Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bioinformatique?



  1. #1
    ouicebienmoi

    bioinformatique?


    ------

    Bonjour,

    Je fais connaissance par hasard aujourd'hui avec ce site qui m'a l'air sérieux (et sympa!).Etant dans une phase de reconversion (!) y aurait il quelqu'un(e) qui pourrait me renseigner sur les moyens et (débouchés !?) dans le domaine trés porteur à mon avis de la bio-informatique.
    Pour info je vends des voitures pour le moment (mais à 35 ans mon parcours a été fort sinueux!) et habites dans le sud, près de la fameuse université de Marseille-Luminy un peu spécialisée dans ce domaine (et campée de plus sur un site fabuleux, les calanques de sugitton!).
    En fait je cherche éventuellement à créer ou reprendre une entreprise dans ce domaine (car il faut se preserver du système libéral) et m'autoformer avant (j'ai fait qq etudes scientifiques, maths sup, spé...expertise comptable..)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    the_outsider

    Re : bioinformatique?

    Bien le bonjour,
    Je ne sais pas si ca reponds exactement a ta question, mais je sais qu'il y a un master de bio info a l'université de Rennes 1

    http://www.sve.univ-rennes1.fr/forma...formatique.pdf

  3. #3
    zwitterion

    Re : bioinformatique?

    Bonjour, le CNAM délivre un certificat de compétences en bioinformatiques.

    Ce certificat est réalisé en deux ans en cours du soir (comme ça même si vous travaillez ou faites des études vous pouvez le suivre !).
    Les cours ont lieu généralement de 18H30 à 20H30 au Cnam.

    L’objectif est de former des biologistes ou des informaticiens intéressés par une qualification complémentaire en bio-informatique pour répondre à l'émergence des besoins nouveaux dans les domaines des biotechnologies (mais cela peut servir également à valoriser grandement un cv !).
    Pour répondre à la demande spécifique du site industriel, un bio-informaticien doit impérativement posséder une compétence allant au delà d'une capacité d'utilisation d'outils (exploitation de logiciels et banques de données existantes), il doit avoir des compétences en développement et déploiement d'application et en intégration de logiciels.

    Pour plus d'infos, voir le site du cnam : www.cnam.fr.st

  4. #4
    ouicebienmoi

    Re : bioinformatique?

    Merci pour vos réponses ! Le CNAM je connais bien pour avoir fait l'excellent INTEC (expertise comptable) quand j'étais à Paris; j'ai vu qu'il faisait un cursus bio info mais ca m'a l'air un peu "maigre" (je suis assez exigent en general) De plus propose t il des cours par correspondance car d'une part je me vois mal monter à Paris pour le moment (je suis à avignon) et d'autre part je suis devenu assez autodidacte et j'aurais du mal à retourner dans des cours!

    Mais sinon ce cursus du CNAM nous amène à quel niveau? Est ce vraiment interessant ou juste des bases? (si je me lance là dedans c'est pour aller loin et haut!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zwitterion

    Re : bioinformatique?

    Si vous voulez allez "haut", il vaut mieux acquérir un diplôme "national" type Master. L'une des meilleures formations internationales, est le Master de biologie structurale, parcours bio informatique, de l'Université de Genève, qui succède au DEA de Bioinformatique (suite à la nouvelle réforme européenne). Un de mes amis l'a fait, et c'est vraiment du haut niveau. La plupart des cours sont en anglais, et donné par des spécialistes de réputation mondiale.

    Je ne me souviens plus de l'adresse exacte, sinon il doit y avoir des infos sur le site de la fac : www.unige.ch .

  7. #6
    elims

    Re : bioinformatique?

    bonjour!!!

    J'aurais besoin d'une information sur la licence de biologie et informatique qu'il y a à Rennes. En fait je me suis renseigné sur le site suivant http://lmd.univ-rennes1.fr/fiches_de...ioInfo0904.pdf et c'est en 6 semaines. Etant donné que je suis en deuxième année de DEUG SV, j'aimerais savoir comment faire pour aller en licence de biologe et informatique, parce que si je vais au 5ème semestre j'aurai aucun niveau en informatique.
    Voila, merci

  8. #7
    caroleweb

    Re : bioinformatique?

    Bonjour,

    J'ai fait le DESS de bioinformatique de Toulouse il y a 2 ans et je ne conseillerais plus de se lancer dans cette voie. C'est déjà trop tard sauf si vraiment on a projet professionnel bien construit. Pourquoi ? Plusieurs raisons :
    - la bioinformatique était un secteur en émergence il y a 5/6 ans et personne n'était formé donc c'était super facile de s'intégrer dans une entreprise,
    - ensuite, il y a eu 2001 et diminution des emplois du secteur informatique (un bioiformaticien est avant tout un informaticien spécialisé en biologie),
    - aujourd'hui, il y a beaucoup de formation en france qui forme des bioinformaticien. Pour n'en citer que quelques unes : DESS à Toulouse, Montpellier, Clermont Ferrant, Strasbourg, Bordeaux, Paris, DEA à Rennes où ils prennent des biologistes, DESS à Lille ou ils prennent des informaticiens.
    - par contre le marché de l'emploi n'est pas extensible et les besoins en bioinformaticiens des entreprises sont déjà pourvus.
    - En tout cas, faut plus se lancer parce qu'on a soit disant entendu dire que c'est un secteur plein de débouchés car ce n'est plus vrai.
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Discussions similaires

  1. Bioinformatique
    Par teagol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/04/2008, 15h54
  2. bioinformatique
    Par elims dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2008, 14h55
  3. master bioinformatique
    Par donkey-shot dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 23h56
  4. Bioinformatique Schrodinger
    Par Mistervanhalen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 13h45
  5. logiciel de bioinformatique
    Par Memel dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.