prepa HEC motivation...
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

prepa HEC motivation...



  1. #1
    invitea1715923

    Unhappy prepa HEC motivation...


    ------

    Bonjour
    Je suis en Terminale S et j'ai posté plusieurs messages par rapport à la médecine et à la prepa Bio
    Mais je me rend compte que l'un est trop dur, l'autre aussi et en plus je ne sais pas si je pourrais continuer avec toutes ces matieres sceintifiques

    Alors je pense à me diriger vers la prepa HEC S.
    Bon il y a 13h de maths, et puis je ne sais pas par quoi il faut etre motivé quand on y va

    Il faut vraiment aimer l'economie, sachant qu'en S on a pas eu de cours dessus? ou bien aimer la geographie? la philosophie? ...
    et les maths sont -ils tres durs? est ce qu'ils passent vite sur les bases ou est ce qu on prend le temps au debut de l'année de revoir ce qui est important et qu'on a vu en terminale?

    Enfin.. je suis vraiment perdue dans mon orientation
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : prepa HEC motivation...

    En prépa ECS (HEC option scientifique) ,tu auras chaque semaine 9 h de maths par semaine ( pour 13h tu as trop pris de champignon hallucinogène lol! , même en MP il n'y en a "que" 12), 6 h de philo et autant d'HG, 3 de chaque LV pour seulement 1h d' initiation aux sciences économiques.On ne peut faire l'impasse sur aucune matière, les maths comprennent pas mal de stats et de probas.

  3. #3
    invitea1715923

    Re : prepa HEC motivation...

    seulement 9h? mais peut etre 13h avec les heures d'info, de TP..?? enfin je sais pas trop ce qu'il y a.. mais c est deja mieux

  4. #4
    inviteaeeb6d8b

    Re : prepa HEC motivation...

    Citation Envoyé par peanutbuttersandwiche Voir le message
    Mais je me rend compte que l'un est trop dur, l'autre aussi et en plus je ne sais pas si je pourrais continuer avec toutes ces matieres sceintifiques

    Alors je pense à me diriger vers la prepa HEC S.
    Salut

    Tu raisonnes à mon avis très mal...

    D'abord, il n'y a pas de prépa plus dure qu'une autre à mon avis. Il y a par contre une prépa qui te correspond et l'autre qui ne te correspond pas. Et puis, la difficulté de la prépa correspond à la hauteur de l'objectif que tu veux atteindre

    Tu parles de trois formations qui sont complètement différentes :
    médecine-> médecin
    prépa bio -> ingénieur (en bio) ou vétérinaire
    prépa HEC -> commerce, management, économie...

    Si tu pensais d'abord à la prépa bio ou à médecine, c'est que la bio doit te plaire plus que le reste, alors fais-en !
    Ne sois pas si pessimiste. Avant même d'avoir commencé tes études, tu veux en changer. Je comprends que tu ne saches pas ce que tu veux faire encore, et c'est normal, mais ne change pas de voie parce que prépa bio, c'est "dur". Non, c'est vrai qu'il y a du boulot, mais plein de gens avant toi l'ont fait donc tu y arriveras aussi !

    Tente de cibler plutôt des métiers ou des domaines d'études, puis tu pourras essayer de trouver la meilleure voie pour réussir.

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1715923

    Re : prepa HEC motivation...

    et j'aimerai savoir aussi quelles sont les mathodes de travail sur les 2 années. est ce qu'il faut faire des fiche pour tous les cours, par exemple?

  7. #6
    invitea1715923

    Re : prepa HEC motivation...

    "romain"
    j'aime la bio mais la quantité de travail qu'il y a en BCPST me fait voir la bio plus négativement, et encore plus la physique chimie que deja à la base je n'aime pas. c'est pour ca. je n'arrive pas a savoir quel metier j'aimerai faire, et cest ca le probleme, cest pourquoi je pense qu'au étude pour l'instant, mais je pense que la motivation pour le metier viendra apres..j'espere...
    mais je sais que je me trompe totalement dans mon raisonnement, mais je n'y peux rien, tout ce qui est dure me fait peur.
    enfin merci pour ta reponse

  8. #7
    invited741ff8c

    Re : prepa HEC motivation...

    Citation Envoyé par peanutbuttersandwiche Voir le message
    "romain"
    j'aime la bio mais la quantité de travail qu'il y a en BCPST me fait voir la bio plus négativement, et encore plus la physique chimie que deja à la base je n'aime pas. c'est pour ca. je n'arrive pas a savoir quel metier j'aimerai faire, et cest ca le probleme, cest pourquoi je pense qu'au étude pour l'instant, mais je pense que la motivation pour le metier viendra apres..j'espere...
    mais je sais que je me trompe totalement dans mon raisonnement, mais je n'y peux rien, tout ce qui est dure me fait peur.
    enfin merci pour ta reponse
    Heu... La prépa ECS n'est pas non plus spécialement facile. La quantité de travail y est également très importante comme dans n'importe quelle prépa.
    Et puis la notion de difficulté est clairement subjective selon les facilités que tu as dans chaque matière.

