Post-it sur le LMD
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Post-it sur le LMD



  1. #1
    Neutrino

    Post-it sur le LMD


    ------

    Bonjour
    Certaines universités n'étant pas passées au LMD voici un petit résumé de cette réforme.

    La réforme LMD ou Licence Master Doctorat est le versant "organisation des études" de la construction de l'espace européen ouvert de l'enseignement et de la recherche.

    Le LMD instaure 3 grades reconnus dans toute l'Europe:
    - la licence (L), après 3 années d'études supérieures
    - le master (M), après 5 années.
    - le doctorat (D), après 8 années.
    Grosso modo, en France, ça ne pose pas de problème conceptuel : la licence à bac+3 et le diplôme à bac+5 existaient déjà. Les années portent désormais les appellations suivantes :
    L1 L2 L3 M1 M2 D1 D2 D3.

    Le LMD instaure une semestrialisation complète. Tout est désormais à l'échelle du semestre, excepté les bourses et l'inscription admnistrative.
    - Chaque matière étudiée pendant un semestre est contrôlée pendant ce semestre ou sa session d'examens terminaux (partiels).
    - La compensation (cf infra) est à l'échelle du semestre.
    - On peut changer d'établissement entre deux semestres.

    Le LMD incite à multiplier les contrôles continus.

    Le LMD instaure également une nouvelle comptabilisation de la progression de l'étudiant : les crédits ECTS (european credit transfer system). Un semestre pèse 30 crédits, c'est une constante.
    La licence est donc à bac +180 crédits.
    Le master est à bac +300 crédits (180 de la licence + 120 supplémentaires des deux années M1 et M2).
    Le doctorat enfin est à +480 crédits.

    Les crédits sont affectés à des matières. Les matières sont regroupées en unités d'enseignements (UE) qui sont elle-mêmes regroupées en semestre.
    Si la moyenne des notes aux matières d'une UE dépasse 10, toutes les matières de cette UE sont acquises définitivement comme si on y avait eu 10. L'UE est validée. C'est la compensation intra-UE.
    Si la moyenne des notes aux UE d'un semestre dépasse 10, toutes les UE de ce semestre sont acquises définitivement comme si on y avait eu 10. Le semestre est validé. C'est la compensation inter-UE.
    Ces deux règles sont obligatoires au niveau licence. Les établissement sont libres d'introduire des notes éliminatoires au niveau master.
    Bien évidemment, si l'étudiant a plus de 10 partout dans une UE ou dans un semestre, pas de chichi panpan, il le/la valide.

    Une UE, un semestre, une année... validés, que ce soit par compensation ou non, sont définitivement acquis. Si l'étudiant arrête ses études et recommence dans un autre parcours, si l'UE existe sous le même nom dans son nouveau cursus, il ne la repasse pas, elle est déjà validée, avec les crédits qui vont avec. Cela s'appelle la capitalisation.

    Le LMD introduit la notion de parcours individualisé de l'étudiant. L'étudiant s'inscrit administrativement dans une UFR ou autres. Il choisit un parcours avec un tuteur, et s'inscrit pédagogiquement à des UE dans cette optique :
    - UE obligatoires : fondamentaux du DEUG, etc.
    - UE optionnelles : à choisir dans une liste fixée
    - UE libres : l'étudiant se cherche de quoi remplir son UE libre. Par exemple, s'il est en droit, il peut mettre là dedans une UE d'histoire de l'art ou de musicologie... Le poid en ECTS de cette UE libre sera celui fixé par le parcours licence de l'UFR où il est inscrit, pas celui de l'UE dans son "environnement naturel".

    Ce qui est marrant, c'est la taxinomie des diplômes instaurée par le LMD : une classification hierarchisée et arborescente des diplômes.
    - domaine. ex: sciences
    -- mention. ex: mathématiques
    --- spécialité. ex: mathématiques pures

    Il faut impérativement la licence pour s'inscrire en master (180 crédits ECTS dans un parcours cohérent avec une maquette de l'UFR concernée). L'inscription en master est libre et sans sélection.
    Le LMD reprend la séparation entre DEA et DESS sous la forme Master recherche / Master professionnel. Plusieurs scénarii:
    - Le choix entre voie professionnelle et voie recherche a lieu dès l'inscription en master : master en V
    - Le choix se fait à la fin de la M1 : master en Y
    - Le choix se fait à la toute fin de la M2 en choisissant le stage de fin d'études entre un stage de labo et un stage en entreprise : master en T.
    Le scénario dominant est le master en Y. Il y aura des masters de type V professionnels ou de recherche dès le début. Mais les masters en T seront rarissimes ou inexistants...
    Il est à signaler que la sélection se fera en fin de première année de Master : l'entrée en M2 sera sur dossier.

    Le Master Professionnel vise l'insertion professionnelle. Le Master recherche la poursuite d'études en Doctorat.

