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Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??



  1. #1
    --DemOisellE--

    Question Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??


    ------

    bonjour à tous!!

    je vais en terminale S option SI et ensuite je voudrais aller dans une fac ou une école pour avoir un diplome d'ingénieur en aérodynamisme mais le problème c'est que je ne sais pas dans quelle école ou fac je dois aller et quelle est le niveau requis????

    ah oui j'ai trouvé une école qui a priori est bien c'est ESTACA! mais c'est environ 6100 euro par an! donc ce serait gentil de me dire si le prix vaut les cours et si c'est une école réputée et le niveau que l'on doit avoir en terminal pour pouvoir y entrer (en + du bac bien sur!)???

    (je vous souhaite bon courage pour répondre à mes questions très emmerdente je dois dire)

    bisou

    -----

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  3. #2
    Da_warrior

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    Il y a aussi l'horrible () voie prépa + concours d'écoles d'ingénieurs : pour l'aérodynamisme, une école d'ingénieurs aéronautique te conviendrait mais le problème est que ces écoles sont très demandées...Supaéro, ENSICA, ENSMA...

    Pour l'ESTACA, je ne sais pas grand chose mais sur ce forum, il y a au moins un topic là dessus.

    Sinon en fac c'est licence de sciences industrielles (ou sciences et technologies pour l'ingénieur, les apellations diffèrent selon les facs), puis le master pro concerné... par exemple, à Lyon 1: master aérodynamique interne et propulsion.

  4. #3
    --DemOisellE--

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    merci pour ta rép! mais une question qui n'a rien à voir comment tu sais que l'on ta répondu?? moi c'est parce que j'ai recliqué sur mon message mais rien ne m'indiquait que j'en avais reçu un! lol
    bisou

  5. #4
    Da_warrior

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    Citation Envoyé par --DemOisellE-- Voir le message
    comment tu sais que l'on ta répondu?? moi c'est parce que j'ai recliqué sur mon message mais rien ne m'indiquait que j'en avais reçu un
    tu réactualises la page de temps en temps.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    chwebij

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    bonjour
    un autre moyen est de faire une prépa CPP (c'est une prépa intégrée) puis d'intégrer une des écoles de méca fllu soit de l'INP de Toulouse: l'ENSEEIHT soit de l'INP de Grenoble: ENSE3. (il est aussi possible d'y rentrer par voie prépa (le plus gros flux) et AST)
    Ces deux écoles proposent des spécialisations en aérodynamique.
    sinon beaucoup d'écoles ayant une spé méca flu peuvent te faire aboutir à ce type de poste.
    voici des liens:
    http://www.cpp-inp.org/
    http://www.enseeiht.fr/fr/formation/hmf.html
    http://ense3.grenoble-inp.fr/5334206...e___pagelibre/
    Dernière modification par chwebij ; 30/06/2008 à 07h11.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #6
    bouigs

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour

    sinon beaucoup d'écoles ayant une spé méca flu peuvent te faire aboutir à ce type de poste.
    voici des liens:
    http://www.cpp-inp.org/
    http://www.enseeiht.fr/fr/formation/hmf.html
    http://ense3.grenoble-inp.fr/5334206...e___pagelibre/
    Heu, oui, mais il existe encore d'autres écoles spécialisées en méca flu en dehors de celles de l'INPG, n'est ce pas chwebij

    Par contre, pour en revenir à ta question principale travailler dans l'aérodynamisme des voitures, je ne crois pas que cette activité soit très répandue. L'aérodynamisme est très utile pour tout ce qui est profilage d'ailes d'avion, mais dans l'automobile, la problématique est un peu différente (pour améliorer les performances d'une voiture citadine, mieux vaut se concentrer sur le moteur que la carrosserie ). Ce genre d'activité existe, mais à ma connaissance, c'est assez anecdotique...