  9. #8
    inviteaeeb6d8b

    Re : prepa HEC motivation...

    Je comprends que tu sois dans une période de doute qui est sans doute difficile.

    Si tu n'aimes pas la Physique-Chimie, évidemment... Je ne sais pas en quelle quantité elle est présente en BCPST donc je ne t'en dirais pas plus

    Concernant la prépa HEC, c'est une prépa qui demande un investissement lourd (ça OK), mais surtout je trouve, très diversifié. Il y a beaucoup plus de matières, et les coefficients sont très homogènes. Un élève de MP par exemple passe son temps à bosser les maths, la physique, les maths, la physique... alors qu'en HEC, ce sera plutôt maths, économie, histoire, français... bref, plus d'homogénéité.

    Es-tu intéressée par l'actualité, notamment économique, par l'histoire ? Si tu ne l'as pas déjà fait, va chez ton marchand de journaux, achète un magazine économique et lis-le (un qui ne soit pas trop politisé de préférence). Tu sauras si l'économie t'intéresse un minimum. Tu peux aussi consulter les cours d'économie d'élèves de ES, ça te donnera une idée.

    Sinon, toutes les études sont difficiles et je ne pense pas qu'HEC soit "plus facile" que BCPST

    Petit exercice : quelles sont tes matières préférées en Terminale, et celles que tu aimes le moins ?


    Romain

  10. #9
    invitea1715923

    Re : prepa HEC motivation...

    oui "jada" je parle subjectivement. je suis contente que c'est dur, mais peut-etre moins quand on est un peu plus interessé.

    Oui je vais lire des magazines sur l'economie, mais en fait je pense que ca devrait m'interesser, parce que c'est assez nouveau, et puis l'actualité aussi m'interesse. l'histoire j'aime bien sauf qu'en il s'agit d' apprendre des dates par coeur, mais je pense que comme cest plus axé sur l'economie, il y en a moins...
    Les matières qui m'interessent le plus sont l'anglais et l'allemand, et y'en a pas beaucoup en BCPST par rapport à HEC, et puis l'histoire j'aime bien , la philo sa m'interesse beaucoup meme si je suis pas tres douée, et puis la bio. bon les maths c'est moyen mais je reussi plutot bien. En fin de compte il y a plus de matieres de prepa HEC qui m'interesse que de prepa bio...

    merci de ton aide romain. Je pense vraiment faire ça en fait..

  11. #10
    inviteac8d26a9

    Re : prepa HEC motivation...

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Si tu n'aimes pas la Physique-Chimie, évidemment... Je ne sais pas en quelle quantité elle est présente en BCPST donc je ne t'en dirais pas plus
    Il y a environ 7 h au total pour ces deux matières

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Es-tu intéressée par l'actualité, notamment économique, par l'histoire ? Si tu ne l'as pas déjà fait, va chez ton marchand de journaux, achète un magazine économique et lis-le (un qui ne soit pas trop politisé de préférence).
    Politisé ou pas, je ne vois pas trop le problème... Si tu t'intéresses aux fluctuations de la bourse, choses comme ça... Les sciences éco devraient te plaire!

  12. #11
    inviteaeeb6d8b

    Re : prepa HEC motivation...

    Citation Envoyé par peanutbuttersandwiche Voir le message
    Oui je vais lire des magazines sur l'economie, mais en fait je pense que ca devrait m'interesser, parce que c'est assez nouveau, et puis l'actualité aussi m'interesse. l'histoire j'aime bien sauf qu'en il s'agit d' apprendre des dates par coeur, mais je pense que comme cest plus axé sur l'economie, il y en a moins...
    Les matières qui m'interessent le plus sont l'anglais et l'allemand, et y'en a pas beaucoup en BCPST par rapport à HEC, et puis l'histoire j'aime bien , la philo sa m'interesse beaucoup meme si je suis pas tres douée, et puis la bio. bon les maths c'est moyen mais je reussi plutot bien. En fin de compte il y a plus de matieres de prepa HEC qui m'interesse que de prepa bio...
    Alors bien sûr si ce sont ces matières là que tu préfères, fonce en prépa HEC Et surtout, lorsque ta décision finale sera prise, ne te pose plus de question, et fonce

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Politisé ou pas, je ne vois pas trop le problème... Si tu t'intéresses aux fluctuations de la bourse, choses comme ça... Les sciences éco devraient te plaire!
    Bah lire un magazine politisé pour découvrir l'éco, il y a deux points faibles : si c'est pas de ton bord, ça ne va pas forcément te plaire au premier abord (et du coup, un risque d'abandon... pour elle qui souhaite découvrir...) et si c'est de ton bord, ça ne favorise pas la réflexion (à mon gout). Perso, je ne lis que des livres du bord opposé au mien

    Mais les inscriptions en prépa ne sont-elles pas cloturées au fait ?

