Répartition des chercheurs en physique
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Répartition des chercheurs en physique



  1. #1
    invited741ff8c

    Répartition des chercheurs en physique


    ------

    Bonsoir à tous,


    En parcourant mon cours de physique du solide, je suis tombée sur une phrase qui disait que 50% des physiciens d'aujourd'hui étaient physiciens du solide.
    Je trouve ça très étonnant.
    Il est probable que le prof faisait un peu de propagande mais tout de même, il serait intéressant de connaître la répartition par domaine des physiciens en France et dans le monde.
    Est-ce que quelqu'un a déjà vu un document du genre quelque part ? J'ai essayé rapidement sur le net sans résultats.

    Merci bien,

    JadA

    Nota : Je ne savais pas vraiment où poster ce message donc je me suis dit qu'il pouvait être utile aux apprentis physiciens en mal d'orientation.

    -----

  2. #2
    labostyle

    Re : Répartition des chercheurs en physiques

    hello,

    Je dirai plus que c'est dans le domaine de la matière condensée qui englobe la physique du solide. Il y a pas mal de recherche qui se font dans ce domaine de la physique. Il y a même certains pays ou la physique de la matière condensée et un domaine très dominant.
    Pourrais tu nous dire ce qu'il en est du royaume uni ?

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Répartition des chercheurs en physiques

    Hello,

    Effectivement 50% des publications en physique sont reliées à la physique de la matière condensée, donc ce n'était pas que de la propagande ce que t'a dit ton prof

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : Répartition des chercheurs en physiques

    Pour moi, la matière condensée inclut aussi les liquides. Ce n'est donc pas que la physique du solide (qui a d'ailleurs un sens beaucoup plus restrictif que "toute physique où l'on utilise des solides").

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Répartition des chercheurs en physiques

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pour moi, la matière condensée inclut aussi les liquides. Ce n'est donc pas que la physique du solide (qui a d'ailleurs un sens beaucoup plus restrictif que "toute physique où l'on utilise des solides").
    La physique de la matère condensée est bien plus large que la physique du solide en effet. Après, y inclure ou non les liquides... Faut voir

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : Répartition des chercheurs en physiques

    Quand la vapeur d'eau se condense, on a bien de l'eau liquide, non ?
    En tout cas, en chimie, quand on parle de matière condensée, c'est solide + liquide. Mais nous autres, chimistes, on doit avoir l'esprit plus ouvert Et puis on aime bien les liquides, genre éthanol

  8. #7
    invite93279690

    Re : Répartition des chercheurs en physiques

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    La physique de la matère condensée est bien plus large que la physique du solide en effet. Après, y inclure ou non les liquides... Faut voir
    La physique des liquides fait partie de la physique de la matière condensée pourvu qu'on s'nteresse d'avantage aux fonctions de distributions de paires, et aux differentes fonctions de correlations plutot qu'à la partie résolutions des equations hydrodynamiques qui est plutot axée mécanique des millieux continus et systèmes non linéaires par exemple.

  9. #8
    labostyle

    Re : Répartition des chercheurs en physiques

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    En tout cas, en chimie, quand on parle de matière condensée, c'est solide + liquide. Mais nous autres, chimistes, on doit avoir l'esprit plus ouvert Et puis on aime bien les liquides, genre éthanol
    A verifier

  10. #9
    invitea29d1598

    Re : Répartition des chercheurs en physiques

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    La physique des liquides fait partie de la physique de la matière condensée pourvu qu'on s'nteresse d'avantage aux fonctions de distributions de paires, et aux differentes fonctions de correlations plutot qu'à la partie résolutions des equations hydrodynamiques qui est plutot axée mécanique des millieux continus et systèmes non linéaires par exemple.
    oui, de la même façon qu'on n'inclut généralement pas la "mécanique des solides" dans la "physique des solides"...

    le pourquoi du comment les liquides se sont retrouvés liés à cette histoire est résumé sur Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Physiqu...condens%C3%A9e

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Effectivement 50% des publications en physique sont reliées à la physique de la matière condensée
    tu tiens d'où ce chiffre ? je ne le remets pas en cause, c'est juste que j'ai jamais vu de "répartitions statistiques" des physiciens ou de leurs publis...

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Répartition des chercheurs en physiques

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    tu tiens d'où ce chiffre ? je ne le remets pas en cause, c'est juste que j'ai jamais vu de "répartitions statistiques" des physiciens ou de leurs publis...
    Hum, bon alors disons que ce chiffre je le tiens de deux sources différentes donc j'ai tendance à le croire, mais je n'ai jamais vu, moi non plus, de répartition statistique, donc tu as raison, il faut le prendre avec prudence..

  12. #11
    invitea29d1598

    Re : Répartition des chercheurs en physiques

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hum, bon alors disons que ce chiffre je le tiens de deux sources différentes donc j'ai tendance à le croire, mais je n'ai jamais vu, moi non plus, de répartition statistique, donc tu as raison, il faut le prendre avec prudence..
    disons qu'un des trucs qui me semblent bizarre dans ça, c'est que si tu regardes sur arxiv les articles d'une journée, condensed matter représente pas 50%... alors, ok, arxiv c'est pas tout et y'a beaucoup de sous-domaines à la matière condensée... mais en astro aussi... et les publis en physique des particules et des hautes énergies, y'en a pas mal également... sans parler des divers autres domaines [physique nucléaire, physique mathématique, etc.]