    Bouigs

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  10. #7
    Boson_2_higgs

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    Ou alors pour les voitures de sport ou de compétition.
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  11. #8
    Ravjulbespar

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    Bonsoir,

    L'aérodynamique des véhicule est bien entendu toujours étudiée ! Surtout avec les besoins d'économie d'énergie actuels. En revanche il est vrai que les personnes qui s'en occupent ne sont pas foule, et que les places sont chères...
    J'ai un DESS en simulation numérique en aérodynamique et en thermique. A l'origine je me destinais à l'aérodynamique ; malheureusement aucun débouché en sortant de l'école (j'ai été diplômé pile pendant la crise de l'aéronautique suite aux attentats du 11/09), et mon diplôme n'étant pas de prédilection pour les DRH des grands groupes, je me suis rabattu sur une activité porteuse et tout aussi intéressante : la thermique. J'interviens donc en tant que thermicien et aéraulicien dans des groupes qui produisent des équipements électroniques (Nortel, Valeo, Thales,...) pour concevoir le refroidissement des équipements. L'électronique étant généralisée, de plus en plus puissante et de plus en plus miniaturisée, c'est un secteur extrêmement porteur !
    Mes outils sont le calcul et la simulation numérique à l'aide d'outils tels que Fluent ou Flotherm. Pour ces logiciels, la tendance actuelle est à la convergence totale, c'est à dire qu'on n'a plus un logiciel pour concevoir la mécanique (CATIA V5, Pro-Enginer,...), un logiciel pour la thermique, un logiciel pour la RDM (Patran, Nastran,...), mais un logiciel qui fait tout de A à Z, en couplant les effets (thermomécanique, Electronique/thermique,...). C'est passionnant !

    A+

    Ravjul

  12. #9
    Tbop

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    ENSMA reste une pointure dans ce domaine précis à ce que j'ai entendu. Sachant qu'elle doit être situé à 100 mètres du fameux circuit.

  13. #10
    Boson_2_higgs

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    ENSMA reste une pointure dans ce domaine précis à ce que j'ai entendu. Sachant qu'elle doit être situé à 100 mètres du fameux circuit.
    Quel circuit? Celui de la Vienne où je sais pas quoi ...
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  14. #11
    chwebij

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    la problématique est un peu différente (pour améliorer les performances d'une voiture citadine, mieux vaut se concentrer sur le moteur que la carrosserie ). Ce genre d'activité existe, mais à ma connaissance, c'est assez anecdotique...

    Bouigs
    on a eu une conférence sur ce sujet et le gros problème de l'aérodynamique n'est pas l'avant mais l'arrière de la voiture. Il tente de limiter la dépression arrière. c'est pour ca qu'on voit se généraliser les petites ailerons sur le toit des voitures qui font crises les designers mais qui diminuent conséquement cette dépression. Le constructeur en question visait une réduction de 30% de cette dépression.
    Sinon il y a aussi l'aérodynamique sous capot, le confort des cabriolet, l'aéro du retro, des roues..etc.
    Mais c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de postes et donc il est bon d'avoir une formation assez généraliste dans les poches (cf Ravjulbespar).


    Heu, oui, mais il existe encore d'autres écoles spécialisées en méca flu en dehors de celles de l'INPG, n'est ce pas chwebij
    pas folle la guêpe, j'ai fait référence aux INPs (pas qu'à l'INPG)
    et ma bonne foi m'a obligé de rajouter
    sinon beaucoup d'écoles ayant une spé méca flu peuvent te faire aboutir à ce type de poste.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  15. #12
    --DemOisellE--

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    merci à tous de m'avoir répondu!! ça va me permettre de bien réfléchir sur ce que je vais faire. Mais quelle est la moyenne pour pouvoir accéder à ces écoles??? Même si l'entrée est sur concour pour certaine il faut un certain niveau en terminal et Quel est-il??
    merci pour vos réponses et n'hésitez pas à rajouter des choses! lol
    Bisous

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  17. #13
    --DemOisellE--

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    Ah et j'ai oublié quelque chose vous allez peut-ètre me prendre pour une débile mais c'est pas grave! lol c'est quoi les INPG????
    biz

  18. #14
    Ravjulbespar

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    Salut,

    INP : Instituts National Polytechnique. Le G vient de Grenoble ; il y en a 6 autres, si j'en crois une rapide recherche sur Google...

    Sinon pour ce qui est des notes... Je me répète de sujet en sujet, mais ne vous concentrez pas sur les notes ; on vous saoûlera bien assez souvent avec !!! Pour ce qui est des écoles, malheureusement, difficile de ne pas passer par une prépa. Sinon il y a la fac ; j'ai donné l'exemple de ma formation, mais je sais qu'il en existe plein d'autres en France.
    N'hésite pas à utiliser le Joker Google !!!

    A+

    Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  19. #15
    Da_warrior

    Re : Pour travailler dans l'aérodynamisme des voitures??

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    INP : Instituts National Polytechnique. Le G vient de Grenoble ; il y en a 6 autres, si j'en crois une rapide recherche sur Google...
    Deux autres seulement, celui de Toulouse et celui de Nancy.

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