    Nouveau calendrier universitaire?
    Dans certaines universités il est projetté (ou fait!) de commencer les cours en septembre, d'avoir les examens en décembre, et une session de rattrapage semestrialisée en janvier. Même système au deuxième semestre. Deux avantages:
    - ça augmente le taux de réussite
    - ça permet de ne pas immobiliser un étudiant ayant raté ses examens.

    Est ce que le DEUG et la Maîtrise disparaissent?
    Non, et ils restent des diplômes nationaux. Le DEUG sera le diplôme intermédiaire fin de L2 (pas un grade) à bac +120 crédits, la maîtrise le diplôme intermédiaire fin de M1 à bac + 240 crédits.

    Qu'est ce que la licence professionnelle?
    C'est un dispositif inventé en 2001 et qui sera poursuivi avec le LMD. La "licence professionnelle" n'est pas un terme du lexique du LMD : c'est juste une catégorie de licences LMD qui seront très professionnalisées et visant une insertion professionnelle à bac+3. On pourra y accéder soit à l'entrée en fac en faisant une L1 L2 sous forme de DEUG ou DEUST, soit y accéder par dérogation directement en L3 avec un DUT. La licence professionnelle donnera également accès à certains masters professionnels.

    Et la prépa?
    Les prépas qui sont en double inscription ou en convention valident leur L1 et L2 comme les étudiants de la fac : le LMD s'applique à la prépa via la fac. Quand aux grandes écoles et écoles d'ingé, c'est tout naturellement qu'elles passent au LMD

    Et les filières de santé?
    La réforme aura lieu, elle est en cours de réflexion.

    Et les DUT?
    restent hors-LMD jusqu'à nouvel ordre mais donnent accès aux L3 de licences pro.

    Et les IUP?
    Première année d'IUP = L2, deuxième année = L3, licence IUP -> licence au sens LMD du terme... le problème est que les IUP s'arrêtent en maîtrise. Je ne sais pas quelle solution est retenue mais peut-être que les IUP subsisteront en donnant accès à leurs étudiants à des M2 pro, les mettant en conformité avec la réforme.

    Je veux faire une école privée de machin qui n'applique pas du tout le LMD. Et puis?
    C'est qu'il s'agit d'une école qui est déjà en dehors du système et dont le titre n'est déjà pas reconnu par l'Etat.

    C'est le maître mot du LMD en France : le changement dans la continuité. Grosse révolution des études qui ne fait que forcer le trait de principes déjà présents depuis la réforme Bayrou:
    - semestrialisation
    - capitalisation
    - compensation

    Voilà :-p

    -----
    Dernière modification par Neutrino ; 04/01/2005 à 18h36.
    Neutrino

  2. #2
    BioBen

    Re : Post-it sur le LMD

    Les crédits sont affectés à des matières. Les matières sont regroupées en unités d'enseignements (UE) qui sont elle-mêmes regroupées en semestre.
    Si la moyenne des notes aux matières d'une UE dépasse 10, toutes les matières de cette UE sont acquises définitivement comme si on y avait eu 10. L'UE est validée. C'est la compensation intra-UE.
    Si la moyenne des notes aux UE d'un semestre dépasse 10, toutes les UE de ce semestre sont acquises définitivement comme si on y avait eu 10. Le semestre est validé. C'est la compensation inter-UE.
    Ces deux règles sont obligatoires au niveau licence. Les établissement sont libres d'introduire des notes éliminatoires au niveau master.
    Bien évidemment, si l'étudiant a plus de 10 partout dans une UE ou dans un semestre, pas de chichi panpan, il le/la valide.
    Euh j'ai un peu de mal ....dans ma fac(paris6), 1 UE = 1 matière... Genre on a 1 UE Matière et Energie, 1 UE Intro à la Chimie,...
    On obitent une note pour chaque UE (moyenne pondérée des controles continus, TP, partiels, et examens), puis après il y a compensation entre toutes les UE.
    Une UE vaut 3 ou 6 ECTS (je crois qu'elle peut aussi valoir 12ECTS), et commeut l'as dit 1semestre = 60 ECTS.

    On peut signaler aussi qu'il est possible de prendre des UE qui n'ont aucun rapport avec le domaine d'étude en dehors de son cursus, ce qui permet de valider quelques UE annexes "pour le plaisir", ou pour un petit plus sur le CV (c'est peut-être ce que tu apelles UE libre, mais je suis pas sûr donc je le rapelle).
    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 04/01/2005 à 18h41.

  3. #3
    Neutrino

    Re : Post-it sur le LMD

    ca dépend de la terminologie employée. J'appelle "matière" l'élément porteur de crédits ECTS faisant l'objet d'une évaluation distincte au sein d'une UE. Mais une UE peut très bien avoir une thématique disciplinaire simple comme tu le décris.

    Par contre en effet j'ai oublié de dire qu'une règle dit que le nombre de crédits attribué une UE doit être un multiple de 3, sans que forcément chaque élément constitutifs de cette UE en fasse de même.

