Immunologie, fac de bio ou medecine??
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Immunologie, fac de bio ou medecine??



  1. #1
    invite5bff7ca9

    Immunologie, fac de bio ou medecine??


    ------

    Bonjour, je viens d'obtenir mon bac s et j'hésite toujours entre une fac de bio et une fac de medecine. Sachant que je suis passionné par l'immunologie et que c'est vraiment cela que je veus le plus étudier même si tout ceux qui entoure la bio m'interresse, quel choix dois-je faire?
    J'ai aussi entendu dire qu'il y avait pas mal de géologie en fac de bio et sa me pose un petit problème car je n'aime pas vrament cette matière. Enfin si il faut passer par là je m'en acclimaterai.
    Il paraît aussi (enfin c'es sure je croit^^) que medecine c'est beaucoups plus dure que la fac de bio. Donc il faudrai aussi que je sache si avec 13 de moyenne d'année en bio et 18 au bac en bio medecine est faisaible.

    Voilà c'est a peu près tout
    Merci de vous réponse et tout les avis sont les biens venus. Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    invite5bff7ca9

    Re : Immunologie, fac de bio ou medecine??

    Ah mince désoler pour le floodj'ai clicker deux fois sur envoyer, du coups sa fait deux post, je m'excuse, supprimer as les deux laissez en au moin un svp merci. Re bonne jounnée.

  3. #3
    invitea6b29f44

    Re : Immunologie, fac de bio ou medecine??

    Je ne peux pas te répondre précisemment sur le programme développé en fac de bio mais si tu hésites entre bio et médecine, il faut savoir que les deux ne représentent pas du tout le même investissement niveau travail. Ensuite, pose toi la question de ce que tu veux faire plus tard : recherche, médecine, enseignement? En faisant médecine, tu ne fermes aucune porte. En fac de bio, ça reste à voir...

    ++

  4. #4
    invite5bff7ca9

    Re : Immunologie, fac de bio ou medecine??

    Ok merci nergal, deja maintenant je sais que medecin ferme aucune porte, donc mêmes si sa demande pllus d'investissement tant pis savoir ce que l'on veut dans la vit. Même si c'esp pas trop le cas en ce moment^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5bff7ca9

    Re : Immunologie, fac de bio ou medecine??

    Euh sinon est-ce que quelqu'un saurai après la fac de bio ou de medecine comment faire pour par exemple être embauché comme commercial pour les laboratoie ou d'autre entreprises tournant autour de la santé?

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Immunologie, fac de bio ou medecine??

    Avant de s'engager en médecine, je te conseille vivement de te renseigner un peu plus sur les études afin d'estimer si tu te sens prête à te lancer la-dedans...

    Et saches aussi que si tu fais médecine, tu n'es pas sûre du tout de faire la spécialité qui te plaît (en l'occurence l'immuno)

  8. #7
    invitefb6c5129

    Re : Immunologie, fac de bio ou medecine??

    Si la recherche (dans le domaine de l'immuno etc) t'intéresse sache qu'avec les études de médecine c'est faisable.
    A poitiers par exemple , suite a la réussite au concours de première année, les meilleurs classés sont convoqués par des instituts de recherche, on leur demande ensuite si ils veulent poursuivre leurs études dans le domaine de la recherche.

  9. #8
    invite34704d2c

    Re : Immunologie, fac de bio ou medecine??

    J'avais le meme probleme en terminale S...et j'ai fais médecine sans aucun regret!!! J'ai des amis qui ont fait une année de fac de bio (ou plus ) et on regretté donc sont venus en médecine. Un seul conseil : médecine!
    Dans ma fac (attention l'organisation varie selon les facs, rensseigne toi BIEN avant): En premiere année (P1) il y a un concours mais on passe la moitié en janvier et l'autre en juin, si tu as la moyenne au concours de janvier tu peux aller directement en 1ere année de fac de bio, passer les partielles de fin d'année de bio et passer en 2eme année donc tu n'auras pas perdu ton année.
    La P1 est tres difficile, demande de la motivation, du serieux, de la regularité mais pas besoin d'etre un génie! les cours ne sont pas tres compliqués mais sont nombreux et doivent etre appris dans le moindre détails d'où l'importante charge de travail. Si tu bosse beaucoup tu l'auras (tu as le droit de redoubler une fois).
    Meme si tu rate ou tu laisse tomber ou que tu n'as pas la moyenne au concours de janvier, la charge de travail t'auras appris à travailler : à etre organisé, efficace (car tu dois savoir retenir beaucoup en peu de temps), et tu developperas ta memoire.
    Sache que toutes les facs ne font pas le meme programe : certaines sont plus par coeur que d'autre, avec plus de bio et pas du tout de maths...choisit en fonction de tes capacités, de ce que tu aimes et la proximité avec ton domicile.
    La fac de bio tu as plus d'heures de presence mais peu de travail, en medecine tu as peu d'heures de presence mais beaucoup chez toi (en P1 : plus de 10heures de boulot au total tout les jours...il faut savoir avant que tu feras des sacrifices mais une fois que t'es passé, c'est vraiment bien)
    Le programme en médecine à des parties qui sont traitées en fac de bio donc tu ne seras pas perdu si tu repars en bio.
    En fac de bio, tu fais aussi des matieres comme la geologie, de l'anglais , de l'informatique...(dans la fac de mes amis, cela est peut-etre aussi variable), en médecine va voir sur le site : http://www.remede.org/spip/rubrique10.html
    et des la deuxieme année (en tout cas notre fac) on est aussi a l'hopital avec blouse et stetho...
    Parles avec des étudiants en medecine si tu les connais...

