En cas d'échec en prépa...
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

En cas d'échec en prépa...



  1. #1
    invited0b2d3c5

    En cas d'échec en prépa...


    ------

    Voila, je suis assez bon dans ma terminale S (bon eleve, plus de 17 en maths et physique, entre moyen et bon partout ailleur), et l'an prochain je compte faire une prépa MPSI...

    Le probleme est que je n'ai jamais été habitué a (vraiment) bosser, disons qu'en gros sur une semaine je travaille 8 heures, en musique et avec le pc juste devant mon nez (comme là en gros XD). Et on di de partout que la prépa, c'est un boulot monstre. je veux bien le croire, et j'ai peur de ne pas réussir a m'y mettre.

    J'aimerai donc savoir, en cas d'echec en prépa, par exemple au bout de 6 mois de prépa, je suis "mis dehors" pour cause de manque de résultat, est-ce que je retourne au tout début d'une licence 1, ou si j'intègre un semestre de licence correspondant a mon niveau, ce qui correspondrait au second semestre dans l'exemple.

    De plus j'ai pour projet professionel d'enseigner en collège ou lycée, j'aimerai donc savoir si la prépa offre un réel avantage par rapport aux ressortissants de licence lors du passage du CAPES.

    donc en résumé...
    1) Quelles sont les voies de sortie en cas d'echec en prépa?
    2) La prépa est-elle si avantageuse pour la préparation d'un CAPES?

    Profaitex

    -----

  2. #2
    chr57

    Re : En cas d'echec en prépa...

    salut,

    j'étais à peu près dans le même cas que toi l'an dernier, à la même époque.

    Ne t'en fais pas, il ne te mettront pas à la porte au bout de 6 mois.

    De plus, c'est beaucoup de boulot, mais t'apprends beaucoup de choses interessantes (mais parfois pas, c'est vrai) et surtout tu te fais des nouveaux amis, tu rencontres des gens interessants, ...

    Il faut savoir supporter la charge de travail, mais elle n'est pas pour autant insurmontable et il vaut mieux prendre parfois un peu de recul (enfin, c'est mon avis).

    Cordialement,

    chr57.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  3. #3
    GLaG

    Re : En cas d'echec en prépa...

    1) pas grand chose en cours d'année (je peux bien sûr citer les semestres décalés de certains DUT, mais ça ne colle pas avec un CAPES de maths - avec un choix de MPSI je suppose que tu envisages cette matière-là).

    Mais en prépa il n'y a pas d'exclusion en cours d'année, seulement des abandons.

    2) Oui, largement, et d'autant plus que tu as besoin d'être "forcé" à travailler...

  4. #4
    invited0b2d3c5

    Re : En cas d'echec en prépa...

    En fait MPSI c'est pour ne pas me fermer... j'hésite entre mathématiques et sciences-physique... donc je prend les deux ^^

    Bon, je suis rassuré, je ne me ferai pas virer. ^^

    Et en cas d'echec au bout de la première année de prépa je tomberai ou?
    L2 ou L1?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Athéna89

    Re : En cas d'echec en prépa...

    Ca dépend des équivalences entre le lycée et les université, mais en général tu peux aller en L2 si tu étais accepté en spé.
    Mais je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter, une grande partie des élèves de prépa travaillait peu en terminale

  7. #6
    invited5c276f4

    Re : En cas d'échec en prépa...

    A la limite, c'est pour ceux qui travaillaient beaucoup en terminale qu'il faut s'inquiéter et savoir si ils ont de quoi "accélérer" le rythme !!

    Ne t'inquiète pas, si ton lycée est en partenariat avec une université, alors en cours d'année tu peux aller à la fac direct en L1 .. c'est une amie qui a fait ca et ca c'est très bien passé !!

    La prépa est une très bonne expérience
    Tu passes a la fois les pires et les meilleurs moments de ta vie (enfin je dis ca mais j'attends de voir l'école d'ingé ...niveau meilleurs moments ca doit etre pas mal ^^)

    Et puis même si tu rates tu prends une grosse option par rapport a ceux qui n'y sont pas passés !!!

