Salut à toutes et à tous!
J'ai besoin de votre aide!
Voici mon problème : j'ai fait une P1 et j'ai échoué. Je ne souhaite pas recommencer, faute de motivation et n'étant pas, je pense, assez motivée pour le métier de docteur (je n'en rêve pas depuis que je suis toute petite), malgrès tout, j'ai aimé y étudier, mais j'ai été déçue par le système et surtout par l'arrivisme des gens qui s'y trouvent (même si j'ai fait de super rencontre là-bas, tout de même ^^).
Alors maintenant, il faut que je me réoriente et j'hésite entre :
- DUT génie biologique option analyse biologique et biochimique (sachant que je pense que ce que j'ai bossé en P1 peut m'aider grandement)
- Licence de Physique-Chimie (j'adore manipuler des chiffres, faire des expériences, la recherche...) => mon but étant de poursuivre par un master puis éventuellement un doctorat (LMD). Le CAPES étant également l'une des voies que j'envisage.
Alors voilà, je m'adresse à tous ceux qui ont emprunté une de ces 2 voies et j'aimerais connaître votre propre cursus :
- à quoi peuvent aboutir ces études?
- quels métiers, concrètement, sont accessibles? N'est-ce pas une voie bouchée? Est-ce qu'on y gagne correctement notre vie? Ca se passe en France ou faut-il aller à l'étranger?
- quels sont les matières que l'on aborde durant ces études?
- lequel de ces 2 choix peut m'ouvrir le plus de porte, m'offrir le meilleur avenir?
- en passant par la LMD de physique-chimie, puis-je être "ingénieur"?
- il y a t'il toujours de la physique-chimie/maths durant des études de bio en passant par le DUT génie bio?
- la FAC (LMD) est-elle moins bien perçue, dans le monde du travail, que le DUT?
Mon profil : j'ai fait un BAC S SVT (mention Bien - option maths), j'ai beaucoup bossé, j'aime les chiffres, les expériences, la physique, la chimie, les maths, la bio...La biotechnologie me tente pas mal aussi, puis-je y acceder par l'une de ces 2 voies? Et le recherche?
N'hésitez pas à me donner votre propre profil, ça peut m'aider!
SVP , éclairez moi de vos expériences parce que je me pose beaucoup de questions, et j'ai peur d'échouer une 2ème fois, de me tromper d'orientation! Je suis une passionnée des sciences, j'adore ça!
Merci
marguirite est connecté maintenant Signaler un message hors-charte
-----