Ma fille va passer en 3ème et elle veut faire vétérinaire. Est-il nécessaire qu'elle continue le latin en troisième?
Merci d'avance de vos retours car nous avons dans la famille des divergences d'opinion.
Superflo
-----
27/05/2008, 22h10
#2
invited43609c0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
173
Re : etude veterinaire
Bonsoir,
En deux mots : Absolument pas. En tout cas, ce ne sera nullement un handicap pour elle si elle souhaite arrêter. Pour faire véto, faut passer par la prépa BCPST (enfin statistiquement parlant, c'est la première voie d'intégration) et on ne peut pas dire que le latin y tienne une place de premier plan (Sous-entendu il n'en a aucune!)
Là, c'est clairement une question de goût!
Bonne soirée!
27/05/2008, 23h10
#3
invite015cb473
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 207
Re : etude veterinaire
Salut,
le latin n'est pas déterminant.
Néanmoins, c'est sûr que ça peut parfois être une aide pour l'étymologie. (Sans compter les quelques élèves de prépa qui choisissent LV2 latin au concours pour prendre des points.)
Mais pour avoir moi-même fait latin jusqu'à la 3ème seulement (mon lycée m'ayant interdit de continuer ensuite contre ma demande), j'ai pu passer mes années de prépa sans souci. Et j'ai même maintenant quelques rudiments en grec parce qu'en prépa, nos profs aiment à nous donner l'étymologie latine ou grecque donc on apprend quelques mots. C'est amusant si on s'y intéresse.
Mais en troisième, le choix du latin ne doit pas tellement s'inquiéter de la BCPST. Mieux vaut s'intéresser au plaisir de la matière, aux points supplémentaires au bac, et à la limite à un dossier intéressant pour la prépa (ce qui n'est pas une nécessité, loin de là).