    Par contre, un semestre = 30 crédits.

    edit : les UE libres, c'est les UE "out of subject" qui sont inclus dans ton cursus et comptés dedans. Mais on peut en faire qui ne comptent pas.

    Sinon au fait j'ai oublié de parler de l'annexe au diplôme, document qui accompagnera le diplôme et mentionnera... euh... c'est pas encore décidé!
    Dernière modification par Neutrino ; 04/01/2005 à 18h45.
    Neutrino

  4. #4
    BioBen

    Re : Post-it sur le LMD

    1semestre = 60 ECTS.
    Par contre, un semestre = 30 crédits
    Oui, tu as raison, petit erreur de ma part : 1 semestre = 30 crédits

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : Post-it sur le LMD

    héhé

    Au fait je suis cloche, j'ai oublié de parler des mentions et moyennes des diplômes. Rien ne change. héhé.
    Neutrino

  7. #6
    BioBen

    Re : Post-it sur le LMD

    j'ai oublié de parler des mentions et moyennes des diplômes.
    J'orai une question l'a dessus :
    Une amie m'avait dit qu'à lépoque pour la mention de la Licence, la moyenne prise en compte n'était pas la moyenne arithmétique de toutes ses années, la note de 3ème année comptant plus que celle de 2ème comptant plus que celle de 1ère année.

    Question : La mention mise sur le diplôme de Licence est il la moyenne arithémtique de la moyenne des notes obtenues chaque semestre, ou bien chaque semestre a une valeur différente (le dernier semestre a plus de valeur que le premier) ?

    a+
    ben

  8. #7
    Neutrino

    Re : Post-it sur le LMD

    Le problème est que celà est à la discrétion des universités, ça n'a pas de cadre national. Mais a priori chacun garde sa règle de calcul en passant au LMD.
    J'aurais plus tendance à dire que la moyenne d'une licence est la moyenne arithmétiques des moyennes des semestres. La pondération des UE devrait être la valeur en crédits, ça me semble logique (puisque les crédits sont reflets de la charge horaire et du travail requis).
    Neutrino

  9. #8
    zwitterion

    Re : Post-it sur le LMD

    Est-ce qu'il est prévu à terme d'avancer la sélection pour les M2 à l'entrée en Master ? ça me parait beaucoup plus en accord avec l'esprit de la réforme. (de même, est ce qu'une sélection pour le doctorat est à l'étude ?)

    Toujours concernant la "logique" LMD, les prépas ne devraient-elle pas durer 3 ans pour 2 ans d'école ?

    En fait, j'ai l'impression qu'on change le noms des diplômes, mais qu'au final, on reste dans le même système (hormis la semestrialisation et la capitalisation, et c'est déjà pas mal !).

  10. #9
    Neutrino

    Re : Post-it sur le LMD

    Est-ce qu'il est prévu à terme d'avancer la sélection pour les M2 à l'entrée en Master ? ça me parait beaucoup plus en accord avec l'esprit de la réforme.
    Impossible, cela est beaucoup trop tabou. pas de polémique... Disons que pour certains, le mot sélection renvoit immédiatement à élitisme discrimination socio-éducatives bidule machin eugénisme et que bref c'est hors de question. Alors on la déplace le plus tard possible et ça pourrit tout le système.
    La solution de la sélection à la fin de la 1ère année n'est pas en désaccord avec l'esprit de la réforme, mais je dirais plutôt que c'est une stupidité qui fait que des gens vont commencer un parcours master et se faire jetter en cours de route sans pouvoir aller ailleurs. Et ce qu'on a essayé de tuer survit : les années perdues et le redoublement à 0... Si c'est pour se retrouver avec une idée vide de tronc commun en M1, on a plus reculé qu'avancé...

    (de même, est ce qu'une sélection pour le doctorat est à l'étude ?)
    Le financement de thèse est déjà une sélection énorme, les doctorants pourront confirmer.

    Toujours concernant la "logique" LMD, les prépas ne devraient-elle pas durer 3 ans pour 2 ans d'école ?
    Aucune importance. L'étudiant n'est pas du tout obligé de faire un grade entièrement dans le même établissement, c'est même la volonté de la réforme que ce ne soit pas le cas! Que le changement soit institutionnel ou du à la volonté de l'étudiant de bouger, c'est pareil. Les réformateurs ont voulu instaurer un vocabulaire et une discipline de penser commune, un "formalisme des cursus", pas retourner l'enseignement supérieur français à la pelleteuse.

