Choix de master2 de physique
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix de master2 de physique



  1. #1
    Thwarn

    Choix de master2 de physique


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis étudiant en Physique et je suis devant le choix difficile de mon master2.

    J'explique ma situation : je suis étudiant à l'ENS et je voudrais faire de la physique théorique plus tard, du genre physique des particules/ QCD/ physique au delà du modèle standard, etc...

    J'ai donc déposé des demandes aux M2 NPAC de Orsay, accès physique des particules, mais plutôt sur le coté expérimentale (ils veulent bien de moi), Physique Théorique de l'ENS (c'est celui que je voulais vraiment, mais ils veulent pas de moi) et aussi au M2 de Physique Quantique, toujours à l'ENS, plus orienté physique quantique non relativiste (j'y suis accepté).
    J'ai donc le choix entre deux masters, plutôt orienté differement. Sauf qu'en passant par le M2 de Physique Quantique, il y a moyen de suivre des cours de Physique Théorique, même si ce n'est pas avec le même bagage (en therique quantique de s champs par exemple).

    Je voudrais savoir si vous aviez un avis sur lequel des choix me permettrais de maximiser mes chances d'avoir une (bonne) thèse de physique théorique.
    Et si quelqu'un a fait ce que j'hésite a faire : aller en Physique Quantique et suivre l'autre M2, si il (elle) pouvait témoigner, j'en serais ravi

    Merci à tous,

    -----
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  2. #2
    Thwarn

    Re : Choix de master2 de physique

    Personne n'a un avis sur la question?
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  3. #3
    invitee6f4ecf3

    Re : Choix de master2 de physique

    Salut, je suis actuellement en fin de M1, j'etais auditeur libre a l'ENS Cachan ces deux dernieres annees. Je viens aussi d'etre jete par Ulm (physique theorique), mais l'ENS Lyon veut bien de moi et j'irai surement (M2 filiere physique theorique des hautes energies).
    Je te conseille de faire physique quantique a Ulm et de suivre eventuellement qqs cours de physique theorique, car c'est ce qui te donnera acces aux bonnes these en physique theorique a mon avis.
    NPAC est trop experimental, voila mon opinion.
    Je pense que a ta place, que ce soit du point de vue strategie ou du point de vue appreciation du contenu du master, je ferais celui de physique quantique
    voili

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Choix de master2 de physique

    Je tiens à rappeler que Physique quantique n'est pas un master particulièrement théorique...

    Bref Thwarn connaît déjà mon avis sur la question, je ne le répéterai pas. Mais j'aimerais que d'éventuel ancien de Quantique interviennent si possible
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thwarn

    Re : Choix de master2 de physique

    J'ai un peu le même raisonement que Snorfon... je pense que je vais aller en Phy Q et voir comment ça se passe...
    Mais si quelqu'un connait des gens qui ont changé de master entre PhyQ et PhyT, ça m'interesserait de savoir comment ça c'est passé.

    Merci pour vos réponses
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  7. #6
    invitec859637e

    Re : Choix de master2 de physique

    C'est pas pour être chauvin (bon un peu quand même ) mais on m'a dit (un M1 et un agreg'-M2) que le M2 de physique théorique de l'ENS Lyon était plutôt bien, et qu'il ouvrait pas mal de possibilités pour faire une bonne thèse. Il y a de très bons enseignants aussi. Enfin ça vaut le coup de se renseigner je pense

  8. #7
    Thwarn

    Re : Choix de master2 de physique

    C'est un peu tard pour deposer un dossier maintenant de toute facon
    Et puis j'avais envie de rester a Paris cette annee pour des raisons non reliees a la physique.

    Mais j'ai discute avec different prof et responsable de master, et je pense aller en PhyQ, prendre des options de physique des particules et tenter ma chance comme ca
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Choix de master2 de physique

    Aborash tu as tout à fait raison, le M2 de Lyon est le deuxième meilleur master de France (et d'une sélectivité non négligeable, aussi..)

