Remilitarisation des prépas militaires
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remilitarisation des prépas militaires



  1. #1
    invite3792fbe8

    Remilitarisation des prépas militaires


    ------

    Bonjour. Je suis en terminal S et je me renseigne sur les prépa. Je suis allée dans un lycée militaire de l'armée de terre et je sais que depuis la remilitarisation de cette année, les élèves de la prépa doivent jurer sur l'honneur intégréer l'armée et ne peuvent pas tenter des concours civils sauf s'ils redoublent la deuxième année.

    Alors voilà je voudrais savoir si il en va de même pour les prépas des autres armées, notamment celle de Grenoble, de l'armée de l'air.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Rann

    Re : Remilitarisation des prépas millitaires

    C'est un goulag, pas une prépa

  3. #3
    inviteaabcec3c

    Re : Remilitarisation des prépas millitaires

    Salut,

    J'avais déjà parlé à un mec qui avait fait une prépa militaire,il y était ya 4 ans,et c'était déjà interdit...Il a présenté ccp...On l'a pas laissé faire 5/2...Faut vraiment savoir où on met les pieds quand on va en ecole militaire.Une grande abberation quand même dans les lycées militaires,c'est qu'ils veulent avoir pour vocation de ne mener que vers des écoles militaires,sans mener vers la plus prestigieuses de toutes,l'école polytechnique,à voir les stats,intégrer l'X en sortant de ces lycées,malgré l'écrémage qu'ils font à l'entrée reste plutot anectdotique,et concernant les autres écoles militaires je ne suis pas sur que ces prépas offrent un meilleur entrainement,à part les nombreuses heures de sport obligatoires...Enfin tu l'auras remarqué je suis pas vraiment neutre sur ce sujet...


    Cordialement,

    Jean

  4. #4
    invite58081e51

    Re : Remilitarisation des prépas millitaires

    Salut, je pense que ce changement de formation est dû peut être à une réduction des budgets de l'armée et donc l'armée en a assez de financer la formation de futurs civils. Cela peut se comprendre en partie... (si on veut être civil, pourquoi faire une prépa militaire après tout, on peut se poser la question)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rann

    Re : Remilitarisation des prépas millitaires

    Comme je disais ce n'est pas le goulag.
    Tu fais ce que tu veux.
    Tu peux présenter un concours civil dès la deuxième année
    Simplement tu ne seras exonéré des frais de scolarité si tu ne sers pas l'état.
    Voilà pour le principe, tu t'engages à passer les concours "militaire" en echange de quoi ta scolarité est gratuite sinon tu paies.
    En tt cas c'était comme ça à mon époque.

  7. #6
    pat7111

    Re : Remilitarisation des prépas millitaires

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Une grande abberation quand même dans les lycées militaires,c'est qu'ils veulent avoir pour vocation de ne mener que vers des écoles militaires,sans mener vers la plus prestigieuses de toutes,l'école polytechnique,à voir les stats,intégrer l'X en sortant de ces lycées,malgré l'écrémage qu'ils font à l'entrée reste plutot anectdotique
    Bof...

    Tout le monde sait ce qu'est l'X et pour ceux qui ne savent pas, toutes les ecoles militaires (Air - Navale - Cyr) sont maintenant dans les ccp.

    Comment qualifierait-on une prepa prententant preparer indistinctement Polytechnique et les cpp ?

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    je ne suis pas sur que ces prépas offrent un meilleur entrainement,à part les nombreuses heures de sport obligatoires...
    C'est loin d'etre negligrable, etant donne que le sport est eliminatoire, qu'il represente un gros coef (de mon temps, autant que la LV ou le francais, 2.5 fois plus que la chimie...) et qu'il selectionne sur ce que les gens feront, au moins au debut.

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Faut vraiment savoir où on met les pieds quand on va en ecole militaire.
    Il faut surtout savoir ce qu'on veut... Si c'est faire une carriere d'officier, c'est une experience que je recommanderais et qui permet de se faire une idee de la vie militaire avant un engagement plus ferme. Si c'est faire une prepa en internat a faible cout, c'est moralement douteux et certainement voue a l'echec
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  8. #7
    Rann

    Re : Remilitarisation des prépas millitaires

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Si c'est faire une prepa en internat a faible cout, c'est moralement douteux et certainement voue a l'echec
    Salut,
    Je suis devenu pilote civil grâce à cette formation à moindre coût... après avoir remboursé ma dette. (quelques années de bon et loyaux service avec les aviateurs militaires)
    Je ne ne ressens aucun doute sur mon honnêteté vis à vis de cette institution (militaire)
    Elle m'a permis de faire des études que mes parents ne pouvaient pas assumer. Je n'ai enfreint aucunes règles.
    Quant à l'echec, il n'est pas systématique et j'ai quelques "pots" comme moi.
    Même si l'armée ne fût pas ma tasse de thé, je leur suis reconnaissant de cet enseignement.

