Je rentre en Ts, et je suis intéressée par la prépa BCPST pour l'année prochaine, mais me demandais quelles étaient les réorientations possibles en cas d'échec en prépa BCPST, hormis la fac ? et si l'année débutée serait complétement perdue ?
-----
Je rentre en Ts, et je suis intéressée par la prépa BCPST pour l'année prochaine, mais me demandais quelles étaient les réorientations possibles en cas d'échec en prépa BCPST, hormis la fac ? et si l'année débutée serait complétement perdue ?
IUT.
En gros, la même chose qu'en sortant de terminale, et tu peux valider une ou deux année si c'est dans un domaine abordé durant ta prépa.
D'accord, cela n'est dc pas perdu. merci !
L'IUT est possible mm après qqes mois de prépa??On peut intégrer un iut au mois d'octobre ou novembre??
En tout cela dépends du lycée dans lequel tu fait ta classe prépa. La plupart des classe prépas ont des accords avec les université environnantes et donc si tu quittes ta prépas tu pourra allé à l'université avec une dispense de première ou deuxième année. Par contre si tu quittes pendant l'année scolaire, il est impératif d'avoir fait une inscription parrallèle à l'université. Pour les IUT, je pense qu'il s'agit plutot de savoir si ton établissement à des lien avec un IUT qui permet d'avoir l'équivalence. Parles-en avec tes professeur qui te diront si le lycée à des accords avec les IUT, et éventuelles fac.
Une année de prépa n'est jamais perdue !!
De plus, il faut savoir que les écoles accessibles après ue prépa BCPST le sont aussi (pour la plupart !) après deux ans de fac de bio (ou de physique), ou deux ans d'IUT, de BTS, ... par les admissions parallèles...
Intégrer un iut en cours d'année je pense que c'est dur puisqu'à ma connaissance il y a une séléction sur dossier pour y rentrer. Donc je pense qu'ils bouclent leurs effectifs...
Mais si tu vas en prépa c'est pour intégrer une école. Donc si tu retournes en fac, tu auras encore une chance d'intégrer même si elle est plus faible. En ce qui concerne les iut, tu peux intégrer aussi, mais les places sont quasi inexistantes.
bidon : les places sont peu nombreuses, mais aussi bien plus faciles à avoir.
Un élève de ma promo viré en première année, car n'ayant visiblement "pas le niveau" est parti en IUT.
Je l'ai retrouvé deux ans après, à la rentrée...à l'INA-PG.
Il était parmis les derniers de promo, il a eu une école plutôt destinée aux premiers...
Un truc comme 40 personnes viennent de fac et d'IUT.
Si mes souvenirs sont bon, il est plus facile d'avoir une INA/ENSA par IUT que fac, le rapport places sur candidats étant plus élevé ( et en plus, pas de concours pour les C2, donc moins de taff ).
Donc pour une réorientation, renseigne-toi sur les concours B, C, C2 : c'est rentable, tu aurais ainsi la possibilité d'avoir une école qui aurait peut être été impensable par la prépa.
Je ne suis pas convaincue. Car une prépa comme le dit son nom sert à préparer l'entrée aux grandes écoles. Le programme est fondé sur les bases acquises en prépa puisqu'il existe des remises à niveau pour ceux qui viennent de fac ou d'iut, bts etc. Alors même si on est admis parce qu'il n'y avait pas trop de candidats, cela ne veut pas dire que l'on a le niveau pour suivre le cursus d'une école et encore moins d"une très grande. Je pense que ceux qui sont admis aux concours autres que A sont ceux qui auraient eu les possibilités de réussir une prépa s'ils y étaient rentrés.
Enfin ce n'est que mon avis.
perso, je préfère une semaine de remise à niveau, puis des cours de soutient de temps en temps une fois en école que de ne pas pouvoir y entrer.
Ici, les gens issus d'IUT s'en sortent. Certes, ils bossent peut être plus que les autres, mais il n'y a jamais eu plus d'un redoublant par an ( à ma connaissance ), et je n'ai jamais entendu parler d'une seule personne qui ait été viré de l'INA ; le pourcentage de réussite à l'obtention du diplome est on ne peut plus optimal.
Le plus difficile reste d'y entrer, après, en bossant régulièrement - ce que peu d'élèves font, il faut bien l'admettre - ça passe tout seul.