Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?



  1. #1
    Neros

    Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?


    ------

    Bonjour!

    Voilà, je souhaitais par dessus tout faire une CPGE en section PCSI.

    Cependant, mes résultats n'étant pas extraordinaires, (du fait que j'ai fait une dépression assez sérieuse à partir de la première jusqu'à environ la moitié de ma terminale...mais bon maintenant j'ai retrouvé ma force d'antan! Mais trop tard...), je n'ai pas été accepté dans les prépas que je souhaitais (j'ai été pris en PTSI, mais la PT ne m'intéresse pas).

    Alors que faire ?
    Louper exprès mon bac (...) tout en étant pas sûr que les prépa prennent des redoublants?

    Et sinon que faire? La fac, peut-être (notamment celle de strasbourg en section physique), mais je souhaitais au moins essayer la prépa (et essayer l'ENS, cette école qui m'intéresse tellement depuis que je lis des dixaines de livres de vulgarisation sur la physique théorique...).

    Ou bien encore essayer de forcer le passage? Ca me parait tellement peu probable quand on voit mes notes...

    Merci pour votre aide

    A bientôt

    -----

  2. #2
    Kimi59

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Ce genre de décision, je pense qu'on ne peut pas la prendre à ta place. Décider de redoubler est quelque chose de difficile, surtout quand on n'y est pas forcé!
    Par contre, je peux t'éclairer en tant qu'ex pcsi. J'avais dans ma classe de l'année dernière (en pcsi donc) un élève qui avait redoublé sa terminale parce qu'il avait raté son bac l'année d'avant. Il a donc été pris.
    Autre suggestion. Saches que ton entrée en prepa dépends également de tes notes au bac! Un ami à moi qui est désormais en PC* avec moi n'était pris nul pars avant ses résultats au bac. Mais après avoir eu ses résultats, il a eu une mention assez bien et a finalement été pris.
    Alors ne désespère pas. Dis toi qu'il faut que tu cartones au bac et peut être que tu seras pris au repêchage.
    Encore une petite chose. Ce n'est pas du tout pour te décourager mais plutot pour que tu n'ais pas de mauvaise surprise. La prepa, c'est pas une légende, c'est une prison (si bien sûr tu la prends au serieux). Il faut donc quand même avoir une bonne motivation pour arriver au bout de tes deux ans de calvère, si pas trois! Mais je pense que si tu as un but dans la vie et que tu te bats pour, n'abandonne pas et bosse ton bac
    Je te souhaite bonne chance!

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Et la procédure complémentaire? Tu peux y reccuperer une place en PCSI!

  4. #4
    Neros

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    J'espère cartonner au bac! Même si mon passage "difficile" m'a laissé pas mal de lacunes...(dont je ferais tout mon possible pour les corriger).

    Mais le problème, c'est un prof ma conseillée (et même lourdement insister)de mettre "oui définitif" à la PTSI en disant que même en mettant ça je ne risquais rien. Cependant, il n'a pas préciser que lorsque je mettait ça je n'avais apparemment plus d'espoir de repêchage! (j'appellerais les prépa demain pour en discuter et avoir avec le site des admissions si il est possible de changer, ce qui me paraîtrai miraculeu tant l'administration est compliquée/tordue).

    Sinon, je sais très bien à quoi m'attendre à la PCSI (ma cousine y étant et j'ai très bien pu voir la complexité de la chose et la travail à fournir).
    Mais disons que lorsque j'ai pris pleine conscience du pétrin dans lequel je me suis mis et le chemin se traçant devant moi (donc une fois cette dépression finie...) je me suis décider à tout faire pour mettre en œuvre mes rêves.

    Reste à ne pas avoir un bac très moyen, car avoir son bac et vouloir redoubler est loin d'être simple (administrativement parlant).

    Merci

    EDIT: qu'est-ce la procédure complémentaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite652ff6ae

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?


  7. #6
    Neros

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Merci pour le lien!
    Mais encore faut-il qu'ils aient des places libres le 17! Ce qui, m'étonnerait quand même venant de certaine prépa...

  8. #7
    Neros

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Salut!

    Bon je me suis décidé à ne pas rater mon bac par "stratégie" mais de tout faire pour avoir une excellente note pour tenter cette procédure complémentaire.

    Cependant j'ai des doutes quant à mon acceptation au vu de mes notes...

    Kimi59, pourrais-tu me donner une ordre d'idée des notes que ton ami a eu pour avoir réussi à être pris quand même ? (au long de l'année et au bac)

    Merci

  9. #8
    invite2a4cb7f8

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Juste a titre d'indication, l'ENS accesible le plus "facilement" (dsl de cette expression) par la voix PT. En effet au niveau des ratio tu a 2% ou presque en PT alors que en MP ou PC ces ratios sont inférieur a 1%. Certes tu ne pourra pas faire ENS maths en venant de prépas PT mais c'est peut etre plus accesible par la voix PT l'ENS. Aprés c'est vrai que c'est département mécanique, génie civil (pour ceux la je suis sur) mais je ne sait pas si il est possible d'intégrer L'ENS physique venant d'une PT (en attendant un passage de gwyddon

