Prépa integrée ou cpge?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Prépa integrée ou cpge?



  1. #1
    invite8b02d9e9

    Question Prépa integrée ou cpge?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S, et je suis face à un dilemne. J'hésite dans l'ordre de mes voeux sur le site admission post bac, et c'est pour cela que je me permet de demander une aide sur ce forum. J'hésite entre l'INSA de Lyon(prépa integrée) et le lycée du Parc à Lyon aussi (cpge en deux ans).Ayant un dossier qui me permet d'être pris dans les deux, par exemple j'ai pour le deuxieme trimestre de teminale 15.5 en physique-chimie, 14.5 en math, 16.44 en spé math mais seulement 11.5 en Anglais. Le premier trimestre est légerement moins bien mais reste convenable. Mes notes au baccalauréat de Francais sont : 10 à l'ecrit, 17 à l'oral et 18 au TPE. Ainsi j'aimerai avoir des témoignages, de personnes ayant fait le Parc à lyon ( pour ce qui est de l'INSA, j'ai un frère qui l'a fait et je sais ainsi à quoi m'en tenir). Voici les points dont j'aimerais etre eclairci pour le Parc de Lyon:

    1/Ambiance entre les èleves et avec les profs
    2/L'internat (car j'ai fais une demande d'internat)
    3/Le rytme de travaille est-il, comme on pourrait l'entendre "presque insoutenable"?
    Quels sont les concours demandé en seconde année? Les statistiques sont d'environ 30% de deuxieme année qui integrent les grandes écoles, Et qu'en est t'il des autres ?(à part ceux qui redoublent, que font les autres? demandent t-ils de petites ecoles?lesquelles?)
    4/ quelques précisions sur la classe étoile,quand est ce qu'elle est mise en place ? en debut de 2eme année? si on n'en fait pas parti, a t on une chance de réussir les grands concours?
    5/Mieux vaut il pas faire une bonne prépa integrée comme l'INSA que faire le PARC et ne réussir qu'un "petit" concours?

    Voila à peu prés mes questionnements, j'aimerais avoir des témoignages, Merci

    -----

  2. #2
    invite82da6641

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Tu es bien sûr de pouvoir être pris à l'INSA Lyon ? Pour ma part, j'étais dans le même cas que toi il y a encore quelques mois (j'hésitais tout comme toi entre INSA Lyon et CPGE) et mon choix s'est porté sur la prépa.

    Pour moi, la prépa est à tenter si tu veux voir ce dont tu es capable et pour essayer de viser le plus haut (que tes capacités te permettent). Personnellement, j'aurai regretté d'entrer à l'INSA sans tenter ma chance en prépa. Cependant, l'INSA Lyon reste une très bonne école (1ère en Post-Bac avec l'UTC) et je sais que bon nombre seraient déjà prêts à me jeter des pierres!
    Pour finir, je dirai que s'il y a une branche qui te plaît là-bas (INSA), envoie donc un dossier et ne tente pas l'inconnu avec une prépa mais je tiens à dire que tu devras tout de même bosser en prépa intégrée à l'INSA et que tu n'es même pas certain d'atterir là ou tu voulais initialement (ça marche par classement au sein des "premiere année"). Voilà pourquoi je préconise plus la prépa (même si je n'y suis pas encore cela dit).

    Voici donc mes impressions, en espérant t'avoir servi à quelquechose ^^

    Maxime

  3. #3
    invite82da6641

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Je viens de m'apercevoir que je ne répondais qu'à ta dernière question, donc en gros tout dépend de ta motivation (prêt à bosser comme un malade?), de ton tempérament (crois tu en tes capacités?), de ton aspect "psychologique" comme dirait l'autre etc..

    (Issu du discours typique que font tous les profs aux Portes ouvertes)

  4. #4
    invite8b02d9e9

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Merci de ta reponse, je ne suis pas sur d'etre pris ni à l'un ni à l'autre,de toute facon j'ai posé ma candidature dans les deux, mais tout le probleme reside dans l'ordre de mes voeux, car comme tu dois le savoir, le premier choisis annule les autres plus bas dans la liste. A l'heure actuelle j'hesite car je n'est pas de veritables idées pour plus tard, c'est pourquoi je pense que la prépa me permettra d'avoir le plus de choix possible, et de me permettre d'attendre encore un ou deux ans pour reflechir à mon projet professionnel. Je pense que l'INSA me fermerai trop tot des portes. La tonne de travaille à fournir ne me fait pas peur, psychologiquement etc... et je sais ce qui m'attends, ayant deux freres qui ont pris cette voie. Cependant, au Parc, seul les meilleurs vont en classe étoile et ont une chance de reussir les grands concours, enfin c'est ce que je pense, C'est ce que je redoute car si je vais au Parc et que je ne suis pas assez bon pour etre en classe etoile, alors mon objetif ne sera pas remplis et j'aurais preferé faire l'INSA, car si je tente le Parc c'est seulement dans l'optique de presenter les grands concours et bien sur de les reussir. Je me dis que la seul facon de resoudre ce probleme est d'essayer....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b02d9e9

