master matériaux ou génie energétique ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

master matériaux ou génie energétique ?



  1. #1
    invite6f09e0b2

    master matériaux ou génie energétique ?


    ------

    Bonjour à tous ! je suis en L3 physique en ce moment, et j'hésite entre deux options:
    "master pro en matériaux et physique de la matiere" et "diplôme d'ingénieur génie climatique et énergétique".
    Petit problème je n'arrive pas pas à trouver d'infos précises sur les débouchés ! Notamment le genre de boulot, le nombre de places, le type de mission, le cadre de travail ....
    Enfin surtout savoir, si je fais ce genre de diplome, où je vais me retrouver...
    Donc si quelqu'un pourrait me fournir des renseignements ou des endroits où en chercher je serais ravis !

    Merci beaucoup et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invited9d78a37

    Re : master matériaux ou génie energétique ?

    bonjour
    juste un truc que je ne comprend pas, le diplome d'ingenieur en GCE, c'est dans une école?Si c'est à la fac, ca me surprend car le diplome d'ingenieur est régi par la CTI qui ne permet qu'aux écoles d'ingé de délivrer ce diplome.
    sinon pour les débouchés dans ce domaine, ils sont énorme en ce moment. Deux secteurs recrutent:
    _le batiment: le génie climatique est une réelle préoccupation des boites qu'elles soient dans le batiment ou des bureau d'études.
    _l'énergétique industrielle: du fait de la montée des prix des énergies, les industrielles font de plus en plus appel aux bureaux d'étude afin de mener des audits énergétiques pou réduire leur conso et ainsi leur facture.

    pour le type de mission, je ne peux que te parler de l'énergétique industrielle.
    Ils vont cibler une énergie sur un site, genre faire tout un audit sur l'utilisation de l'air comprimé par exemple (ca represente une grosse dépense énergétique).
    Pour l'AC, ils vont tout d'abord faire une analyse de l'installation: état des compresseurs (étude des performances, optimisation des utilisations), état du processus de deshydratation de l'air (refroidisseur, capteur à adsorbtion..), controle des purges, état des canalisations (campagnes de recherche de fuites)..
    Il regarde aussi la sécurité, car des réseaux de 40 bar si ca pete bonjour les dégats!!!
    après ils traitent les info et conseille des améliorations (qui peuvent être autant du point de vue gestion qu'équipement) et font le bilan des économies faisables.
    Donc tu as du travail sur le terrain, tu discutes avec les responsables techniques, le directeur, tu poses ou dirige la pose de toute la métrologie. ET tu as toute la partie bureau d'étude devant ton ordi.

    pour plus d'info, je te conseille de faire un stage dans une boite!

  3. #3
    invite6f09e0b2

    Re : master matériaux ou génie energétique ?

    Le diplôme d'ing. GCE est la nouvellefilière qui va ouvrir à lINSA de strasbourg en septembre de cette année, et j'avais à l'époque voulu m'orienter dans les énergies renouvelables mais GCE c'est sympa aussi.
    Ils prennent à partir de bac+2 (ce que j'ai vu que je suis en L3 physique) pour faire un diplôme en 3 ans avec des stages et finir le cursus à Paris (un stage de 6 mois ou quelque chose du genre).
    Donc c'est une école et pas la fac.

    Merci pour toutes les infos !! je vais peut être m'orienter dans ce domaine (pour un stage je vois pas où en trouver comme ça).Mais j'hésite, car j'ai découvert en cours cette année une nouvelle matière très sympathique : la physique de la matière.

    C'est pour ça j'aimerais savoir si on pouvait aussi me renseigner sur les débouchés avec un Master Pro en physique des matériaux, il parrait que c'est un domaine très porteur et très en vogue (semi-conducteurs, alliages, revêtements...) mais j'ai pas trouvé d'infos concrètes sur les boulots ou sur les missions dans ce domaine. Si quelqu'un peut m'aider... ^^

    En tout cas je te remercie de tes réponses ! Ca me tente vraiment d'y aller, faut que je choisisse entre les 2 branches, en plus le travail entre terrain et burreau je crois que je prefere ça plutôt que d'être rivé sur son écran 8h d'affilées...

    Faut quand même que je me dépêche de choisir !

  4. #4
    invite6f09e0b2

    Re : master matériaux ou génie energétique ?