  9. #8
    invite10f61b46

    Re : Remilitarisation des prépas militaires

    Bonjour,

    Connaissez vous les journées porte ouverte pour les lycées militaires?

  10. #9
    invite5cb4cc23

    Re : Remilitarisation des prépas millitaires

    [QUOTE=sadyoner;1418223]Salut,

    Une grande abberation quand même dans les lycées militaires,c'est qu'ils veulent avoir pour vocation de ne mener que vers des écoles militaires,sans mener vers la plus prestigieuses de toutes,l'école polytechnique,à voir les stats,intégrer l'X en sortant de ces lycées,malgré l'écrémage qu'ils font à l'entrée reste plutot anectdotique,et concernant les autres écoles militaires je ne suis pas sur que ces prépas offrent un meilleur entrainement,à part les nombreuses heures de sport obligatoires...


    Jusqu'à preuve du contraire l'X n'est pas militaire: les cours se font en civil, le sport est anecdotique au concours d'entrée, et la plupart des élèves intègrent pour le prestige et non pas pour servir leur Patrie.
    D'ailleurs, au lycée militaire Le Pryth, ils préparent l'X! Et oui, les lycées milis préparent mieux que les civils aux concours militaires, qui ont des épreuves supplémentaires, du soprt et des oraux spécifiques.
    Un bahut mili, c'est la meilleure voie pour intégrer une Ecole mili!

  11. #10
    invite9c9db5e7

    Re : Remilitarisation des prépas millitaires

    wow on va mettre un peu d'ordre dans ce grand mélange de "on-dit", "j'ai entendu çà", "j'connais un pote qui connait... qui a fait çà".

    Si on intègre un lycée mili, c'est pour présenter un concours mili officiellement. Les textes disent que les lycées mili n'autorisent pas à présenter de concours civils.
    En pratique, si tu réussis ton concours, l'armée ne viendras pas te chercher par la peau des fesses pour que tu reviennes au lycée. En revanche si tu râtes ton concours, n'espères même pas remettre un jour tes pieds dans un lycée mili lol. J'pense à l'éventuallité de khuber.

    Les lycées mili ne préparent pas mieux que n'importe quel autre lycée civil aux concours mili. Le programme est le même partout!!

    Sans déconner, vérifiez ce que vous écrivez et vos sources, ça évitera à des petits jeunes qui cherchent des petites infos d'être mal informés!

  12. #11
    pat7111

    Re : Remilitarisation des prépas millitaires

    Citation Envoyé par Dorian31 Voir le message
    Les lycées mili ne préparent pas mieux que n'importe quel autre lycée civil aux concours mili. Le programme est le même partout!!
    C'est ton avis...

    D'abord t'en connais beaucoup des prepas civiles avec 4 heures de sport obligatoires par semaine ? (sport du khal j'entends, pas ping-pong ou trampoline...) C'est deja non negligeable comme avantage.

    Ensuite, il existe des epreuves specifiques (moins peut-etre qu'a l'epoque des concours completement distincts) comme au moins encore (je viens de verifier) la synthese pour Navale pour laquelle le prof de francais proposait des entrainements hors creneaux.

    Enfin, des copains de khorniche ont renonce a integrer des ecoles mili car ils s'y sont rendus compte que c'etait pas leur truc. S'ils avaient ete en prepa civile, ils seraient probablement arrives a la meme conclusion mais seulement une fois a Coet (ou Lanveoc ou Salon) apres avoir demissionne des autres concours. Dommage...

    Citation Envoyé par Dorian31 Voir le message
    Sans déconner, vérifiez ce que vous écrivez et vos sources, ça évitera à des petits jeunes qui cherchent des petites infos d'être mal informés!
    Mes sources... K189 et les sites mindef
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. Prépas et écoles militaires!
    Par invite0e6d3a58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2010, 16h11
  2. La recherche pour des armements militaires
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2005, 15h14
  3. Ecoles militaires
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2005, 09h26
  4. Admission classes prépas militaires
    Par invite851b10e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2005, 21h16
  5. prépas militaires et réussite
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2005, 17h14