etudes de véto???
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

etudes de véto???



  1. #1
    invitebe857c1d

    etudes de véto???


    ------

    Bonjour a tous je suis en première et donc l'année prchaine il faut que je me décide pour mon orientation. J'ai toujours voulu faire véto mais on m'a dit que le niveau est très haut sans parler des ecoles qui sont très couteuses. Je sais qu'il y a des bourses suplémentaires pur les filles voulant s'engagert dans des etudes scientifiques mais est-ce possiblede faire ce genre d'etude avec un budget moyen?
    De plus je ne sais pas comment y accéder. Je m renseigne mais tout le monde m'envoie ailleurs. J'habite en Moselle et donc on me parle de Prépas a Metz a Nancy a Strasbourg... mais comment savoir la quelle choisir et la quelle est adaptée a ce que je veux faire? Il y a quelques temps on m'a aussi dit que c'etait possible d'accéder aux etudes véto sans passer par une prépa c'est vrai?
    Enfin bref je suis cmplètement perdue et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : etudes de véto???

    Salut,
    dis-moi, as-tu pensé à faire une petite recherche. Il y a 2 ou 3 jours, il y avait la même question, et les sujets généraux sont nombreux.
    Il faut arrêter d'écouter les gens qui parlent sans absolument rien savoir et qui disent que pour être véto, il faut faire des études accessibles aux élèves ayant 21/20 de moyenne.
    Quant au coût, oui, les études sont assez couteuses. L'inscription est à 1200€ pour l'année prochaine (augmentation de 100€ tous les ans depuis 3 ans au moins). Sachant qu'on coûte par élèves et par an entre 18 000 et 25 000€ (selon les sources) à l'Etat. Ensuite, il faut voir les budgets logements, nourriture, carburant, fournitures scolaires. Il faut compter environ 13 ou 14 000€ par an (à Lyon, parce que les prix des logements sont différents à Alfort, Nantes ou Toulouse.) Mais les boursiers ne paient ni les frais d'inscription ni les frais de sécu, etc. Les outils sont en général à bien meilleur prix une fois à l'école.

    Pour les études, tu trouveras plus précis sur d'autres sujets, mais pour faire court, il y a les prépas BCPST, la fac de bio ou les DUT/BTSA. Avec respectivement 372, 38 et 25 places par an. Autrement dit, c'est bien plus facile de passer par une prépa pour rentrer en ENV.
    Tu obtiendras une liste complète des prépas sur le site du SCAV.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite565c8c55

    Re : etudes de véto???

    Comment ça, les études sont très coûteuses ? Si tu veux dire que ce sont les frais annexes engendrés par la durée des études qui sont importants, alors oui, mais comme les ENV sont publiques, l'enseignement y est gratuit, et c'est pareil en prépa (sauf les frais d'inscriptions, mais comme dit Ecthelion, ça ne représente qu'une goutte d'eau comparé au coût des études).
    Par contre je ne suis pas du tout d'accord pour les frais de logement, bouffe, etc ... Tout dépend des moyens de tes parents. Honnêtement en étant étudiant on peut se débrouiller avec les APL et 500 ou 600 € par mois, allez mettons 700 si on a une voiture, après c'est sûr qu'il faut faire une croix sur les loisirs ! Et j'habite à Toulouse qui n'est plus vraiment une référence en termes de loyers à bas prix

  4. #4
    tenSe

    Re : etudes de véto???

    Concernant les études tout a été dit.
    Par contre pour le prix oui, c'était peut être un peu trop élevé .
    Je pense que je dépense environ 400€ par mois APL déduites, sur Montpellier, qui n'est pas non plus connue pour proposer des loyers à bas prix . Ce qui fait 4000€ sur une année scolaire (et qui entre nous est déjà pas mal!).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : etudes de véto???

