Orientation dans l' SVT
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation dans l' SVT



  1. #1
    invite2ca00a03

    Cool Orientation dans l' SVT


    ------

    Bonjour a tous!!!

    J'ai un petit problème au sujet de mon orientation...
    Arrivée en 1ereS, il faut mtn que je me décide pr mon orientation post bac...
    Je suis sure de 2 choses
    J'aime la bio. je voudrais faire un métier dans ce domaine.
    Seul problème: Je suis nule en physique chimie.
    La prépa me fais atrocement peur...
    Quels sont les métiers et études qu'on pourrait trouver dans se domaine?

    J'ai aussi pensé a faire médecine... Est ce que mon pb en chimie serai un handicap? La difficulté et la longueur des études me font peur...

    Bref, vous l'aurez compri, je suis perdu
    Pourriez vous m'aider?
    Merki!

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Orientation dans l' SVT

    Bonjour,

    Moi je te dirais que tu as deux grandes voies qui s'ouvrent à toi après le bac :
    - l'université, qui te propose des parcours de 3, 5 et 8 ans dans tous les domaines imaginables de la biologie.
    - les écoles d'ingénieurs, qui en 5 ans te préparent au métier d'ingénieur, généralement en génie biologique.

    LA grande différence entre ces deux voies est, en plus du salaire ( meilleur généralement à la sortie d'une école ), le travail à fournir et les obligations scolaires : les écoles sont très portées sur des devoirs sur table, colles et autres interrogatons, alors que la fac est plus relaché, un petit controle continu de temps en temps, un petit partiel et une grande vague d'examens terminaux à la fin de chaque semestre. Ah, il y a aussi les vacances, les faqueux se font générallement sucrer leur vacances de la toussaint et celles de février.

    Enfin, concernant ton problème de physique chimie, je pense qu'il va falloir le surmonter, bien que ce ne soit pas des matières toujours prépondérantes ( je parle en tout cas pour la fac)

    Bonne chance dans ton choix.

  3. #3
    invite2ca00a03

    Re : Orientation dans l' SVT

    Mais c'est nul la physiqueeeeuuuuh!!
    Jvoudrais bien devenir ingénieur moi, mais sa me fait peur la prépaaa!!!

    Et pour médecine? Des conseils?

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Orientation dans l' SVT

    Salut,
    très honnêtement, médecine sans faire de chimie c'est impossible.
    De toute façon, comme t0yt0y te l'a dit, sans physique et sans chimie, on ne peut rien faire.
    Alors peut-être que ça ne te plait pas, mais la biologie, ce n'est que chimie et physique : pressions urinaire et sanguine, réactions enzymatiques, mutations génétiques et cancers, potentiel d'action des neurones... Tout n'est qu'application de la physique et de la chimie.

    Concernant la prépa, lis les très nombreux sujets sur les prépas (la BCPST par exemple puisque tu es intéressée par la bio) et tu verras que c'est très loin d'être un calvaire. Maintenant, si vraiment toutes les études te font peur, il va falloir surmonter cette peur parce qu'aujourd'hui, avec le bac, on ne trouve plus grand chose comme boulot. Si tu préfères des études courtes, regarde du côté des DUT et BTS en biologie genre génie génétique, techniques de labo, agronomie, etc.
    Quoiqu'il en soit, ingénieur n'est pas un métier mais un niveau d'étude : bac+5. Pour faire une école d'ingé, le plus conseillé est de passer par une prépa mais même si tu décides de tenter de rentrer en école d'ingé via la fac, tu auras de la physique et de la chimie quelle que soit la filière, bio, maths ou sciences physiques.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ca00a03

    Unhappy Re : Orientation dans l' SVT

    En fait, j'ai pas tellement de mauvaises notes, je m'en sors plutot bien, mais je fais un bloquage je crois, je suis capable du pire comme du meilleur, du coup je sais pas trés bien ou j'en suis...

    Je penche sur de plus en plus pour médecine , même si je ne sais pas encore quoi exactement, avez vous une idée de métier dans la santé qui pourrait se raprocher le plus possible de la bio, sans se plonger completement dans la physique-chimie?

Discussions similaires

  1. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  2. Orientation après Bac S SVT
    Par invite35096934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2008, 11h56
  3. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  4. Orientation dans le scientifique
    Par invited1430bbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 09h01
  5. orientation dans l'électronique
    Par invite611f7ca3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 10h13