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Citation Envoyé par dantemaxou Voir le message
    Je viens de m'apercevoir que je ne répondais qu'à ta dernière question, donc en gros tout dépend de ta motivation (prêt à bosser comme un malade?), de ton tempérament (crois tu en tes capacités?), de ton aspect "psychologique" comme dirait l'autre etc..

    (Issu du discours typique que font tous les profs aux Portes ouvertes)
    Merci pour ta réponse, je ne suis pas sur d'être pris ni à l'insa ni au parc. J'ai fais ma candidature dans les deux, et d'autre pour assurer mes arrieres..La tonne de travail à fournir ne me fait pas peur, ayant deux freres qui ont choisis cette voie, je sais un peu à quoi m'en tenir. Mais le réel probleme réside dans l'ordre de mes voeux, car comme tu dois le savoir, le premier voeu accepté annule ceux qui sont plus bas dans la liste. Ainsi j'hesiste justement car je n'ai pas de veritables idées pour plus tard. Je pense que l'insa me fermerai des portes, c'est pour sa que de prime abord j'obterai plutot pour une cpge, cependant au parc, seulement les meilleurs vont en classe étoile et ont une chance de réussir un grand concours, de plus si je vais au Parc c'est dans l'optique de reussir un grand concour, sinon j'aurais preferé aller à l'insa, je me dis que la solution à mon probleme est d'essayer... Tu vas faire MPSI ou PCSI? et tu as demandé quel prépa?

  7. #6
    invite8b02d9e9

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Mince, un petit probleme, c'est la premiere fois que je post sur un forum

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Citation Envoyé par Vincentmiy Voir le message

    1/Ambiance entre les èleves et avec les profs
    2/L'internat (car j'ai fais une demande d'internat)
    3/Le rytme de travaille est-il, comme on pourrait l'entendre "presque insoutenable"?
    Quels sont les concours demandé en seconde année? Les statistiques sont d'environ 30% de deuxieme année qui integrent les grandes écoles, Et qu'en est t'il des autres ?(à part ceux qui redoublent, que font les autres? demandent t-ils de petites ecoles?lesquelles?)
    5/Mieux vaut il pas faire une bonne prépa integrée comme l'INSA que faire le PARC et ne réussir qu'un "petit" concours?
    1/ Je crois qu'on peut dire que l'ambiance est bonne au parc entre les élèves en filière maths sup. Pour ce qui est des profs, ça dépend forcément des profs

    2/Pour l'internat, il est pas top du tout.
    Certains sont moins difficiles que d'autres et des internes se satisfont pleinement des chambres, mais c'est un, sinon "le" défaut du Parc, qui fait que de nombreux étudiants du 69 qui ont eu l'occasion de le visiter lors des portes ouvertes préfèrent demander à être interne à Lamartinière.

    5/ Probablement... Mais au bout des deux ans, si tu n'es pas accepté dans la spécialité de l'INSA qui t'intéresse, tu seras obligé d'aller dans une qui t'intéresse moins, ou pas.
    Le problème est le même ^^
    Dernière modification par Guillaume69 ; 23/03/2008 à 22h09.

  9. #8
    invite8b02d9e9

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    1/ Je crois qu'on peut dire que l'ambiance est bonne au parc entre les élèves en filière maths sup. Pour ce qui est des profs, ça dépend forcément des profs

    2/Pour l'internat, il est pas top du tout.
    Certains sont moins difficiles que d'autres et des internes se satisfont pleinement des chambres, mais c'est un, sinon "le" défaut du Parc, qui fait que de nombreux étudiants du 69 qui ont eu l'occasion de le visiter lors des portes ouvertes préfèrent demander à être interne à Lamartinière.

    5/ Probablement... Mais au bout des deux ans, si tu n'es pas accepté dans la spécialité de l'INSA qui t'intéresse, tu seras obligé d'aller dans une qui t'intéresse moins, ou pas.
    Le problème est le même ^^
    Merci pour tes reponses, et peux tu me parler de la classe étoile? dur pour y entrer? Comment est-elle mise en place? quand?cb sont il?

