Question sur les vœux à Admission Post Bac
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Question sur les vœux à Admission Post Bac



  1. #1
    Antony05000

    Question sur les vœux à Admission Post Bac


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en terminale, et en raison d'une situation personnelle délicate si je peux dire, je ne peux choisir dès à présent mon orientation définitive. Je souhaite intégrer une C.P.E.S à Marseille si ma situation me le permet, si elle ne me le permet pas, je souhaite intégrer un BTS qui me plait également dans ma ville. Néanmoins, ma situation ne pourra me donner une réponse qu’après le 31 mai, soit après la date butoir.
    Je voulais donc savoir si en mettant sur APB mon vœu numéro 1 en deuxième position (donc la CPES), mon vœu numéro 2 en troisième position (le BTS) et qu'en première position je mette une autre formation sans qu'elle soit validée (contrairement aux deuxième et troisième vœu) me permettrait de choisir entre le deuxième et troisième vœu après le 31 mai à l'aide du "oui mais" sachant que le premier vœu qui prime sur les autres a été "désactivé" ?
    Ou alors, cette manipulation monterait-elle mes vœux ? (C.P.E.S en premier et BTS en deuxième).


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    si tu ne valides pas le voeu avant le 2 avril, il n'existe pas.

    si tu le valides, tu risques d'être pris dès le premier tour et tu n'auras plus accès à tes autres voeux

    si tu le valides et que tu as choisi quelque chose où tu es sur d'être refusé, tu seras dans le même cas qu'avec deux voeux.

    je ne vois pas bcp de solution sinon avoir le courage de passer par la voie complémentaire pour récupérer le BTS

  3. #3
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Mais en ne validant pas le premier vœu, comment ça se passe pour le deuxième et troisième ? Je peux choisir entre les deux ?

  4. #4
    GLaG

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    non ;
    après avril, le voeu non validé n'existera plus, et les deuxième et troisième voeu seront devenus respectivement premier et deuxième. Le choix entre les deux est à faire avant fin mai, ensuite ce n'est plus possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Et en choisissant en première position un vœu qui me sera refusé, comment ça se passe pour le deuxième et troisième vœu ?

  7. #6
    furanohana

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Le choix que vous avez sur APB est dans la réalisation de votre classement. Vous n'aurez JAMAIS la possibilité de choisir ensuite entre plusieurs formations, car APB ne vous proposera qu'UNE SEULE formation pour laquelle vous pourrez dire oui.

    Si vous avez un situation personnelle qui évolue après le 31 mai et justifiant un changement de région (déménagement de la famille par exemple), il est possible d'essayer de négocier avec une formation qui vous a accepté (et où vous avez dit oui) et une formation identique située dans une autre région pour que votre dossier y soit transféré (attention : aucune garantie à 100% que la mutation soit acceptée).

  8. #7
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Je comprends bien, mais imaginons qu'une personne s'est vu refuser son premier souhait d'orientation, il y a donc le deuxième et le troisième qui rentrent en compte désormais. Le deuxième prime sur le troisième ?

    Mais étant donné que le voeu numéro 1 a disparu, peut-on dire "oui, mais" au deuxième ou troisième ? Si en fin de compte la personne préfère le troisième au lieu du deuxième et qu'il n'est plus possible de modifier l'ordre du classement, la personne sera obligée (si elle est acceptée) d'intégrer la formation qu'elle ne souhaite plus ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    non il n'y a pas bcp de solution

    un voeu refusé est un voeu qui disparait donc vous aurez une répone pour votre voeu 2 et/ou 3

    - voeu 2 en attente et voeu 3 en attente/ou refusé

    - voeu 2 en attente et voeu 3 accepté vous pourrez répondre OUI MAIS, mais lors du tour suivant si le voeu 2 est accepté vous perdez la proposition du voeu 3. si vous répondez NON MAIS, votre voeu 2 reste en course mais la proposition sur le voeu 3 disparait DEFINITIVEMENT

    - voeu 2 accepté (et le voeu 3 disparait de votre fiche)

    le seul moyen est de refuser ce qui vous est proposé et de candidater sur la procédure complémentaire.

  10. #9
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Mais lorsque vous dites : " - voeu 2 en attente et voeu 3 accepté vous pourrez répondre OUI MAIS, mais lors du tour suivant si le voeu 2 est accepté vous perdez la proposition du voeu 3. si vous répondez NON MAIS, votre voeu 2 reste en course mais la proposition sur le voeu 3 disparait DEFINITIVEMENT ", quel est l'intérêt de répondre non mais si les voeux suivants ont disparus et que le voeu 1 a été refusé ?