    En fait, j'ai l'impression qu'on change le noms des diplômes, mais qu'au final, on reste dans le même système (hormis la semestrialisation et la capitalisation, et c'est déjà pas mal !).
    C'est pour cette raison que les étudiants ne sont pas si traumatisés et déboussolés que ça. Quant aux gens qui sont entrés en fac dans l'ignorance du fonctionnement "Bayrou" pur des études, ils n'y ont vu que du feu. Le LMD, c'est une reformulation globale des intitulés de diplômes et une structure favorisant les échanges et la mise en complémentarité des universités. Le fait de qualifier cette réforme d'harmonisation ne peut être que traître et générer des polémiques.
    Dernière modification par Neutrino ; 04/01/2005 à 19h12.
    Neutrino

  11. #10
    BioBen

    Re : Post-it sur le LMD

    Pour ce qui est des UE "hors-cursus" :
    Je suis en 1ère année- 1er Semestre.
    Je vais faire un 2eme semestre normal pour pa filière, mais j'aimerais faire en plus une UE de 2ème année. Est-ce possible ? Ou bien est ce que l'UE "supplémentaire" doit être aussi de la 1ère année-2ème semestre ?

    En tout cas merci pour toutes ces infos, ca remet bien les choses au propre et d'avoir les infos directement

    a+
    ben

  12. #11
    zwitterion

    Re : Post-it sur le LMD

    Citation Envoyé par Neutrino
    Impossible, cela est beaucoup trop tabou. pas de polémique...
    Oui, j'immagine bien les critiques et ceux qui les font, mais bon la sélection elle est déjà là, alors l'avancer d'un an, je vois pas en quoi ça les "traumatiserait" ... bon bon, je te concède que c'est plus facile à dire qu'à faire ...

    Le financement de thèse est déjà une sélection énorme, les doctorants pourront confirmer.
    Je ne peux que confirmer ... je me demande simplement si on ne devrait pas, du moins dans le domaine des sciences dures, soumettre l'inscription en thèse à l'obtention d'un financement. (question très polémique, je le reconnais).

    Les réformateurs ont voulu instaurer un vocabulaire et une discipline de penser commune, un "formalisme des cursus", pas retourner l'enseignement supérieur français à la pelleteuse..
    En fait, ce n'est pas si "méchant" que ça le LMD !

  13. #12
    Neutrino

    Re : Post-it sur le LMD

    Je vais faire un 2eme semestre normal pour pa filière, mais j'aimerais faire en plus une UE de 2ème année. Est-ce possible ? Ou bien est ce que l'UE "supplémentaire" doit être aussi de la 1ère année-2ème semestre ?
    Faut que ça reste un fondamental que tu puisses suivre sinon le responsable de la fac "étrangère" ne sera pas d'accord pour l'inscription pédagogique. Ca veut dire première ou deuxième année (DEUG quoi).

    Oui, j'immagine bien les critiques et ceux qui les font, mais bon la sélection elle est déjà là, alors l'avancer d'un an, je vois pas en quoi ça les "traumatiserait" ... bon bon, je te concède que c'est plus facile à dire qu'à faire ...
    Ca ne change rien en effet. Le plus ironique dans l'histoire c'est que la sélection portera sur les notes de la licence ET de la M1, donc les gens n'ont gagné que de se faire sélectionner sur une année en plus, plus "élitiste" qui plus est (le master sera plus "sport" que la licence).

    Je ne peux que confirmer ... je me demande simplement si on ne devrait pas, du moins dans le domaine des sciences dures, soumettre l'inscription en thèse à l'obtention d'un financement. (question très polémique, je le reconnais).
    Je ne sais fichtrement rien à ce sujet :-p D'ailleurs, apparament, le doctorat passant pour être consensuel entre les pays européen (son origine universitaire médiévale aidant ), il n'a pas de texte règlement équivalent à ceux de la licence et du master.
    Je ne connais même pas les modalités de progression et d'attribution des crédits ECTS en doctorat, pourtant j'ai cherché!
    Neutrino

  14. #13
    zwitterion

    Re : Post-it sur le LMD

    Je ne connais même pas les modalités de progression et d'attribution des crédits ECTS en doctorat, pourtant j'ai cherché!
    Ca me semble tout simplement incongru de parler de crédits ECTS pour le doctorat ! Le "pack" de 180 crédits est tout bêtement "indivisible" et "virtuel" ! En effet, il n'y a pas de cours* en doctorat, il s'agit d'un travail de recherche à temps plein (et qui dépasse souvent les trois ans)!

    Enfin, on s'éloigne du LMD, ce sujet mériterait un topic entier ... merci pour ta synthèse en tout cas !

    *enfin si, mais juste l'équivalent de 100 heures sur 3 ans, ce qui est dérisoire, et encore, il n'y a aucune évaluation.

  15. #14
    invite4ba3c163

    Re : Post-it sur le LMD

    Citation Envoyé par Neutrino
    Et les IUP?
    Première année d'IUP = L2, deuxième année = L3, licence IUP -> licence au sens LMD du terme... le problème est que les IUP s'arrêtent en maîtrise. Je ne sais pas quelle solution est retenue mais peut-être que les IUP subsisteront en donnant accès à leurs étudiants à des M2 pro, les mettant en conformité avec la réforme.
    Un grand nombre d'IUP sont deja passés en sytème LMD, a savoir:
    - Une entrée en première année d'IUP = L3 jusqu'a M2 (souvent pro, meme si certains sont un peu plus tournés vers la recherche).
    - Possiblilté de quitter l'IUP a apres le M1 pour faire un M2 dans un autre IUP ou fac.