  8. #7
    invite2b84d382

    Re : En cas d'échec en prépa...

    Par contre, tu comptes te mettre interne, ou te loger près de ta prépa ?
    Histoire de faciliter la mise au travail le soir et t'éloigner du Mal qu'est le PéCé...

  9. #8
    invite3cfad98c

    Re : En cas d'échec en prépa...

    1. Rien de nouveau pour cela mais disons que la sortie en fac est possible (mais bon tant qu'a faire si tu peux rester en prépa reste y ...)
    2. Moi j'ai passé mon Capes de SPC après être allé en prépa et c'est clair que l'on est avantagé par rapport aux autres (enfin en général, il y a tout de même des gars forts aussi en fac) Même en licence et maitrise, au début niveau rythme et tout cela tu as l'impression d'être à la maternelle parfois ...

    Donc si j'ai un conseil va en prépa !!!

  10. #9
    invited0b2d3c5

    Re : En cas d'échec en prépa...

    Merci pour vos réponse. ma question suivante va s'éloigner un peu de sujet, mais je la pose quand meme, car j'ai vraiment besoin de réponse...

    Selon ms parents, je ne bosserai pas si je suis avec ma copine...
    Or, dans la prépa que je souhaite faire, et vu le nombre de classe là ou je souhaite aller, j'ai 50% de chances d'etre avec elle.

    donc la prépa et un piti couple sont-ils incompatibles? (je resterai chez moi et elle aurait un appart')

    Mes parents pensent que je prend la prépa pour etre avec elle, et sont donc (ultra) réticent, je sais que leur réaction est normale, mais ils refusent catégoriquement de me mettre dans le meme lycée qu'elle...
    Je ne demande aucun jugement sur mes parents ou sur moi (j'estime qu'il serait déplacé), mais dans une situation telle que celle ci, lequel des deux partis a raison (ou s'approche le plus de la vérité?)

    PS: j'espère que je ne sors pas trop du cadre de ce forum.

  11. #10
    Athéna89

    Re : En cas d'échec en prépa...

    Par contre, tu comptes te mettre interne, ou te loger près de ta prépa ?
    Histoire de faciliter la mise au travail le soir et t'éloigner du Mal qu'est le PéCé...
    Il y a pire que le PC, comme par exemple des gens à côté de toi avec qui discuter. Au moins l'ordi, tu peux le débrancher...
    D'ailleurs, j'en connais qui ont le PC dans leur chambre d'internat, avec le wifi.

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : En cas d'échec en prépa...

    Citation Envoyé par profaitex Voir le message
    Selon ms parents, je ne bosserai pas si je suis avec ma copine...
    Or, dans la prépa que je souhaite faire, et vu le nombre de classe là ou je souhaite aller, j'ai 50% de chances d'etre avec elle.

    donc la prépa et un piti couple sont-ils incompatibles? (je resterai chez moi et elle aurait un appart')
    J'ai passé mes deux ans de prépa avec ma copine (dans le même appart et elle n'était pas en prépa), et tout c'est très bien passé

    Même, je te conseillerais d'aller avec elle... (j'ai pas bien compris si elle va en prépa aussi) Ca te sortira du train train taupinal. En tout cas, pour moi, ça m'a beaucoup aidé.

    Romain

    EDIT : pour être plus clair... (et après avoir relu le message, il semble qu'elle va aussi en prépa) :

    je te conseillerais d'aller dans le même lycée qu'elle (si vous vous supportez bien et que vous êtes un couple solide quand même hein !), et d'habiter avec elle (ça économisera un loyer).
    Maintenant, si c'est pour que votre couple n'existe ensuite que par et pour la prépa, ça ne vaut pas le coup... (je suis en train de réaliser que je n'étais pas exactement dans la même situation...)
    Vous seriez dans la même classe ?
    Dernière modification par Romain-des-Bois ; 09/03/2008 à 14h57.

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : En cas d'échec en prépa...

    Re !
    Bon, après réflexion, j'annule mes conseils
    Il faut lire ce que j'ai écrit au dessus comme la simple présentation de mon expérience perso

    Discutez en entre vous deux pour savoir si vous être prêts à vivre ça

  14. #13
    invite1237a629

    Re : En cas d'échec en prépa...