    Romain, qui souhaite encore beaucoup de courage à l'intéressée.

  13. #12
    invitea1715923

    Re : prepa HEC motivation...

    si si mais je me suis inscrite à plusieurs prepas parce que je savais que j'etais pas sûr de faire prepa bio, donc pour ca c'est bon.
    merci encore!

  14. #13
    inviteac8d26a9

    Re : prepa HEC motivation...

    Citation Envoyé par peanutbuttersandwiche Voir le message
    l'histoire j'aime bien sauf qu'en il s'agit d' apprendre des dates par coeur
    Je crois qu'on partage un peu tous cet avis!

  15. #14
    invite56e0b2dd

    Re : prepa HEC motivation...

    salu je comprends bien ton problème j ai eu le mème il y a 2 ans!!!!!
    j ai choisi prépa hec et je n ai eu que des satisfactions
    mais il n y a que 9 heures de math par semaine mème en option scientifique.
    je viens de passer les concours et grace aux math je ne m en suis pas mal sorti mais il faut aussi que tu est un nivau pas trop pourri en langue et en hg
    bref il faut etre complet et aimer les math si tu veux plus de conseil demande sur le forum je te filerai mon num

  16. #15
    invitefe0032b8

    Re : prepa HEC motivation...

    Salut,

    l'histoire j'aime bien sauf qu'en il s'agit d' apprendre des dates par coeur
    De toute façon quelque soit la voie que tu choisira il y aura tout le temps des trucs un peu chiant à faire

  17. #16
    invite3eccce08

    Re : prepa HEC motivation...

    Oui il faut insister sur ce point, quoique tu fasses il y aura toujours des trucs qui ne te plairont pas.
    Attention ce n'est pas parce qu'il y a plus de matieres que tu aimes en prépa HEC qu'en prépa BCPST qu'il faut en arriver à la conclusion de foncer en prépa HEC. La philo et l'histoire tu n'en feras plus vraiment une fois en école de commerce. Dans ce cas là il y a aussi Science Po qui garde un enseignement pluridisciplinaire le long du cursus. Je sais c'est très dur de s'orienter, ayant eu moi meme enormement de mal à savoir ce que je voulais faire, mais il faut essayer d'abord de voir des métiers, des domaines dans lequels tu voudrais travailler, et ensuite voir les chemins qui te permettent d'y arriver.
    Et là, comme on l'a dit, il n'y a pas forcement un chemin plus facile à suivre qu'un autre, c'est selon ton projet, tes ambitions, tes exigences.
    Mais evidemment il est beaucoup plus dur de revenir à la bio apres du commerce que l'inverse.
    Tu pourais peut etre tenter médecine, si tu rates, faire un deug bio et tenter le concours B Ensa pour les écoles d'ingé bio, et de front les admissions paralleles en ecoles de commerce à bac+2, dont les concours, parait-il, sont assez accessibles.

  18. #17
    invite5e27772a

    Thumbs up Re : prepa HEC motivation...

    Le fait de ne pas connaître l'Economie de doit pas te freiner. Je suis en prépa ENS de Cachan D2 , une prépa éco également mais qui prépare à NOrmale Sup et parallèelement je suis en fac de sciences éco. Je ne connaissais pas du tout l'éco avant d'intégrer la prépa , mais c'est super interessant. Il faut avant tout être interessé par l'actualité, française et internat, et comme chaque prépa bosser:d:d

    C'est un autre choix par rapport à la prépa HEC, sachant que nous avons une double formation.

    Bon courage pour le bac! c'est pas si dur

  19. #18
    invitef00e5583

    Re : prepa HEC motivation...

    bonjour, moi j'ai un problème un peu similaire : je voudrai faire une prépas éco avec option mathématiques après un bac S otion math pour après essayer de rentrer a science po paris mais je sais pas trop si c est possible, dans quelle prépas aller,...
    merci d'avance!!

Discussions similaires

  1. Prepa HEC
    Par invited9ff99c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 18h08
  2. Prépa HEC ou autre
    Par invite8a0e2836 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 20h21
  3. prépa math vs hec
    Par invitedb74cbc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 14h31
  4. prépa HEC
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 20h53
  5. Prépa HEC ?
    Par invitebdd5ce7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2005, 11h24