Vos avis sur le parcours que j'envisage (Génie de l'habitat)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vos avis sur le parcours que j'envisage (Génie de l'habitat)



  1. #1
    rsimon12

    Vos avis sur le parcours que j'envisage (Génie de l'habitat)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en fin de 1ère année d'un DUT Génie Civil à Toulouse. Je suis beaucoup plus intéressé par l'aspect thermique et énergétique de cette formation, et je souhaiterai m'éloigner au maximum de tout ce qui est résistances des matériaux, béton, etc...
    Aussi, j'ai entendu parler du master pro Génie de l'Habitat.
    Pour y accéder, il me semble avoir besoin d'une licence pro en plus de mon DUT (ites moi si je me trompe ). Je pense choisir "énergie et génie climatique".

    Pouvez vous me dire si vous trouvez mon parcours cohérent, et éventuellement si vous connaissez d'autres licences ? Ou même éventuellement d'autres master...

    Par avance je vous remercie, car je trouve que c'est vraiment dur de s'y retrouver.

    A+++

    Simon

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Vos avis sur le parcours que j'envisage (Génie de l'habitat)

    Petit up

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Vos avis sur le parcours que j'envisage (Génie de l'habitat)

    Salut

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    Aussi, j'ai entendu parler du master pro Génie de l'Habitat.
    Pour y accéder, il me semble avoir besoin d'une licence pro en plus de mon DUT (ites moi si je me trompe ). Je pense choisir "énergie et génie climatique".
    Le master est en deux ans : M1 et M2. Le M1 correspond à un bac+4, et le M2 à un bac+5.
    Pour entrer en master, il faut effectivement avoir une licence - dans le même domaine que le master souhaité.

    Il est donc certain que tu devras faire une licence. Les licences pros ne permettent pas toujours l'accès en master, donc il faut que tu fasses attention. Sois sûr que cette L3 Pro te permettra l'accès à ce master.

    Romain

  4. #4
    rsimon12

    Re : Vos avis sur le parcours que j'envisage (Génie de l'habitat)

    Ok merci

    Si il y a d'autres avis je suis preneur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rsimon12

    Re : Vos avis sur le parcours que j'envisage (Génie de l'habitat)

    Six ans plus tard, je déterre mon propre topic pour éventuellement en aider certains qui voudraient suivre ce parcours.
    J'ai donc obtenu mon DUT Génie Civil. L'ayant obtenu la fameuse année des grèves (LRU), il m'a manqué 3 mois de formation. Je n'ai ainsi pas été admis en L3 (malgré des résultats corrects), mais c'est possible d'intégrer la L3 Génie de l'Habitat (aujourd'hui appelée Énergétique de l'Habitat, à l'Université Paul Sabatier de Toulouse). J'ai rattrapé la L2 Mécanique et Ingénierie, associée à une option de Génie Civil (car je souhaitais conserver une bonne culture du bâtiment au sens large). Puis admission en L3 Génie de l'Habitat, puis M1 et M2 du même nom. Admission en M1 automatique si L3 validée, puis 50% d'écrémage entre M1 et M2. Les non-admis ont continué dans des M2 sur La Rochelle et Bordeaux. Avec ce M2, j'ai été embauché en tant que responsable du service énergie et développement durable d'une entreprise, qui gère un gros parc de bâtiment.
    PS : pas d'admission possible en M1 via une L3 PRO, obligation à ce moment là de repasser par une licence classique.
    En espérant que cela serve à certains
    Simon - Chef de service énergies

  7. #6
    marina2104

    Re : Vos avis sur le parcours que j'envisage (Génie de l'habitat)

    Bonjour rsimon12,

    Je suis étudiante à l'université paul sabatier, je me pose des questions sur mon orientation.
    Je suis actuellement en pcp (préparation aux concours) et j'hésite entre m'orienter en l3 energétique de l'habitat ou intégrer l'UPSSITECH (école d'ingénieur intégrée a la fac) en génie civil géotechnique.

    Je suis fortement intéressée par l'énergie mais après nous avoir présenté la formation GCGEO je suis perdue dans mon choix futur. Surtout que génie civil est une formation ingénieur, et énergétique de l'habitat seulement un master.

    Que me conseillerais tu ?
    Qu'est ce qui t'as fait changer d'avis lors de ton orientation en énergétique ?
    Tu ne regrettes pas ton choix ?

    Excuses moi avec toutes ces questions mais je me suis déjà réorientée étant partie en dut gestion a la sortie de mon bac ... Je ne voudrais pas me tromper une nouvelle fois ..

    Merci beaucoup de tes réponses !!!

Discussions similaires

  1. Demande d'information Licence master Génie de l'habitat à Toulouse
    Par invitedb764474 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2008, 14h25
  2. Génie civil quelle école ? Vos avis sur polyrech Orléans
    Par invite8b28017a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 15h11
  3. Vos Avis Sur Staps
    Par invite0247877d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 15h24
  4. Vos avis sur 2 portables
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 23h51
  5. Vos avis sur la rubrique
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2003, 05h31