    Désolé du double post, j'ai essayé d'éditer mais trop tard...
    Sans vouloir passer pour un avart, mais pour aborder un sujet important quand même, au niveau du salaire je peux esperer dans les combiens ??
    faut bien garder les pieds sur terre (une phrase que les pilotes et spationautes ne peuvent pas dire !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9d78a37

    Re : master matériaux ou génie energétique ?

    ca depend de ton école et de ta boite!D'après les salaires moyens de l'INSA de Strasbourg, ca tourne autour de 33 000 euros brut. Bref dans ces eaux là, à priori, on peut dire que tu gagnes bien ta vie!
    voila le lien:
    http://www.lexpansion.com/carriere/c...124718&tf_id=1

    après avec un master pro, il est possible que tu touches moins mais ca doit rester correct en tant que bac+5.
    http://www.lexpansion.com/carriere/c..._id=3&for_id=1

  7. #6
    invite6f09e0b2

    Re : master matériaux ou génie energétique ?

    merci beaucoup on va dire que ça me convient !
    désolé de t'importuner encore, mais tu ne saurais pas le genre de boulot en master pro physique de la matiere ? ou au moins quelque part ou je peux me renseigner ?

  8. #7
    invite6f09e0b2

    Re : master matériaux ou génie energétique ?

    Voila en fait j'hesite entre le diplôme d'ingénieur de l'INSA GCE ou ce master de matériaux en couches mince et surgaces de l'université louis pasteur de strasbourg.
    voila le lien du master :
    http://www-mastermateriaux.u-strasbg...nc.php?lien=25

    L'energétique c'est ton domaine Chwebij ? tu semble bien connaitre.

    Si quelqu'un pourrais me reseigner sur les débouchés possibles avec ce master ce serait sympa

  9. #8
    invited9d78a37

    Re : master matériaux ou génie energétique ?

    oui je fais une école d'inge, l'ENSEEIHT, en spé méca flu pour finir dans l'énergétique/méca flu. J'ai déjà fait un stage dans un BE d'audit énergétique.
    pour les matériaux, je ne connais rien sur les débouchés.

  10. #9
    invite6f09e0b2

    Re : master matériaux ou génie energétique ?

    Merci quand même pour tes réponses
    En tout cas ça à l'air d'être un domaine très interessant !

    merci encore ^^

  11. #10
    inviteea30d732

    Re : master matériaux ou génie energétique ?

    Pour les débouchés, si tu regardes ce que font aujourdhui les anciens du master (l'ancien DESS) et qui sont restés dans le domaine, tu vois qu'il y a ingenieur process, ingenieur de production, ingénieur R&D, ingénieur d'études, qualité, ... bref, tout ce qui est écrit sur la plaquette de présentation du master (ils ne mentent donc pas ! lol).

    Sinon, pour tâter un peu le terrain, tu peux regarder les annonces de boulot dans ce domaine comme si tu étais en train d'en chercher un et ainsi voir le nombre de débouchés et postes possibles. Mais je crois que ces deux domaines vont bien.

    Tu peux aussi essayer d'enter en contact avec des anciens étudiants des deux domaines qui t'intéressent (et pas seulement les étudiants des deux formations que tu as citées mais aussi ceux d'autres formations qui ressemblent à celles qui te plaisent) via le secrétariat des formations ou si tu trouves directement leurs adresses sur internet.

    Moi je suis dans cette phase de renseignement, sauf que j'ai un an et demi devant moi (le temps de finir mes études pour ensuite me reconvertir).
    Ce week end, je vais au salon de l'étudiant, au cas où je trouverai des renseignements sur le domaine des matériaux (et la reconversion après une thèse). On ne sait jamais. Je vais aussi contacter des étudiants d'un master spécialisé qui prend à bac+5 en matériaux pour connaitre leur cursus et leurs impressions sur la formation.

    voilà voilà

  12. #11
    invite6f09e0b2

    Re : master matériaux ou génie energétique ?

    Oui je vais essayer de me renseilgner partout sur le sujet, même si je pense que je prefererait l'école d'ing...seul bémole c'est sur dossier, et on va dire que j'ai pris du temps à devenir un élève sérieux :/
    Bon je tente quand même, qui ne tente rien a rien, mais je prévois quand même le coup avec le master matériaux qui est en pleine essort.
    Sachant que je ne veux pas faire de thèse, je ferait un pro, niveau débouchés ça à l'air de pas être un cul de sac.
    Merci pour les réponses
    et Bonne chance pour ta reconversion (j'ai lu ton sujet)

    @ plus !

Discussions similaires

  1. Après Bac STI Génie matériaux
    Par invite6008121a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 23h06
  2. Inpg (Phelma) et Insa Lyon (génie des matériaux)
    Par invite8418f527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 19h28