    Tous ne sont pas dans ce système, certains sont dans celui évoqué précedement.


    Sinon pour revenir au différentes compensations. La ou je suis, Caen, dans l'IBFA (institut de biologie fondamentals appliquée = en gros c'est un UFR SV).
    La règle de compensation entre les semestres ne peut pas s'effectuer si : dans une ou plusieurs matières, la moyenne est en dessous de 7.
    Et pour les mentions, ca se passe comment?
    Ex: pour la mention AB faut avoir + de 12 a chaque semestre, ou si un compense l'autre (13/11.5) ca marche aussi? Et dans mon système si quelqu'un a 13 au premier 11.5 au deuxième, mais un note en dessous de 7, il donne la mention? (je demande ca parce ca sera peut-etre mon cas, c'est juste pour etre sur)

    Es-ce commun a toutes les universités, ou juste a la mienne (si ca ce trouve juste pour mon UFR)?

  16. #15
    invite9a84a044

    Re : Post-it sur le LMD

    Je voudrais savoir au niveau de la compensation au sein d'un semestre .
    Je prends le cas d'une UE fondamentale comprenant deux UE ( deux matieres ); par exemple, Mathématiques ( 6 ECTS ) et informatique( 3 ECTS ).
    J'ai 09/20 en Mathématiques et 12/20 en Informatique : est-ce que j'ai validé l'UE fondamentale ?

    Sinon dans ma fac, il m'est interdit d'avoir une dette de plus de deux semestres ; par exemple, je valide un des deux semestres de la L3, est-ce que j'aurai le droit malgré tout de faire un semestre de M1 ? c'est ridicule d'attendre 6 mois voire 10 mois pour préparer un M1...

  17. #16
    invite9a84a044

    Re : Post-it sur le LMD

    J'oubliais de rajouter la question suivante : pour une personne qui va redoubler l'année prochaine ou qui ne redoublera pas, est-ce qu'elle peut espérer passer des matieres avec un nombre total de crédits supérieurs à 60 ? autrement dit, même si la personne a 10/20 partout sauf dans deux ou trois matieres peut-elle espérer avec son année ?

  18. #17
    BioBen

    Re : Post-it sur le LMD

    Salut
    Les règles ont l'air de varier selon les facs. Dans la mienne (paris 6), on ne peut pas avoir plus d'un semestre (soit 30 ECTS) en "dette".
    Pour les compensations, elles n'ont lieu que pour les semestres, et une matière ne peut en compenser qu'une autre. Par contre, pour ce quie st des compensations entre les 3ECTS et 6ECTS, je ne sais aps dut tout comment ca va se passer ! Je pense qu'ils vont faire la moyenne des deux (moi j'ai une UE Methodologie 3ECTS et Culture Gé 3ECTS), puis ensuite considérer le tout comme une UE de 6ECTS et faire une compensation "normale" : supposons que la moyenne des deux soit 14/20 et que j'ai 8/20 dans une autre matiere (de 6ECTS), alors la deuxième matière est validée.
    Comme une matière ne peut en compenser qu'une autre, il faut avoir 10 dans au moins la moitité des UE (3 UE sur 5).
    Le truc affreux, c'est que si tu valides pas 70% des ECTS, tu dois attendre la rentrée de Spetembre pour refaire ton premier semestre !
    Alors je retourne bosser mes partiels !
    a+
    ben

  19. #18
    invite9a84a044

    Re : Post-it sur le LMD

    Le truc affreux, c'est que si tu valides pas 70% des ECTS, tu dois attendre la rentrée de Spetembre pour refaire ton premier semestre !
    Bioben >> je suis à Paris 6 aussi et la regle des 70% des UE non validées a été officiellement supprimée pour cette année ( ça fait plus d'un mois qu'elle a été supprimée ) : de plus, les syndicats étudiants auraient organisé une rebellion pour bloquer les partiels de Janvier sinon .
    Je ne sais pas ce qu'il en sera l'année prochaine ; de toute maniere, cette regle a été formellement rejetée par la responsable de la licence de biologie notamment .
    Cette regle si elle est appliquée l'annee prochaine verrait la plupart des étudiants partir dans une autre fac et/ou un taux de réussite très faible ( alors que ce n'est pas l'objectif du LMD ) : au niveau des frais d'inscription, tu ferais un cheque au mois de Septembre et un autre au mois de Janvier .
    De plus, comme le projet de loi de l'autonomie des universités n'a pas été adoptée, les universités ne font pas ce qu'elles veulent : ainsi un étudiant peut saisir le tribunal administratif ( voire le tribunal pénal pour réclamer des indemnités ) si la fac lui refuse le suivi des cours du second semestre s'il n'a pas validé 70% des UE .
    Moralité : non seulement la regle est absurde mais elle est inapplicable et risquerait de mettre en péril l'université Paris 6 .

