Choisir sa classe/chambre en prépa
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choisir sa classe/chambre en prépa



  1. #1
    invite794346fd

    Choisir sa classe/chambre en prépa


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une question d'ordre pratique à poser sur les CPGE : est-il possible de choisir sa classe et sa chambre d'internat de manière à se retrouver avec avec les anciens coupains du lycée ?
    Il s'agit de confort spirituel, mais aussi simplicité pour les voyages. On vit sur Chartres tous les 2 et on va à Pothier (Orléans) dans la même section (MPSI), et en internat.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite038f67f2

    Re : Choisir sa classe/chambre en prépa

    Contactes le bahut pour de plus amples informations !

  3. #3
    invite794346fd

    Re : Choisir sa classe/chambre en prépa

    Oh merci stunt-in-da-breizh pour ta réponse !

    Alors je suggère de repartir de la notion de forum afin d'expliquer l'inutilité de cette réponse. Non je plaisante . Sérieusement, contacter l'établissement serait effectivement la méthode la plus radicale pour obtenir ce que je veux, là-dessus on est d'accord, mais si je poste ici c'est qu'il y a une raison ...

    Merci quand même

    NB : la raison pour laquelle je poste ici, c'est que je préfère éviter de me faire remarquer avant même d'intégrer l'établissement. Je risque de déranger les mêmes personnes qui doivent trier tous les dossiers et organiser la rentrée prochainne pour un question à laquelle les jeunes de ce forum peuvent répondre concisément.

  4. #4
    invitec34570d5

    Re : Choisir sa classe/chambre en prépa

    Salut,
    En même temps c'est sans doute la réponse la plus pertinente... A moins que tu ne tombes sur quelqu'un qui sort justement de cette prépa, je ne vois pas comment tu peux avoir une meilleur information qu'en appelant le lycée.
    Dans ma prépa c'était un sur deux dans chacune des deux sup par ordre alphabétique, et pas possible de changer. Maintenant ça t'avance à quoi ? Quand bien même tu récolterais une collection de témoignages ("Alors à Nice on peut changer","A Strasbourg ça dépend des années"... etc...) en quoi ça t'indiquerait mieux quelle situation tu vas rencontrer dans ta prépa ?
    Si tu veux vraiment savoir, appelle les... D'autant que c'est si jamais c'était possible (on ne sait jamais) ce n'est surement pas le jour même de la rentrée qu'il faudra les faire ch... parce que tu veux être avec ton pote...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68d15fdf

    Re : Choisir sa classe/chambre en prépa

    oula un jeune homme qui demande à choisir sa chambre !!! vite je l'inscrit sur liste rouge !!!! c'est honteux ><

    non sérieux se genre de décision dépend du directeur de l'établissement où tu postules, je vois mal comment les forumeurs pourraient répondre avec certitudes à ta question. à moins que par chance il y est un élève de poitiers qui ai voulu faire comme toi... Mon conseil sera que plutôt d'attendre se messie tu décroches ton téléphone pour obtenir une réponse compléte auprès du lycée et vienne ensuite nous faire part de celle ci merci

    edit: précédé par noir +1

  7. #6
    invite794346fd

    Re : Choisir sa classe/chambre en prépa

    Eh bien voilà, il suffisait de dire que ça dépend des établissements afin de justifier la suggestion de stunt-in-da-breizh.

    De l'ARGUMENTATION les enfants . Je vais peut-être rentrer dans le domaine de la psychologie, mais je trouve que la "mentalité forum" se dégrade. Certains d'entre vous partagerons sûrement mon point de vue, mais la plupart y verrons évidemment des objections. Je m'explique. J'ai réagi d'une façon quelque peu sarcastique à la réponse de stunt-in-da-breizh et je m'en excuse. Mais si on analyse cette phrase "Contactes le bahut pour de plus amples informations !", on remarque (je remarque en l'occurence) qu'elle a été écrite avec un certain agacement et qu'elle ne comporte aucune trace de sympathie, ni de volonté d'aider : impératif, point d'exclamation, phrase courte et .... pas de développement. Je me demande même pourquoi les gens balancent ce genre de phrases. Je suis peut-être dans ma période "ado susceptible", mais je ressens au plus profond de moi une baisse de la bonne humeur et du respect sur les forums (en France ?). Ce n'est pas le premier forum, ni la première discussion où je peux constater une augmentation brutale de la tension, cet alourdissement de l'ambiance qui débute dès le 2e post.
    Maintenant le pauvre gars qui a le malheur de poser une question qui va paraître débile pour la moitié des gens, il va se faire lourder, rabaisser, humilier même. Je ne sais pas si on peut parler d'intolérance, quoi qu'il en soit, les personnes qui répondent à ces questions ne le font pas pour aider ... elles le font pour se détendre, pour dire leur petit mot, prouver qu'elles savent plein de trucs et montrer que la réponse est évidente, et s'il y a un peu de tension, tant mieux ça défoule de "casser" les gens ! Bref, je ne vais pas faire de hors sujet (), mais l'ambiance "cool et sympa" sera bientôt utopique pour les naïfs et les ignorants, pour tout le monde.

    Merci pour ce renseignement que vous m'avez fourni dans la joie et la bonne humeur, je vais téléphoner à Pothier.