  10. #9
    invite82da6641

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Citation Envoyé par Vincentmiy Voir le message
    de plus si je vais au Parc c'est dans l'optique de reussir un grand concour, sinon j'aurais preferé aller à l'insa, je me dis que la solution à mon probleme est d'essayer... Tu vas faire MPSI ou PCSI? et tu as demandé quel prépa?
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, pourquoi s'embêter (pour ne pas être vulgaire) à partir en prépa pour décrocher une ccp (il n'y a aucun mépris puisque c'est peut être là-bas que j'irai tout compte fait!) alors que t'aurais pu avoir INSA direct...?

    La réponse est celle donnée precedemment, à savoir que si tu vas en prépa, tu n'es pas sûr de décrocher ce que tu souhaites, à la même manière que l'INSA ou tu ne seras pas sûr d'intégrer le département voulu.. Alors quitte à n'être sûr de rien, autant tenter le tout pour le tout : cpge ? (ceci n'engage que moi)

    Pour ma part, j'ai demandé MPSI (LLG/H4/St Louis) et PTSI(JB Say) (je ne sais pas encore quelle voie prendre, vis à vis de la meilleure stratégie à adopter) en espérant passer en PSI* ! Mais une fois de plus, on est dans la même situation, à savoir que l'on ne sera fixé qu'une fois là-bas..

    Si tu fais prépa, quelle voie penses tu choisir ? (il ne me semble pas que tu l'aies précisé?)

  11. #10
    invite8b02d9e9

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    [Si tu fais prépa, quelle voie penses tu choisir ? (il ne me semble pas que tu l'aies précisé?)[/QUOTE]


    J'ai demandé MPSI et PTSI dans deux prépas(le Parc et les Lazaristes) mais ma préférence est MPSI(je me jette dans les voies de l'abstraction), Option info? Peut etre...
    Tu as demandé de grosses prépas...là tu vise haut, tes moyennes? Tu es dans un bon lycée?

  12. #11
    invite8b02d9e9

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Voici ma liste de voeux(provisoire!)

    1.
    Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - MPSI - avec internat

    2.
    Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - MPSI - sans internat

    3.
    Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - PCSI - avec internat

    4.
    Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - PCSI - sans internat

    5.
    INSA de Lyon (Villeurbanne) - Ingén.

    6.
    Aux Lazaristes (Lyon) - CPGE - MPSI - avec internat

    7.
    Aux Lazaristes (Lyon) - CPGE - MPSI - sans internat

    8.
    Aux Lazaristes (Lyon) - CPGE - PCSI - avec internat

    9.
    Aux Lazaristes (Lyon) - CPGE - PCSI - sans internat

    10.
    CPP Grenoble (Saint-Martin D'Hères) - Ingén.

    11.
    CPP Toulouse (Toulouse) - Ingén.

    12.
    CPP Nancy (Nancy) - Ingén.

    13.
    INSA de Toulouse (Toulouse) - Ingén.

    14.
    INSA de Strasbourg (Strasbourg) - Ingén.

    15.
    INSA de Rennes (Rennes) - Ingén.

    16.
    INSA de Rouen (Mont Saint-Aignan) - Ingén.

  13. #12
    invite56b108cb

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Etant élève au Parc actuellement et je discute souvent avec des prepas , je peux donc te dire que l'ambiance n'est pas mauvaise ( de là à dire qu'elle est bonne...). Cependant c'est vrai que le rythme de travail est très soutenu notament en MPSI , mais si tu aime travailler et que tu est pret à mettre ta vie entre parenthese pendant deux ans (ou 3)n'hsite pas parce que les resultats sont vraiment bon dans ce lycée et si tu t'en donne les moyens une bonne (voir très bonne ) ecole devrait t'attendre à la sortie ...
    http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm
    regarde ce site te donnera les resultats aux differents concours ces dernieres années

  14. #13
    invite8b02d9e9

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Citation Envoyé par mehdi69 Voir le message
    Etant élève au Parc actuellement et je discute souvent avec des prepas , je peux donc te dire que l'ambiance n'est pas mauvaise ( de là à dire qu'elle est bonne...). Cependant c'est vrai que le rythme de travail est très soutenu notament en MPSI , mais si tu aime travailler et que tu est pret à mettre ta vie entre parenthese pendant deux ans (ou 3)n'hsite pas parce que les resultats sont vraiment bon dans ce lycée et si tu t'en donne les moyens une bonne (voir très bonne ) ecole devrait t'attendre à la sortie ...
    http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm
    regarde ce site te donnera les resultats aux differents concours ces dernieres années
    Merci pour le site web, ca devrait m'aider pour affiner mon choix, peux tu me parler de l'internat? des prépas s'en plaigne, il ya des des retours? et la classe étoile?

