Epreuves cumulatives pour avoir l'équivalence en L2
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Epreuves cumulatives pour avoir l'équivalence en L2



  1. #1
    invitecb1c0ca8

    Question Epreuves cumulatives pour avoir l'équivalence en L2


    ------

    Bonjour !
    Je suis actuellement en 1ère année prépa BCPST dans le but de faire véto, mais je pense que le concours A est trop difficile, donc je souhaite me réorienter vers une fac qui prépare au concours B : Orsay Sud.
    J'ai appelé le directeur qui m'a dit que je passerai sans doute des épreuves, qui correspondent à des épreuves que font ceux qui sétaient inscrits à la fac en plus de la prépa. Il n'a pas voulu m'en dire plus sur les sujets (excepté "c'est sur ce que vous avez fait cette année" et que ce ne sont que des épreuves écrites), j'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé.
    D'où ma question, quelqu'un a-t-il fait ces épreuves ? En quoi cela consistait exactement ?
    Si quelqu'un savait où je pourrais trouver des sujets des années précédentes...Merci.
    Dibby

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Epreuves cumulatives pour avoir l'équivalence en L2

    Salut,

    Voilà qui est fort étonnant
    Citation Envoyé par Dibby Voir le message
    Bonjour !
    J'ai appelé le directeur qui m'a dit que je passerai sans doute des épreuves, qui correspondent à des épreuves que font ceux qui sétaient inscrits à la fac en plus de la prépa.
    Car pour rentrer à la fac, il n'y a aucune épreuve écrite.
    Encore moins pour ceux qui s'y inscrivent en plus de la prépa. Cela s'appelle une inscription en cumulatif et généralement, tu ne mets pas un seul pied à la fac durant toute ton année de prépa, équivalence ou pas.
    À quoi donc cela servirait-il de faire passer des épreuves dans ce cas ?

    Je ne sais pas trop quel était le ton de la discussion, ni qui cette personne était vraiment, je te dis juste que je suis très surprise de la réponse que tu as eue
    As-tu été jeter un coup d'oeil aux modalités d'inscription à la fac d'Orsay ? (écrit noir sur blanc, c'est "mieux" qu'au téléphone...)

  3. #3
    Jada

    Re : Epreuves cumulatives pour avoir l'équivalence en L2

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Salut,

    Voilà qui est fort étonnant

    Car pour rentrer à la fac, il n'y a aucune épreuve écrite.
    Encore moins pour ceux qui s'y inscrivent en plus de la prépa. Cela s'appelle une inscription en cumulatif et généralement, tu ne mets pas un seul pied à la fac durant toute ton année de prépa, équivalence ou pas.
    À quoi donc cela servirait-il de faire passer des épreuves dans ce cas ?

    Je ne sais pas trop quel était le ton de la discussion, ni qui cette personne était vraiment, je te dis juste que je suis très surprise de la réponse que tu as eue
    As-tu été jeter un coup d'oeil aux modalités d'inscription à la fac d'Orsay ? (écrit noir sur blanc, c'est "mieux" qu'au téléphone...)
    Hello,

    Oui, il est vrai que pour avoir une équivalence de L1 ou L2, il faut parfois passer des épreuves. C'est une spécificité d'Orsay je crois. Toutefois, l'admissibilité à certains concours ou un avis favorable du conseil de classe dispense de cet examen. Plus de renseignements, ici(edit: cliquer sur élèves de bcpst1).

    En revanche, ce n'est pas normal que le directeur ne te donne aucun renseignement sur les épreuves. Je pense que tu peux légitimement le relancer ou alors t'adresser à une autre personne.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Epreuves cumulatives pour avoir l'équivalence en L2

    Ah, spécifique à Orsay !

    Merci beaucoup de la correction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb1c0ca8

    Re : Epreuves cumulatives pour avoir l'équivalence en L2

    en fait sur le lien que tu m'as donné il est bien écrit que seul les élèves des lycées qui sont en accord avec la fac n'ont pas besoin des épreuves pour avoir l'équivalence. Or je suis de strasbourg (j'avais oublié de le préciser je crois) donc je suis bien obligée de passer cet examen.
    merci bcp pour le lien, je sais au moins quelles matières il y a !
    maintenent si quelqu'un a des sujets, je suis preneuse...
    dibby

  7. #6
    Jada

    Re : Epreuves cumulatives pour avoir l'équivalence en L2

    Citation Envoyé par Dibby Voir le message
    en fait sur le lien que tu m'as donné il est bien écrit que seul les élèves des lycées qui sont en accord avec la fac n'ont pas besoin des épreuves pour avoir l'équivalence. Or je suis de strasbourg (j'avais oublié de le préciser je crois) donc je suis bien obligée de passer cet examen.
    merci bcp pour le lien, je sais au moins quelles matières il y a !
    maintenent si quelqu'un a des sujets, je suis preneuse...
    dibby
    A mon avis, avec les partiels de la fac, ça devrait aller, non ?
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  8. #7
    invitecb1c0ca8

    Re : Epreuves cumulatives pour avoir l'équivalence en L2

    en fait ce sont des épreuves communes à tous ceux de première année issus de bcpst1 qui veulent soit avoir une équivalence à orsay pour plus tard rejoindre la fac soit ceux qui (comme moi) veulent quitter la prépa pour la fac après une anne validée...
    je suppose que ce doit être des QCM, parce que le directeur m'a dit que c'était pendant 1jour et demi, et il y a 5 épreuves. Sinon c'est pas possible...
    c'estvraiment flou tout ça.
    Dibby

Discussions similaires

  1. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
  2. Conditions pour avoir un accumulateur
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 08h57
  3. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  4. Des epreuves pour le BAC S
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 13h26
  5. CNS Pour avoir un DSE ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 19h18