  20. #19
    Neutrino

    Re : Post-it sur le LMD

    Citation Envoyé par Cyril94
    Je voudrais savoir au niveau de la compensation au sein d'un semestre .
    Je prends le cas d'une UE fondamentale comprenant deux UE ( deux matieres ); par exemple, Mathématiques ( 6 ECTS ) et informatique( 3 ECTS ).
    J'ai 09/20 en Mathématiques et 12/20 en Informatique : est-ce que j'ai validé l'UE fondamentale ?
    Tout dépend de la règle de compensation, à savoir la pondération, qu'a choisi l'Université.
    La plus logique, c'est de pondérer les notes dans la moyenne de l'UE par les valeurs en crédits : dans cette UE, on aura alors une moyenne égale à (6*9+3*12)/9 = 10 tout pile, donc l'UE est validé. Si ça avait été encore un peu moins en maths, l'UE n'aurait pas été validée d'elle-même, mais on peut certainement imaginer que tu as eu plus de 10 aux autres UE : là, c'est la compensation interUE qui joue et qui te donne ton UE fondamentale.
    Le problème, c'est que les universités ne sont pas toujours logiques. Elles peuvent fixer une pondération des éléments constitutifs et des UE complètement arbitraire. Le seul obstacle est qu'une UE ne peut pas compter plus que 5 fois plus qu'une autre, idem pour les éléments constitutifs au sein d'une même UE.

    Sinon dans ma fac, il m'est interdit d'avoir une dette de plus de deux semestres ; par exemple, je valide un des deux semestres de la L3, est-ce que j'aurai le droit malgré tout de faire un semestre de M1 ? c'est ridicule d'attendre 6 mois voire 10 mois pour préparer un M1...
    C'est là le hic, le piège. La dette de crédits est interdite pour l'entrée en M1. Contrairement à la situation précédente où l'inscription avec dette en maîtrise était possible, là, le grade de licence est exigé pour l'entrée en M1. Sûrement une question pratique d'organisation, histoire de ne pas avoir des gens qui sont inscrits dans deux grades en même temps. En contrepartie, ce qui était à la discretion du Président d'Université est devenu un DROIT : on peut passer de L1 à L2 et de L2 à L3 avec UE et semestres non validés (que ce soit à minima comme chez Bioben ou a maxima comme chez moi : c'est un automatisme et plus une requête!).

    Citation Envoyé par Bioben
    Salut
    Les règles ont l'air de varier selon les facs. Dans la mienne (paris 6), on ne peut pas avoir plus d'un semestre (soit 30 ECTS) en "dette".
    Pour la mienne, c'est un peu plus compliqué : on ne peut pas s'inscrire dans une année (notion censée disparaître...) si on a plus d'un semestre de retard et seulement s'il est de l'année qui précède...
    Avec S1 ou S2 non-validé, on peut s'inscrire en L2.
    Avec S1 et S2 non-validés, on reste en L1 (faut pas abuser non plus lol)
    Avec S3 ou S4 non-validés mais L1 complète, on peut s'inscrire en L3.
    Avec S3 et S4 non-validés, on reste en L2.
    Avec un semestre de L2 et un semestre de L1 non validés on reste en L2.
    mathématiqument : pour passer à l'année n+1 il faut que l'année n-1 soit complète et qu'un seul semestre au plus de l'année n soit non validé. A l'exclusion de M1 qui exige une licence complète.

    Pour les compensations, elles n'ont lieu que pour les semestres, et une matière ne peut en compenser qu'une autre.
    Comprend pas...

    Par contre, pour ce quie st des compensations entre les 3ECTS et 6ECTS, je ne sais aps dut tout comment ca va se passer ! Je pense qu'ils vont faire la moyenne des deux (moi j'ai une UE Methodologie 3ECTS et Culture Gé 3ECTS), puis ensuite considérer le tout comme une UE de 6ECTS et faire une compensation "normale" : supposons que la moyenne des deux soit 14/20 et que j'ai 8/20 dans une autre matiere (de 6ECTS), alors la deuxième matière est validée.
    Comme une matière ne peut en compenser qu'une autre, il faut avoir 10 dans au moins la moitité des UE (3 UE sur 5).
    Qu'une matière n'en compense qu'une autre, c'est du Paris VI tout craché...

    Le truc affreux, c'est que si tu valides pas 70% des ECTS, tu dois attendre la rentrée de Spetembre pour refaire ton premier semestre !
    Paris VI a appliqué le LMD comme ça lui a plu et ça a donné n'importe quoi. Cette mesure stupide va accroître le taux d'abandon en premier cycle, alors que la règle de progression que j'ai exposé permet de s'avancer plus loin dans sa licence et de voir comme c'est intéressant. Ainsi l'étudiant dégouté par la L1 mais motivé par ce qu'il a vu en L2 se pince le nez et valide sa L1...
    La semestrialisation n'a jamais voulu dire qu'on puisse éjecter les gens en cours d'année. C'est ahurissant qu'on puisse se permettre ça... Alors OK, elle éjecte les gens en cours d'année, mais elle leur rembourse la moitié de leurs frais d'inscription aussi!

