Salut !
J'aimerais savoir s'il est préférable de faire une prépa pour réussir sa première année en fac de médecine !
Merci d'avance !
@+
-----
Salut !
J'aimerais savoir s'il est préférable de faire une prépa pour réussir sa première année en fac de médecine !
Merci d'avance !
@+
J'en ai parlé avec ma prof de bio et elle m'as dit que les prepas n'acceptait que les bons eleves donc des eleves qui pourraient reussir sans la prepa. D'apres elle la prepa sert juste a redonner confiance aux eleves rien de plus...
nous on nous a dis que pour reussir la premiere annee de medecine il fallait souscrire pendant l annee à une espece d evaluation continue .....
au pire tu la fais en 2 ans ( comme un grand nombre de candidats d ailleurs )
Les prépas ne sont pas obligatoires et bcp ne prennent pas sur dossiers (tant qu'elles ont leur chèque elle sont contentes).
Maintenant ça dépend de ta ville et de ta fac. les prépas peuvent générer un surcout de travail important avec des horaires pas top, genre 8hrs de cours+TD à la fac et enchainer avec des cours de prépas le soir, rentrer chez toi à 22hrs et pas avoir le tps de bucher ses cours je trouve ça bof bof. Logiquement la fac est censée donner tous les moyens nécessaires aux étudiants pour avoir le concours.
Prépa ou pas prépa ya pas de réponse unanime, chacun fairt ce qu'il veut selonson pour et son contre.
Enfin, le "au pire tu l'a fait en 2 ans" c'est plutot un euphémisme, au pire tu te fais jeter au bout de deux ans car même en doublant le concours reste très dur.
Je parle des prépas médecine bien sur, parce que j'ai vu dans un autre post que tu voulais rentrer en CPGE, c'est pas pareil.
Ok merci !
certains font prépa cpge (que la sup) puis médecine. J'ai un copains qui hésitait entre les 2 en term, il a vu que la prépa ne lui plaisait pas vraiment, donc il a fait médecine l'année suivante. Je crois qu'il a eu sa première année du premier coup...
Tant mieux pour lui mais aller en CPGE en pensant faire ensuite médecine n'est pas vraiment un bon plan à mon avis. Au mieux tu te débrouilles mieux en physique et chimie mais c'est tout, il y a bcp d'autre matières (bio moléculaire, bio cellulaire, histologie, biochimie, anatomie, physiologie etc...) mais bien sur ça dépend de la fac de médecine et de son programme.
Ce qui est peu aider c'est la méthode de travail qu'on aura acuqis en répa, on sera habituer à bosser, efficace presque tout de suite (alors qu'un primant venant du lycée a tps d'adaptation plus long) mais c'est aussi prendre le risque de saturer à un moment.
Tout à fait d'accord. Il ne faut faire une prépa cpge que si c'est vraiment ce qu'on veut faire. Mais pour quelqu'un qui hésite, ça peut être intéressant.
Pour la première année de médecine, à chacun sa méthode. Si ta méthode inclut par hasard de faire une boîte à concours / préparation privée / etc. à côté, alors fais le.
En tous cas, c'est un mythe que de penser qu'on ne peut pas avoir sa première année de médecine (même du premier coup) sans raquer!
Enfin bon,les prépas c'est qd même cher pour ce que c'est, des boites qui demandent 1000 euros rien que pour le controle continu waw, je n'ose même pas regarder le prix des matières... Moi je paye juste les tickets de RU (3 ou 4 par semaine) et de bus, dans ma fac les polys sont gratuits.Et même si j'avais de l'argent à mettre dans quelque chose ça ne serait surement pas là dedan je trouve que ça alourdi l'emploi du tps, tu finis tard le soir, t'as des cours le samedi maitin, beeuurk, je me demande où on trouve le tps de bosser.
Sinon de nombreuses fac proposent un système de totorat fais par les étudiants d'année supérieur, ça peut être pas mal et là c'est bcp bcp moins cher, tu paies les photocopies
Oui je parlais de prépa CPGE.. je n'ai pas vraiment les moyen de m'en payer des privé...
@+
lol mais la CPGE ça n'a rien à voir avec la médecine...
C'est comme si tu parlais de faire une fac de droit pour préparer le concours de pharma :/
Certes mais je croyais que le niveau en maths et en physique chimie en première année de médecine pouvait nécessité une préparation équivalente à celle d'une prépa CPGE !Envoyé par Neutrinolol mais la CPGE ça n'a rien à voir avec la médecine...
C'est comme si tu parlais de faire une fac de droit pour préparer le concours de pharma :/
Maintenant je sais que ce n'est pas le cas !
@+
faut pas exagérer, le niveau en maths et en physique en première année de médecine est incomparablement plus bas qu'en CPGE. Ca n'a rien à voir...
La première année de médecine, c'est un sprint, la CPGE, un marathon. Nuance
Bonjour,
Est-ce qu'il est envisageable de faire médecine avec un Bac SSI?
oui.
(tout simplement).
Et avec un Bac L ? ou un bac ES?
Entre L et Es vaut mieux ES ils ont fait des maths donc se débrouillent qd même sur les dérivées et intégrales :P
Chances statistiquement réduites...
S et c'est tout.