Bonjour
Certaines universités n'étant pas passées au LMD voici un petit résumé de cette réforme.
La réforme LMD ou Licence Master Doctorat est le versant "organisation des études" de la construction de l'espace européen ouvert de l'enseignement et de la recherche.
Le LMD instaure 3 grades reconnus dans toute l'Europe:
- la licence (L), après 3 années d'études supérieures
- le master (M), après 5 années.
- le doctorat (D), après 8 années.
Grosso modo, en France, ça ne pose pas de problème conceptuel : la licence à bac+3 et le diplôme à bac+5 existaient déjà. Les années portent désormais les appellations suivantes :
L1 L2 L3 M1 M2 D1 D2 D3.
Le LMD instaure une semestrialisation complète. Tout est désormais à l'échelle du semestre, excepté les bourses et l'inscription admnistrative.
- Chaque matière étudiée pendant un semestre est contrôlée pendant ce semestre ou sa session d'examens terminaux (partiels).
- La compensation (cf infra) est à l'échelle du semestre.
- On peut changer d'établissement entre deux semestres.
Le LMD incite à multiplier les contrôles continus.
Le LMD instaure également une nouvelle comptabilisation de la progression de l'étudiant : les crédits ECTS (european credit transfer system). Un semestre pèse 30 crédits, c'est une constante.
La licence est donc à bac +180 crédits.
Le master est à bac +300 crédits (180 de la licence + 120 supplémentaires des deux années M1 et M2).
Le doctorat enfin est à +480 crédits.
Les crédits sont affectés à des matières. Les matières sont regroupées en unités d'enseignements (UE) qui sont elle-mêmes regroupées en semestre.
Si la moyenne des notes aux matières d'une UE dépasse 10, toutes les matières de cette UE sont acquises définitivement comme si on y avait eu 10. L'UE est validée. C'est la compensation intra-UE.
Si la moyenne des notes aux UE d'un semestre dépasse 10, toutes les UE de ce semestre sont acquises définitivement comme si on y avait eu 10. Le semestre est validé. C'est la compensation inter-UE.
Ces deux règles sont obligatoires au niveau licence. Les établissement sont libres d'introduire des notes éliminatoires au niveau master.
Bien évidemment, si l'étudiant a plus de 10 partout dans une UE ou dans un semestre, pas de chichi panpan, il le/la valide.
Une UE, un semestre, une année... validés, que ce soit par compensation ou non, sont définitivement acquis. Si l'étudiant arrête ses études et recommence dans un autre parcours, si l'UE existe sous le même nom dans son nouveau cursus, il ne la repasse pas, elle est déjà validée, avec les crédits qui vont avec. Cela s'appelle la capitalisation.
Le LMD introduit la notion de parcours individualisé de l'étudiant. L'étudiant s'inscrit administrativement dans une UFR ou autres. Il choisit un parcours avec un tuteur, et s'inscrit pédagogiquement à des UE dans cette optique :
- UE obligatoires : fondamentaux du DEUG, etc.
- UE optionnelles : à choisir dans une liste fixée
- UE libres : l'étudiant se cherche de quoi remplir son UE libre. Par exemple, s'il est en droit, il peut mettre là dedans une UE d'histoire de l'art ou de musicologie... Le poid en ECTS de cette UE libre sera celui fixé par le parcours licence de l'UFR où il est inscrit, pas celui de l'UE dans son "environnement naturel".
Ce qui est marrant, c'est la taxinomie des diplômes instaurée par le LMD : une classification hierarchisée et arborescente des diplômes.
- domaine. ex: sciences
-- mention. ex: mathématiques
--- spécialité. ex: mathématiques pures
Il faut impérativement la licence pour s'inscrire en master (180 crédits ECTS dans un parcours cohérent avec une maquette de l'UFR concernée). L'inscription en master est libre et sans sélection.
Le LMD reprend la séparation entre DEA et DESS sous la forme Master recherche / Master professionnel. Plusieurs scénarii:
- Le choix entre voie professionnelle et voie recherche a lieu dès l'inscription en master : master en V
- Le choix se fait à la fin de la M1 : master en Y
- Le choix se fait à la toute fin de la M2 en choisissant le stage de fin d'études entre un stage de labo et un stage en entreprise : master en T.
Le scénario dominant est le master en Y. Il y aura des masters de type V professionnels ou de recherche dès le début. Mais les masters en T seront rarissimes ou inexistants...
Il est à signaler que la sélection se fera en fin de première année de Master : l'entrée en M2 sera sur dossier.
Le Master Professionnel vise l'insertion professionnelle. Le Master recherche la poursuite d'études en Doctorat.
Nouveau calendrier universitaire?
Dans certaines universités il est projetté (ou fait!) de commencer les cours en septembre, d'avoir les examens en décembre, et une session de rattrapage semestrialisée en janvier. Même système au deuxième semestre. Deux avantages:
- ça augmente le taux de réussite
- ça permet de ne pas immobiliser un étudiant ayant raté ses examens.
Est ce que le DEUG et la Maîtrise disparaissent?
Non, et ils restent des diplômes nationaux. Le DEUG sera le diplôme intermédiaire fin de L2 (pas un grade) à bac +120 crédits, la maîtrise le diplôme intermédiaire fin de M1 à bac + 240 crédits.
Qu'est ce que la licence professionnelle?
C'est un dispositif inventé en 2001 et qui sera poursuivi avec le LMD. La "licence professionnelle" n'est pas un terme du lexique du LMD : c'est juste une catégorie de licences LMD qui seront très professionnalisées et visant une insertion professionnelle à bac+3. On pourra y accéder soit à l'entrée en fac en faisant une L1 L2 sous forme de DEUG ou DEUST, soit y accéder par dérogation directement en L3 avec un DUT. La licence professionnelle donnera également accès à certains masters professionnels.
Et la prépa?
Les prépas qui sont en double inscription ou en convention valident leur L1 et L2 comme les étudiants de la fac : le LMD s'applique à la prépa via la fac. Quand aux grandes écoles et écoles d'ingé, c'est tout naturellement qu'elles passent au LMD
Et les filières de santé?
La réforme aura lieu, elle est en cours de réflexion.
Et les DUT?
restent hors-LMD jusqu'à nouvel ordre mais donnent accès aux L3 de licences pro.
Et les IUP?
Première année d'IUP = L2, deuxième année = L3, licence IUP -> licence au sens LMD du terme... le problème est que les IUP s'arrêtent en maîtrise. Je ne sais pas quelle solution est retenue mais peut-être que les IUP subsisteront en donnant accès à leurs étudiants à des M2 pro, les mettant en conformité avec la réforme.
Je veux faire une école privée de machin qui n'applique pas du tout le LMD. Et puis?
C'est qu'il s'agit d'une école qui est déjà en dehors du système et dont le titre n'est déjà pas reconnu par l'Etat.
C'est le maître mot du LMD en France : le changement dans la continuité. Grosse révolution des études qui ne fait que forcer le trait de principes déjà présents depuis la réforme Bayrou:
- semestrialisation
- capitalisation
- compensation
Voilà :-p
-----