à propos de l'agrégation
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

à propos de l'agrégation



  1. #1
    invite3ddd3499

    à propos de l'agrégation


    ------

    Bonjour
    je suis actuellement en attente de mes résultats du bac S,je suis acceptée en prépa mpsi au lycée malherbe et je voudrais avoir des renseignements sur le cursus à réaliser pour devenir professeur de maths en passant par l'agrégation. Combien d'années sont necéssaires? y'a-t-il une année de préparation à l'agrégation?
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : à propos de l'agrégation

    ENS ou sinon maitrise de maths

  3. #3
    invite3ddd3499

    Re : à propos de l'agrégation

    combien d'années de maitrise et l'agregation dure combien de temps?

  4. #4
    inviteb7a5e934

    Re : à propos de l'agrégation

    Bonjour !

    Il y a eu déjà pas mal de discussions sur ce sujet mais en gros tu peux faire :

    Math sup -> Math spé -> ENS (par concours) -> agrégation (puis plus si affinité )

    ou

    Math sup -> Math spé -> Université : Licence (L3) -> Master 1 (généraliste) puis un an de préparation à l'agrégation -> agrégation (puis plus si affinité ).

    Le parcours qui passe par l'université est en 5 ans, pour celui qui passe par l'ENS je ne sais pas si c'est en 4 ou 5 ans.

    Sachant qu'il y a des réformes en cours et que tout cela changera peut-être...

    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7a5e934

    Re : à propos de l'agrégation

    Citation Envoyé par malherbiste Voir le message
    combien d'années de maitrise et l'agregation dure combien de temps?
    Re,

    La maitrise (ou plutôt le Master 1) dure 1 ans suite à quoi tu peux faire un ans de préparation à l'agrégation.

  7. #6
    invite3ddd3499

    Re : à propos de l'agrégation

    merci beaucoup à vous deux

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : à propos de l'agrégation

    Par contr el'ENS, c#est pas tout le monde qui y rentre...

  9. #8
    invite3ddd3499

    Re : à propos de l'agrégation

    je suis un peu au courant il parait que le concours est difficile et est réservé, en général à des élèves de MP*

  10. #9
    invite483d8df8

    Re : à propos de l'agrégation

    Tu peux passer le concours dans d'autres filières aussi, pas uniquement MP. Quand j'étais en PC, une amie les as passé, c'est sur c'est loin d'etre donné à tout le monde, mais y'a des places et si tu veux y rentrer c'est bete de ne pas les tenter (en plus c'est le seul concours gratuit).

    Et les etoiles franchement c'est juste pour faire joli (bon presque lol), tu fais une filiere MP, pas MP* donc l'ENS n'est pas reservé aux classe etoiles

  11. #10
    invite61c21e86

    Re : à propos de l'agrégation

    Citation Envoyé par snorky7 Voir le message
    Et les etoiles franchement c'est juste pour faire joli (bon presque lol),
    Mouais, presque presque! Ca veut rien dire pour le major en tout cas, apres faut voir!
    Faut pas se dire qu'on peut pas faire ENS ou X si on est pas etoile, c'est sur, par contre MP ou MP* il faut etre tres bien classe dans la classe pour avoir une chance.

  12. #11
    invite483d8df8

    Re : à propos de l'agrégation

    Ca c'est clair j'ai jamais dit le contraire!

  13. #12
    invite61c21e86

    Re : à propos de l'agrégation

    Clair! c'est vrai que l'etoile est surtout du "prestige" je sais plus si il y a un numerus closius pour ca, il me semble que si, sais plus.

  14. #13
    invite7d436771

    Re : à propos de l'agrégation

    Bonjour,

    De plus, il est possible d'intégrer le département de maths de l'ENS (Cachan sûr, les autres je ne sais pas) en ayant intégré par le concours de la filière PC par exemple, via une procédure appelée année joker.

    Mais je l'accorde, le concours PC n'est pas forcement plus simple, surtout pour un matheux ^^

    Cordialement,

    Nox

  15. #14
    invite3938cc4a

    Re : à propos de l'agrégation

    Citation Envoyé par Al Don Gate Voir le message
    :

    Math sup -> Math spé -> ENS (par concours) -> agrégation (puis plus si affinité )

    ou

    Math sup -> Math spé -> Université : Licence (L3) -> Master 1 (généraliste) puis un an de préparation à l'agrégation -> agrégation (puis plus si affinité ).
    ou

    L1 Math -> L2 Math -> ENS (par concours, dit second concours, reserve aux etudiants universitaires) -> agrégation

    ou

    L1 Math -> L2 Math -> L3 Maths -> M1 Maths -> prepa agreg -> agrégation

  16. #15
    inviteb7a5e934

    Re : à propos de l'agrégation

    Citation Envoyé par MouleaGaufre Voir le message
    ou

    L1 Math -> L2 Math -> ENS (par concours, dit second concours, reserve aux etudiants universitaires) -> agrégation

    ou

    L1 Math -> L2 Math -> L3 Maths -> M1 Maths -> prepa agreg -> agrégation
    Tout juste MouleaGaufre, c'est juste que Malherbiste veut aller en MPSi l'an prochain, mais je n'aurais pas du ne pas citer la voie Universitaire "pure" et chère à mon coeur...

    Bonne remarque.

  17. #16
    invitea07f6506

    Re : à propos de l'agrégation

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    De plus, il est possible d'intégrer le département de maths de l'ENS (Cachan sûr, les autres je ne sais pas) en ayant intégré par le concours de la filière PC par exemple, via une procédure appelée année joker.

    Mais je l'accorde, le concours PC n'est pas forcement plus simple, surtout pour un matheux ^^
    Passer le concours PC alors qu'on est en MP, c'est juste du suicide (taule presque sûre en chimie, matière à plus fort coefficient que les maths quelque soit la spécialité). De plus, je ne suis pas sûr qu'intégrer les ENS est beaucoup plus facile en PC qu'en MP, surtout qu'il y a deux fois moins d'admis.

    Après, à Cachan je ne sais pas, mais à Paris pas besoin d'année Joker pour intégrer le département de maths à partir du concours PC. Il y a un risque non nul de plantage, m'enfin tant qu'on arrive à s'en tirer y'a pas de soucis.

    Au pire, si tu n'es pas admis aux ENS, tu peux les intégrer en tant qu'étudiant (= pas de salaire, entre autres) ; tu suis alors la même formation, avec possibilité de suivre la prépa agreg'. Il est quand même préférable, dans ce cas, d'avoir été au moins admissible à l'ENS que l'on souhaite intégrer.

    Enfin, tu viens de passer ton bac', tu as plus d'un an devant toi pour y réfléchir !

Discussions similaires

  1. utilité de l'agrégation?
    Par invite3e2c689f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2008, 22h21
  2. aide pour l'agregation en physique
    Par invite1b96773a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 18h51
  3. aprés l'agrégation?
    Par invite8860a4e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2004, 16h59