prépa PSI
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

prépa PSI



  1. #1
    julien48

    prépa PSI


    ------

    Bonjour.
    Je suis actuellement en terminale S et j'aimerai faire une prepa l'année prochaine. J'hésite entre la MPSI et la PCSI car mon choix ce porterai plus vers la PSI la deuxieme année. Ma question est donc : Y a-t-il une filière plus appropriée que l'autre pour passer en classe de PSI?
    Merci de me renseigner.

    -----

  2. #2
    invitef5954c09

    Re : prapa PSI

    Bonjour,
    je crois que la différence entre MPSI et PCSI, c'est que à la place de la chimie, tu fais plus de math dans le premier ..
    peut être que si tu sais déjà que tu veux faire PSI ensuite, c'est que tu préfères manipuler des notions de physique/méca que physique/maths, alors autant aller direct en PCSI, enfin, c'est mon avis perso (et c'est le parcours que j'ai suivi )

  3. #3
    tenSe

    Re : prépa PSI

    Non, les MPSI sont pas plus disposés que les PCSI à aller en PSI, choisis juste ce que tu préfères.

  4. #4
    julien48

    Re : prépa PSI

    Merci. En faite mon premier choix se portait plus sur la MPSI tout simplement parce que j'aime un peu moins la chimie que les maths, mais la préorientation en PCSI me séduit assez au niveau des matières.
    Donc maintenant il ne me reste plus qu'a faire mon choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : prépa PSI

    Citation Envoyé par julien48 Voir le message
    Merci. En faite mon premier choix se portait plus sur la MPSI tout simplement parce que j'aime un peu moins la chimie que les maths, mais la préorientation en PCSI me séduit assez au niveau des matières.
    Donc maintenant il ne me reste plus qu'a faire mon choix.
    En physique, le programme est quasiment le même en PCSI et en MPSI (en fait il est le même d'ailleurs je crois, c'est surtout en 2e année que se fait une petite différence, sur la dynamique des fluides en PC, sur le rayonnement thermique en MP).

    Donc si tu aimes un peu moins la chimie, réfléchis-y bien, car en PCSI tu vas en avoir beaucoup
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    julien48

    Re : prépa PSI

    Et pourrai-je toujours prendre la filière PSI en cours de première année si la concurrence s'avère être trop rude en MPSI ou si la chimie (en PCSI) me déplait tant que ca? (N'y a-t-il pas un nombre de place limité?)
    Merci.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : prépa PSI

    Euh sûrement pas, la PSI c'est une classe de 2e année
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invitea228f706

    Re : prépa PSI

    Avec une prépa PTSI tu as aussi la possibilitée d'aller en math spé TSI

  10. #9
    Jada

    Re : prépa PSI

    Citation Envoyé par julien48 Voir le message
    Et pourrai-je toujours prendre la filière PSI en cours de première année si la concurrence s'avère être trop rude en MPSI ou si la chimie (en PCSI) me déplait tant que ca? (N'y a-t-il pas un nombre de place limité?)
    Merci.
    En première année tu as le choix entre une option d'info et de SI en MPSI et une option chimie et SI en PCSI après le 1er trimestre. Si tu es en PCSI et que tu n'aimes vraiment pas la chimie, tu en auras moins en faisant SI et tu n'auras pas d'info si tu prends SI en MPSI.
    C'est à la fin de l'année que tu choisis d'aller en PSI ou pas, et pour la question de la concurrence, elle dépend vraiment des lycées. Il y en a certains où globalement les meilleurs vont en PSI et d'autres ou la MP est la meilleure classe. Mais n'oublie pas que tu passes un concours à l'échelle nationale donc au final, l'aspect concurrentiel au sein de ta classe ou de ton lycée ne devrait pas être un critère de choix de filière ou en tout cas avoir peu d'influence.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  11. #10
    invite4ffe6e57

    Re : prépa PSI

    Bonjour, je suis actuellement en classe de PSI, et je suis rentrée dans celle-ci après une année en MPSI.
    En fait, il y a quand même une différence entre la MPSI et la PCSI, surtout en mathématiques ou le programme est bien plus soutenu en MPSI, les notions abordés en MPSI et PCSI sont grosso-modo les mêmes mais il faut rajouter l'arithmétique en MPSI...chose assez désagréable car pénible à travailler...

    Pour les places disponibles, je crois que dans tous les lycées il y a des la place pour tout le monde mais la majeure partie des gens fonc MPSI dans le but de faire MP ensuite...

    Au final je crois que ça revient au meme, faire PCSI avant de faire un PSI offre un avantage en chimie car le programme dans cette dernière est plus important qu'en MPSI et donc tu serias bien plus a l'aise après un PCSI, d'autant plus que en MPSI la chimie deviens rapidement facultative (puisque personne suit jamais les cours) et donc en sortant de MPSI tu riques d'être désavantagé pour les concours... celà dit, il faut aussi prendre en compte que après une MPSI, tu es bien calé en maths et tu as bien moins d'effort a fournir que ceux qui ont fait de la physique toute l'année de sup...

    si tu aimes la physique, je te conseille PCSI même si il y a de la chimie...
    voila j'espère que ça t'aura aidé

  12. #11
    Gwyddon

    Re : prépa PSI

    Citation Envoyé par Dark Nemo Voir le message
    si tu aimes la physique, je te conseille PCSI même si il y a de la chimie...
    voila j'espère que ça t'aura aidé
    Et pourquoi ce conseil ? Encore une fois je rappelle que la MPSI et la PCSI sont identique à epsilon près en physique...