    La procédure complémentaire peut s'appliquer à n'importe quelle formation ?

    Est-il possible de refuser le voeu numéro 1 au-delà du 31 mai ?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    répondre NON MAIS n'a pas grand intérêt, on te le propose que si tu as encore des voeux mieux classés en attente. si tu en as pas, tu auras à choisir entre un OUI DEF ou un NON DEF.


    pour la procédure complémentaire lis le pdf d'explications sur l'APB
    la procédure complémentaire s'applique aux formations qui ont encore des places (ce n'est pas tjs les plus nulles, loin de là)

  12. #11
    GLaG

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Citation Envoyé par Antony05000 Voir le message
    [...] refuser son premier souhait d'orientation, il y a donc le deuxième et le troisième qui rentrent en compte désormais. Le deuxième prime sur le troisième ?
    Oui.

    Mais étant donné que le voeu numéro 1 a disparu, peut-on dire "oui, mais" au deuxième ou troisième ?
    Au deuxième, non, puisqu'il n'y a pas de voeu mieux placé.
    Au troisième, oui (au cas où le voeu 2, qui n'a pas été proposé par l'algorithme, le soit à la vague de résultat suivante).

    Si en fin de compte la personne préfère le troisième au lieu du deuxième et qu'il n'est plus possible de modifier l'ordre du classement, la personne sera obligée (si elle est acceptée) d'intégrer la formation qu'elle ne souhaite plus ?
    C'est cela. L'algorithme est basé sur le fait que la liste des préférence est faite par le candidat avant le 31 mai...
    Cela a beaucoup d'avantages sur les systèmes antérieurs, mais présente un inconvénient pour les rares candidats qui pour des raisons "personnelles" ne peuvent pas savoir avant le 31 mai ce qu'ils veulent faire.

  13. #12
    frany59

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Bonjour,
    A partir du premier voeux qui sera accepté, que ce soit le 1, le 2, ou le 3, ..., les voeux suivants n'apparaîteront plus, et tu ne sauras même pas si tu étais accepté ou pas. Si tu en a un d'accepté, tu dois répondre oui, oui mais, juste si tu en as au dessus qui sont en attente, ou non définitif. mais tu ne peux plus avoir les suivants, à moins que tu ne les retrouves en procédure complémentaire;. Il faut donc bien réfléchir à ta stratégie.

  14. #13
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Donc dans ma position, il serait plus intéressant de mettre mon premier en première position et si ma situation personnelle ne me permet pas de faire cette formation alors je refuse cette formation et je passe par la procédure complémentaire ?

  15. #14
    frany59

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    C'est vraiment logique de mettre le voeu qu'on préfère en premier, ce serait balot de le laisser filer. Après avec un peu de chance, il pourra être en attente au début, et te laisser du temps pour répondre.

  16. #15
    frany59

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Sinon, renseigne-toi bien quand même sur les CPES, je ne connais pas du tout leur fonctionnement, mais je vois que c'est privé, ils ne sont peut-être pas trop regardants sur les dossiers du moment qu'on paye, donc si c'est une inquiétude financière que tu as, ce serait bête, du coup, de laisser filer le BTS qui te plaît aussi, et qui te donnera une formation reconnue.

  17. #16
    frany59

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Désolée, j'ai confondu avec la CPES (préparation aux concours para-médicaux), ça n'a rien à voir avec la prépa de Marseille à priori.

  18. #17
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Pour la CPES, celle que je souhaite intégrer n'est pas privée, donc nul besoin de payer. Ils sont néanmoins très attentifs aux dossiers donc il est possible que je je ne sois pas sélectionné dans la première vague.

  19. #18
    Hug34

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    le probléme c'est que dans la procedure complementaire on ne peut pas postuler pour un voeu auquel on a déja etait refusé ou auquel on a renoncé.
    Pour les BTS en ecole privé , on peut trés bien s'arranger directement avec l'ecole même si c'est normalment interdit (et a conditions qu'il ne soit pas trop demandé).

  20. #19
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Oui donc autant mettre uniquement un voeu. Mais on peut faire la procédure complémentaire pour plusieurs formations ?

    Mais pour les BTS en alternance par exemple, à quel moment poster sa candidature si j'attends après le 31 mai ? Ce n'est pas trop tard ?