    C'est là où je veux clarifier mon initiative : ce post-it a pour but de partager nos expériences et nos situations, et de remettre à plat les idées. Le LMD est une bonne réforme dans les textes. Le problème est que certaines universités l'appliquent n'importe comment.
    Par exemple, alors même que l'entrée en M2 est sur dossier (lieu de la sélection pour la fac), certaines universités ont décidé ne plus délivrer de maîtrises à moyen terme. Résultat, des gens vont se retrouver avec des "M1 validées" sans pouvoir revendiquer un diplôme de maîtrise.

    Quel intérêt? Le papier pour imprimer un diplôme coûte-t-il si cher? Les universités veulent décourager l'inscription en M1 (qui est libre) en menaçant l'étudiant d'un "soit t'es bon et tu passes en M2 - soit t'as rien du tout sauf tes yeux pour pleurer", qui a un sale goût de première année de médecine...
    Résultat, la seule chose qu'on ait réussie à faire c'est liquider le bac+4 sans former plus de bac+5... Ou comment faire une sélection contre productive. Le retour en force des années perdues que le LMD voulait éradiquer.

    C'est là qu'on voit à quel point il a été stupide de rejeter d'un an la sélection... Il ne faut jamais disjoindre grades et étapes de sélection sinon on se retrouve fatalement avec des gens qui ont des années perdues (ce n'est pas pour rien qu'on a donné l'équivalence DEUG aux prépas)... au prix que ça coûte à l'Etat (payer des M1 qui n'aboutiront qu'à des gens licenciés qui travailleront aux postes en conséquence)... Mais ça flatte l'égo des professeurs que d'avoir le Master le plus côté qui laisse le plus de gens sur le carreau à la fin de la M1... indépendament du contenu même dudit Master...

    Le pathétique dans l'histoire c'est que ces mêmes universités continueront à délivrer des DEUG... alors qu'un titulaire de DEUG ne peut rien faire de plus qu'un bachelier sur le marché du travail (je ne parle pas des concours niveau DEUG, c'est un passage en L3 comme un autre maintenant, pas une sortie des études). Alors que dans certaines branches, l'écart de salaire Licence/Maitrise est bien plus fort que l'écart Maitrise/DESS!!!

    Contrairement à ce que la pseudo contestation du LMD a voulu faire croire, le LMD n'était pas un danger national. C'est au niveau local que certains ont profité de la réforme pour entuber les étudiants avec un élitisme contreproductif (= on élève pas le niveau, on augmente juste le gachis et la perte de temps). Comme dit, dans mon université, la réforme LMD rajoute pleins de droits aux étudiants et est très enthousiasmante!

    Alors je retourne bosser mes partiels !
    me too, même si je suis hors LMD lol.
    Dernière modification par Neutrino ; 09/01/2005 à 17h11.
    Neutrino

  21. #20
    BioBen

    Re : Post-it sur le LMD

    Quoi ??? C'est gnial ce que tu me dis là ! Donc la règle des 70% ne s'applique pas cette année. Ouf, ca fait plaisir : je ne compte pas loupé mon semstre, mais un accident dans un partiel est vite arrivé, et je me voyais mal en vancance pendant 6mois pour refaire un premeir semsestre l'an prochain !
    (C'est sympa de retrouve run collègue de Paris 6 sur ce forum )

    pour une personne qui va redoubler l'année prochaine ou qui ne redoublera pas, est-ce qu'elle peut espérer passer des matieres avec un nombre total de crédits supérieurs à 60 ?
    Dans les "Règles du LMD" affichées de vant mon secrétariat, il est stipulé que l'on peut suivre au maximum deux semestres en même temps.
    En même temps c'est dur de suivre 90 ECTS en un semestre non ? Y'orait de quoi réviser pour les partiels !

    [EDIT] Croisement avec un neutrino (ca fait mal ) [/EDIT]
    a+
    ben

  22. #21
    BioBen

    Re : Post-it sur le LMD

    Pour les compensations, elles n'ont lieu que pour les semestres, et une matière ne peut en compenser qu'une autre.
    Bah ca veut dire qu'une fois qu'une UE a été utilisé pour en compenser une autre, tu ne peux aps l'utilser pour encore en compenser une autre.
    Un exemple sera plus simple en supposant qu'il n'y a que trois matières :
    19/20 en math, 9/20 en Physique et 9/20 Chimie
    Et bien grace au math, tu ne peux compenser que l'une des deux autres : dans tous les cas tu en as une de pas compenser.
    a+
    ben

    PS : Cyril t'aurais une adresse où ils disent que la règle des 70% existe plus ? (pour que je puisse informer des potes de ma section).
    Pourtant encore Vendredi les syndicats nous ont filé un papier où ils parlaient de cette règle...
    Dernière modification par BioBen ; 09/01/2005 à 16h59.