    Plop,

    Le truc, ce serait de ne pas tomber dans la "routine" : «on rentre de cours, on mange ensemble, on regarde le dernier clip de la star ac', et on va faire la gymnastique au lit»

    C'est un conseil difficile à donner, parce que ça dépend des couples. Certains seront complètement collés (accrooooo à l'autre) d'autres moins. Mais il ne faudrait pas que ça nuise au rythme de travail demandé en prépa. Peut-être qu'être dans la même galère (dans le sens bateau) vous fortifiera et que ça fera du bien d'avoir quelqu'un (qu'on aime de surcroît !) qui puisse comprendre. Mais si vous faites des folies chaque nuit - en exagérant - , vous aurez peut-être du mal à tenir toute l'année ^^

  15. #14
    invited0b2d3c5

    Re : En cas d'échec en prépa...

    Je vis a 20 minute du lieu de la prépa, et môman ne veut pas que je quitte le nid (fils unique '-.-) ... donc du coté des folies nocturnes c'est réglé ^^

    Je dois avouer qu'on est accro l'un a l'autre, mais on ne vivra pas ensemble l'an prochain.

    A en croire vos réactions, le fait d'etre dans la classe d'une personne qu'on aime ne nuit pas au travail dans la majorité des cas...

    Et sinon, je pense libérer la place en MPSI pour aller en MP, pour faire prof, le SI ne m'interesse pas, et autant que possible je vais pas prendre la place de qqun qui veut faire ingé ^^
    MP mène aussi bien au capes ou il y a une différence?

  16. #15
    invite1237a629

    Re : En cas d'échec en prépa...

    C'est quoi MP pour toi ? La deuxième année de prépa, qui suit celle de MPSI ? Ben vi tu libéreras la place de MPSI puisqu'on ne peut pas redoubler la première année de prépa ^^
    Le capes se passe lorsque tu as acquis un niveau de licence (donc troisième année), que tu n'acquiers pas en prépa. Donc soit tu passes à l'ENS (et ils préparent généralement l'agrégation là-bas), soit par la fac, que tu peux intégrer après une prépa MP, soit à l'IUFM (mais je ne suis pas sûre et ne connais pas du tout).

    A en croire vos réactions, le fait d'etre dans la classe d'une personne qu'on aime ne nuit pas au travail dans la majorité des cas...
    Majorité, c'est vite dit En dehors des folies nocturnes, il y a le sérieux et l'attention en classe. Mais cela, c'est à toi de le faire comprendre à tes parents (Dieu que c'est difficile ^^)

    Bonne chance !

  17. #16
    Gwyddon

    Re : En cas d'échec en prépa...

    Bonjour,

    Je viens tempérer un peu les réactions, juste pour donner un témoignage perso.

    Citation Envoyé par profaitex Voir le message
    A en croire vos réactions, le fait d'etre dans la classe d'une personne qu'on aime ne nuit pas au travail dans la majorité des cas...
    Pour ma part, avec le recul je peux affirmer que ça a nuit à ma qualité de travail en 3/2 (je l'ai quittée à la rentrée de 5/2 d'ailleurs). Mais on ne peut pas dire que l'on s'aimait, donc peut-être que quand il y a quelque chose de fort, ça change les choses
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    tenSe

    Re : En cas d'échec en prépa...

    En tout cas, pour ton projet personnel (prépa puis CAPES), je t'encourage à faire une prépa. Au moins en prépa le bachotage tu pratiqueras, tes cours par coeur tu connaitras, ce qui est très avantageux pour n'importe quel concours, à partir du moment où ça ne nuit pas à ta capacité de réfléchir et de raisonner par toi même. Je suis un peu dans le même cas que toi (sauf que je vise clairement le domaine de la physique), et je m'épanouis pleinement en prépa PC.

Discussions similaires

  1. possibilités de réorientation en cas d'échec en prepa bcpst
    Par invite73e42833 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 10h45
  2. en cas d'échec en master 2
    Par invite3704d426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2005, 21h12
  3. Facteurs d'echec???
    Par poeet dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2004, 10h24