    Renseigne toi aussi sur le metier que tu veux faire, il n'y a pas que les études qu'il faut regarder.

    Pour conclure, fais une année de médecine tu en sortiras gagnant meme si tu vas apres en fac de bio. Bon courage

  10. #9
    invite357e4a6f

    Re : Immunologie, fac de bio ou medecine??

    Citation Envoyé par Déméter Voir le message
    et des la deuxieme année (en tout cas notre fac) on est aussi a l'hopital avec blouse et stetho...

    Ouais... c'est typiquement le genre de phrase dont il ne faut pas s'inspirer pour faire médecine:

    1) Parceque si effectivement en P2 on a une blouse et un sthéto, on ne sert a rien a l'hopital sauf tenir les murs.

    2) Parceque les reelles difficultés des etudes de médecine, les gens en P2 ne les ont pas encore touchées du doigt, notament a partir de la 4e année où la vie devient un petit enfer ( et si on a l'impression qu'on ne verra pas pire, on ne se doute pas que ce n'est que le debut ).

    Je te conseille plutôt, toi createur du topic, de suivre les conseils d'etoile. Tu risques même si tu reussis le concours de premiere année, de ne jamais pouvoir faire la specialité que tu veux ( le choix de la specialité est conditionné par tes resultats au concours national de 6eme année, tout comme le choix de ta ville d'etude... si tu es mal classé, tu fais pas ce que tu veux et en plus tu le feras dans une ville inconnue loin de ta famille et de tes amis. La médecine c'est ça avant tout. )
    De plus, le choix des ta reussites du concours de partir vers la recherche, necessite des parcours très speciaux comme entrer a l'INSERM ( il faut passer un autre concours juste après celui de premire année, qui est tout aussi dur voire plus dur, puisque seulement 100 candidats sont retenus sur toute la France chaque année ), ou alors il te faudra interompre tes etudes de médecine un an entre ta 3e et 4e année pour faire un an de master de recherche en faculté de science, bref ce n'est pas une sinécure.

    Un seul conseil pour ma part, reflechit bien avant d'aller en médecine, soit sûr que c'est ce que tu veux faire, car tu as aussi beaucoup a y perdre si ce n'est pas le cas... ce sont des etudes difficiles, longues, et qui demandent beaucoup de sacrifices.

  11. #10
    invite5bff7ca9

    Re : Immunologie, fac de bio ou medecine??

    Ben merci a tous, sa m'éclaire un peu plus.
    Sinon, dans le cas ou je prendrai fac de bio, quel spé faudrait -il que je prenne pour pouvoir me consacrer à la recherche en immunologie?
    Et sinon j'ai entendu dire qu'après le master on peu faire un autre master pour augmenter ses chance d'embauche. Ce qui m' interresserait en autre se serai de valider un master de management ou de commerce par exemple par en de probleme pour entrerdans la recherche augmenter mes chance d'embauche comme représentant ou cadre dans des laboratoires ou autre touchant au domaine de la santé.
    Cela est-il faisable?

  12. #11
    invitea6b29f44

    Re : Immunologie, fac de bio ou medecine??

    Je réfléchie justement à la possibilité de faire un master dans ma fac l'an prochain. Le M1 se fait souvent en P2 et D1 (ou en un an en P2) puis après l'internat, tu dois arrêter tes études pendant un an pour faire ton M2. Tout ceci est assez flou et j'ai du mal à trouver des infos sur le web mais en tout cas, c'est tout à fait faisable.
    Forum du site remed.org sur les masters: http://forums.remede.org/masters_et_...taires/32.html

  13. #12
    invite357e4a6f

    Re : Immunologie, fac de bio ou medecine??

    Citation Envoyé par Nergal Voir le message
    Je réfléchie justement à la possibilité de faire un master dans ma fac l'an prochain. Le M1 se fait souvent en P2 et D1 (ou en un an en P2) puis après l'internat, tu dois arrêter tes études pendant un an pour faire ton M2. Tout ceci est assez flou et j'ai du mal à trouver des infos sur le web mais en tout cas, c'est tout à fait faisable.
    Forum du site remed.org sur les masters: http://forums.remede.org/masters_et_...taires/32.html
    Comme j'ai dis plus haut, pas obligé d'attendre l'internat, tu peux aussi le faire entre la D1 et la D2 en prennant une année blanche au niveau médecine, pour passer ton M2 en fac de science, et après tu reprends ta 4eme année.

  14. #13
    invite5bff7ca9

    Re : Immunologie, fac de bio ou medecine??

    Ok ben merci pour toute c'est info, maintenant c'est n peu plus clair dans ma tête et je vais approfondir de mon coter maintenant. Merci a tous de vous être donner la peine de répondre et à la prochaine.

Discussions similaires

  1. Immunologie, fac de bio ou medecine??
    Par invite5bff7ca9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2008, 12h33
  2. médecine après fac de bio, c'est possible?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 18h46
  3. orientation métiers de la bio, fac de médecine....
    Par invite2aae855e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 19h45
  4. Fac de médecine?? Bio??
    Par invite4963e568 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2005, 02h04