  21. #20
    Hug34

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    La procedure complementaire c'est quand tu n'as eu aucunes propositions à la fin des trois phase d'admissions.
    A ce moments la fin juillet tu utilises la procedures complementaires pour essayer de trouver une place dans des formations qui n'ont pas fait le plein.
    Mais ce n'est vraiment pas à conseiller comme stratégie.
    Ce que tu dois faire pour l'instant c'est mettre dans APB toutes les formations qui t'interressent y compris et surtout le BTS que tu veux faire et ceci avant le 20 Mars. je dirais même le 19 parceque le 20 c'est souvent l'embouteillage sur le site.
    Dans la phase suivante tu vas devoir completer les dossiers informatiques et les dossiers papiers demandés par chaque formation , il faut aussi que tu le fasses avec beaucoup de soins surtout pour la lettre de motivation.
    Ensuite tu classeras ton BTS en voeu n° 2 (ou 3 ou 4 l'important c'est que le BTS recoive ton dossier ) aprés la CPES (si j'ai bien tout compris) . En admettant que tu sois pris a ton premier voeux mais que tu veuilles faire ton BTS , dans ce cas tu appelles le BTS . Et si ils t'avaient retenu dans leur liste, il ya de fortes chances qu'ils finalisent ton inscription.
    Souvent les BTS privés t'envoient par courrier avant les résultats APB le resultats de ton admissions et te demandent de confirmer ton inscription ( ce qu'ils n'ont officiellement pas le droit de faire) , mais APB n'est pas aussi suivis que ça par tout le monde . Même les formations selectives des fac (donc public) contactent directement les candidats hors APB pour savoir si ils comptent vraiment s'inscrire .
    Dernière modification par Hug34 ; 16/03/2015 à 21h10.

  22. #21
    furanohana

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    NON.

    Si un candidat a obtenu un voeux sélectif à la procédure normale, il ne peut pas prendre part à la procédure complémentaire. Cette procédure est réservée aux candidats sans voeux obtenus ou avec seulement des voeux non sélectifs. (par contre, il est toujours possible de demander une formation non sélective en procédure complémentaire)

  23. #22
    Hug34

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    NON.


    Si un candidat a obtenu un voeux sélectif à la procédure normale, il ne peut pas prendre part à la procédure complémentaire. Cette procédure est réservée aux candidats sans voeux obtenus ou avec seulement des voeux non sélectifs. (par contre, il est toujours possible de demander une formation non sélective en procédure complémentaire)
    A quel partie de la discussion fait reference ce "NON" ???

  24. #23
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Mais en suivant l'hypothèse que je souhaite faire le BTS alors que je suis accepté par la CPES, comment savoir si le BTS m'a retenu dans leur liste ? Qu'entendez-vous par BTS privé ? En alternance ?

    Mais si je suis accepté pour la CPES, les BTS privés ne m'enverront pas les résultats de l'admission étant donné que APB aura supprimé les autres voeux ?

  25. #24
    furanohana

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Si vous avez mis CPES avant le BTS dans vos voeux et que la CPES vous a pris :
    - vous ne pourrez plus aller dans le BTS
    - vous saurez de toute façon si le BTS vous avait accepté (vous verrez alors que vous êtes démissionné d'office) ou si le BTS ne vous avait pas accepté (vous êtes alors marqué refusé)

  26. #25
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Donc lorsque le premier voeu est accepté, il est impossible de le refuser ?

  27. #26
    Hug34

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    APB c'est une chose mais les inscriptions dans les formations en sont une autres.
    Une fois que l'on a accépté une formation dans APB tous les voeux inferieurs disparaissent mais ça ne veut pas dire pour autant que toute trace a disparu de vous dans les dossiers des formations pour lesquelles vous avez postulé.
    Ils ont reçu votre dossier ils l'ont classé parmi tous les autres dossiers des autres candidats et ils ont déja réfléchis à votre cas .
    Et même souvent hors procedures APB ils demandent aux candidats de leur liste principale de confirmer leur inscription (sans s'occuper du résultat d'APB).
    Du coup vous pouvez tout à fait faire pareil et les appeller quand vous vous etes décidé pour savoir si vous pouvez vous inscrire quand même chez eux.
    Si vous etes sur leur liste principale , ils vous accepteront surement.
    Le systéme ne vous autorise pas à refuser un voeu n°1 , ça ne veut pas dire que vous etes obliger de vous inscrire à ce voeux , vous pouvez trés bien vous inscrire dans une formation hors APB , ou aller dans une école à l'etranger ou faire ce que vous voulez . On est en démocratie , légalement APB n'engage à rien.
    A savoir qu'aprés les resultats d'admissions APB il y a toute une partie d'inscription administrative et que si vous ne la faites pas vous n'etes pas inscrit dans la formation . Chaque année il ya des surprises à ce niveau beaucoup de gens pensent qu'ils sont inscrit parceque leur voeux a été accépté mais non , on est inscrit quand on a finis toutes les formalités d'inscription de la formation considérée.

