Post-it sur le LMD - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Post-it sur le LMD



  1. #31
    invite9a84a044

    Re : Post-it sur le LMD


    ------

    N'y a-t-il pas un risque que les universités ne délivrent plus les diplomes DEUG et maitrises malgré tout ?

    Pour se présenter à un concours niveau bac +2 et/ou niveau bac +4, c'est chaud d'être admis sans diplome

    -----

  2. #32
    invite072b030b

    Re : Post-it sur le LMD

    Le DEUG sera supprimé et ça c'est sûr à 100%.

    Un concours n'est pas un arrêt d'études. Le LMD est justement fait pour changer d'établissement pendant le cursus, que ce soit de la mobilité lourde standard ou due à une admission suite à un concours...
    Dire qu'un concours est niveau DEUG ou L2 validée, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Que le DEUG soit supprimé ou pas ça ne change strictement rien au bazar. Le DEUG n'a jamais été rien d'autre qu'une attestation de réussite des deux premières années de fac...

    Le problème se pose par contre pour la maîtrise. Les universités habilitées à délivrer des masters pourront délivrer des maîtrises en fin de M1. Si une université ne le fait pas... c'est son choix. Deux alternatives:
    - une inflation : les concours niveau bac+4 passent à +5.
    - les concours se feront sans diplôme, comme pour ceux niveau L2, avec une attestation de réussite de M1.

  3. #33
    invite0f5c0a62

    Re : Post-it sur le LMD

    PS : Cyril t'aurais une adresse où ils disent que la règle des 70% existe plus ? (pour que je puisse informer des potes de ma section).
    Ce qui est vrai dans une université ne l'est pas dans toute. On ne peut pas généraliser l'application ou la supression d'une règle. Les universités sont toujours indépendantes. Par ailleurs ces règles sont soumises aux votes en conseils où des étudiants siègent également.

    Il n'y a pas à l'ordre du jour un quelconque changement pour les concours ouvert aux bac + 2 et bac + 4 que sont notamment respectivement entrées en école (ingénieurs et autres) et agrégation (mais aussi certains autres concours publiques). Il n'y a donc pas de changement pour les concours à partir des filières universitaires.

    les prépas ne changent pas non plus d'autant plus qu'elles ne sont pas concernées par le LMD et qu'elles ne donnent droit à aucun diplôme, mais seulement l'accès aux concours à bac + 2.

    Je ne suis vraiment pas inquiet par une éventuelle suppression des anciens diplômes quant aux recrutement par concours. Par ailleurs, les IUP recrute (ou recrutaient) à bac + 1 alors qu'il n'y a pas de diplôme à bac + 1, cela ne pose aucun problème.

  4. #34
    invite11aa8d2c

    Re : Post-it sur le LMD

    a ma connaissance,la plupart des concours n'ont pas changé,

    par contre d'ici quelques années ca m'étonnerais pas que les admissions parallèles a bac+2 se fassent a bac+3,
    étant donné que pour le moment,les cursus restent calqués sur le modèle deug+licence,mais que les universités profiteront peut être de la possibilitée d'étaler la formation sur les 3 ans..
    d'où l'incohérence que risque de provoquer des départs a la fin du L2,
    pour l'étudiant en lui même ,du moment qu'il a son relevé de notes,ca aura la même valeur que l'ancien deug a mon avis

  5. #35
    invite8c79efb5

    Re : Post-it sur le LMD

    Bonjour tout le monde,
    Le temps des inscriptions en licence... oups en L3 est venu, et j'aurais aimé connaître un détail.
    Lors de l'inscription, il faut préciser si l'on a recu notre dernier diplome. Etant donné que je suis en DUT, je pense que les résultats de l'obtention du DUT ne sera disponible qu'en juillet, or le dossier d inscription est à rendre le 1er juillet.En répondant non, vont ils croirent que je n ai pas recu mon diplome à la fin de ma 2eme année?
    Que dois je donc répondre?
    Merci.

  6. #36
    invite048e2f14

    Question Re : Post-it sur le LMD

    Petite question :
    si en fin de M1, une UE n'est pas validée (UE < 10/20) et donc les crédits ECTS correspondants pas "engrangés"... on se retrouve avec une année effectuée pour rien ? (puisqu'il faut absolument 60 ECTS pour valider le M1... et qu'au final on n'a que 54 ECTS p.ex.)