  15. #14
    invite56b108cb

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Euh...jamais vraiment entendu quelqun se plaindre de l'internat . La seule chambre que j'ai pu visiter c'etait une chambre pour deux (je sais pas si c'est le cas pour toutes), que puis-je te dire d'autre...A oui ,toilettes et douches sont communes ^^ .Sinon les chambres sont juste au dessus des salles de cours jtrouve ca sinistre .Ensuite tu entend quoi par retour? si tu parles des abandons en cours d'années oui il y'en a quelques uns mais pas enormement. Sinon pour les etoiles tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut etre très très bon .

  16. #15
    invite8b02d9e9

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Citation Envoyé par mehdi69 Voir le message
    Euh...jamais vraiment entendu quelqun se plaindre de l'internat . La seule chambre que j'ai pu visiter c'etait une chambre pour deux (je sais pas si c'est le cas pour toutes), que puis-je te dire d'autre...A oui ,toilettes et douches sont communes ^^ .Sinon les chambres sont juste au dessus des salles de cours jtrouve ca sinistre .Ensuite tu entend quoi par retour? si tu parles des abandons en cours d'années oui il y'en a quelques uns mais pas enormement. Sinon pour les etoiles tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut etre très très bon .

    Je disais retour, car je voulais savoir si tu avais des ami(e)s en prépa qui en parlaient. Merci de tes conseils. et toi tu fais quoi?

  17. #16
    invite56b108cb

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    ah okay . bah je t'ai dit ce que je savais , moi ma situation est exposée dans un post just un peu plus bas...

  18. #17
    invite82da6641

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Citation Envoyé par Vincentmiy Voir le message


    J'ai demandé MPSI et PTSI dans deux prépas(le Parc et les Lazaristes) mais ma préférence est MPSI(je me jette dans les voies de l'abstraction), Option info? Peut etre...
    Tu as demandé de grosses prépas...là tu vise haut, tes moyennes? Tu es dans un bon lycée?
    Mon lycée n'est pas très bien côté non, c'est pourquoi mes moyennes ne sont pas tellement représentatives, mais je pense qu'elles me permettront tout de même de tenter une sup à Paris. (Je n'habite pas très loin de Paris, il est pour moi beaucoup plus simple de partir à LLG qu'à Lyon !)

    MPSI.. oui, je pense faire ça aussi, mais la PTSI m'interesse aussi beaucoup pour la continuité arrivé en école d'ingé (vis à vis des sciences de l'ingénieur beaucoup plus présentes) et puis il y a la stratégie d'aller en PT pour décrocher un concours auquel tu n'aurais pu prétendre en MP (Théorie très controversée et cent fois exposée sur ce même forum, promis, je ne m'étends pas!) . Mais compte sur moi, dès que j'ai le parfait itinéraire pour atteindre centrale/mines, je te mets au courant ! (Il n'y en a pas me dira-t-on!) . Déjà, demande toi si tu bosses déjà beaucoup en terminale pour avoir tes moyennes, ou alors si tu penses que tu en a encore beaucoup sous le champignon! Dans quel cas, je te conseille MPSI à Lyon (qui est, il faut l'avouer une excellente prépa qui n'a rien à envier aux parisiennes (je pense) ).

  19. #18
    invite8b02d9e9

    Re : Prépa integrée ou cpge?

    Okay, de totue facon on reste en contact, en Term je ne bosse pas bcp, environ 30 ou 45 min par jours....et quelquefois pas du tout mais tout depends des jours,mais l'avantage c'est que je prends vraiment du plaisir a travailler, faire des math, de la physique,chimie etc... la j'ai Bac blanc cette semaine, à partir de demain, alors au boulot! Je ne m'eternise pas. tu as msn?

Discussions similaires

  1. prépa classique / prépa intégrée ?
    Par invite435c5325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2012, 11h02
  2. Prépa Intégrée ou CPGE
    Par FabienBV dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 17h42
  3. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  4. orientation: cpge, prépa intégrée
    Par invite683ebb55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 14h24
  5. conseil pour un entretien pour CPGE intégrée
    Par invite13f9896d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2004, 22h17