    A bon entendeur, bonne continuation

  10. #9
    Kimi59

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Salut!
    Alors je ne peut pas te donner un ordre d'idée de ses notes parce que c'est assez loin maintenant. J'ai souvenir qu'il était un peu derière moi. Donc en gros il devait avoir 11 ou 12 de moyenne. Bon ce qui est sûr c'est que comme il a eu une mention assez bien, c'est qu'il a eu au moins 12 au bac.
    J'ai regarder vite fait cette histoire de procédure complémentaire. Je ne pense malheureusement pas que tu pourras la faire. Si tu as mis oui définitif, c'est, comme son nom l'indique, définitif... Maintenant, je n'ai pas été confrontée directement à ce genre de situation donc je ne peux pas en être sûr...
    L'avis de Jeremy_rock est néammoins à prendre en compte. Mais saches que même si les stats disent qu'il est plus facil d'avoir l'ENS en pt, ce ne sont que des chiffres. La preparation aux concours n'est pas la même. Donc si tu te sens vraiment près a tenter la pcsi et que tu es près à tout faire pour essaie.

  11. #10
    ashrak

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Pour compléter le message de Jeremy_Rock, oui il est possible de faire autre chose que les départements méca (EEA, SI) à l'ENS. Mais bien sur ceci est exceptionnel, on fait alors une année Joker si je me souviens bien. Dans ce cas on peut intégrer le département physique. Suivant tes notes, tu es payé soit comme d'habitude soit à la fin de l'année si tu as fait tes preuves. On peut demander à gwyddon si c'est exact.

  12. #11
    Neros

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Alors là je ne sais plus quoi faire........

    J'ai demandé par email sur le site "admission-postbac" si il était possible de m'inscrire en prépa avec la procédure complémentaire.

    Voici la réponse:
    "Les CPGE sont des formations sélectives. Vous n'aurez donc pas accès à la procédure complémentaire, sauf si une dérogation vous est accordée."

    Je fais quoi moi maintenant?

    Merci de votre aide!

  13. #12
    Neros

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Personne pour m'aider?
    Je commence très sérieusement à désespéré dans mon coin...

    Dire que je pensais être sortis de mes problèmes... en voilà d'autres...

  14. #13
    hppc

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    ATTENTION je ne sais pas si cela a été précisé mais les lycées preparatoires de la DEFENSE ne prennent pas de redoublant... donc j'espère pour toi que tu ne redouble pas pour un lycée militaire

  15. #14
    Neros

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Heu, non pas du tout hppc!

    Ce que je souhaite c'est une prépa qui fait PCSI et avec une PC*
    Mais bon je n'ai quasiment plus d'espoir quand je voit tout ça......

  16. #15
    invited3f6b51b

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    En tout cas ne fais pas l'erreur de redoubler volontairement car ton dossier de l'année prochaine ne remplaçera pas celui-là. Sinon une fois que tu as tes notes du bac, vas directement à l'école en leur donnant le plus d'arguments pour qu'ils te prennent il reste toujours une petite place

  17. #16
    Jada

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Citation Envoyé par Neros Voir le message
    Bonjour!

    Voilà, je souhaitais par dessus tout faire une CPGE en section PCSI.

    Cependant, mes résultats n'étant pas extraordinaires, (du fait que j'ai fait une dépression assez sérieuse à partir de la première jusqu'à environ la moitié de ma terminale...mais bon maintenant j'ai retrouvé ma force d'antan!
    Si tu peux expliquer tes résultats par des raisons médicales valables (certificat médical à l'appui par exemple) et que tu as de bonnes notes au bac, tu pourras tenter l'approche directe de benyben, ça peut marcher.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  18. #17
    Kimi59

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    contrairement à ce qui a été dit, ton dossier de premiere premiere ne sera pas pris en compte! J'en sais quelque chose puisque un ami a moi s'est trouvé dans ce cas là!

  19. #18
    invitead465ff2

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    T'as baclé le BAC alors?

  20. #19
    Neros

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Salut!
    merci pour vos réponses dont je n'ai pas eu le temps de répondre.

    Pour répondre à lostdemon, non je n'ai pas bâclé mon bac et je pense même l'avoir plutôt bien réussi.

    Là je suis en pleine rédaction de la lettre que je vais envoyé à cette école pour qu'ils reconsidèrent mon dossier.
    Je tient à lui apporté le plus grand soin tant sur le plan de l'écriture que sur le contenu mais j'ai extrêmement peur de tomber dans des phrases ou excuses bateau.
    Je tient vraiment à y aller...

    Vous avez des conseils s'il vous plait?

    J'écris aussi à une autre prépa sur une autre ville dont je n'avais pas fait la demande (car je n'était pas autorisé par mes parents à y aller car un peu loin..), de plus j'ai remarqué, et c'est un hasard, que j'ai lu le livre de l'un de leur professeur!

    Merci encore une fois

  21. #20
    Neros

    Re : Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?

    Un petit message pour une petite remonté de topic.

Discussions similaires

  1. Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?
    Par langoustine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 20h37
  2. Quel BAC devrais-je choisir?
    Par invite5efae0e1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 15h44
  3. M81 & NGC 3077 même si je devrais pas ....
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2008, 12h34
  4. Quelques questions auxquelles j'ai toujours voulu avoir des réponses
    Par invite22441438 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2005, 00h09