    Thwarn, je pense que tu fais une erreur. Mais bon libre à toi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Thwarn

    Re : Choix de master2 de physique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Aborash tu as tout à fait raison, le M2 de Lyon est le deuxième meilleur master de France (et d'une sélectivité non négligeable, aussi..)
    Tu vas faire grincer des dents

    Thwarn, je pense que tu fais une erreur. Mais bon libre à toi
    Je pense pas trop, le NPAC a vraiment beaucoup trop d'expérimental pour moi.
    Et je me dis que si avec PhyQ j'arrive pas a faire de la physique théorique, c'est pas trop grave, je pense pas avoir les math pour (je veux dire le cablage neuronal ) et de toute façon y a pas beaucoup de place (quand on fait du théorique théorique)

    Et puis j'aime bien voir le panthéon tous les matins
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Choix de master2 de physique

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Tu vas faire grincer des dents
    J'ai oublié "de physique théorique", désolé

    Au passage la sélectivité des deux masters de l'ENS Ulm est assez fluctuante : une année PhyQuantique est plus dur, l'autre année c'est PhyThé ; ces dernières années j'ai l'impression que c'est PhyThé le plus dur d'accès (par contre dans les années 1998-2000, c'était clairement PhyQuantique )

    Je pense pas trop, le NPAC a vraiment beaucoup trop d'expérimental pour moi.
    Le cours de théorie des champs et de théorie des groupes de NPAC est un cours plus que solide...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite24327a4e

    Re : Choix de master2 de physique

    Qu'est-ce qu'on peut espérer de bien comme thèse avec le M2 de Phys théo de Lyon ? Par exemple, travailler dans la gravité quantique est envisageable ou uniquement réservé à celui de Paris ?

  13. #12
    Thwarn

    Re : Choix de master2 de physique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Au passage la sélectivité des deux masters de l'ENS Ulm est assez fluctuante : une année PhyQuantique est plus dur, l'autre année c'est PhyThé ; ces dernières années j'ai l'impression que c'est PhyThé le plus dur d'accès (par contre dans les années 1998-2000, c'était clairement PhyQuantique )
    ouais, ben ça m'aurais arrangé que sa reste comme ça...

    Le cours de théorie des champs et de théorie des groupes de NPAC est un cours plus que solide...
    oui oui, je sais, j'ai le pdf sur mon pc il est d'ailleurs vraiment bien!
    Mais c'est tout ce qui est à coté en experimentale qui me paraissait rebutant... m'enfin, ça ne concerne que moi
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Choix de master2 de physique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Par exemple, travailler dans la gravité quantique est envisageable ou uniquement réservé à celui de Paris ?
    Je pense que ça l'est, déjà parce que tous les parisiens ne travaillent pas dans ce domaine d'une part, et que pas mal de thèses sont proposées dans ce domaine d'autre part (axées cordes pour la plupart). Mais bon faut savoir que ça signifie s'engager dans une communauté assez particulière et qu'à la sortie trouver un poste est... très très difficile
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite7425a48b

    Re : Choix de master2 de physique

    Quelqu'un connaitrait le M2 SYSTEMES DYNAMIQUES ET STATISTIQUES DE LA MATIERE COMPLEXE? (sélection à l'entrée, réputation, débouché..)
    Merci

  16. #15
    invite03272457

    Re : Choix de master2 de physique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je pense que ça l'est, déjà parce que tous les parisiens ne travaillent pas dans ce domaine d'une part, et que pas mal de thèses sont proposées dans ce domaine d'autre part (axées cordes pour la plupart). Mais bon faut savoir que ça signifie s'engager dans une communauté assez particulière et qu'à la sortie trouver un poste est... très très difficile
    Tu parles pour Paris ? Car le domaine des cordes semble assez réservé aux étudiants/chercheurs de Paris, non ? De plus il me semble que le labo de l'ENS de Lyon ne fait pas dans les cordes (seulement LQG je crois).

  17. #16
    invite03272457

    Re : Choix de master2 de physique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Tu parles pour Paris ? Car le domaine des cordes semble assez réservé aux étudiants/chercheurs de Paris, non ? De plus il me semble que le labo de l'ENS de Lyon ne fait pas dans les cordes (seulement LQG je crois).
    J'en profite pour demander si il existe une équipe de "bouclistes" sur Paris, ou si seulement les cordes sont présentes (comme j'en ai l'impression).
    Merci

Discussions similaires

  1. Choix Université Master Physique
    Par invite03272457 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/02/2013, 22h19
  2. Choix du parcours en L2 Physique-Chimie
    Par Chaospace dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2007, 18h50
  3. Master2 Archéo a lille 3
    Par inviteb1062d8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 13h12
  4. lettre de motivation master2
    Par invite05f6fe88 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 17h57