Classer nos voeux: stratégie à avoir?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Classer nos voeux: stratégie à avoir?



  1. #1
    invite28486970

    Classer nos voeux: stratégie à avoir?


    ------

    Bonjour !


    Actuellement en terminale S, j'ai postulé dans plusieurs prépa B/L, à Paris et en province.

    J'ai un dossier moyen. Je viens en effet d'un petit lycée méconnu, avec un peu plus de 13 en première et entre 14 et 14.5 en terminale. De plus, j'ai pris spé physique, et ce n'est parait-il pas bon pour une B/L .
    Heureusement, une progression est visible, les profs sont encouragents et j'ai joint une lettre de motivation expliquant que je faisais du sport en compétitions toutes les semaines et que cela ne m'avait pas dérangé dans mes études, tout cela mettant je l'espère un peu en valeur mon dossier.

    J'ai juste un petit problème.
    Mes profs nous ont assuré et réaffirmé que l'ont pouvait classer nos prépas comme bon nous semblait, en mettant de préférence celles qui nous faisait le plus rêver en premier, même si la sélection y est rude.
    Pourtant, des amis de mes parents, assez au fait des choses, m'affirment que même avec le nouveau système informatisé, une stratégie est à adopter pour classer ses prépas dans les voeux.
    Pourquoi? Tout simplement parce que la sélection se fait apparemment par vagues. Le système informatisé s'occuperait d'abord de tous les 1ers choix des élèves, acceptant tous ceux étant classés dans les prépas, et mettant en attente ceux ne l'étant pas.
    Il s'attacherait ensuite à répartir les élèves restant selon leur deuxième choix, faisant entrer dans la prépa demandée certains, mettant en attente les autres. Et ainsi de suite.
    Le problème est qu'un élève pas mauvais mais pas excellent non plus, s'il se fait éjecter de toutes les bonnes prépas parisiennes, il doit attendre ses derniers choix pour enfin trouver une prépa où il était classé, mais les places sont alors toutes prises par ceux qui étaient peut être moins bien classés, mais qui ont été moins exigents dans leur premier choix, et qui donc ont pris les premières place dans les prépas très acceptables sinon excellentes.


    Voilà, c'est un peu compliqué, alors j'espère m'être suffisament bien expliquée, surtout perdue comme je suis ! N'hésitez pas à me demander des précisions, et également à me donner des éléments de réponse ^_^!


    Merci!

    -----

  2. #2
    invited741ff8c

    Re : Classer nos voeux: stratégie à avoir?

    Hello,

    Les amis de tes parents très au fait de la situation ont tort.
    Il n'y a pas de mise en attente. Les lycées ne connaissent pas le classement de tes lycée. Lors de la "première vague" comme tu dis, on te propose directement le choix le plus haut dans ton classement pour lequel tu as été accepté. Si tu t'es fait jeter de tes 10 premiers choix de prépas, les premiers résultats te proposeront ton 11e exactement comme à celui qui aurait choisi cette prépa en premier choix. Les résultats suivants sont uniquement destinés à ceux qui sont en liste d'attente pour obtenir un meilleur choix que celui proposé en premier lieu. Conclusion, il n'y a aucune stratégie à avoir, tu peux tenter ce que tu veux.

    JadA

  3. #3
    invitebd8dbca5

    Re : Classer nos voeux: stratégie à avoir?

    Il n'y a pas de stratégie, mais il faut les classer par ordre de préférence à cause de la réponse "OUI MAIS" (enfin à mon époque ça fonctionnait comme ça). Car le "OUI MAIS", te permet de retenir une place dans le lycée qui t'es proposé lors de la première vague, mais si un autre lycée classé plus haut dans ta liste de voeux est disponible à la deuxième vague, alors tu pourras choisir celui-ci : ce n'est pas à ce moment qu'il faut réaliser qu'en fait tu te plairais mieux dans le lycée que tu as classé 7ème que dans le lycée que tu as classé en 2nd.

  4. #4
    invite28486970

    Re : Classer nos voeux: stratégie à avoir?

    D'accord!

    Bah merci beaucoup, ça me rassure tout ça, je ne vais pas avoir besoin de me casser la tête pour rien! (Vaut mieux me préserver en prévision de ces fameux cours de math de BL parait-il horribles!)

    Merci encore de votre aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
  2. [Divers] Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures
    Par invite0fc51b5f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 12h33