Orientation Informatique
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Orientation Informatique



  1. #1
    invite3557ac08

    Question Orientation Informatique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis un élève de 1ère S et je suis un passionné d'informatique. Je voudrais donc poursuivre mes études post-bac dans ce domaine mais je ne sais absolument ce qui pourrait me convenir.
    Je vis entre Gard et Lozère, je pense donc que les sites devraient se situer principalement à Clermont-Ferrand ou Montpellier (grandes villes les plus proches).
    Ma famille n'a, d'autre part, pas les moyen de m'offrir une grande école privée (type SUPINFO à 6000€ l'année).
    Mes résultats en fin de 1ère ne sont pas mauvais (tout tourne autour de 14).

    Je m'en remet donc à vous et j'attends vos propositions avec impatience. Je suis bien sur prêt à vous fournir d'autres précisions (oubliées ici).

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    popolito

    Re : Orientation Informatique

    Ma famille n'a, d'autre part, pas les moyen de m'offrir une grande école privée (type SUPINFO à 6000€ l'année).
    Si tu veux faire ingénieur, ne fais pas supinfo, elle n'est pas habilitée à délivrer le diplôme d'ingé (pis le grande école... ).
    Plus sérieusement, le mieux serait que tu fasses une prépa (mp pour de l'info ?) pour intégrer une vraie () grande école d'ingénieurs. Si tu es très bon et que la prépa te fait peur, il y a toujours de très bonnes écoles publiques post-bac à la INSA (Lyon de préférence) et l'UTC. Il y en a d'autres dans le réseau INSA et UT qui font de l'info, mais je donne les plus connues. Sinon, si tu as des résultats pas assez élevés pour une de ces écoles post-bac et que la prépa te fait toujours peur, il te reste les polytech'. Après, il te reste l'université, l'IUT ou les écoles d'ingés privées.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  3. #3
    Towl

    Re : Orientation Informatique

    Il faudrait que tu nous précises ce que tu envisages déjà. Souhaites tu faire des études longues (bac+5), ou plus courte avec possibilité de continuer ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénient, ce n'est pas à négliger.
    Ensuite, l'informatique, c'est large, très large. Si c'est la programmation pure et dure qui t'interresse, ce n'est pas dans les "grandes écoles d'ingénieur post prépa" que tu t'amuseras et apprendra le plus. Il y a des parcours plus orienté programmation. De même pour toute les disciplines de l'informatique.
    Apres si tu ne sait pas trop ce que tu aimes, peut etre sais tu ce que tu ne veux pas faire. Certains parcours peuvent "teinter" un CV sans qu'on s'en apercoive.
    Bref, donne un peu plus de détail sur ce que tu connais de l'info, ce qui t'interresse (ou pas), les matières que tu aimes (maths + info, ca peut aller vers algorithmie, cryptographie, ...) etc

    @popolito, j'aimerais bien savoir ce que tu appelles une vraie grande école d'ingénieur...
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  4. #4
    popolito

    Re : Orientation Informatique

    @popolito, j'aimerais bien savoir ce que tu appelles une vraie grande école d'ingénieur...
    C'était juste un troll car beaucoup de personnes pensent que supinfo est une grande école d'ingénieurs alors que ce n'est pas une école d'ingés. C'est tout
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3557ac08

    Re : Orientation Informatique

    Citation Envoyé par popolito Voir le message
    le mieux serait que tu fasses une prépa (mp pour de l'info ?) pour intégrer une vraie () grande école d'ingénieurs.
    D'accord mais quoi comme école, c'est le principal but de ma question!
    J'aimerais faire un bac+5 et je ne sais pas quelle branche de l'info me plait le plus. Si vous pouviez me les citer (généralement) et me donner leur caractéristiques principales ce serait super!

    Merci bien.

  7. #6
    invite3557ac08

    Re : Orientation Informatique

    Up ... Help please !

  8. #7
    Towl

    Re : Orientation Informatique

    Hum .. alors il y a (non exhaustif)
    - programmation : apprendre a faire des applications (C / Java / C# principalement étudié en cours)
    - algorithmie / optimisation : apprendre a faire des applications / outils performant. Maths et théorie des graphes étudiés
    - virologie : étude des virus / anti virus
    - réseau : configuration / création de coeur de réseau (routage / commutation)
    - administration : administration des postes clients ou des serveurs (Mail, DNS, Web), gestion des datacenters ..
    - sécurité : sécu en developpement, sécu en réseau, sécu en ...
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  9. #8
    invite3557ac08

    Re : Orientation Informatique

    Dans ce cas c'est la programmation qui me plait le plus

  10. #9
    invite8680b29c

    Re : Orientation Informatique

    Salut Anumesis. Je suis un peu dans ton cas, je souhaite faire de l'informatique plus tard, et je me suis orienté vers le PeiP Enfait c'est un passeport sur 2 ans de Licences, qui te permet d'intégrer directement l'école d'ingénieur du réseau Polytech du moment que tu as la moyenne, ce qui est assez intéressant.

    C'est bel et bien du bac +5, mais par contre c'est seulement arrivé en école d'ingénieur que l'on va vraiment faire de l'informatique (je vais aller au Polytech de Grenoble, qui fait la spécialité Réseaux informatiques et communication multimédia), le PeiP c'est un peu une terminale supérieure, où on fait un peu de tout, mais au moins on a de solides connaissances pour devenir ingénieur.