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Choisir sa classe/chambre en prépa

    Salut,
    en règle général, il est vrai que ça peut être le cas, la politesse se perd.
    Mais là en l'occurrence, la phrase de Stunt in da Breizh fait partie de ces phrases classiques au même titre que "veuillez agréer...", ou "contacter X pour de plus amples informations". En aucun cas cette expression ne démontre un manque de respect.
    Ensuite, que tu veuilles de l'argumentation est légitime, mais en y réfléchissant un peu, cette phrase sous entend l'explication : contacte l'établissement concerné puisque cet état de fait dépend dudit établissement. Si une réponse générale était possible, elle aurait été donnée...
    Je ne sais pas si c'est moi qui devient parano, mais j'ai l'impression que les demandeurs sont de plus en plus enclin à mal prendre les réponses. Surtout en ce moment où on nous pose 10 fois la même question sur 10 fils différents et où on répond (forcément, au bout de 10 fois, on s'étonne gentiment). Et même si on écrit notre message sur un ton aussi sympathique que possible, les gens le lisent sur un ton agressif ou sarcastique et ça se finit souvent en "si c'est pour m'agresser, c'était pas la peine" ou "pas la peine de vous moquer"... Il s'agit donc de prendre le juste milieu.

    Alors je suggère de repartir de la notion de forum afin d'expliquer l'inutilité de cette réponse.
    Par contre, j'avoue adorer cette façon de tourner une critique. Ca devient rare les élèves de lycée capables d'utiliser ce style.

    Pour revenir au sujet (quand même !), le lycée Saint-Louis sépare les élèves venant d'un même lycée. Mais honnêtement, comme les horaires se ressemblent beaucoup, pour la partie "prendre les transports ensemble" ça doit largement être possible. Pour la partie "confort spirituel" d'être avec quelqu'un qu'on connaît déjà, je dirais que c'est plutôt une bonne chose d'être amené à rencontrer de nouvelles personnes.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite794346fd

    Re : Choisir sa classe/chambre en prépa

    Merci Ecthelion22 pour ta réaction et réponse. Il est vrai que si l'on cherche les personnes qui sont vraisemblablement touchées par la mauvaise humeur, il faut chercher des 2 côtés. J'avoue d'ailleurs avoir été agacé par la réponse de stunt-in-da-breizh. En ce qui concerne sa phrase, je ne partage pas ton avis, mais on ne va pas polémiquer là-dessus.
    Je trouve intéressant d'avoir nos 2 points vue : un habitué des forums qui répond fréquemment (je suppose) et un ponctuel qui vient poser sa question idiote de temps à autre. Tout ça pour dire que respect et bonne humeur se perdent généralement. J'ai fait une rapide à allusion à cette généralisation en mentionnant notre bien-aimé pays. On est la nation la plus en proie au stress. Je trouve ça assez grave en fait. J'ai des amis qui ont séjourné à New-York et qui ont trouvé que même les Américains de la grosse pomme sont plus sympas (c'est pour dire ^^).
    J'espère de tout coeur que les Français en prendront conscience, parce que ça serait dommage d'avoir à quitter son pays dans le but de mener une vie heureuse et paisible.

    Pour ta réponse à ma question de départ (histoire de ne pas s'écarter du sujet), je te remercie .

  10. #9
    invite68d15fdf

    Re : Choisir sa classe/chambre en prépa

    et si tu veux continué dans le domaine de la sympathie (attention je ne veux pas t'aggresser en disant ça c'est juste une sorte de phrase de transition xD), n'hésites pas à donner la réponse du directeur de ton futur bahut.
    peut étre que ça intéressera d'autres élèves

  11. #10
    invitec34570d5

    Re : Choisir sa classe/chambre en prépa

    Petit HS en espérant ne pas réenflammer la polémique...
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et même si on écrit notre message sur un ton aussi sympathique que possible, les gens le lisent sur un ton agressif ou sarcastique et ça se finit souvent en "si c'est pour m'agresser, c'était pas la peine" ou "pas la peine de vous moquer"... Il s'agit donc de prendre le juste milieu.
    Effectivement...
    Je n'ai pas eu l'impression de fournir une réponse à la question en manquant de "joie et de bonne humeur" ? (à moins que j'aie interprété du 1ere degré comme du second degré ? Ou alors comme du 3e degré ?) C'est donc toujours un peu surprenant d'avoir voulu aider quelqu'un et de se faire rembarrer...
    Je ne sais pas si on peut parler d'intolérance, quoi qu'il en soit, les personnes qui répondent à ces questions ne le font pas pour aider ...
    A moins que là encore j'aie mal interprété ? La psychologie de forum est un art bien difficile...

    Cordialement tout de même,

    Noir

  12. #11
    invite794346fd

    Re : Choisir sa classe/chambre en prépa

    Kevin 97, je le ferai, même si je n'en vois pas l'utilité (vous avez dit que la question était traitée différemment selon les bahuts et puis ça n'intéressera personne à moins que "par chance il y est un élève de poitiers qui ai voulu faire comme" moi).
    Noir, désolé mais je ne faisais pas allusion à ton post.

  13. #12
    invite794346fd

    Re : Choisir sa classe/chambre en prépa

    J'ai contacté le lycée Pothier et il paraît difficile (impensable !) de choisir sa classe en prépa. En MPSI il y a 3 classes homogénéisées au maximum, donc regroupant les élèves suivant leur niveau (toujours au sein de cet établissement).

    Bonnes vacances à tous.

Discussions similaires

  1. Quelle classe prépa choisir? Grenoble ou Paris?
    Par invite508257d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2008, 13h57
  2. Quel Genre de Classe Prépa Choisir ?
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2007, 18h54
  3. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  4. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 04h00