Lycée de province
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lycée de province



  1. #1
    invite0d9829f6

    Smile Lycée de province


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale S SVT, et je suis dans un lycée de province ET privé, méconnu...
    J'ai un dossier brillant, et j'ai donc postuler pour des prépas MPSI et PCSI dans des lycées difficilement accessibles, mais évidemment mis un voeu "de secours".
    Enfait j'aimerais que certains d'entre vous qui ont fait ou qui font des prépas dans des lycées tels que Louis le Grand, Saint-Louis, Janson de Sailly ou Charlemagne me disent si comme moi ils venaient de lycées totalement inconnus (et dans un coin perdu de la France en prime, lol, Normandie) ou s'ils connaissent des personnes qui étaient dans mon cas.
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Lycée de province

    Salut

    Je ne comprends pas trop ce que tu veux savoir. On peut effectivement aller dans l'une des quatre prépas citées tout en étant issu d'un lycée "inconnu"... mais étant donné que la plupart des lycées français rentrent dans cette catégorie, ça n'est pas très surprenant.

  3. #3
    invite0d9829f6

    Re : Lycée de province

    Et bien par exemple, si tu as une moyenne aux alentours de 15 dans un très bon lycée, les jurys sauront très bien que ton 15 n'est pas à la hauteur de tes compétences. Alors que si tu as 18 dans un établissement totalement inconnu, les jurys pourraient peut étre partir ac un apriori négatif, je veux dire qu'ils considéreront que tu pourrais surnoter...
    Je me trompe?

  4. #4
    invite427a2582

    Re : Lycée de province

    Si tu as de bonnes notes dans un lycée réputé, il est clair que le jury sera séduit par ton dossier. Cela dit, ce n'est pas parce que tu viens d'un lycée pas très reconnu que tu seras sanctionné. Le jury prend principalement en compte le niveau, les appréciations des professeurs ainsi que le classement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Lycée de province

    Citation Envoyé par paulineca
    Je me trompe ?
    Un peu .

    L'admission en prépa se fait à l'aune de tes bulletins de première et de terminale sur lesquels figurent la moyenne de la classe, ton classement, les moyennes minimales et maximales dans chaque matière... Avec ça le jury se fait une idée de ton niveau par rapport à ta classe. Ensuite ils peuvent déterminer le niveau de ton lycée grâce à ses anciens élèves qu'ils ont admis dans leur prépa, si ils ont bien réussi c'est positif pour toi... sinon ça l'est un peu moins. En plus de ça, il y a aussi les appréciations écrites par tes profs qui concernent tes capacités à poursuivre en prépa et qui sont jointes au dossier. Bref, si les dossiers sont si complexes c'est justement pour que les jurys puissent se faire un avis objectif sur chaque candidat, le fait de venir d'un lycée inconnu (ce qui ne veut pas dire mauvais) n'est pas un handicap.

  7. #6
    indian58

    Re : Lycée de province

    Citation Envoyé par paulineca Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en Terminale S SVT, et je suis dans un lycée de province ET privé, méconnu...
    J'ai un dossier brillant, et j'ai donc postuler pour des prépas MPSI et PCSI dans des lycées difficilement accessibles, mais évidemment mis un voeu "de secours".
    Enfait j'aimerais que certains d'entre vous qui ont fait ou qui font des prépas dans des lycées tels que Louis le Grand, Saint-Louis, Janson de Sailly ou Charlemagne me disent si comme moi ils venaient de lycées totalement inconnus (et dans un coin perdu de la France en prime, lol, Normandie) ou s'ils connaissent des personnes qui étaient dans mon cas.
    Merci d'avance!!
    J'ai fait HenriIV en venant d'un petit lycée peu connu et perdu au fond de la France. Tu veux savoir quoi? Si on peut réussir dans ces conditions une grande prépa? Dans ce cas, oui.

  8. #7
    inviteee57e7e1

    Re : Lycée de province

    Bonjour,

    je suis actuellement élève à Ginette (que tu n'as pas cité, mais je me sens quand même un peu concerné...), et l'année dernière, 64% des élèves venaient de province; je ne suis pas au courant pour cette année, mais ça doit être du même ordre. Tout d'abord, il y a aussi des lycées méconnus en région parisienne et à Paris (comme celui d'où je viens). Pour confirmer ce qu'a dit indian58, ton lycée d'origine, après 2 mois passés en prépa (grand maximum), ne fera plus aucune différence pour ce qui est du niveau scolaire; seules la détermination et, osons le dire, la rage de vaincre font la différence ensuite.

    Bonne chance à toi.

  9. #8
    nainshilling

    Re : Lycée de province

    Bonjour,

    J'ai été acceptée à Louis-le-Grand en venant d'un lycée qui se trouve dans un commune de 2500 habitants des Côtes d'armor et qui a moins de 70 % de réussite au bac ... donc oui c'est possible d'être accepté. Après pour la réussite en prépa, venant d'un lycée comme le mien il y avait des trucs que tout le monde avait vu et pas moi, donc il y a des écarts de niveau, c'est sûr. Mais avec de la motivation et du travail à la fin du premier trimestre les lycées d'origine ne jouent plus. (Deux mois par contre ça me semble peu ...)
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  10. #9
    inviteee57e7e1

    Re : Lycée de province

    Je me trompe sans doute sur les deux mois nainshilling. Enfin c'est qui compte vraiment de toute façon c'est le niveau après deux ans ^^

  11. #10
    nainshilling

    Re : Lycée de province

    Oui, bien entendu , et puis c'est un ordre d'idée, hein ! Ca peut dépendre de la quantité de travail fourni, du lycée aussi où l'on se trouve etc. Mais pas d'inquiétude car en deux beaucoup de choses peuvent arriver ...
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  12. #11
    invite5828d8e7

    Re : Lycée de province

    d'accord avec vous j'étais dans un petit Lycée non de province mais de banlieu et après le premier trimestre tout s'efface et c'est le travail qui prime.
    Après reste que si on vien de loin c'est mieu d'être en internat.

Discussions similaires

  1. Myopie Paris et Province
    Par invite17e9c8a4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 19h56
  2. besoin d'aide pour un changement de lycée ( de province vers paris)
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 10h06
  3. les IUT de province
    Par inviteda52dbdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2006, 19h48