osteopathe: besoin de renseignements :)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

osteopathe: besoin de renseignements :)



  1. #1
    invite4ed7d66a

    osteopathe: besoin de renseignements :)


    ------

    Bonjour. je poste encore je voudrais avoir des renseignements sur les etudes dosteopathe :
    ca coute combien?
    cest sur combien dannées?
    ca consiste en quoi ce metier?
    beaucoup decoles dosteopathe sur paris?
    comment faire pour sinscrire?
    cest sur dossier?
    cest quoi la difference avec kiné?

    enfin voila voila jespere quil ya des etudiants dosteopathe ou meme les autres qui pourront mimporter les reponses.
    mercii

    -----

  2. #2
    flo1885

    Re : osteopathe:besoin de renseignements :)

    ostéopathe en soi je crois que c'est 6 ans d'études, il y a effectivement des écoles sur Paris, je ne connais pas le coüt.
    En tant que Kiné ou médecin on peut faire une formation complémentaire en ostéopathie, plus courte.

    L'ostéopathie en plus des manipulations du dos pour les lombalgies c'est toute une "philosophie", une explication de la médecine et des maladies par des "influx" et autres, toute maladie asthme comme ulcère étant accessible à un traitement par ostéopathie; ça s'apparente à l'acupuncture de ce côté là: c'est de la médecine parallèle.

  3. #3
    invite4ed7d66a

    Re : osteopathe:besoin de renseignements :)

    merci de m'avoir répondu.
    pendant ces etudes, on etudie quoi comme matieres? ca reste proche de la medecine cest a dire bio, physique , chimie ou cest carrement quelque chose dautre??
    cest vrai que ca sera reconnu comme de la medecine plus tard??

    je trouve on en parle jamais de ce metier....

  4. #4
    flo1885

    Re : osteopathe:besoin de renseignements :)

    il y a un diplôme reconnu d'ostéopathe, mais non ce n'est pas reconnu comme de la médecine, ni du paramédical, car c'est un mode de soin parallèle (non remboursé).

    je ne connais pas le détail des matières, il y a des adresses sur internet, tu dois pouvoir leur demander de t'envoyer un dossier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : osteopathe:besoin de renseignements :)

    ca me semble dangereux de se lancer dans une école d'ostéopathie à l'heure actuelle, sans avoir de formation de kiné ou de médecin.

    En effet, il y a eu pas mal de polémiques à ce sujet (quelle légitimité pour quelqu'un qui n'est pas médecin de poser un diagnostic?) et il me semble qu'il a été décidé de plancher sur une législation...

    Quid de l'avenir donc, des ostéopathes dits "nini" (ni kiné ni médecin)?

  7. #6
    invite8b79c95a

    Re : osteopathe: besoin de renseignements :)

    ça coute combien ?
    Cher Disons que ça va de 6500 à 7000 euros par an selon les écoles.

    c'est sur combien d'années ?
    5 ou 6 ans, ça dépend de l'école.

    beaucoup d'écoles d'ostéopathe sur Paris ?
    Il y en a 6. L'Ecole supérieure d'ostéopathie de Paris, le Collège ostéopathique Sutherland, l'Ecole Supérieure d'ostéopathie et de biomécanique appliquée, Ostéobio, le Collège ostéopathique européen, le Centre Européen d'enseignement supérieur de l'ostéopathie, et enfin le Collège d'enseignement traditionnel de l'ostéopathie. Que des noms très pompeux d'ailleurs

    comment faire pour s'inscrire ?
    c'est sur dossier ?
    L'accès se fait sur dossier, concours et entretien après le bac (toutes séries mais série S conseillée). Il faut avoir 18 ans dans l'année du concours.

    c'est quoi la différence avec kiné ?
    Le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat... et il y a sans doute beaucoup d'autres choses mais je ne connais pas assez bien les deux professions pour le dire.

    on étudie quoi comme matières ?
    Sciences, biochimie, psychologie, physiologie, systèmes nerveux j'en passe et des meilleurs.

    Merci Ouest France (Spécial Avenir, 240 métiers qui recrutent, édition 2008).

  8. #7
    invite4ed7d66a

    Re : osteopathe: besoin de renseignements :)

    Merci a vous tous des reponses!
    javoue cest super cher abusé!! ca en vaut finalement pas le coup...
    une derniere question camai: tu as ecrit quil faut avoir 18 ans , jen ai 19 bientot 20 , donc cest mort? (ca me donne une bonne raison de lacher laffaire tt de suite! lol)
    merci encore

  9. #8
    invite8b79c95a

    Re : osteopathe: besoin de renseignements :)

    Citation Envoyé par etoile filante Voir le message
    une derniere question camai: tu as ecrit quil faut avoir 18 ans , jen ai 19 bientot 20 , donc cest mort?
    Oh désolé, je me suis mal exprimée . Je ne sais pas si il faut absolument avoir 18 ans l'année du concours (je ne pense pas), mais qu'il faut AU MOINS avoir 18 ans pour se présenter.
    Et c'est vrai que je trouve ça cher payé pour avoir un diplôme non reconnu par l'Etat... Mais si c'est absolument ce que tu veux faire, pourquoi pas !

  10. #9
    flo1885

    Re : osteopathe: besoin de renseignements :)

    Citation Envoyé par etoile filante Voir le message
    javoue cest super cher abusé!! ca en vaut finalement pas le coup...
    c'est cher mais le métier d'ostéopathe paye super bien...

    bien plus que généraliste par exemple

Discussions similaires

  1. Besoin de quelques renseignements...
    Par invite84b18cb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 09h13
  2. besoin de renseignementS ...
    Par invite0928662e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 17h41
  3. besoin de renseignements
    Par invite43802881 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h44
  4. Besoin de renseignements sur les UV
    Par invite01c1e6e5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2006, 12h48
  5. Besoin de renseignements
    Par Nath1912 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 20h48