questions sur l'inscription a l'université
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

questions sur l'inscription a l'université



  1. #1
    invite8087658f

    questions sur l'inscription a l'université


    ------

    Bonjour.
    Ayant été accepté en prepa PCSI je me suis dis que je devrais également m'inscire a l'université (à Bordeaux).
    Je crois que que cela se fait au mois de juillet mais je ne connais pas exactement la date limite. Aussi, j'aimerai savoir quelles sont les filières qui existent pour quelqu'un qui aime surtout les maths, la physique et aussi la chimie.
    Pouvez-vous me renseigner ou me donner des liens qui pourraient m'aider à faire mon choix?
    Merci.

    -----

  2. #2
    mirroiratrou

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    Salut

    Je comprend pas trop ton raisonnement.Tu es pris en prépa donc tu vas en FAC???

    Regarde sur le sites des université a BORDEAUX
    http://www.u-bordeaux1.fr/

    Regarde dans les formations pour voir les différentes voix avec math, physique,...
    Et il donne les infos pour inscription

    Tcho
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  3. #3
    invitedbd9bdc3

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    Citation Envoyé par julien48 Voir le message
    Bonjour.
    Ayant été accepté en prepa PCSI je me suis dis que je devrais également m'inscire a l'université (à Bordeaux).
    Je crois que que cela se fait au mois de juillet mais je ne connais pas exactement la date limite. Aussi, j'aimerai savoir quelles sont les filières qui existent pour quelqu'un qui aime surtout les maths, la physique et aussi la chimie.
    Pouvez-vous me renseigner ou me donner des liens qui pourraient m'aider à faire mon choix?
    Merci.
    Normalement, quand tu es accepter en prepa, tu dois t'inscrire a la fac. Donc a priori tu devrais te renseigner aupres de ta prepa, ils doivent pouvoir t'aider.
    Sinon, a Bordeaux c'est assez simple : en premiere annee tu as que deux choix, un de bio et le MISMI (en tout cas c'etait le nom il y a 4 ans), qui est un premier semestre generaliste avec math, physique, chimie et info, qui sert a pouvoir s'oriente ensuite.

  4. #4
    invite483d8df8

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    Salut!

    En parallele de mon inscription en PCSI, je m'etais inscrite en fac et de memoire c'etait au mois de septembre. Tes profs t'orienteront vers la filiere la plus proche de ta classe prepa (je ne me rappelle plus du nom de la filiere ou j'etais inscrite desolée), car bien sur tu ne suivra pas les cours de la fac en plus de la prepa, il faut donc que l'enseignement soit similaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mirroiratrou

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message

    Je comprend pas trop ton raisonnement.Tu es pris en prépa donc tu vas en FAC???
    OK je comprend.Dsl pour ma question con et merci aux autres de m'avoir ouvert les yeux
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  7. #6
    invite483d8df8

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Normalement, quand tu es accepter en prepa, tu dois t'inscrire a la fac. Donc a priori tu devrais te renseigner aupres de ta prepa, ils doivent pouvoir t'aider.
    Sinon, a Bordeaux c'est assez simple : en premiere annee tu as que deux choix, un de bio et le MISMI (en tout cas c'etait le nom il y a 4 ans), qui est un premier semestre generaliste avec math, physique, chimie et info, qui sert a pouvoir s'oriente ensuite.
    L'sincription en fac est obligatoire maintenant quand on va en prépa???

  8. #7
    invitedbd9bdc3

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    Citation Envoyé par snorky7 Voir le message
    L'sincription en fac est obligatoire maintenant quand on va en prépa???
    je crois bien, c'est pour eviter que les gens qui decroche en cours d'annee perde un an. Ils peuvent comme ca continuer a la fac sans probleme administratif.

  9. #8
    invite483d8df8

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    Quand j'y etais (entre 2002 et 2005) ca n'était pas obligatoire mais ca a peut-etre changé.

  10. #9
    invite8087658f

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message
    OK je comprend.Dsl pour ma question con et merci aux autres de m'avoir ouvert les yeux
    C'est pas grave je t'en veux pas.

    Et merci aux autres pour les réponses.

  11. #10
    alpg84

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    Pour éviter que des gens se fassent de fausses idées en passant sur ce forum, je confirme que pour moi (2002-2004) l'inscription en fac n'était pas du tout obligatoire. Et honnêtement ça m'étonnerait beaucoup qu'elle le soit devenu. Je pense que c'est plutôt "à la mode" dans certaines prépas mais c'est tout. C'est une sécurité même si on a toujours une école en sortant de prépa...

  12. #11
    invite8087658f

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    J'ai visité la site de l'université Bordeaux 1 et il dit qu'une inscription a la fac permet d'obtenir l'équivalence au terme de la deuxieme année. Est-ce que cela veut dire que si je ne m'inscrit pas à la fac en même temps qu'en classe prépa je ne pourrai pas accéder à l'université après la deuxième année?
    Merci.

  13. #12
    invite483d8df8

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    Citation Envoyé par julien48 Voir le message
    J'ai visité la site de l'université Bordeaux 1 et il dit qu'une inscription a la fac permet d'obtenir l'équivalence au terme de la deuxieme année. Est-ce que cela veut dire que si je ne m'inscrit pas à la fac en même temps qu'en classe prépa je ne pourrai pas accéder à l'université après la deuxième année?
    Merci.
    Si tu peux t'inscrire en license après ta 2ème année de prépa (correspondant à l'ex deug) sans problème et ce quand tu veux.

  14. #13
    invite8087658f

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    C'est à dire que même si je ne m'inscris pas à la fac maintenant je pourrai quand même l'intégrer au bout des deux ans?

  15. #14
    invite483d8df8

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    Oui c'est ca

  16. #15
    invite8c514936

    Re : questions sur l'inscription a l'université

    Bonjour,

    Je vous conseille fortement de contacter directement l'Université dont vons dépendrez, eux seuls pourront vous donner des informations correctes et à jour. A la fac de Chambéry, on est confronté tous les ans à des problèmes dûs à des étudiants qui n'avaient pas fait ce qu'il fallait, parce qu'« on » leur avait dit que ça marchait comme ci en en fait non, pas du tout.

    Décrochez votre téléphone, appelez le service de la scolarité, et en 5 minutes vous aurez une réponse fiable...

Discussions similaires

  1. infos sur l'Université Louis Pasteur de Strasbourg
    Par invited96f8dd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 21h26
  2. l'inscription a la fac
    Par invitecb8596f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 06h52
  3. Demande d'info sur l'Université de Technologie de Compiègne
    Par invite7b0b4f3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2006, 16h29