L'utt
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

L'utt



  1. #1
    invite687a300f

    Smile L'utt


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais des renseignement sur l'utt:
    - La charge de travail demander en tronc commun (si les partiels sont dur par rapport au ds de terminale)
    - l'ambiance : si on se fait des potes vite, soirer, ect...
    Pour finir je me demande quelle niveau faut pour effectuer des semestres d'etudes a l'etranger?

    Sinon comparer a l'utc au niveau ambiance c'est la meme choses (je connait un peu l'utc j'ai passer mon entretien la bas et sa a l'air super comme ambiance).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite56b108cb

    Re : L'utt

    salut ! tu pourrais me dire comment se passe l'entretien là bas (utc)? le niveau de recrutement est-il élevé ( à post-bac) ?
    merci !

  3. #3
    invite2b84d382

    Re : L'utt

    Parait qu'a l'UTT l'ambiance est super, voire un peu trop bonne...

  4. #4
    invite687a300f

    Re : L'utt

    Merci de vos reponse :
    medhi69 le niveau de recrutement je dirais c'est avoir un dossier avec + de 16 en math et physique, et mention bien au bac .
    A peu pres, mais sa varie suivant les années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gawel

    Re : L'utt

    hello !


    alors déjà

    d'un point de vue admission, la seule contrainte clairement fixée est :
    pour l'UTC, mention bien au bac
    pour l'UTT et l'UTBM, mention assez bien au bac

    pour le reste, il faut faire parti des meilleurs dossiers
    ça se joue sur les notes de 1ere et terminale, mais aussi et surtout sur le projet professionnel et la motivation que l'on peut avoir pour le mener à bout

    en principe, pour les postulants, il y a 2 entretiens, l'un avec un psychologue qui évalue l'aptitude à integrer l'école, et un deuxieme avec un professeur qui valide la motivation et le projet perso et pro.



    maintenant, parlons ambiance héhé
    alors pour le "peut etre un peu trop", en effet c'est le cas
    les 3 Universités de Technologie sont très bien équipées en ce qui concerne la vie associative. Elles disposent toutes les 3 d'un Bureau des Etudiants, Bureau des Sports, Conseil Etudiants, et meme pour certaines un Bureau des Festivités ou Bureau des Activités.

    Niveau ambiance à proprement parlé, l'UTBM est l'UT la plus riche en tradition car elle tire sa lignée de l'ENIBé qui existait avant.
    Mais chaque UT dispose de son ambiance personnelle, et les 3 sont différentes.
    Pour avoir très bien connu celles de l'UTT et de l'UTBM, et d'un peu plus loin celle de l'UTC, je peux affirmer que les trois sont très agréables.

    Par contre, il ne faut surtout pas perdre de vue l'objectif principal qui est de valider le diplome d'ingénieur...
    les 2premieres années de prépa integré (Tronc Commun), c'est environ 60 à 70% d'echec.
    puis en branche, c'est entre 5 et 20% d'echec par an.
    En gros, sur une promo de 200 entrant en TC, seuls 50 ressortent diplomés.
    Et pour la plupart, ce n'est pas les connaissances qui manquaient, mais l'organisation.

    En gros, s'investir dans 3 associations (musique, sport automobile et humanitaire par exemple) et valider 7 modules différents (méca, info, math, chimie, anglais, gestion, etc) c'est pas "dur", c'est juste "complexe" car il faut etre redoutablement organisé.

    Mais par contre, les étudiants qui sortent de là avec cette capacité, sont aptes à être de vrais ingénieurs dirigants d'entreprises, pilotes produits, chef de projet.


    en gros, c'est un très très bon plan, mais il faut faire gaffe, le contenu d'enseignement est du niveau des plus grandes écoles, mais le type d'enseignement (cours/TD/TP) reste proche de celui d'une université, où on te laisse te débrouiller seul

    si tu veux plus d'info, n'hesite pas à me contacter

    A+ et bon courage
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  7. #6
    invite56b108cb

    Re : L'utt

    merci ca m'aide enormement , surtout pour le classement dans mes voeux ....

    simplement , il y'a un seul entretient pour les 3 ecoles n'est-ce pas(meme si on fait le voeux de plusieurs )?

  8. #7
    invitedc644a1d

    Re : L'utt

    A l'utbm c'est 36 pourcent d'echec en tronc commun
    utt 28 pourcent et utc 22.
    faut pas déconner 70 pourcent d'echec^^
    je suis actuellement a l'utbm et je ne pense pas que 70 pourcent de ma promo ne sera plus la dans 5 ans.

    Dans les ut c'est simple on ne peut casiment pas échouer si on travaille 2h par jour et que l'on ne manque pas les cour, apres certes il y a des gens qui ont des facilité et d'autres moins.

  9. #8
    invite56b108cb

    Re : L'utt

    okay ! toi par exemples avec quelles resultats tu as été pris? merci ...

  10. #9
    invitedc644a1d

    Re : L'utt

    je suis une exeption je n'ai pas eu de mention au bac (11,9) avec un dossier bof (10,6 de moyenne en terminale). Par contre j'ai vraiment montré que j'été motivé a l'entretien et aujourd'hui j'y arrive mieu que bien des gens qui ont eu la mention bien, c'est juste une question de volonté et de travail.

