Fac de médecine?? Bio??
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fac de médecine?? Bio??



  1. #1
    invite4963e568

    Fac de médecine?? Bio??


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et l’année prochaine j’envisage d’aller en fac de médecine. J’aimerais savoir quelles sont les matières essentielles de cette fac. Est-ce qu’on peut aller après une fac de médecine en fac de bio ?
    J’ai aussi entendu que les études d’infirmiers valent une licence. Est-ce vrai ? Merci…

    -----

  2. #2
    invite6a6610fe

    Re : Fac de médecine?? Bio??

    la fac de médecine ça dure pas 9/10 ans? Enfin c sûr que rien ne t'empêche de faire toutes les prépas pendant N temps! mais pour quoi faire après?

  3. #3
    invite4963e568

    Re : Fac de médecine?? Bio??

    Ce que je voulais dire c'est que après la 1ère année de fac de médecine est ce que l'on peut aller directement en 2ème année de fac de bio??

  4. #4
    fenouille

    Re : Fac de médecine?? Bio??

    Citation Envoyé par chico
    Ce que je voulais dire c'est que après la 1ère année de fac de médecine est ce que l'on peut aller directement en 2ème année de fac de bio??
    oui il me semble que c'est possible, je connais quelqu'un qui a fait ca . Mais c'est à confirmer car je ne suis pas sûre à 100 % et je ne connais pas les démarches
    "Le stress est la clef de l'échec."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zwitterion

    Re : Fac de médecine?? Bio??

    Oui, il "suffit" d'avoir la moyenne au concours. Ca donne même droit à une équivalence de 1ère année de droit (allez savoir pourquoi ....).

    Pour ce qui est de l'équivalence de la licence, je crois qu'elle est acquise à la fin des seconds cycles des filières médicales (à vérifier), ce qui ne concerne pas les Ecoles d'infirmières (et d'infirmiers d'ailleurs ). A vérifier aussi.

  7. #6
    Neutrino

    Re : Fac de médecine?? Bio??

    Citation Envoyé par zwitterion
    Oui, il "suffit" d'avoir la moyenne au concours. Ca donne même droit à une équivalence de 1ère année de droit (allez savoir pourquoi ....).
    J'en doute fort... par contre il est vrai que beaucoup de gens en droit étaient en première année de médecine... mais y a absolument aucune équivalence entre les deux filières.
    Faut voir que dans certaines facs, la moyenne en première année de médecine, c'est pratiquement la note du dernier admis en sage-femme ou dentaire. "suffit d'avoir la moyenne", c'est vite dit...

    Pour ce qui est de l'équivalence de la licence, je crois qu'elle est acquise à la fin des seconds cycles des filières médicales (à vérifier), ce qui ne concerne pas les Ecoles d'infirmières (et d'infirmiers d'ailleurs ). A vérifier aussi.
    La fin du second cycle des études médicales donne le grade de maîtrise... qui n'existe plus. La reforme LMD en médecine donnera sans doute le grade de master à la fin de ce qui correspond aux premier et deuxième cycles médicaux ou pharmaceutiques.
    La validation de la troisième année de médecine donne le grade de licence, c'est à dire le droit de concourir à tous les concours exigeant le niveau licence : instit, etc. Idem pour le diplôme d'infirmier.
    Neutrino

  8. #7
    zwitterion

    Re : Fac de médecine?? Bio??

    Attend, si la fin du second cycle donne le "grade" de maitrise, pourquoi est ce que les étudiants doivent passer des certif de MSBM pour faire un DEA (je parle en ancien "français" ) ?? Si ils ont ce grade, ils devraient avoir la possibilité de faire un DEA directement, non ?!

  9. #8
    Neutrino

    Re : Fac de médecine?? Bio??

    grade ne veut pas dire diplôme. Essaye de t'inscrire en DEA de philosophie avec une maîtrise de bio, tu verras C'est pareil avec les DEA que font certains internes, leur deuxième cycle médical ne suffit pas pour qu'ils fassent un DEA scientifique...

    edit : là où je voulais en venir, c'est que théoriquement, si quelqu'un était embauché à un poste parce qu'il a un DCEM validé, il devrait avoir un salaire correspondant au grade de maîtrise. Hors de tels emplois n'existent pas, le "grade" n'est dans ce cas qu'une dignité universitaire.

    edit2 : à moins qu'il y ait des concours de la fonction publique exigeant le grade de maîtrise, je suis pas sur que ça existe.
    Dernière modification par Neutrino ; 13/02/2005 à 21h07.
    Neutrino

  10. #9
    zwitterion

    Re : Fac de médecine?? Bio??

    Oui, mais bon, prenons un M2 d'épidémio, ou d'une discipline très "médicale" disons ... l'étudiant serait quand même obligé d'avoir des UE de M1 !!! donc même si virtuellement, il a l'ex "grade" de maîtrise, pratiquement, c'est comme s'il avait "que" la licence ... ok, c'est embrouillé !

    Pour les équiv droit, ça doit dépendre des facs peut etre, mais c'est que m'avait dit un gars de Lyon (en même temps, il était pas "net" ... ) !!

Discussions similaires

  1. médecine après fac de bio, c'est possible?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 18h46
  2. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  3. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  4. orientation métiers de la bio, fac de médecine....
    Par invite2aae855e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 19h45
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23