Bien le Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de licence scientifique. Elle est pluridisciplinaire en fait : je fais un peu de maths, de physique, de mécanique, même un brin d'informatique et de chimie.
Quoi qu'il en soit, mon plus grand souhait serait d'intégrer une école d'ingénieurs dans le domaine de la construction ou de l'aménagement. Disons que les domaines que j'étudie en ce moment ne me passionnent franchement pas.
Malgré un dossier pas très bon, je suis admis à l'UTC en Génie des procédés sous réserve de validation de mon année. En gros, c'est l'application de la chimie à l'industrie, et je l'avais mis en 2ème voeu mais sachant bien que le seul voeu qui m'intéressait était le Génie des systèmes urbains, mon 1er choix.
Je précise que je suis bien informé sur les diverses écoles qui pourraient m'intéresser, et les moyens d'y arriver. Tel n'est donc pas l'objet de mon post
Je ne me sens vraiment pas de faire une L3 à l'Université, par manque d'intérêt surtout, d'autant que je devrais maintenant me "spécialiser" donc choisir entre les maths, la mécanique... En plus, si je veux représenter mon dossier à l'UTC l'an prochain, il faudra que j'ai de "très" bonnes moyennes, mais si je manque déjà de conviction et de motivation avant d'entamer l'année, c'est pas gagné.
En même temps, le Génie des procédés ne m'intéresse guère plus. Soit j'accepte définitivement, soit je renonce à toute admission dans une des Universités de technologie...
Ma question est la suivante : serait-il judicieux pour moi d'intégrer le Génie des procédés (après avoir eu ma 2ème année, bien sûr) pour espérer dans un semestre me rediriger vers le Génie des systèmes urbains tout en étant déjà dans l'école, en ayant mon logement... en étant posé en quelque sorte?
Ou bien une telle démarche est-elle sinon risquée, du moins très rare ?
Qu'en pensez-vous ?
-----