Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ingénieur Estaca, Eigsi ou HEI?



  1. #1
    lensoisric

    Ingénieur Estaca, Eigsi ou HEI?


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en terminale S-SVT spé maths, et un cruel dilemne se pose désormais devant moi.

    Je suohaite devenir ingénieur, spécialisé dans la mécanique, et pourquoi pas tourné vers l'automobile.
    Pour l'instant j'ai été admis aux 2 ESTACA et a l'EIGSI. Je suis également dans l'attente de résultats de la FESIC ou je compte sur une admission d'HEI.

    Seulement entre l'ESTACA,l'EIGSI et peut-etre HEI, je ne sais laquelle choisir...

    J'ai eu l'occasion de découvrir l'EIGSI lors de mon concours, et l'ambiance y est plus que plaisante. Les locaux HEI (hors chimie) sont également plutot pas mal. J'ai seulement raté les journées portes ouvertes ESTACA a cause d'un voyage scolaire, ce que je regrette beaucoup maintenant...

    Si vous pouviez me conseiller dans mon choix, des experiences dans ces écoles, leur réputation, la vie associative...n'importe quoi! Enfin presque!

    Merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    lensoisric

    Re : Ingénieur Estaca, Eigsi ou HEI?

    Il n'y a donc pas d'ingénieur sur ce forum?

    Mon choix va donc se porter sur Louis de Broglie, HEI, ISEN, ESTACA et EIGSI!

    Je privilegie notamment l ESTACA et l'EIGSI aux autres, tout en pensant a HEI..

  5. #3
    gozog

    Re : Ingénieur Estaca, Eigsi ou HEI?

    Salut,

    As-tu été admis à HEI finalement ? J'ai entendu dire que les résultats étaient connus maintenant.

    Quelques notes en attendant de savoir si tu es pris à HEI (sinon c'est pas la peine que j'écrive trop...) par rapport à ce que tu as écrit.

    La seule "spécialité" (peu importe le terme utilisé qui varie suivant les écoles... A HEI le terme officiel est "domaine d'activité" qui correspond à un ou plusieurs départements de l'école) que tu mentionnes est mécanique. Il y a donc bien, mais tu le sais déjà, un domaine "Conception Mécanique" (CM) à HEI. Il n'y a pas de spécialisation automobile par contre (mais en faisant une année à l'étranger il est tout à fait envisageable d'effectuer des cours spécialisés). Cela n'empêche pas l'école d'être connu dans le milieu automobile (mais pas uniquement) et ça reste même le secteur privilégié (de l'ordre du 1/3 ? Je n'ai plus les chiffres en tête) des diplomés du domaine CM. D'ailleurs, j'ai reçu un certain nombre de messages de Faurecia qui nous annonce que l'on est une de ses 10 écoles cibles...

    Par contre, je ne crois pas qu'à l'EIGSI (je connais que de nom) et à l'ISEN il y ait de la mécanique (ISEN, il y en a une à côté d'HEI donc j'en suis sûr). A toi de voir suivant ton projet, je ne peux pas t'aider là-dessus.

    Je n'ai pas de très bons échos de Louis de Brogle et l'EIGSI. Pour ISEN et ESTACA ça varie... Mais en même temps, je n'y suis pas, donc tu auras un écho différent par quelqu'un qui y est. Ce que je dis dans ce paragraphe est donc à relativiser car je n'ai aucune raison d'en savoir plus que toi à ce sujet. SI tu as lu quelque chose de différent ailleurs, c'est au moins aussi plausible que ce que j'écris.

    Pour HEI, si j'y suis, c'est parce que j'ai décidé d'y aller, donc tu imagines bien que c'est parce que je considérais que pour moi c'était la meilleure solution : un élève d'une autre école te dira la même chose sur son école (ou alors c'est qu'il y a un problème effectivement, mais ça peut aussi venir de l'élève) !

    Côté ambiance, toutes les écoles sauront de faire de la pub... Tu auras du mal à savoir. Je pense pas q'uil y ait beaucoup d'écoles où l'ambiance soit mauvaise ou inexistante.

    Au niveau activité, je ne peux que parler des HEI et j'ai l'impression qu'après une période un peu plus molle il y a quelques années, l'école est bien repartie (+10% d'inscrits cette année). C'est une école très vieille (1885), il faut bien se restructurer de temps en temps. A noter qu'elle est située dans le quartier dit de "La Catho" à Lille... C'est pas déplaisant et on ne se sent pas seul, c'est vivant.

    Concernant les programmes, je ne peux que t'inviter à consulter le site des écoles en simulant une voie/orientation/domaine et à comparer ce qui est étudié et ce qui est proposé. Dans le cas d'HEI, les deux premières années de prépa intégrées c'est maths/physique comme un peu partout, la troisième année est trés orientée tronc commun (donc on fait un peu de tout, méca, électrotechnique, électronique, matériaux, chimie, qualité...) alors que la quatrième et la cinquième année laissent une part beaucoup plus importante au domaine (tout en conservant des matières de tronc commun, machine thermique, compta, management, langues...). A noter, que tous les étés tu auras quelque chose à faire a priori (stage, expatriation...). Techniquement, il y a moyen d'avoir un été de libre, mais bon, on aime tellement ça que souvent on se fait une deuxième expatriations (travail en summer camp aux USA, humanitaire en Afrique...).

