bioinformatique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bioinformatique



  1. #1
    invitef05da679

    bioinformatique


    ------

    Coucou!!!

    Alors voila, il n'y a pas très longtemps j'écrivais que je ne savais absolument pas quoi faire. Ce semestre-ci je fais de la génétique et j'avaoue que ça me plait beaucoup. Seulement je n'ai aucune envie de faire une licence de biologie cellulaire, et apperemment c'est ce qu'il faut faire. En effet, il y a beaucoup de matières qui ne me plaisent pas et pourtant la génétique me plait, et plus précisément sur le génie génétique (thérapie génique en particulier). Jsuis en seconde année de DEUG SV. J'ai vu qu'il existait une licence de biologie et informatique, puis ensuite un master de bioinformatique. J'aimerais savoir si quelqu'un est passé par ce curusu ou y est encore, savoir en quoi cela consiste, vers quels métiers ça mène. Est ce que ça peut me mener vers ce que j'aime dans la génétique?
    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : bioinformatique

    C'est quoi ce qui te plais dans la génétique ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite34dd3675

    Re : bioinformatique

    Bonjour,

    J'ai fait un DESS de bioinformatique et tu peux éventuellement t'orienter vers de l'analyses de séquences mais si c'est le cas, il faudra que tu t'orientes vers une thèse en bioinformatique. Si tu fais un DESS de bioinfo, tu seras plutôt une informaticienne qui créée des logiciels pour les biologistes et c'est un peu loin de la génétique, même si tu peux être en contact avec des généticiens. Dans tous les cas, ça me parait un peu risqué de se lancer dans cette voie car il y a aujourd'hui très peu de débouchés.
    Bon courage.

  4. #4
    zwitterion

    Re : bioinformatique

    Citation Envoyé par elims
    Coucou!!!

    Alors voila, il n'y a pas très longtemps j'écrivais que je ne savais absolument pas quoi faire. Ce semestre-ci je fais de la génétique et j'avaoue que ça me plait beaucoup. Seulement je n'ai aucune envie de faire une licence de biologie cellulaire, et apperemment c'est ce qu'il faut faire. En effet, il y a beaucoup de matières qui ne me plaisent pas et pourtant la génétique me plait, et plus précisément sur le génie génétique (thérapie génique en particulier). Jsuis en seconde année de DEUG SV. J'ai vu qu'il existait une licence de biologie et informatique, puis ensuite un master de bioinformatique. J'aimerais savoir si quelqu'un est passé par ce curusu ou y est encore, savoir en quoi cela consiste, vers quels métiers ça mène. Est ce que ça peut me mener vers ce que j'aime dans la génétique?
    Merci beaucoup d'avance
    Un des mes amis prépare une thèse en bio-informatique sur la modélisation de la structure tertiaire des protéines à partir de leur séquence. Il passe toute la journée derrière son ordi, et il ADORE ça ! Auparavant, il avait fait une licence et une maitrise de biochimie (option bio structurale) avant de faire un DEA de bioinfo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef05da679

    Re : bioinformatique

    rebonjour!!!

    je sais que ça fait longtemps que j'ai posté ce sujet ms je suis revenue sur mon idée de bioinformatique. En fait je n'ai aucune envie de faire de la recherche, du fait de la longuer des études et j'ai hate de me lancer dans la vie active. Cependant un DESS pourquoi pas. Apperemment cela signifie qu'apres on fait des logicieles pour des biologistes? bah pourquoi pas, je dois avouer qu'avant l'informatique c'était pas mon truc mais là ça m'intrigue, réussir a faire des logiciels ça me plairait. Mais il n'y a pas de débouchés? Comment ça se fait? J'ai pourtant entendu dire qu'il y avait des débouchés. Je sais pas, du coup mon choix devient moins évident qu'il n'y paraissait... Merci de votre aide!

  7. #6
    invite7aa8cded

    Re : bioinformatique

    et pourquoi pas dans ce cas tenter une admission parallèle à l'INSA de Lyon pour cette spécialité? L'entrée sur le marché du travail est peut-être plus facile par ce biais. A creuser.

  8. #7
    invitef05da679

    Re : bioinformatique

    Rebonjour tout le monde!

    Alors je me suis renseigner pour la licence de boinformatique a rennes et elle est bien mise en place. Seul souci, tout le monde de SV ne peut pas rentrer, c'est sur selection. On m'a dit qu'il y avait une comission qui se réunissait pour accepter ou pas mon admission et que ça dépendait de ce que j'avais fait auparavant, mais comme je n'ai pas fait d'informatique, ç m'angoisse un peu, imaginez qui'ils ne me prennent qu'en deuxieme année, je suis en train de faire un an pour rien dans ce cas (je suis en L2 de bio). Si quelqu'un connait cette licence a rennes, ça m'aiderait beaucoup.
    merci

  9. #8
    kinette

    Re : bioinformatique

    Bonjour,
    je suis en train de faire un an pour rien dans ce cas (je suis en L2 de bio)
    Je ne pense pas que ce soit une année "pour rien", même si ensuite tu fais un L2 en bioinfo. Les connaissances que tu as acquises cette année ne sont pas perdues, et une année d'études en plus ou en moins c'est vraiment peu de choses. De plus sur un CV, ça n'aura rien de négatif je pense.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite441ba8b9

    Re : bioinformatique

    Je remonte ce fil car ça m'intéresse également. Y a-t-il du nouveau depuis 2005?

  11. #10
    invite8ffeabb9

    Re : bioinformatique

    A priori le master de Bioinfo de Rennes est remplacé par le master Modélisation de Systèmes Biologiques : http://master-bioinfo.univ-rennes1.fr/ et d'après ce site http://biocell.univ-rennes1.fr/Prese...resentLice.htm , la licence de Biologie et Informatique n'est pas ouverte

  12. #11
    Gunman

    Re : bioinformatique

    Décidément, j'ai l'impression que les Masters de Bioinfo ferment les uns après les autres.

    A propos, est-ce qu'il y a des ouvrages intéressants en la matière ?

  13. #12
    invite8ffeabb9

    Re : bioinformatique

    Il y a quelques années il y avait "Perl pour la bioinformatique" qui était sympa pour découvrir. Je n'en connais pas d'autres, j'utilise le plus souvent internet et les publications scientifiques.

Discussions similaires

  1. Bioinformatique
    Par invitecb898cb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/04/2008, 15h54
  2. master bioinformatique
    Par donkey-shot dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 23h56
  3. Bioinformatique Schrodinger
    Par invite67a9b6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 13h45
  4. logiciel de bioinformatique
    Par invite446bd5fa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 17h51
  5. bioinformatique?
    Par invite97e9882d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2005, 08h37