Orientation PSI ou prépa HEC...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation PSI ou prépa HEC...



  1. #1
    invitedc0dc766

    Orientation PSI ou prépa HEC...


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en prépa en PCSI, mais en fait, je me pose des questions.
    Je me débrouille très bien (2eme avec 15 pui 1er 15.5, aux deux trimestres) mai je pense, en fait, à deux choses:
    -d'une part, je voudrais faire une prépa PSI* a condorcet parce ke j'ai entendu ke le nivo y était bon,et cela donc si je continue dans la voie scientifique (avec la physique...). J'aimerais donc savoir comment est l'établissement, l'ambiance, et le nivo ?
    -Mais d'autre part, je pense arrêter la PCSI pour éventuellement (si c possible), faire une prépa éco car je comence un peu a me rendre compte ke la physik m'épuise, je ne sui plu trop intéressé.J'aimerai bien allé a carnot ou a lavoisier.Je souhaiterais avoir sil vous plait des avis sur la question, et sur les prépas eco scientifiques en général, sachant ke je n'est jamais fai d'éco mai ke je pense ke ça pourrai plus mapporté (javai un bon nivo en terminale en histoire, en anglais,en philo).
    Je vous remercie d'avance...

    -----

  2. #2
    invite56f88dc9

    Re : Orientation PSI ou prépa HEC...

    Je ne pense pas qu'il y ait une prépa HEC à Lavoisier...

  3. #3
    invite241bf752

    Re : Orientation PSI ou prépa HEC...

    Ben si t'es bon, tu pourras choisir une bonne ecole d'ingé, et ensuite faire de la finance (je sais que les gars qui sortent de supaero peuvent)

  4. #4
    Anthonaille

    Re : Orientation PSI ou prépa HEC...

    Pas que supaero , ce que l'on appelle les grandes ecoles forments des inge polyvalents qui à plus ou moins courts terme deviennent managers/chefs de projets ou se reoriente vers finances/marketing , ce qui est beaucoup mieux remunéré.

    D'autres parts l'ecole n'est que la dernière porte avant le monde du travail , ce n'est pas un marqueur permanent. Une fois la porte franchie tu peux t'essayer sur la route qui te plait (mais pas sur après que les chefs d'entreprise soient pret à t'accorder une poste pour lequel tu n'a pas été formé)

    Quitter sa prepa pour aller vers une autre plus selective n'est pas très courant il me semble dans la mesure ou la prepa originel ne fait rien pour laisser partir un de ses meilleurs éléments....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite453afd8b

    Exclamation Re : Orientation PSI ou prépa MP

    bonjour alor voila je suis actuellement en MPSI au lycee albert shweitzer du raincy et je me pose enormement de question sur lan prochain et je me demande koi faire entre PSI MP* dan mon lycee ou bien PSI * dan un otre lycee car mon lycee na pa de PSI * jai ete classer deu foi premier pour les deu premier trimestre mai je ne sai pa kelle filiere moffrifra le + de chance je ne sai pa koi faire aidez moi svp!! paske mes prof ne son pa tres objectif entre la prof de math ki veu ke jaille en mp* et les prof de fisik et si ki me conseille psi je sai plu koi faire lol
    merciiii et a biento

  7. #6
    invite241bf752

    Re : Orientation PSI ou prépa HEC...

    Citation Envoyé par Anthonaille
    D'autres parts l'ecole n'est que la dernière porte avant le monde du travail , ce n'est pas un marqueur permanent. Une fois la porte franchie tu peux t'essayer sur la route qui te plait (mais pas sur après que les chefs d'entreprise soient pret à t'accorder une poste pour lequel tu n'a pas été formé)
    J'avais plutot l'impression que quand on sortais des très grandes ecoles, on trouvait très facilement, et on pouvait meme etre un peu exigeant.

