Bonjour,
C'est un peu un appel à l'aide que je lance.
Je suis un "pommé" d'étudiant, même si j'ai plus d'un tour dans mon sac ...
Je m'explique : je suis en prépa kiné, mais j'ai très peu (là je suis optimiste en disant cela) d'espoir d'avoir un concours et donc de rentrer en école de kiné.
C'est un métier que je rêve de faire, car ça mêle le relationnel et le paramédical.
Un autre métier qui me tente énormément, c'est éducateur spécialisé. Là encore on a le côté relationnel, et en plus l'aspect social, avec une réflexion poussée sur le comportement des individus ...
J'en viens maintenant à donner mes compétences, je le fais de la manière la plus brute possible :
je suis très intéressé par le fonctionnement du corps, mais plutôt de manière théorique. J'entends par là que la chirurgie ne m'attire pas du tout !
A côté de ça, le métier de pompier (même sur des interventions "choquantes") ne me gênerait pas.
Je réfléchis beaucoup, quitte à chercher "la petite bête", pour comprendre les réactions des gens, j'aime analyser ... Paradoxalement je me braque assez facilement lorsque je ne suis pas intéressé par un domaine.
En terme d'expériences, que j'ai senties positives et intéressantes, il y a l'encadrement de jeunes judokas lors de stages ou cours, la recherche de solutions pour des connaissances (5 dont 2 pour lesquels les problèmes étaient liés) en difficultés (malheureusement nombreuses : drogues, suicide ou tentative, dépression).
Je me suis rendu compte avec ces personnes que j'ai aidées et que j'aide encore pour certaines, que j'arrivais à prendre du recul face à leur problème, que je n'étais pas atteint (ou en tout cas nettement moins que d'autres) (je ne garde pas non plus ça pour moi, et je suis entouré de nombreux amis et parents qui m'écoutent).
Je suis prêt à mettre ces compétences là au service d'une profession, mais si je trouve autre chose, je suis prêt à rester celui que je suis sans titre professionel.
Le métier d'éduc me plaisait donc énormément aussi, bien que j'avoue n'avoir fait aucun stage avec un éduc.
Par contre aux gens qui ont voulu me protéger en me disant qu'éduc est un boulot dur, où l'on gagne pas sa vie autant qu'on le mériterait, je réponds que je ne cherche pas la facilité. Je veux "juste" faire un métier que je prends plaisir à faire, au moins pour un temps.
Infirmier en milieu psychiatrique m'aurait plus également, mais malheureusement maintenant, il n'y a plus de spécialisation, c'est infirmier tout court, et l'idée de m'occuper de toilettes ou de plaies et piqûres à longueur de journée ne m'attire pas vraiment.
Je suis donc à la recherche d'idée de métiers qui pourraient me correspondre auxquels on ne pense pas souvent ...
Je suis ouvert à toutes remarques ou propositions, même concernant l'image que je peux avoir des métiers...
Je peux ajouter aussi que j'ai le sens des responsabilité, et j'aime bien que les projets que je construis aient un cadre très précis.
Merci de votre aide.
Deux conseillers d'orientation ont été déconcerté par mes goûts, mes compétences, et m'ont dirigé l'un vers fac de socio, l'autre vers fac de psycho ... J'attends donc un peu plus que ça ... Fac de psycho fait partie d'un de mes plans de secours.
-----