Cursus pour intégrer une école comme l'INA P-G
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cursus pour intégrer une école comme l'INA P-G



  1. #1
    invitea456e3aa

    Question Cursus pour intégrer une école comme l'INA P-G


    ------

    Bonjour à tous,
    je m'excuse d'ouvrir un nouveau message sur cette école, j'ai lu les différents articles qui en parlaient mais n'ai pas trouvé les réponses aux questions que je me posait.
    Donc voilà, j'entre en terminale S option Physique Chimie
    j'ai d'assez bonnes notes, au dernier trimestre de 1ere j'avais 13 en maths, et environ 16 en svt et physique chimie
    l'alimentation, la biologie, l'environnement, m'intéressent beaucoup
    si j'ai bien compris je devrais tout d'abord faire un BCPST?
    a t'on plus de chance d'intégrer l'INA si l'on choisit une prépa parisienne?
    pourriez-vous me donner une idée des notes que je devrais avoir en terminale au bac et en prépa pour oser espèrer intégrer cette école?
    et j'ai cherché mais n'ai pas trouvé les tarifs de cette école..
    enfin pour intégrer cette école c'est bien avec un concours?
    sinon il y a tellement d'écoles que j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver donc pourriez vous m'indiquer d'autres écoles qui ont la même orientation?
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Cursus pour intégrer une école comme l'INA P-G

    Bonjour

    Citation Envoyé par géraldine78 Voir le message
    l'alimentation, la biologie, l'environnement, m'intéressent beaucoup
    si j'ai bien compris je devrais tout d'abord faire un BCPST?
    Oui

    a t'on plus de chance d'intégrer l'INA si l'on choisit une prépa parisienne?
    Non, les concours sont nationaux, si tu es bonne tu es bonne partout.

    pourriez-vous me donner une idée des notes que je devrais avoir en terminale au bac et en prépa pour oser espèrer intégrer cette école?
    Non, car on n'est pas là pour ça d'une part, et d'autre part c'est un concours donc les notes dans l'année on s'en tape.

    et j'ai cherché mais n'ai pas trouvé les tarifs de cette école..
    enfin pour intégrer cette école c'est bien avec un concours?
    Tu es allé voir sur le site de l'école ? J'ai l'impression que tu ne sais même pas ce qu'est l'INAPG, mais tu veux quand même y aller

    sinon il y a tellement d'écoles que j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver donc pourriez vous m'indiquer d'autres écoles qui ont la même orientation?
    merci d'avance pour vos réponses
    Jette un oeil sur la FAQ de ce forum.

    Amicalement,

    Gwyddon
    Dernière modification par Gwyddon ; 03/09/2006 à 21h47. Motif: un peu de politesse ne fait pas de mal
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitea456e3aa

    Re : Cursus pour intégrer une école comme l'INA P-G

    Bien sûr que je suis allée sur le site de l'ina pg mais j'ai eu beau cherché je n'ai pas trouvé les tarifs
    je suis désolée si j'ai l'air de ne pas savoir ce que c'est, c'est sûrement ma question sur le concours qui t'y a fait penser mais c'est seulement que je me perd lorsque vous parlez de concours B, etc.. et lorsque je vois les autres possibilités d'intégrer l'école à part le concours..
    merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre

  4. #4
    invite4ed7fa9f

    Re : Cursus pour intégrer une école comme l'INA P-G

    Coucou,
    Je rentre cette année pour la seconde fois en 2nd année de BCPST dans un lycée à Paris.
    En effet pour intégrer cette école, c'est sur concours. Il en existe différents types. Le concours A BCPST, c'est pour les prepa BCPST, le conours A c'est pour les prepa TB, le concours B c'est pour ceux de la fac et DUT, et le concours C, je ne sais pas trop.
    Pour plus de précision va sur ce site ou écrit leur un mail www.concours-agro-veto.net/
    Moi je peux téclaicir un peu plus sur le concours A BCPST car c'est celui que j'ai passé cette année. Si tu veux intégrer cette école, il faudra avoir de bons résultats pendant tes 2 années de prepa, mais le plus important c'est les notes que tu auras à ton concours, tout peut se jouer le jour de l'épreuve. Dans ma classe, ceux qui ont intégré cette école étaient dans les 10 premiers. C'est assez difficile de décrocher l'inapg car c'est la plus pestigieuse école dans le concours agro.
    Mais il y a aussi d'autre école dans ce concours et qui sont toutes aussi bien et peut-etre plus facile à décrocher : ensa Mompellier, ensa Toulouse, ensa Rennes, ... Il y en a encore pleins d'autres
    Il y a aussi le concours g2e où il y a des ecoles sur l'environnement : engees strabourg (c'est une ecole sur l'eau et l'environnement), ensil limoges, ...