  8. #7
    invite4e110d30

    Re : Orientation PSI ou prépa MP

    Citation Envoyé par bece
    bonjour alor voila je suis actuellement en MPSI au lycee albert shweitzer du raincy et je me pose enormement de question sur lan prochain et je me demande koi faire entre PSI MP* dan mon lycee ou bien PSI * dan un otre lycee car mon lycee na pa de PSI * jai ete classer deu foi premier pour les deu premier trimestre mai je ne sai pa kelle filiere moffrifra le + de chance je ne sai pa koi faire aidez moi svp!! paske mes prof ne son pa tres objectif entre la prof de math ki veu ke jaille en mp* et les prof de fisik et si ki me conseille psi je sai plu koi faire lol
    merciiii et a biento
    Je comprend ta detresse mais c'est pas compliqué, si tu veux faire des maths c'est mp sinon psi.
    La filière qui t'offrira le plus de chances c'est celle où tu reussiras le mieux, malheureusement personne sait où tu reussiras le mieux à part ton intuition peu être.
    Citation Envoyé par zittert
    J'avais plutot l'impression que quand on sortais des très grandes ecoles, on trouvait très facilement, et on pouvait meme etre un peu exigeant.
    non ca c'est quand on sort des très très grande écoles

  9. #8
    invite0ad7b520

    Re : Orientation PSI ou prépa HEC...

    Oulà j'ai du mal à comprendre le message là tout de même.

    au moins ce soir on a beaucoup de premier de la classe dans l'hémicycle ! (hélas pas pour moi )

    je suis issue de PTSI/PT donc je vous serai sans doute moyennement utile. Seulement que la prépa on s'en fiche: faut regarder le nombre de places offertes aux écoles qui intéressent selon la filière.

    exemple: pour entrer à l'ENSAM, il y a 700 places en PT, environ 100 MP et 100 PSI ... le calcul est vite fait.
    de même pour polytech vaut mieux être MP. Si t'es premier et que ton ambition dans la vie c'est d'être grand méga chef (qui sera donc forcément pas aimé par les employés mais qui sera outrageusement bien payé) dans ce cas fait MP - puis tu rentres dans les écoles les plus renommés.

    je te propose donc 2 méthodes:
    1 - REVERSE ENGINEERING (lol)
    tu regardes les contenus des écoles d'ingénieur (je sais 120 écoles c'est long mais si tu veux bien t'orienter tu n'as pas le choix!).
    Les écoles d'ingénieur qui t'intéressent, tu les rentres dans un tableau excel (12 écoles max on va dire); en ligne tu mets "MP","PSI","PC" ... et tu remplis le tableau en mettant le nombre de places par école intéressante. tu fais la somme et tu regardes celui où il y a le plus de place. Là tu auras ta réponse (à condition de faire confiance aux maths).
    on va essayé ça ? allez c'est parti

    2 - ECOUTE PAS TES NOTES MAIS TES ENVIES !
    t'es un dieu des maths, c'est cool. maintenant est ce que tu aimes les maths, les trucs abstraits ou la physique, voir la méca la chimie ... bref les trucs un peu plus concret (mais bon la prépa 'est abstrait dans tous les cas).
    si tu peux choisir entre les deux n'hésite pas: ne regarde pas tes notes et fais ce qu'il te plait (t'es premier donc tu vas ou tu veux non ?). On est sur terre pour s'amuser non ? autant que la prépa soit la plus sympa possible

    ensuite pour les HEC moi je ne dirais qu'une seule chose:
    les ingénieurs peuvent être commerciaux, les commerciaux NE deviennent JAMAIS (ou peut être 1 sur un million) ingénieur. Donc HEC ça te réduit pas mal ce que tu Peux faire plus tard.
    (désolé c'est un avis d'élève ingénieur donc forcément...)

    sur ce message qui ne débloquera peut être pas grand chose, je vous souhaite tous une bonne nuit !
    ( et vive les PTSI !!! )

Discussions similaires

  1. Prepa HEC
    Par invited9ff99c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 18h08
  2. Prépa Hec ou Scientifique?
    Par invitedf2db431 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 20h05
  3. prépa HEC
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 20h53
  4. Prépa Hec : ou aller ?
    Par invite673b0a8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2005, 18h35
  5. Prépa HEC ?
    Par invitebdd5ce7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2005, 11h24