    Attention quand je dis 13 000€, c'est en voyant large, très large. Mais je préférais ne pas dire 10 000 voire moins parce qu'à Alfort, ça monte vite en loyer. Ensuite, je compte tout sans les systèmes APL, bourses. Et tout ça comprend les frais d'inscription (qui font déjà 1200€ + environ 200€ de sécu + 60€ de vaccination anti-rabique (avec un tarif spécial pour l'ENV), les systèmes de polys qui reviennent à 140€ pour nous cette année...). Rien qu'à l'entrée à l'école, chaque année c'est 1600€ environ (en voyant large encore une fois pour éviter les mauvaises surprises).
    Ensuite, pour les logements (à Lyon, pour les autres je ne sais pas), le CROUS propose des chambres pour environ 300€/mois plus les charges d'électricité (je ne compte pas les APL). Pour les logements hors campus, c'est rapidement plus. Et dans la majorité des cas, non meublé, comme au CROUS.
    A cela on peut ajouter les frais de nourriture et de carburant (le supermarché le plus proche étant à une dizaine de kilomètres, le reste ne sont que des boutiques plus chères), mettons 300€/mois. Après, on peut aussi compter les billets de train pour rentrer chez ses parents ou aller en stage, les autres moyens de transport vers Lyon, les activités annexes comme le sport, la musique, etc. Disons qu'on peut compter 700€/mois au total.
    Donc 700*12+1600 = 10 000€ sans bourse scolaire ou d'échange international, sans APL ou autre type d'aide (et en comptant 12 mois parce qu'il faut payer le loyer pour toute l'année). Je majorais de 30% pour éviter à ceux qui lisent ça d'avoir de mauvaises surprises, surtout que les frais d'inscription augmentent de 100€ tous les ans depuis 3 ou 4 ans et que ça va continuer, que le logement est plus cher à Paris, qu'à Nantes il n'y pas de résidences CROUS...

    Alors bien sûr, ça dépend aussi des moyens des parents, mais il n'en reste pas moins que la scolarité dans une école publique coûte néanmoins de l'argent. Les études supérieures sont souvent chères. Dans les cas des vétérinaires, on peut estimer qu'il s'agit d'un investissement, mais pour d'autres professions moins rémunératrices, c'est sans doute plus dur.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite565c8c55

    Re : etudes de véto???

    Ouaip c'est juste le "13000 ou 14000" donné comme ça d'un coup, ça m'avait choqué
    Mais sinon je n'ai rien à rajouter à ton calcul.
    Par contre concernant les frais d'inscription, effectivement ce n'est pas donné, mais pense aussi que l'Etat investit 3 à 4 fois plus par étudiant véto que par faqueux, ça mérite bien quelques sacrifices (surtout que ceux qui sont le plus ric-rac financièrement bénéficient en principe d'une bourse et ne les paient pas ...)

  8. #7
    tenSe

    Re : etudes de véto???

    Merci pour toutes ces précisions, rien à rajouter ! .

    En effet, il faut surtout tenir compte à mon avis que si il y a un moment où il faut investir, c'est bien pour faire ses études, et que une fois dans le monde du travail, en tant que vétérinaire, on gagne assez bien sa vie pour combler le trou financier!

  9. #8
    invitebe857c1d

    Re : etudes de véto???

    Merci pour tous vos renseignements je vois deja un peu plus dans quel ordre de prix les etudes se situent maintenant reste plus qu'a espérer que j'y arrive...

  10. #9
    invitea153aa33

    Unhappy Re : etudes de véto???

    Bonjour. peut on quand mm faire vétérinaire si on a un bac STG ? je sais que ce n'est pas recommendé mais j'ai fait une erreur d'orientation

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : etudes de véto???

    Salut,
    malheureusement, ce n'est pas possible en passant par une prépa. Par contre, rien ne t'empêche de tenter une fac. Mais très honnêtement, avec 38 places et des gens qui auront fait 2 ans de bio de plus que toi, ça va être très dur pour ne pas dire impossible de rattraper le retard même avec la meilleure volonté du monde.
    Personne ne peut t'empêcher de tenter le coup, mais il faut savoir que ça risque d'être très très difficile et donc prévoir un débouché de secours adapté à la filièr où tu vas t'engager.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. etudes veto en belgique
    Par invitecc5ceac6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 18h13
  2. Etudes véto ! Help
    Par invitedda544df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2007, 19h12
  3. Va-t-il y avoir une nouvelle réforme des études véto ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h33
  4. études véto ..
    Par invite28f48488 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 09h02
  5. Veto
    Par invite545b0632 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 11h31