  23. #22
    Neutrino

    Re : Post-it sur le LMD

    Bah ca veut dire qu'une fois qu'une UE a été utilisé pour en compenser une autre, tu ne peux aps l'utilser pour encore en compenser une autre.
    Règle complètement hallucinante... Si le gars a 19 dans son UE Fondamentale, 9 en Méthodo et 9 en culture générale, il rate son année...
    Ce genre de pratiques est scandaleux...
    Au moins, désormais, les étudiants peuvent choisir une université qui n'essaye pas de les entuber... véné à Strasbourg 1 les gens
    Neutrino

  24. #23
    BioBen

    Re : Post-it sur le LMD

    véné à Strasbourg 1 les gens
    Il parait que c'est une bonne université en plus je crois ...enfin bon je ne me vois pas quitter la capitale à mon age
    a+
    ben

  25. #24
    Neutrino

    Re : Post-it sur le LMD

    Le préjugé habituel est que "Strasbourg, c'est petit, donc l'université de Strasbourg...".
    Manque de pot, on a la 3ème université la plus riche d'Europe, la 2ème université de France en taille, et la 1ère de province... Et encore, c'est que Strasbourg-1 (sciences santé éco... et géographie) dont je parle, y a encore la 2 (Sciences humaines, arts, lettres... et SPORT!) et la 3 (droit gestion etc.), qui sont aussi pas mal du tout. Grosso modo, 20% de la population strasbourgeoise est étudiante, c'est énorme!

    Je ne suis pas cocorico, je pense juste que les universités de province en règle général passent injustement au second plan quand les étudiants désirent être mobiles... Paris Paris Paris ok mais y a un monde au delà du Périph quand même... J'espère que le LMD permettra une vraie comparaison!
    Neutrino

  26. #25
    invite9a84a044

    Re : Post-it sur le LMD

    PS : Cyril t'aurais une adresse où ils disent que la règle des 70% existe plus ? (pour que je puisse informer des potes de ma section).
    Tout est là http://www.unef.fr/deliaGo/zoomArtic...opic_id-0.html .

    Au moins, désormais, les étudiants peuvent choisir une université qui n'essaye pas de les entuber... véné à Strasbourg 1 les gens
    Sinon je veux bien venir à Strasbourg 1 mais si l'université se situe dans le quartier de la Meinau ( ça craint ), ne comptes pas sur moi pour faire le déplacement .
    Dernière modification par Neutrino ; 09/01/2005 à 19h38.

  27. #26
    Neutrino

    Re : Post-it sur le LMD

    J'ai effacé ta mention élogieuse envers un syndicat qui n'est pas seul sur l'échiquier de la représentation étudiante. Pas de politique sur les forums...
    Mais donner un lien, c'est de l'information! alors je laisse

    Plus sérieusement, tu connais beaucoup d'universités situées en plein quartier haut les mains?
    Bon, je me tais, l'ULP a une école d'ingé située à la Meinau...
    Celà dit, la majorité de l'ULP est située dans un campus années 60-70 à côté du centre-ville (c'est dans la ville, mais pas dans le centre-ville, je ne sais pas comment on dit ça...). Les campus médecine, pharma et IUT sont excentrés. Voilà. C'est un beau cadre de vie.
    Voilà, finie la page pub
    Neutrino

  28. #27
    invite9a84a044

    Re : Post-it sur le LMD

    Désolé pour la pub

    Plus sérieusement, tu connais beaucoup d'universités situées en plein quartier haut les mains?
    personnellement non mais je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet car nous dévions .

    c'est dans la ville, mais pas dans le centre-ville, je ne sais pas comment on dit ça...)
    l'ULP se trouve à la périphérie de la ville .

    Pour revenir au sujet, est-ce que vous savez comment les concours vont être organisés l'année prochaine car la réforme LMD va semer un peu le bordel avec la modification et/ou la suppression et/ou la naissance de concours .

  29. #28
    Neutrino

    Re : Post-it sur le LMD

    Quels concours?
    Neutrino

  30. #29
    invite9a84a044

    Re : Post-it sur le LMD

    Les concours niveau bac +2 et niveau bac +4 vont-ils toujours exister ? au niveau de l'organisation, ce serait en effet plus simple plutot que d'avoir des conditions du type L2 physique requise, M1 Physique et application requis car des notions fondamentales pour participer aux concours peuvent être abordées en L3 ou en M2 .

  31. #30
    Neutrino

    Re : Post-it sur le LMD

    Les concours ne bougent pas.
    Neutrino

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Questions sur une orientation Post-DUT
    Par invite2d2c8394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h57
  2. Ecole post-bac sur concours
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 09h00
  3. Finlandaise cherchant post de post doc en France
    Par invite317d0c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 13h36
  4. FETONS LE 1000° POST SUR L'ELECTRONIQUE !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2003, 15h30