    Remarque en passant : je suis en DEA de physique, j'ai fait MPSI...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Jada

    Re : prépa PSI

    Citation Envoyé par Dark Nemo Voir le message
    Au final je crois que ça revient au meme, faire PCSI avant de faire un PSI offre un avantage en chimie car le programme dans cette dernière est plus important qu'en MPSI et donc tu serias bien plus a l'aise après un PCSI, d'autant plus que en MPSI la chimie deviens rapidement facultative (puisque personne suit jamais les cours) et donc en sortant de MPSI tu riques d'être désavantagé pour les concours... celà dit, il faut aussi prendre en compte que après une MPSI, tu es bien calé en maths et tu as bien moins d'effort a fournir que ceux qui ont fait de la physique toute l'année de sup...
    D'accord avec le message de Gwyddon.
    Je rajoute qu'il est faux de dire que la chimie est facultative en MPSI et encore plus de dire que personne ne va en cours de chimie (je ne sais pas dans quelle prépa tu es Dark Nemo, mais ton cas est plutôt particulier). La programme de chimie de MPSI/MP est léger mais tous les concours ont une partie de chimie. Il n'y a donc aucun désavantage à prendre MPSI pour les concours.
    Et puis être calé en maths, cela ne dépend pas entièrement de la filière que tu suis mais surtout de ton niveau. Si tu es un élève moyen après une MPSI, tu seras probablement moins bon en maths qu'un bon élève de PCSI.
    En résumé, choisis la filière dans laquelle tu te sens le plus à l'aise en première année, c'est la meilleure garantie de réussite.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  14. #13
    invite4ffe6e57

    Re : prépa PSI

    Oui toutes mes excuses je crois que je me suis mal exprimé...

    En effet je n'ai pas voulu dire que la chimie est facultative en MPSI, bien au contraire, puisque au CCP il y a une épreuve de chimie... en fait ce que je veux dire, enfin vos réactions me font quand même prendre des gants tout d'un coup , c'est que, après avoir parlé avec plusieurs camarades de MPSI dans différentes prépas, il en est ressorti que l'intéret des élèves pour la chimie est faible en MPSI donc que au final les cours sont moins suivis, et que en fin d'année le programme de chimie n'est pas suffisament travaillé... après c'est vrai que ça dépend des élèves et de leur intéret pour la matière...

    Encore une fois je rappelle que la MPSI et la PCSI sont identique à epsilon près en physique...
    Oui effectivement mais je pense justement que comme en PCSI on a une approche plus soutenue de la physique, c'est plus appréciable lors de l'année de PSI.

    Et puis être calé en maths, cela ne dépend pas entièrement de la filière que tu suis mais surtout de ton niveau. Si tu es un élève moyen après une MPSI, tu seras probablement moins bon en maths qu'un bon élève de PCSI.
    oui mais cela encore ce n'est pas valable que pour les maths, un élève exellent sera exellent peu importe la prépa qu'il choisi...
    Après une prépa MPSI, je me suis sentil quand même vraimment désavantagé en chimie par rapport aux PCSI, et en math un peu plus a l'aise, c'est vrai que ca ne m'a pas empècher d'être dans la première moitié je vous l'accorde; mais je pense que j'aurais eu une année quand même meilleure si j'avais fait PCSI... après c'est vrai je suis tout à fait d'accord avec Jada, il faut que tu choisisse ce qui te plait le plus, là ou tu es la plus a l'aise, je pense que out le monde te dira ça...

  15. #14
    Gwyddon

    Re : prépa PSI

    Citation Envoyé par Dark Nemo Voir le message
    Oui effectivement mais je pense justement que comme en PCSI on a une approche plus soutenue de la physique, c'est plus appréciable lors de l'année de PSI.
    Sauf que je te garantis que l'approche de la physique en MPSI est très soutenu.. Quand j'ai choisi ma prépa, je ne l'ai pas choisie au hasard, je savais déjà que j'allais faire de la physique plus tard

    Après une prépa MPSI, je me suis sentil quand même vraimment désavantagé en chimie par rapport aux PCSI,
    Là par contre il n'y a pas de discussion, tu as raison à 100%, de toute façon il suffit de voir qu'en MPSI il n'y a pas de professeur de chimie spécifique, la messe est donc dite..

    mais je pense que j'aurais eu une année quand même meilleure si j'avais fait PCSI... après c'est vrai je suis tout à fait d'accord avec Jada, il faut que tu choisisse ce qui te plait le plus, là ou tu es la plus a l'aise, je pense que out le monde te dira ça...
    Ah chouette que tu dises ça, et malheureusement tous ne pensent pas comme ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite4ffe6e57

    Re : prépa PSI

    non mais c'est mon avis, bien sur que tout le monde ne pense pas comme ca, quand je disais ça je voulais dire que effectivement tout le monde vva te dire qu'il faut que tu choisisse ce qui te plait le plus... d'ailleur choisi ce qui te plait le plus

  17. #16
    julien48

    Re : prépa PSI

    Merci pour tout. Cela m'a bien éclairé.

Discussions similaires

  1. Prépa PSI
    Par invitebeaa4a20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 16h19
  2. Prépa intégrée PSI => magistère mathématiques
    Par invited69ab839 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 17h52
  3. Prépa PSI
    Par invite8d80b953 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 23h22
  4. Orientation PSI ou prépa HEC...
    Par invitedc0dc766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2006, 22h27
  5. Prepa Pc/psi/mp ?
    Par invite158db17a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2006, 22h01