  7. #37
    invite62b4521a

    Re : Post-it sur le LMD

    Citation Envoyé par misou14
    Bonjour tout le monde,
    Le temps des inscriptions en licence... oups en L3 est venu, et j'aurais aimé connaître un détail.
    Lors de l'inscription, il faut préciser si l'on a recu notre dernier diplome. Etant donné que je suis en DUT, je pense que les résultats de l'obtention du DUT ne sera disponible qu'en juillet, or le dossier d inscription est à rendre le 1er juillet.En répondant non, vont ils croirent que je n ai pas recu mon diplome à la fin de ma 2eme année?
    Que dois je donc répondre?
    Merci.
    tu l'as pas le diplome donc c'est non!!
    je ne comprends pas ton pb de toute façon, en juillet tu n'auras que l'attestation de ton diplome et comme tu dois donner ton relevée de note je pense qu'ils sont qd meme capable de voir que tu as ton DUT et qu'il ne te manque que ta note de stage.

  8. #38
    invite62b4521a

    Re : Post-it sur le LMD

    Citation Envoyé par Prolagus
    Petite question :
    si en fin de M1, une UE n'est pas validée (UE < 10/20) et donc les crédits ECTS correspondants pas "engrangés"... on se retrouve avec une année effectuée pour rien ? (puisqu'il faut absolument 60 ECTS pour valider le M1... et qu'au final on n'a que 54 ECTS p.ex.)
    tu peux ne pas avoir validé une UE mais le compenser donc au final tu te retrouves avec tous tes crédits. et si ton module ne peut pas etre compensé tu le repasses en 2eme session. voila

  9. #39
    BioBen

    Re : Post-it sur le LMD

    tu peux ne pas avoir validé une UE mais le compenser donc au final tu te retrouves avec tous tes crédits. et si ton module ne peut pas etre compensé tu le repasses en 2eme session. voila
    Je confirme c'est pareil dans ma fac.

  10. #40
    invite9a84a044

    Re : Post-it sur le LMD

    Je confirme c'est pareil dans ma fac.
    vérifies sur le diplome qu'il n'y ait pas marqué "licence de x obtenue par compensation" ( ça dévalorise completement le diplome ) si tu as eu ta licence par compensation car des rumeurs en font état à Paris 6 via les syndicats et l'administration .

  11. #41
    BioBen

    Re : Post-it sur le LMD

    vérifies sur le diplome qu'il n'y ait pas marqué "licence de x obtenue par compensation"
    Jamais entendu parler de ça... j'ai cherché un peu sur internet pour trouve rla reglementation mais rien de tel n'est écrit.

  12. #42
    BioBen

    Re : Post-it sur le LMD

    J'ai donc demandé par mail et voila la réponse (claire, conscise, précise comme on les aime) :
    Question :
    Bonjour,
    lorsque certains semestres ont été aquis par compensation, est-il inscrit sur le diplome de Licence que celle ci a été aquise par compensation ?
    Mercid'avance
    Benjamin
    Réponse
    Pour répondre strictement à la question, non, la mention "par compensation" ne
    figure pas sur le diplôme
    Vu la réponse on a du lui demander ca un bon nombre de fois lol.

  13. #43
    Nicolas666666

    Re : Post-it sur le LMD

    Une autre petite question sur les modifications apportées par le LMD: ou pourrais-je trouver la listes des mentions des licences? Car il me semble qu'un bon nombre a été modifié via cette réforme..

  14. #44
    invite62b4521a

    Re : Post-it sur le LMD

    heu sur le site de la fac que tu veux!!!!
    il n'existe pas de répertoire pour toutes les filieres de france. voila

  15. #45
    Nicolas666666

    Re : Post-it sur le LMD

    euh... ah oué pas mal comme idée!! tout bête, mais je n'y avais pas pensé! merci beaucoup

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Questions sur une orientation Post-DUT
    Par invite2d2c8394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h57
  2. Ecole post-bac sur concours
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 09h00
  3. Finlandaise cherchant post de post doc en France
    Par invite317d0c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 13h36
  4. FETONS LE 1000° POST SUR L'ELECTRONIQUE !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2003, 15h30