Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?



  1. #1
    langoustine

    Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?


    ------

    Voilà, je suis en 1ère S, je souhaite être ingénieur en génie civile, donc je veux faire une prépa, le problème c'est que mes moyennes ne sont pas très élevées et à savoir si je ne ferais pas mieux de redoubler, je suis en 1ère S SVT et si je redouble je voulais savoir si il était possible de faire une 1èreS SI sans jamais en avoir fait.

    Voilà mes notes :

    1er trimestre

    maths : 11.7
    PC : 10.3
    SVT : 6.6
    Français : 7
    Histoire : 10.3
    Anglais : 13.8
    Espagnol : 12
    EPS : 14

    2ème trimestre

    maths : 9
    PC : 8
    SVT : 11.8
    Français : 7.5
    Histoire : 11.8
    Anglais : 11.5
    Espagnol : 14.4
    EPS : 13

    3ème trimestre

    maths : 12.5
    PC : 11
    SVT : 13
    Français : 8.5
    Histoire : 12.5
    Anglais : 13.5
    Espagnol : 17.5
    EPS : 14

    merci de me donner votre avis.

    -----

  2. #2
    invite4088e07a

    Re : Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?

    Salut!
    C'est vrai que tes notes sont un peu juste (voir pas mal juste) pour intégrer une prépas. Surtout que généralement la terminal est plus dur que la 1ère. Tu risquerais d'avoir des lacunes l'année prochaines.
    Un redoublement te permettrais de consolider tes bases et je pense qu'un redoublement en 1ère est mieux qu'en terminal.
    Mais tu peux toujours essayer de cartonner la terminal en bossant à fond et en fesant un session remise à niveau intensive cette été! Par contre c'est vrai que tes notes de 1ère entacheront ton dossier.

    Après je ne sais pas si tu es obligé de faire une prépas, il y a peut être un IUT qui fait génie civil? Tu pourrais ensuite (si les notes vont avec) intégrer une école - peut être moins prestigieuse certe qu'avec prépas - en admission parralèle.

  3. #3
    langoustine

    Re : Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?

    Merci,
    Je préfère aussi redoubler la première et puis j'ai un an d'avance donc, ça me dérange pas trop ! J'ai vu qu'il était possible de faire un BTS ou un DUT, mais je ne serais pas quoi faire après si je change d'avis, donc si je ne fais pas une prépa se sera une licence d'espagnol. Je sais que j'ai pas de très bonnes notes mais, je suis les cours, je comprends, voir je m'ennuie dans certains cours, c'est d'ailleurs pour ça que les note sont pas très élevées, c'est que j'ai commencé à bosser ce trimestre ! D'un certain coté, j'ai pratiquement les mêmes notes que toute ma classe, on a des profs pourris cette année ! Mais, ça les prépas regardent pas !

  4. #4
    invite84f051d4

    Re : Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?

    A toi de voir si tu penses pouvoir rattraper le léger retard que tu as sûrement accumulé.

    En sachant qu'une progression est aussi bien vue ! Ca montre que tu es capable de t'adapter. Et si tu augmentes significativement tes moyennes (notamment dans le scientifique) en Terminale, tu as toutes tes chances d'être pris en prépa !

    Bon, c'est sûr peut-être pas celles où tous les élèves les plus brillants postulent, mais il y en a énormément d'autres, qui mènent exactement aux mêmes écoles, et qui te font suivre le même programme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite782810c9

    Re : Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?

    Je pense que redoubler est une bonne idée presque indispensable si tes moyennes "moyennes" (mais pas non plus mauvaises ou catastrophiques !) sont dues à des erreurs de parcours (petites lacunes ? manque de méthode ? etc). Par contre, si c'est à cause d'un manque de travail, tu peux tenter la term, avec des difficultés, certes, mais à condition de t'accrocher et de t'y mettre....
    Arrêtons de croire que les prépas sont réservées aux 15 et plus de moyenne !!! Si tu choisis une prépa à ton échelle (de "proximité" comme on dit par exemple pour toi...), tu as toutes les chances d'être prise !
    En ce qui concerne la SI je pense que tu peux intégrer cette série sans avoir fait l'option en 2nde, étant donné que ces options dites de "détermination" ne sont jamais vraiment obliatoires pour une admission en première. Il est aussi possible de suivre un stage de remise à niveau (4-5j) parfois proposé par le lycée...
    Bonne chance !

  7. #6
    langoustine

    Re : Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?

    Je pensais demander la prépa la plus proche de chez moi où on peut être pris avec 11 de moyenne, je n'ai pas fait ma moyenne mais je pense que ça doit être juste.
    Je n'ai pas vraiment de retard parce que toutes les leçons que je n'avais pas comprises et surtout étudiées, je les connais maintenant, et j'ai eu des notes correctes aux derniers contrôles qui ont repris tous les cours depuis le début de l'année. Je pense que je peux quand même réussir la term en travaillant.
    Merci beaucoup !

  8. #7
    langoustine

    Re : Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?

    Re !

    J'aimerais savoir quelles notes il faudrait que j'ai l'année prochaine pour être prise en prépa parce que je m'ennuie déjà cette année alors en redoublant ça va être pire !

    Finalement j'ai eu 13 en PC au troisième trimestre, la meilleure moyenne de la classe !

Discussions similaires

  1. Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?
    Par laquatus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2008, 19h06
  2. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h47
  3. Passer en Tle S ou redoubler pour une 1ere ES ?
    Par invitebb1f2ec3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 12h53
  4. 3 piles de 4.5 volt pour avoir une tension de 13.5volt
    Par inviteaadcd91e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2007, 14h38
  5. retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?
    Par Oreste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2006, 12h26