  13. #12
    invited741ff8c

    Re : Répartition des chercheurs en physiques

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    hello,

    Je dirai plus que c'est dans le domaine de la matière condensée qui englobe la physique du solide. Il y a pas mal de recherche qui se font dans ce domaine de la physique. Il y a même certains pays ou la physique de la matière condensée et un domaine très dominant.
    Pourrais tu nous dire ce qu'il en est du royaume uni ?
    Au Royaume Uni, la recherche est financee par projets et les fonds sont geres par des agences.
    Concernant la physique, il y a la STFC qui s'occupe en gros de la physique des particules, la physique nucleaire et l'astrophysique et puis l'EPSRC qui est plus generaliste et qui concerne toutes les sciences au dela de la physique.

    J'ai trouve la repartition des fonds alloues par domaines pour les deux agences :
    pour la STFC
    pour l'EPSRC

    En comparant le nombre de bourses attribuees, il ma semble que la physique des particules et l'astro sont mieux placees que la physique de la matiere condensee.
    D'un autre cote on ne prend pas en compte les recherches financees par le prive, ca doit changer un peu la donne.

    Et puis 50% des publis en matiere condensee, je veux bien mais ca ne veut pas dire que 50% des chercheurs travaillent dans ce domaine (exemple en physique des particules experimentale et leurs articles a 100 auteurs ...)

    Sinon, je me demande bien pourquoi il n'y a aucune statistique officielle a ce sujet en France. On fait comment pour identifier les domaines porteurs alors ??

    JadA

  14. #13
    invite238f9661

    Re : Répartition des chercheurs en physique

    Voici, recupérés, sur le site du CNRS (http://www.sg.cnrs.fr/drh/publi/info...nfometiers.htm), les effectifs des 3000 et quelques chercheurs pour chaque section du CNRS dans les domaines de la physique. Ca donne une idée de la répartition de l'activité scientifique en France. Bien entendu, la frontière de ce qu'on appelle Physique, et de ce qu'on appelle Physique de la matière condensée, est floue.

    02-Théories physiques : méthodes, modèles et applications: 258
    03-Interactions, particules, noyaux, du laboratoire au cosmos: 436
    04-Atomes et molécules - Optique et lasers * Plasmas chauds: 320
    05-Matière condensée : organisation et dynamique: 298
    06-Matière condensée : structures et propriétés électroniques: 287
    08-Micro et nano-technologies, électronique, photonique, électromagnétisme, énergie électrique: 346
    09-Ingénierie des matériaux et des structures - Mécanique des solides - Acoustique: 202
    10-Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation: 372
    11-Systèmes supra et macromoléculaires : propriétés, fonctions, ingénierie: 289
    13-Physicochimie : molécules, milieux: 330

  15. #14
    invitea29d1598

    Re : Répartition des chercheurs en physique

    Citation Envoyé par Stibium Voir le message
    Voici, recupérés, sur le site du CNRS (http://www.sg.cnrs.fr/drh/publi/info...nfometiers.htm), les effectifs des 3000 et quelques chercheurs pour chaque section du CNRS dans les domaines de la physique.
    merci beaucoup : j'avais erré en vain sur le site sans parvenir à mettre la main sur cette info

    mais tu as laissé de côté certaines sections, au moins la 17 : Système solaire et univers lointain: 309 chercheurs

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : Répartition des chercheurs en physique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    merci beaucoup : j'avais erré en vain sur le site sans parvenir à mettre la main sur cette info

    mais tu as laissé de côté certaines sections, au moins la 17 : Système solaire et univers lointain: 309 chercheurs
    Tiens oui celle là avait disparu

    Sympa en tout cas pour la répartition, merci

    Elle répond à la question de la répartition (en France) des postes de chercheurs, par contre c'est vrai que c'est dommage de ne pas voir la répartition en publication

    Ensuite, comme tu le dis "matière condensée" c'est vaste et large

    Et par exemple, combien de théoriciens (section 2) bossent sur la matière condensée ? Quid des enseignants-chercheurs ?

    Mais bon, je commence à me demander si ce n'était pas du baratin-pub pour la matière condensée ce que l'on m'a dit (et pourtant, c'était 2 personnes différentes, comme quoi les stats à 2 personnes )

  17. #16
    invitea29d1598

    Re : Répartition des chercheurs en physique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Mais bon, je commence à me demander si ce n'était pas du baratin-pub pour la matière condensée ce que l'on m'a dit
    en même temps, presque tous les gens que je connais qui bossent en matière condensée ont des contacts avec des chercheurs du privé qui bossent sur des choses très semblables à ce qu'ils font... faut donc aussi les rajouter au crédit de la matière condensée... et à côté de ça, je connais pas trop de boite privée qui font de l'astro ou de la physique des hautes énergies...

    (et pourtant, c'était 2 personnes différentes, comme quoi les stats à 2 personnes )
    pourtant avec deux objets stellaires ça marche très bien, tous les astrophysiciens te le diront...

Discussions similaires

  1. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20
  2. Repartition des forces
    Par invite3d36c145 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2004, 21h26