Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Astonautique : propulsion



  1. #1
    ElementChief

    Arrow Astonautique : propulsion


    ------

    Salut.
    Dans un précedent topic j'avais dit que j'aurais aimé travailler dans le nucléaire.
    Mais je suis aussi passionné par un autre domaine, toujours centré sur la physique, l'astronautique, et notamment les systèmes de propusion des vaisseaux spatiaux.

    Je sais que bon nombre de sujets similaire ont déja été crées mais ils portaient tous sur l'aéronautique.

    J'aurais donc voulu savoir si vous saviez quelles écoles enseignant cette discipline.

    J'en connais 3 : -SupAéro (mais bon j'oublie car le niveau pour entrer est assez haut -en plus j'ai entendu dire qu'elle était tout de même assez généraliste (avec pas mal de cours de managment))

    -Ensica (aussi à Toulouse) : c'est celle qui m'intéresse le plus)

    -Estaca : intéressant mais assez cher (de l'ordre de 5500€ l'année)

    J'aurais aussi voulu savoir si vous aviez des conseils concernant ces écoles et si vous ne connaitriez pas des élèves de ces écoles.
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ElementChief

    Re : Astonautique : propulsion

    J'ai aussi vu une option "propulsion spatiale" à l'ENSTA, et je pense donc me tourenr vers une prépa. (l'ESTACA c'est trop cher)

  4. #3
    PHENIXian

    Re : Astonautique : propulsion

    Apres n'importe quelle grande ecole généraliste comme centrale, les mines, l'X ou supelec... te propose de faire une année de spécialistaion dans une autre école, donc rien t'empeche d'aller à SupApero ensuite. Et puis dans ces écoles tu peux toujours choisir un parcours qui intéressera ces boites d'aéronautique, même si il n'y a pas "avion" dans l'intitulé du cours : tu pourras faire de la mécanique des fluides, énergétique, propulsion....
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  5. #4
    milamber

    Re : Astonautique : propulsion

    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire supelec si on veut faire de l'aéronautique.

    Je pense que l'ENSICA est une très bonne école , relativement accessible (concours ENSI), contrairement a l'X et cie.

    Une chose est sur, tu dois faire une prépa, cela te donnera plus de choix.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    PHENIXian

    Re : Astonautique : propulsion

    Honnêtement aéronautique c'est super vague.

    C'est vrai que supaero est assez pluridisciplinaire en aéro, mais quand je parlais de Supelec, au même titre que Centrale, c'est qu'ils ont des options d'énergétique et propulsion, ou de systèmes embarqués qui sont assez recherchées par les bureaux de R&D à Airbus ou EADS

    Et pour e qui est de l'accessibilité niveau concours, ben franchement l'ENSICA est avec l'ENSIMAG la meilleure ENSI, et la conccurence est aussi rude que pour centrale Pa ou les mines. Je connais des gens qui ont refusé une centrale pour aller à l'ENSICA
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  8. #6
    mafa

    Re : Astonautique : propulsion

    Supaero et l'ensica sont de très bonnes écoles pour bosser dans l'aéronautique ou l'espace. Supaero est une école généraliste, ce qui veut dire que certaines matières enseignées n'ont a priori pas beaucoup de rapport avec l'aéronautique, mais permettent d'avoir une culture scientifique assez solide. Il y a un peu de management mais pas tant que ça donc pas de craintes à avoir de ce côté là

    Pour ce qui est d'intégrer supaero en dernière année, à ma connaissance seule l'X permet de le faire (donc c'est pas simple).

    Vu que pour le moment tu n'as pas l'air vraiment fixé sur ce que tu veux faire plus tard (nucléaire, propulsion spatiale ...), faire une prépa est assez judicieux : ça te laissera deux ou trois ans de plus pour te décider sachant que beaucoup d'écoles d'ingé proposent des spécialisations dans les domaines que tu sembles apprécier.

  9. Publicité
  10. #7
    QuiGon

    Re : Astonautique : propulsion

    Salut,
    je suis à Supaero en troisième année (mais pas en propulsion, désolé ).
    Il est vrai que les deux première années sont très généralistes (méca, aero, autom, filtrage, un peu de management) mais en troisième année tu choisis une option et un approfondissement et tu ne fais que ça pendant 7 mois. Si la propulsion t'interresse, tu as l'option qu'on appelle EDS (energétique des système) et les approfondissements PA (propulsion et aerodynamique) ou EN (energétique).
    Pour les détails http://www.supaero.fr/formation/eds.htm , http://www.supaero.fr/formation/en.htm , http://www.supaero.fr/formation/pa.htm

    Pour ce qui est de rentrer en troisième année, je sais pas trop comment ca se passe, mais dans mon option, il y a des gens de l'ENSMA et de l'ENAC. Donc y'a moyen même en n'étant pas de l'X.

    En espérant avoir répondu à tes questions...

    David

  11. #8
    mafa

    Re : Astonautique : propulsion

    Pour ce qui est de rentrer en troisième année, je sais pas trop comment ca se passe, mais dans mon option, il y a des gens de l'ENSMA et de l'ENAC. Donc y'a moyen même en n'étant pas de l'X.
    C'est aussi possible en venant de l'ENSICA. Supaero, l'ENSMA, l'ENSICA et l'ENAC forment le réseau GEA (Groupement des Ecoles Aéronautiques). Ce réseau permet notamment l'échange d'étudiants au niveau des options de 3ème année.

    Pour les X c'est un peu différent, ils ont un stage et un projet en plus des cours de troisième année et obtiennent le diplôme de supaero à la fin, ce qui n'est pas le cas pour les étudiants venant à supaero dans le cadre d'un échange (sauf erreur de ma part).

Discussions similaires

  1. propulsion electromagnétique
    Par pierre512 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 19h25
  2. propulsion à réaction
    Par shark76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 15h09
  3. propulsion
    Par Rembill dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 12h21
  4. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55
  5. Tpe propulsion
    Par Asi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2004, 19h48