    Si tu as plus de questions sur HEI, je passe de temps en temps sur le forum. Et voilà comme d'hab, j'ai trop écrit...

  6. #4
    lensoisric

    Re : Ingénieur Estaca, Eigsi ou HEI?

    Merci beaucoup de ta réponse! Ne t'inquietes pas, jamais je ne trouverais une réponse qui répond a ma question trop longue! Plus j'ai d'éléments et d'avis, meilleur sera moins choix !

    En ce qui concerne HEI, oui j'ai effectivement été accepté! Et j'en suis assez content d'ailleurs.

    Pour ISEN, il est vrai qu'elle est tres orienté electronique, telecoms,... c'est pourquoi je pense refuser mon admission.
    Louis de Broglie me tente moins également.

    Il me reste donc a me décider entre l'ESTACA, l'EIGSI et HEI. le choix est assez difficile.

    L'EIGSI, je connais des gens en 2eme année la-bas, et j'ai également eu l'occasion de visiter l'école lors de mon oral. L'ambiance est vraiment sympa, et le cadre tres agréable.

    Pour HEI, on me dit qu'elle serait plus généraliste que l'ESTACA, et assez orienté sur le management et la formation d'entreprise?

    L'ESTACA me tente beaucoup de part sa reconnaissance dans le domaine automobile. Mais je n'ai eu que tres peu d'echos de la vie la-bas, et pas souvent en bien...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    gozog

    Re : Ingénieur Estaca, Eigsi ou HEI?

    L'ESTACA s'appuie effectivement sur ses spécialités. C'est sa carte de visite. Ca plaît ou ça ne plaît pas. Je ne peux pas t'en dire plus là-dessus, renseigne toi et essaye de te procurer le programme d'étude.

    HEI offre en effet un enseignement moins spécialisé, plus généraliste... Comme c'est bien précisé avec le terme "école généraliste" (le sens de cette expression est souvent peu clair, dans le cas d'HEI cela signifie qu'il y a une part importante de tronc commun et que les spécialités proposées sont très variées mais en contre-partie et comme on ne peut pas tout faire il n'y a pas de domaine très ciblé).

    HEI a été, parait-il, une des premières écoles à mettre en oeuvre du management et des matières du type éthique par exemple. Cela dit, beaucoup d'écoles proposent cela aussi maintenant. Je pense que HEI est plus ou moins dans la moyenne (peut-être un peu au-dessus surtout en comparaison des écoles plus spécialisés techniques, non généralistes). Il y a bientôt un siècle de cela, se créait même une section commerciale à HEI... Section qui s'est séparée de HEI et s'appelle maintenant l'EDHEC.

    Il y a donc une part de Management à HEI mais ça reste très clairement une école d'ingénieurs. Ouf ! Il doit y avoir confusion avec le domaine de cinquième année OME qui remplace le domaine technique. OME signifiant "organisation et management des entreprises". Dans ce cas là, oui, c'est assez orientée gestion d'entreprise (il y a aussi la possibilité de suivre un master pro gestion des entreprises en dernière annéee). Mais tu peux très bien garder et approfondir ton domaine technique. Re-ouf !

    Consulte donc le site de l'école où tu trouveras l'intitulé et le volume horaire de chacune des matières (malheureusement il n'y a pas de synopsis sur Internet).

  9. #6
    lensoisric

    Re : Ingénieur Estaca, Eigsi ou HEI?

    Encore merci!
    Je passe mon temps a comparer ces 3 ecoles, mais ce n'est pas facile.
    C'est justement pour l'orientation mécanique/automobile que je privilegie plus l'ESTACA, meme si j'ai du mal a avoir beaucoup d'echos d'eleves ou d'anciens eleves!

    Apres comme je l'ai dis, le coté management/economie m'interesse beaucoup.D'ou l'hésitation avec HEI, ou je pourrais faire de la CM suivis de management. Et puis c'est Lille, et les associations! Je pense que l'ambiance dans l'école doit etre plutot sympa?!

  10. Publicité
  11. #7
    gozog

    Re : Ingénieur Estaca, Eigsi ou HEI?

    Il n'y a pas vraiment d'économie aux HEI. Enfin il y a bien des cours de micro-et macroéconomie mais ça reste assez basique. Enfin, c'est tout de même une bonne introduction et ça permet de comprendre certaines informations. Dans les cours non techniques on retrouve cependant, en plus de l'éco déjà citée, La qualité, le management de projet ("coûts et délais"), la communication, le sport, les langues, l'éthique, les ouvertures culturelles (matières non techniques au choix dans un catalogue)...