  11. #10
    Gawel

    Re : L'utt

    il y'a un seul entretient pour les 3 ecoles n'est-ce pas(meme si on fait le voeux de plusieurs )?
    oui, un seul entretien pour postuler aux 3


    Citation Envoyé par pierre56870 Voir le message
    A l'utbm c'est 36 pourcent d'echec en tronc commun
    utt 28 pourcent et utc 22.
    faut pas déconner 70 pourcent d'echec^^
    je suis actuellement a l'utbm et je ne pense pas que 70 pourcent de ma promo ne sera plus la dans 5 ans.
    tu sors tes chiffres d'où ?

    sur une promo sortante, il n'y a que très peu d'eleves issus du tronc commun à l'UTBM. (environ 20%)
    à l'UTT et à l'UTC, il y en a un peu plus.

    sur ma promo à l'UTT (promo entrant en 2002)
    sur les 250 étudiants entrant en TC01, 34 sont passés en branche à la fin de leur TC04, 77 sont passés en branche après un TC05, 11 sont passés en branche après un TC06

    ça fait 122 étudiants passant en branche, sur 250 étudiants arrivant juste après le bac.
    et sur ces 122 rescapés, il y en a encore une partie qui a été éjectée pendant la branche.

    et c'est pareil à l'UTC et l'UTBM.
    Non pas que je sois défaitiste loin de là
    mais juste pour dire que c'est pas la glande

    Pierre, tu es en TC ?
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  12. #11
    Gawel

    Re : L'utt

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Pierre, tu es en TC ?
    je pense t'avoir retrouvé avec le trombi (grace à ton code postal )

    donc TC02, c'est ce que je pensais
    écoute, je te propose d'en reparler dans un an et quelque, pour voir combien de ta promo passerons en branche dans un premier temps héhé


    pour le reste, en bossant 2h perso par jour, oui, ça suffit en principe
    (encore faut-il bosser ces 2h par jour !! ça a été le défaut de pas mal de ceux qui nous ont quitté)
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  13. #12
    invitedc644a1d

    Re : L'utt

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    je pense t'avoir retrouvé avec le trombi (grace à ton code postal )

    donc TC02, c'est ce que je pensais
    écoute, je te propose d'en reparler dans un an et quelque, pour voir combien de ta promo passerons en branche dans un premier temps héhé


    pour le reste, en bossant 2h perso par jour, oui, ça suffit en principe
    (encore faut-il bosser ces 2h par jour !! ça a été le défaut de pas mal de ceux qui nous ont quitté)
    sérieux 2 h par jour ca va tu peut quand même faire bien la fête a coté et d'ailleur crois moi je ne m'en prive pas

  14. #13
    Gawel

    Re : L'utt

    en fait, en TC01, tout va bien
    en TC02, les gens qui sentent que c'est pas pour eux s'en vont, pour les autres, ça va encore
    TC03, ça passe
    TC04, ça chauffe...

    le tout est de savoir qui resiste au chaud

    Il suffit d'etre un minimum organisé et ça ne pose aucun probleme
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  15. #14
    misou14

    Re : L'utt

    Bonsoir tout le monde,
    pour mettre fin aux polémiques des chiffres, voila ceux officiels qui viennent d'un rapport de février 2007 fait par l'Inspection générale de l’administration
    de l’Éducation nationale et de la Recherche sur l'UTT.

    Un quart des étudiants du tronc commun ne poursuivent pas leurs études dans l’université, leurs résultats étant insuffisants, et ceci dès la fin de la première année ; un tiers a besoin de plus de quatre semestres pour acquérir les UV nécessaires pour le passage en formation d’ingénieurs. Seuls 40 % des étudiants font un parcours normal en quatre semestres. En outre, la situation semble se dégrader. Ceci est inattendu pour des étudiants qui ont au moins une mention AB au baccalauréat et qui ont été sélectionnés à l’entrée.

    D'où une sélection plus drastique!

    Si vous voulez de la lecture, le rapport se trouve à cette adresse, y'a pas mal de choses intéressantes: http://media.education.gouv.fr/file/57/5/5575.pdf

    PS: je suis en dernière année en MTE (matériaux) , spécialité commerce à l'UTT! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
    Dernière modification par misou14 ; 02/04/2008 à 22h50.

  16. #15
    invitef9e4da63

    Re : L'utt

    aille je pensais pas que ça virait autant à l'UTBM en TC. Moins d'un sur 2 qui rentre en branche ça fait mal. Quand on voit qu'il suffit d'être dans les 60 premiers % de promo à l'IUT pour rentrer à l'UTBM en branche, ce qui se fait facilement sans trop pousser, on peut se poser des questions! C'est un peu le monde à l'envers

  17. #16
    misou14

    Re : L'utt

    Et voila le rapport pour l'UTBM: http://media.education.gouv.fr/file/57/7/5577.pdf

    Pour l'UTC, j'ai pas trouvé où ceux que j'ai date de 1998!

  18. #17
    Jada

    Re : L'utt

    Il serait intéressant de savoir ce que font ceux qui échouent. Ont-ils une équivalence pour aller à la fac où postuler dans une autre école ou bien doivent-ils se débrouiller tous seuls ?
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  19. #18
    Gawel

    Re : L'utt

    j'en connais un stock qui partent en IUT, et qui réintègrent l'école directement en branche

    Misou, tu dois surement connaitre la miss Pieve alors non ?
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  20. #19
    misou14

    Re : L'utt

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Misou, tu dois surement connaitre la miss Pieve alors non ?
    Oué, sans plus! On a eu quelques cours en commun (les CO et quelques TM) mais comme elle est en EME (écologie), je suis pas dans les memes UV!

    J'ai vu ton petit coucou sur le site etu!

  21. #20
    Gawel

    Re : L'utt

    houla, il doit dater ce petit coucou...

    en fouillant, tu devrais en trouver un stock de message de moi sur le forum
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical