UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)



  1. #1
    invite0347b068

    UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)


    ------

    J'avais déja posté un sujet car j'avais passé les entretiens pour l'admission en branche (en cycle ingé quoi) aux UT. Là je viens d'avoir une réponse: je suis admis à l'UTT. Je dois confirmer avant le 30 juin.

    En cas de réponse aussi positive de HEI à Lille que fait-je?

    Le plus de Lille: La ville (situation géographique notamment)

    Le plus de Troyes: Le prix (4000 euros de moins, c'est public)

    Ensuite l'école je ne sais pas trop, c'est pour ça que je viens. Sur le classement du point l'UTT est 14ème et HEI est 25ème. Je sais qu'il faut prendre du recul avec ce classement mais bon...

    Je précise que ce sont les domaines mécaniques qui m'intéressent.

    Merci d'avance si quelqu'un possede des infos!

    -----

  2. #2
    invitee49eb652

    Re : UTT ou HEI?? (cycle ingénieur)

    Salut,

    A mon avis l'avanage des HEI n'est pas seulement dans l'emplacement géographique (c'est sûr Lille, surtout que HEI est à deux pas du centre, c'est bien mais choisir son école sur ce critère... Ce n'est peut-être pas très sérieux). Il y a plein de choses intéressantes aux HEI. Essaye surtout de comparer les deux formations (il me semble que je te l'ai déjà dit). A HEI la formation est bien délimitée et généraliste. La Conception Mécanique est avec BTP, les deux orientations où il y a le plus d'étudiants (environ 70-100 suivant les années). Si tu me donnes des infos sur UTT je peux comparer avec HEI. Je peux répondre à tes questions mais pas faire le choix à ta place.

    Bon courage,

    PS : Oui, les classements ça vaut ce que ça vaut (j'ai vu des classements avec HEI très bien classée, d'autres nettements moins bien comme celui que tu cites... Le plus "comique/triste" c'est quand tu connais les écoles et que tu t'aperçois que les critères sont pas terribles et que les informations des journalistes sont douteuses voire loufoques).
    PPS : Aucune des deux écoles qui t'intéressent n'a mauvaise réputation... A priori l'UTT c'est quand même sérieux et je te confirme que la formation HEI c'est pas n'importe quoi (j'ai déjà rencontré quelques étudiants d'autres écoles que je ne citerai pas).

  3. #3
    invite0347b068

    Re : UTT ou HEI?? (cycle ingénieur)

    Salut et merci pour ta réponse!

    J'ai fait le point et je penche plutot vers Troyes maintenant. Au niveau extra-scolaire j'ai fait le tour, mis a part le prix les 2 se valent. (C'est un aspect tres important apres 2 ans de prépa , et vu que les écoles semblent se valoir du point de vue "réputation" ça aurait pu faire la différence)

    Au niveau des formations si j'ai bien compris on a ça:

    HEI propose une formation tres orientée mécanique générale, tout les themes sont abordés, et je crois que c'est plus axé sur le conception "produit":

    http://www.hei.fr/Formation/orientation_mecanique.html

    L'UTT semble plus axée sur la conception "système": (mon choix c'est la filière Conception mécanique intégrée)

    http://www.utt.fr/entreprises/GSM.php?rub=01&m=02&sm=03

    Si j'ai bien compris j'aurais (en dehors de la méca) plus de chimie a HEI et plus d'élec et d'info a l'UTT. Pour résumer quoi... A ce niveau c'est une affaire de choix personnel donc pas grand monde ne pourra m'aider.

    Mais je pensais que ces nuances étaient secondaires, et que le niveau de la formation primait sur ses themes , vu qu'ils sont assez proches.

    En résumé je pense préférer la formation de l'UTT mais si la qualité de celle d'HEI est meilleure alors je préfère y aller. La méca ça reste de la méca je ne pense pas que la différence de programme joue énormément au final.

    Si vous ne savez pas répondre, le prix et le programme de la formation ça fait 2 points de plus pour l'UTT donc je serais dans ce cas Troyien l'année prochaine.

    PS: L'UTC propose la meme option qui m'intéresse à l'UTT et c'était mon premier choix. Est-t-il possible que les 2 écoles partagent des élèves dans le cadre de la meme option en cours de cycle ingénieur?

  4. #4
    invite35e1a641

    Re : UTT ou HEI?? (cycle ingénieur)

    Ben tiens pt etre un futur collègue!!! Jsuis en fin de CMI à l'UTT. Tu peux me poser des questions précises en MP si tu veux....

    Je vais parler que de l'UTT parce que HEI connait pas du tout.

    D'abord, les classements faut se méfier (Le Point: UTT 14ème, L'Usine Nouvelle: elle est tout le temps dans les 20ères toutes écoles confondues, donc avec l'X, les Centrales &Co)
    Sinon l'UTT a une bonne réputation auprès des (grosses) entreprises comme PSA, Renault, EADS etc...

    Le centre-ville de Troyes est sympa, tout piéton avec plein de petits restos et de bars, des soirées toutes les semaines...

    Pour la formation, tu as raison: l'UTT est orienté conception systèmes. Mais le vrai plus, c'est que tu choisis tes UV, et donc orienté ton parcours professionnel comme tu veux.
    En branche, tu auras le choix entre des Uv qui te donneront les bases (Rdm, CAO, matériaux, mécanique du solide, méca des structures, automatisme etc...) et après en filière tu orientes ton projet. Tu as pris CMI donc tu pourras faire méca des fluides, conduction de projets (pour des entreprises),
    moteurs, programmation pour logiciels CAO et j'en oublie......

    Ya un truc intéressant c'est que toutes les UV ont un projet, donc une bonne partie de ta note finale repose sur du concret.

    Et puis il y a aussi les UV TX (UV que tu peux faire ou non, sur le sujet que tu veux): pendant tout le semestre, tu fais une étude, des essais, modélisation etc...une vraie étude complète quoi sur un sujet que tu veux. Et ya souvent des sujets super intéressants.
    Par exemple, étude et modélisation pour améliorer les écoulements sur une combinaison de natation (pour Laure Manaudou), Conception d'une partie d'une bagnole avec plusieurs grandes facs européennes pour un concours, et y a en énormément chaque semestre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0347b068

    Re : UTT ou HEI?? (cycle ingénieur)

    Salut, merci pour ces précisions j'enverrais des MP plus tard les questions plus précises vont arriver je pense.

    En tout cas ça m'attire bien tout ça...

    Quel dilemme...

  7. #6
    invite0347b068

    Re : UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)

    Je cherche aussi des renseignements sur le forum d'HEI, a ce niveau là quelqu'un pourra peut etre m'en dire plus...


    [...]J'ai passé mon week end a peser le pour et le contre j'ai du mal a départager. Les seuls points qui restent a élucider c'est la qualité de la formation et la cote des entreprises. Et là aussi ça semble a peu pres pareil mais j'ai du mal a trouver les infos.


    11/06/07 à 21:59 Salut,

    Pour la côte des entreprises, sache que HEI est très bien côté étant donné qu'il y a une période d'expatriation obligatoire de 2 mois à faire à l'étranger, un diplôme de langue à passer (First Certificate of Cambridge) mais je crois que c'est obligatoire pour toutes les écoles, des responsabilités dans des associations à prendre,... Tous ces points font que HEI est TRES bien côté dans les entreprises, notamment car l'ingénieur HEI est ouvert sur le monde (je sais, ça fait faillot lol).

    De plus, HEI est une école qui recrute beaucoup d'élèves donc les ingéniers, lorsqu'ils sortent de l'école, vont dans différentes entreprises dans pas mal de régions donc HEI est connu par beaucoup d'entreprises.

    J'espère que j'ai répondu à ta question

    Dans tout les cas je vais devoir m'inscrire et payer l'UTT, quitte à dire non au final, parce que HEI commence à examiner les dossiers au moment ou l'UTT demande la confirmation. J'ai passé des coups de fil mais ils ne peuvent rien faire... Donc 100 euros (peut etre) en poussiere...

  8. #7
    invite35e1a641

    Re : UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)

    Dans l'extrait que tu as cité, il ya plusieurs choses à dire :
    - le FCE ou maintenant le Bulats est obligatoire pour l'obtention du diplome dans toutes les écoles normalement
    - pour les départ à l'étranger, si tu veux tu peux en passer plus d'un an si tu vas à l'UTT (genre 1 an d'études, stages etc...)
    - pour la cote, l'UTT est bien reconnue pour ses qualités propres à son enseignement et à son réseau (UTC très connue par exemple, apparemment y a bientot plus ou moins un partenariat avec les insa qui est signé à confirmer)

  9. #8
    inviteef320c5e

    Re : UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)