    Tout ça pour dire que tu peux utiliser les termes "management" et "gestion" sans problème pour qualifier la formation, mais il n'y a que très peu d'économie. Même en abandonnant le domaine technique au profit de OME en cinquième année. En suivant en parallèle le master "gestion des entreprises" en cinquième année, ça correspond peut-être plus à ce que tu appelles économie (master effectué à la faculté libre des sciences économiques), à voir... Moi ça me convient très bien comme ça, mais "des goûts et des couleurs on ne discute pas..."

    Je te donne ci-dessous les 3 approfondissements du domaine OME (il faut choisir l'un de ces approfondissements, je rappelle que OME c'est uniquement en cinquième année et en abandonnant son domaine technique), ça te permettra de mieux cerner le contenu (le détail des matières doit se trouver sur le site de l'école, je crois, sinon il faut demander à l'administration) :
    1) Management industriel et logistique
    2) Management intégré QHSE (qualité, Hygiène, sécurité, environnement)
    3) Entrepreunariat

    A titre de comparaison voilà les approfondissements du domaine Conception Mécanique en cinquième année (un approfondissement à choisir):
    1) Ingénierie produit
    2) Process et industrialisation
    3) Master recherche (mécanique des solides ou des fluides avec l'université de Lille I ou de Valenciennes)

    Voilà quelques informations supplémentaires que je pouvais te donner. Ah oui, l'ambiance de la Catho (HEI et ses 1500 étudiants sont dans un quartier où se trouvent plus de 16 000 étudiants dans un rayon de 500m) et de Lille est très bonne. J'adore cette ville... Je suis francilien à la base (bon, faut juste s'habituer à deux ou trois expressions, mais ça va, ils sont encore francophones ;o)...)

    Pour l'Estaca, visiblement il n'y a personne pour te répondre sur ce forum. A toi de trouver quelqu'un ailleurs, je vais pas tout te faire non plus ;o)

  12. #8
    sparkman

    Re : Ingénieur Estaca, Eigsi ou HEI?

    Si tu veux vraiment faire dans l'automobile, prends l'ESTACA!! Mon cousin y est, il trouve ça genial, bon campus avec vie associative interessante (rapport à la passion auto-moto justement) et surtout enorme reconnaissance dans les entreprises specialisées. Donc a mon avis, d'apres les échos que j'en ai eu, si tu veux vraiment te specialiser, fonce. Et puis la localisation et pas trop mal (paris la défense). J'en sais pas beaucoup plus mais en tout cas ca a l'air d'etre une ecole de bon niveau et tres reconnue à l'embauche, et tres orientée ingenieur.

  13. #9
    canardatomik

    Re : Ingénieur Estaca, Eigsi ou HEI?

    Citation Envoyé par lensoisric Voir le message
    Bonjour !

    Je suis actuellement en terminale S-SVT spé maths, et un cruel dilemne se pose désormais devant moi.

    Je suohaite devenir ingénieur, spécialisé dans la mécanique, et pourquoi pas tourné vers l'automobile.
    Pour l'instant j'ai été admis aux 2 ESTACA et a l'EIGSI. Je suis également dans l'attente de résultats de la FESIC ou je compte sur une admission d'HEI.

    Seulement entre l'ESTACA,l'EIGSI et peut-etre HEI, je ne sais laquelle choisir...

    J'ai eu l'occasion de découvrir l'EIGSI lors de mon concours, et l'ambiance y est plus que plaisante. Les locaux HEI (hors chimie) sont également plutot pas mal. J'ai seulement raté les journées portes ouvertes ESTACA a cause d'un voyage scolaire, ce que je regrette beaucoup maintenant...

    Si vous pouviez me conseiller dans mon choix, des experiences dans ces écoles, leur réputation, la vie associative...n'importe quoi! Enfin presque!

    Merci d'avance!


    si à l'eigsi il y a de la méca!
    si t'aime bien faire la fête c'est là ba qu'il faut aller...
    c'es ttop!

  14. #10
    chibani

    Re : Ingénieur Estaca, Eigsi ou HEI?

    Citation Envoyé par canardatomik Voir le message
    si à l'eigsi il y a de la méca!
    si t'aime bien faire la fête c'est là ba qu'il faut aller...
    c'es ttop!
    Regarde sur ce forum, la question est largement traitée;
    http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiE...1.htm#t1575061
    En principe, tu choisis l'ecole la mieux classée a laquelle les concours te donnent acces. Tu es trop jeune pour choisir un domaine d'activité professionnelle. Le mieux c'est de faire des etudes generalistes et de juger des carrieres a l'occasion de tes stages.

Discussions similaires

  1. Icam/eigsi/ecam/isen
    Par lensoisric dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/12/2012, 17h37
  2. UTT ou HEI ? (cycle ingénieur)
    Par FaBi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2008, 21h52
  3. EIGSI ou IUT ?!?
    Par Samsung Samsoule dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 19h03
  4. ICAM ou EIGSI ?
    Par Memnon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2007, 18h37
  5. Hei-estaca-eigsi
    Par lensoisric dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 22h54