Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Une autre voie après la prépa ECE?



  1. #1
    antinéa

    Une autre voie après la prépa ECE?


    ------

    Bonjour

    Je viens de terminer une terminale ES option mathématiques au lycée Henri IV et je suis prise en prépa ECE dans ce même lycée, l'un des meilleurs je crois pour avoir HEC.
    Seulement voilà, pourtant consciente que c'est une possibilité très enviable qui s'ouvre à moi, HEC... ne me fait pas rêver. L'économie, etc c'est très bien mais un peu, je ne souhaite pas en faire mon métier. Comme beaucoup je suppose, je préfère ce qui se rapporte à l'art, je préfèrerais créer, si possible sans faire de profit aux dépends de pauvres gens, et sans me mouvoir dans une tendance qui mène le monde à... on ne sait trop quoi, mais qu'on préfère se cacher. Peut-être est-ce un peu manichéen. Peut-être suis-je très idéaliste.


    Je me demande donc s'il est possible de trouver une voie moyenne, synthèse ou non, qui permette de vivre correctement matériellement, d'utiliser et d'améliorer ses connaissances, tout en satisfaisant un certain besoin de transcendance ou de création.

    Plus concrètement, quelqu'un a-t-il, après avoir fait ce type de prépa, fait un métier/une chose original(e), correspondant à peu près aux besoins que je viens de décrire?
    Vaut-il mieux changer tout de suite de voie? (et tenter par exemple l'architecture ou l'urbanisme, avec un avenir beaucoup plus incertain)
    Ou y a-t-il des possibilités exceptionnelles après avoir fait HEC dans le domaine de la création (mais pas d'entreprise, je vous en prie), ou même de l'art? (par exemple a-t-on plus de chances de publier un ouvrage littéraire après être passé par HEC ou au moins cette prépa?)


    Je vous remercie de votre attention. Je sais bien que in fine je saurai ce que je voudrai mieux que vous, mais plongée depuis déjà trois ans dans l'esprit d'Henri IV, j'espère que vous pourrez me donner des avis, avec des points de vue tout à faits différents de ceux dont j'ai l'habitude et qui me font apparaître la prépa ECE comme la seule issue.


    (une prépa hypokhâgne est exclue, j'aurais pu et peut-être aimé, mais ne pourrais pas me résoudre à tant travailler pour me retrouver deux années plus tard à l'université, avec toujours les mêmes problèmes d'orientation...)

    Merci

    -----

  2. #2
    antinéa

    Re : Une autre voie après la prépa ECE?

    Je vois que tous se précipitent pour donner des détails techniques (classement des prépas...) mais dépasser ce stade paraît bien difficile. Et c'était bien ma crainte en entrant dans ce système.

    Personne n'est donc original?

    Il doit y en avoir, mais très loins d'ici...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par macaron dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 11h45
  2. Une autre voie pour faire véto??
    Par Emil. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 15h30
  3. prof après une autre carrière
    Par Amethyste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 00h11
  4. Quels lycées pour une prépa ECE ??
    Par chabada26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 13h23