    Je suis exactement dans la même situation que Fabi mais le dilemme est encore plus déchirant !
    J'aime également la mécanique et je suis également admissible a la fois à HEI et UTT.
    J'ai écouter les arguments énoncés sur ce forum. Si je je suis la raison pure et dure j'irais a l'UTT...
    Mais pour moi, un autre élément vient mettre son grain de sel: ma copine part a Lille et Lille est magnifique mais je préfère la formation et peut-être l'ambiance de l'UTT (HEI me parait un peu stricte/catho, je sais pas si je pourrais y débarquer avec mon longboard en tenue décontractée...mais peut-être que je me fais des idées !)
    Enfin bref, pour faire pencher la balance, j'aimerais savoir si HEI et UTT ont un niveau de difficulté égale (je ne suis pas un bosseur dans l'âme mais jpense que je peux tenter une prépa intégré vu que j'ai eu 13.6 au bac)
    Et aussi, Quel est la différence entre mécanique conception "produit" et mécanique conception "système" ?

    Mon ambition serait de travailler dans un bureau de recherche et de développement dans le domaine des sports de glisse (ou du sport). Par exemple concevoir des semelle de snowboard chez Burton ou des trucks de longboard chez sector nine...
    Ou bien montez ma propre boîte qui produit ce genre de chose...(on avalerais le monde a 17 piges hein ?!

  10. #9
    misou14

    Re : UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)

    Citation Envoyé par Nic0w Voir le message

    Mon ambition serait de travailler dans un bureau de recherche et de développement dans le domaine des sports de glisse (ou du sport). Par exemple concevoir des semelle de snowboard chez Burton ou des trucks de longboard chez sector nine...
    Ou bien montez ma propre boîte qui produit ce genre de chose...(on avalerais le monde a 17 piges hein ?!
    A l'UTT, tu trouveras surement ton bonheur parmis toutes les UV! Je te citerai juste dans ton cas les UV suivantes:
    - DS01: design et sensorique (MTE)
    - CS03: conduite de projet
    - CS02: Conception de systèmes mécaniques complexes
    - SP10: Physiologie de l'effort
    - GE33: Projet de synthèse de gestion d’entreprise
    Et encore pleins d autres UV notamment GSM (meca) que je ne connais pas puisque je suis en MTE (materiaux)!

    Si tu veux voir la liste de toutes les UV, va voir à ce lien: http://www-ens.utt.fr/divers/DE_guide_UV_2006-07b.pdf

  11. #10
    invitee49fc196

    Re : UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)

    Salut,

    je suis egalement dans la meme situation que toi. j'ai eu mon bac avec mention Bien et j'ai été accepté a l'utt. les telecoms m'interessent beaucoup donc je crois m'engager dans cette voie
    de plus j'ai beaucoup entendu parler de l'utt c'est une ecole encore jeune qui possede de bons partenariats.
    pour ma part je ne sais pas encore quoi choisir : prepa pcsi ou utt!!

  12. #11
    inviteb2673dd8

    Re : UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)

    Perso, avec une mention bien, je te conseille l'utt qui est une école reconnue et qui t'évite de faire 2 ans de prépa pour au final obtenir une e3a/ccp qui ne te permettra pas de faire ce que tu veux. En prépa, pour avoir une école bien coté et dans un domaine qui te plait, c'est pas vraiment évident... Et puis, en entrant à l'utt, tu ne plombes pas deux ans de ta vie à bosser comme un couillon Selon moi, la prépa n'est intéressante que si tu te sens capable d'accrocher mines/ponts ou centrale minimum, sinon, il vaut mieux se tourner vers les ut/insa.

    A+

  13. #12
    invitee49fc196

    Re : UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)

    salu

    Merci KALL je pense que tu as raison

  14. #13
    inviteef320c5e

    Re : UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)

    J'ai finalement choisis UTT !

    Merci pour vos renseignements et conseils !

  15. #14
    misou14

    Re : UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)

    Citation Envoyé par Nic0w Voir le message
    J'ai finalement choisis UTT !

    Merci pour vos renseignements et conseils !
    Alors on t attends en pleine forme pour l integ!
    @+

  16. #15
    invite4c07ed37

    Re : UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)

    Salut j'suis admis a l'UTT aussi et j'aimerai bien prendre contact avec quelqu'un qui est là bas pour parler de l'ambiance et tout... Donc si ca interesse laissez moi un message merci

Discussions similaires

  1. Ingénieur Estaca, Eigsi ou HEI?
    Par invite9c0f3c79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2008, 12h38
  2. Entrée dans une ecole d'ingenieur apres cycle ingenieur
    Par Memnon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 16h07
  3. Ecole de Commerce aprés un cycle ingénieur.
    Par invite4d122906 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 12h30