    Après si tu veux pas être ingénieur en informatique, je pense que le mieux pour toi est l'IUT, où tu apprends à programmer et surtout où tu peux appliquer tes connaissances (j'ai ouïe dire qu'en prépa intégrée on faisait que de la théorie et qu'on ne touchait pas un pc en 6 mois ... ), mais ça serait dommage vu tes résultats, tu dois être capable de mieux qu'un IUT... À toi de voir mon jeune ami

  11. #10
    Eriko

    Re : Orientation Informatique

    Citation Envoyé par anumesis Voir le message
    Dans ce cas c'est la programmation qui me plait le plus
    Je dirais plutôt que la programmation est le strict minimum de savoir-faire en informatique.
    Personnellement, je fais de l'intelligence artificielle + algorithmique/optimisation + programmation.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  12. #11
    Memnon

    Smile Re : Orientation Informatique

    Citation Envoyé par Eriko Voir le message
    Je dirais plutôt que la programmation est le strict minimum de savoir-faire en informatique.
    Personnellement, je fais de l'intelligence artificielle + algorithmique/optimisation + programmation.
    Salut!
    Tu peux détailler un peu plus ton travail stp (si ce n'est pas trop indiscret...)
    je te remercie!

  13. #12
    Eriko

    Re : Orientation Informatique

    Je travaille sur des systèmes temps-réel appliqués à des drones de mission. Le travail de mon équipe consiste à rendre les drones le plus autonome possible, c'est-à-dire qu'ils puissent se débrouiller dans des conditions imprévues en l'absence de contrôle humain.
    Cela nécessite d'avoir des algorithmes performants pour lesquels une dizaine de secondes d'exécution est inadmissible.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  14. #13
    tenSe

    Re : Orientation Informatique

    Salut.
    Si tu as un assez bon niveau je te conseille de faire une prépa MPSI/MP option informatique. Tu as un assez bon lycée à Montpellier qui propose cette filière : le lycée Joffre (j'y suis en deuxième année). Au bout de deux ans tu passeras des concours pour entrer dans de grandes écoles d'info type ENSEEIHT, ENSIMAG, ENSEA, ENSIIE...Ce sont des écoles publiques donc les frais de scolarité dépassent rarement les 300€ par an. Elles sont situées à Toulouse, Grenoble et Paris principalement.

  15. #14
    Memnon

    Re : Orientation Informatique

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Salut.
    Si tu as un assez bon niveau je te conseille de faire une prépa MPSI/MP option informatique. Tu as un assez bon lycée à Montpellier qui propose cette filière : le lycée Joffre (j'y suis en deuxième année). Au bout de deux ans tu passeras des concours pour entrer dans de grandes écoles d'info type ENSEEIHT, ENSIMAG, ENSEA, ENSIIE...Ce sont des écoles publiques donc les frais de scolarité dépassent rarement les 300€ par an. Elles sont situées à Toulouse, Grenoble et Paris principalement.
    Je suis admis en MPSI mais pas a joffre (j'ai demandé mais refusé par l'établissement)


    Autre question à Eriko
    Comment se déroule tes journées de travail? (j'essaye de me donner un objectif pour la prepa car je suis perdu en terme d'orientation )
    Merci!

  16. #15
    Eriko

    Re : Orientation Informatique

    Je n'ai pas fait une école d'ingénieurs, je suis passé par la fac (études en Intelligence Artificielle). Et je ne fais pas un boulot d'ingénieur, mais de la recherche, je passe mon temps à lire des articles de recherche jusqu'à trouver mes propres idées puis les implémenter.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  17. #16
    Memnon

    Re : Orientation Informatique

    Ok!
    Travailler sur les drones ca a l'air passionnant! C'est vraiment axé sur les algorithmes ou il y a autre chose a coté (electronique, telecom ...)?

  18. #17
    Eriko

    Re : Orientation Informatique

    Je ne m'intéresse qu'à la partie cognitive du drone, c'est-à-dire tout ce qui lui sert à prendre des décisions.
    Ensuite il y a bien quelques notions de traitement du signal pour que les drones puissent communiquer entre eux, que nous utilisons..... mais ce n'est pas notre problématique. Nous laissons cela à d'autres chercheurs... à chacun son domaine d'étude.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  19. #18
    invite3557ac08

    Re : Orientation Informatique

    Vous me conseillez donc une prépa puis une école d'ingénieur ?
    Ne vaut il pas mieux faire un cycle entier (de 5 ans) dans une seule et même école ?
    Je craint la prépa, n'est-ce pas trop difficile pour moi ?

  20. #19
    invite3557ac08

    Re : Orientation Informatique

    Encore up ...

  21. #20
    Eriko

    Re : Orientation Informatique

    Citation Envoyé par anumesis Voir le message
    Je craint la prépa, n'est-ce pas trop difficile pour moi ?
    Tente et tu le sauras.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

Discussions similaires

  1. informatique, police et orientation
    Par invite34fd08b2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2008, 19h03
  2. orientation informatique apres ES
    Par invite8e30429e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 18h17
  3. Orientation informatique
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 13h13
  4. Orientation informatique
    Par invite08a776e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 22h23
  5. orientation en informatique
    Par sliders_alpha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 18h51