    Tu voulais savoir les notes qu'il faut avoir en terminal pour intégrer l'inpg, mais c'est impossible à répondre. Tu peux avoir de très bons résultats en terminale, et ne pas t'en sortir en prepa, ou bien l'inverse.

    Je ne suis pas sur mais il est vrai que ceux qui intégrent l'inapg viennent essentiellement des prepas renommées donc forcement de paris, mais il y aussi lyon, toulouse, ...
    Ce n'est ton lycée qui fera lécole que tu obtiendras a ton concours. Ca depend beaucoup de tes capacités.

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à m'envoyer des mp ou un mail.
    Voila j'espère que ca t'aura aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Cursus pour intégrer une école comme l'INA P-G

    perso, je venais de Faidherbe ( Lille ) qui y envoye chaque année des élèves.

    A Marseille, ils sont forts aussi ; ya pas que Paris et Lyon ( ils envoyent peut être même plus d'étudiant que la prépa Toulousaine, j'avoue que je sais plus trop ) !


    Les Tarifs ? c'est une école totalement publique, donc bon, il n'y a que les frais de scolarité ( 900 euros par mois pour les non-boursiers ).
    Après vient le logement ; on est logé dans des résidences de l'école, et là encore une fois, tout dépend des APL.
    Enfin bref, comme c'est du public, c'est fonction de tes moyens...


    Donc pour que tu puisses te faire une idée de là où tu t'engages, les grandes écoles d'agronomie ( SVT, agroalimentaire, sciences de l'environnement et cie, ya aussi de l'éco, finances etc... pour ceux qui veulent ) sont accessible après concours.


    Maintenant, là où ça se complique, c'est qu'il y a plusieurs concours ; le concours A pour les prépas BCPST ( largement majoritaires, mais beaucoups de candidats aussi, donc voie difficile - et oui, la prépa, c'est pas de la tarte ! les concours, encore moins - ), le concours A TB pour les prépa TB ( prépa pas pour toi puisque tu es en TS, et pas en STL ou autre ), le concours B pour ceux qui viennent de fac, le concours C pour ceux qui viennent de DUT et qui ont fait un an de prépa post DUT, et le concours C2 pour ceux qui viennent directement de DUT.


    La voie la plus facile n'est pas actuellement le concours A, c'est clair.
    Maintenant, laquelle est la plus sûre ? perso, je dirais un an ou deux de BCPST, puis on avise, on voit son niveau, sa motivation, on tente ou pas le concours, et si ça marche pas, on se réoriente, par exemple en fac ou DUT.
    Mais c'est impossible de comparer concrètement : personne n'a tout testé.


    Tu trouveras toutes les statistiques nécessaires sur le site que Virgin' t'a donné, concours par concours dans la rubrique téléchargement.


    Donc maintenant, ce qu'il te reste à faire : t'informer sur la prépa BCPST, les facs, IUT où tu pourrais aller, et faire ton choix.
    Tu as encore le temps avant les inscriptions en prépa qui se feront sur internet, sur un site dont j'ai malheureusement oublié l'adresse, fatigue aidant...


    Bon, sinon, l'ENSAM ( l'ENSA de Montpellier ), l'ENSAR et l'ENSAT ont globalement le même cursus, à la côte près, et à quelques choix pédagogiques et d'orientation près.
    La FIF offre une formation qui peut conduire à bosser en science de l'environnement, mais formation axée sur la foresterie et cie.

    Enfin bref, tu verras ça en prépa.

  7. #6
    invitea456e3aa

    Re : Cursus pour intégrer une école comme l'INA P-G

    merci beaucoup pour vos réponses!
    j'ai bien compris les différents concours
    je vais me renseigner sur les prépas oui j'ai encore un peu de temps devant moi heureusement!
    n'hésitez pas si vous avez d'autres précisions
    si j'ai d'autres questions je vous les poserai mais pour l'instant je n'en trouve plus..^^
    merci!

  8. #7
    invitebeb55539

    Re : Cursus pour intégrer une école comme l'INA P-G

    Salut.

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Les Tarifs ? c'est une école totalement publique, donc bon, il n'y a que les frais de scolarité ( 900 euros par an pour les non-boursiers ).
    Faute bête .

    Bonne continuation.

    [s]test[/s]

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Cursus pour intégrer une école comme l'INA P-G

    euh, oui, par an, pas par mois...

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 23h06
  2. Prépa ou DUT pour intégrer une grande école
    Par invite9a2f57cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 17h13
  3. Que choisir pour intégrer une école via la fac ?
    Par invite58921cf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2006, 19h04
  4. Entretien pour intégrer une école d'ingé
    Par invite47d40767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 14h16
  5. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par invite22ccaf6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 20h34