    Un BTS privé c'est un BTS qui se fait dans une école privé (sous contrat ou non) et non pas dans une ecole public .
    En alternance ça signifie qu'associé a votre formation à l'ecole , vous faites en parralléle un stage dans un mileu professionnel c'est à dire que vous avez un contrat de travail (rémunéré) . Du coup vous allez une partie de la semaine en cours et l'autre partie chez un employeur. il faut evidement trouver le contrat pro et ce n'est pas toujours simple. Et puis la formation s'effectue dans le m^me laps de temps : 2 ans generalement donc il ya plus de travail et moins de vacances. Maisvous etes payé

  28. #27
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Il est donc préférable de mettre le plus de vœux possibles sur APB dans l'éventualité ou je souhaite me désister face à mon premier vœu ? Et je pourrai donc contacter les établissements m'intéressant afin de donner ma candidature ou faire la demande d'un dossier de candidature ?

  29. #28
    furanohana

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    (Je crois que Hug34 mélange des choses différentes...)

    Soyons clairs : une formation recrutant sur APB n'a pas le droit de court-circuiter le système. Si vous êtes pris dans votre premier voeux, vous ne pouvez PAS aller dans un voeux classé en dessous. Par contre, il vous reste en effet la possibilité d'aller dans des formations privées ne recrutant pas sur APB.
    Si vous refusez votre premier voeux, vous n'aurez rien du tout par la procédure normale (et il n'est pas possible de demander en procédure complémentaire une formation déjà demandée lors de la procédure normale)

    L'inscription administrative est totalement autre chose : une fois accepté (que cela soit en OUI ou en OUI MAIS) il faut procéder à son inscription administrative. Mais tout cela est expliqué au moment des résultats : inutile de s'en occuper pour l'instant.

  30. #29
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    C'est bien ce que je disais. Dans ma situation, étant donné que je connaîtrai l'endroit dans lequel je pourrai suivre une formation qu'après le 31 mai, il est préférable de ne mettre qu'un vœu, c'est-à-dire le premier. En ce qui concerne les autres vœux, je les supprime. Dans l'hypothèse où je refuse mon premier et seul vœu, je passe donc dans la procédure complémentaire qui commence en juin si je ne me trompe pas. Je pourrai donc choisir les formations selon les places restantes, et la procédure sera la même qu'en procédure normale.

    Mais une question : pour le refus d'un vœu, jusqu'à quelle date es-il possible de le faire ?

  31. #30
    Hug34

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Moi je crois que Furanohana n'a pas une vision trés réelles des choses .
    Les formations n'ont en effet pas le droit officiellement de court circuiter APB , mais beaucoup le font sans problémes.
    y compris des prepas publiques et des facs .
    Le dernier rapport du ministére sur le sujet est éloquent et des exemples j'en ai à la pelle (si furanohana veut que je lui en envoi par mail je me ferais un plaisir de les lui faire parvenir);
    Pour en revenir à APB il faut absolument que tu demandes toutes les formations qui t'interressent et que tu remplises les dossier informatiques et papiers dans les temps et les echéances prévues par APB , pour qu'ils puissent te classer dans leurs listes , ensuite tu pourras les contacter si tu veux aprés les résultats.
    Ceci dit je ne te conseilles ça que pour ton cas particulier puisque à l'evidence ton cas ne cadrait pas avec le systéme APB , et que ton avenir est primordial par rapport à une quelconque procedure.
    Mais d'une part ça ne marchera peut etre pas et d'autre part APB est une amélioration notable du systéme , il vaut mieux dans la mesure du possible aller dans son sens et ne pas essayer de biaiser.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. question sur admission post bac
    Par invite88540f47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2012, 03h25
  2. Question Admission Post Bac
    Par invite6323fb27 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2010, 13h31
  3. Ajouter vœux post bac ?
    Par invite85b27f55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 13h55
  4. Question admission post bac
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 17h16