classe préparatoires
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

classe préparatoires



  1. #1
    invite12a40b3b

    classe préparatoires


    ------

    Merci pour toutes vos réponses à ma question précédentes sur les études de math.
    J'ai bien réfléchi et j'envisage peut être de faire une prépa. Mais j'aimerais savoir quel est le niveau pour être admis? Quel moyenne générale faut il à peu près avoir?

    Merci breaucoup

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : classe préparatoires

    Faut un bon niveau en math. (c'est drole non)
    en physique aussi (toujours aussi drole)

    Generalement, ils s'interessent aux matieres litteraires surtout (en plus des scientis).

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : classe préparatoires

    Les prépas (PCSI/MPSI) regardent surtout les moyennes dans les matières suivantes : Maths/Physique-Chimie/Anglais/Français(1ère)/Philosophie(Terminale) (et SI si tu es en terminale SI). Bien sûr il ne faut pas 4 dans les autres matières, mais disons qu'ils sont moins regardant. Les profs doivent également mettre des appréciations sur le dossier que tu enverras aux classes prépa, et ces appréciations sont très regardées elles aussi.
    Mais disons qu'à partir de 12/13 de moyenne (ce n'est pas une science exacte, ça dépend aussi de tes appréciations et de ton classement par rapport à la classe), tu pourras trouver une classe prépa (certes pas une prépa "prestigieuse").
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  4. #4
    bambalam

    Re : classe préparatoires

    Les appréciations et la place dans la classe comptent 10, 100, 1000 fois plus que les notes.

    Dernier avec 17, c'est moins bien que premier avec 9.
    Et puis les appréciations... ça fait tout, honnêtement.
    J'ai eu cette année une prof de philo qui m'a certainement en partie sauvé pour mon acceptation en mettant une très bonne appréciation en regard de ma moyenne (9.3) de philo du deuxième trimestre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee72066af

    Re : classe préparatoires

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    Les appréciations et la place dans la classe comptent 10, 100, 1000 fois plus que les notes.

    Dernier avec 17, c'est moins bien que premier avec 9.
    Et puis les appréciations... ça fait tout, honnêtement.
    J'ai eu cette année une prof de philo qui m'a certainement en partie sauvé pour mon acceptation en mettant une très bonne appréciation en regard de ma moyenne (9.3) de philo du deuxième trimestre.
    j'ai eu 6.5 au premier trimestre et 4.5 au second trimestre en philosophie mais une bonne appréciation, c'est bizarre mais mon prof de philo m'a mit une bonne appréciation : " Des difficultés toutefois surmontés par un travail sérieux et rigoureux. " . J'ai été accepté pratiquement dans toutes les prépas que j'avais demandé. Ce ne sont pas des grosses prépas, mais cela prouve que même en ayant des cartons dans certaines matières on peut être admis.
    Enfin j'aurais eu des moyennes équivalentes en Matière scientifiques j'aurais surement pas été pris

  7. #6
    invite87a1ce41

    Re : classe préparatoires

    par pitié, arrêtez de poser toujours cette question : "quel niveau il faut pour entrer en prépa". Vous prenez le problème totalement à l'envers

    La question, c'est "quel niveau il faut pour sortir de prépa autrement que par la petite porte ?"

    Parce que rentrer en prépa, c'est très facile, y'a pas de niveau à avoir, tu trouveras toujours une prépa qui voudra bien de toi...

    pour la question du niveau pour en sortir, disons qu'il ne vaut pas mieux miser sur un bouleversement de la hiérarchie. Dans les nombreux gens que j'ai connu en prépa, on pouvait dire avant même le début du 2nd trimestre de sup qui seraient les 1ers, et qui seraient les derniers...

  8. #7
    Ravjulbespar

    Re : classe préparatoires

    Citation Envoyé par adrislas Voir le message
    par pitié, arrêtez de poser toujours cette question : "quel niveau il faut pour entrer en prépa". Vous prenez le problème totalement à l'envers

    La question, c'est "quel niveau il faut pour sortir de prépa autrement que par la petite porte ?"

    Parce que rentrer en prépa, c'est très facile, y'a pas de niveau à avoir, tu trouveras toujours une prépa qui voudra bien de toi...

    pour la question du niveau pour en sortir, disons qu'il ne vaut pas mieux miser sur un bouleversement de la hiérarchie. Dans les nombreux gens que j'ai connu en prépa, on pouvait dire avant même le début du 2nd trimestre de sup qui seraient les 1ers, et qui seraient les derniers...
    N'oublions pas non plus que contrairement à la fac qui délivre un diplôme, la prépa comme son nom l'indique ne fait que préparer un concours ! Et les résultats d'un concours dépendent du niveau global des candidats. Par conséquent, se focaliser sur des notes est totalement vain ; c'est le classement final qui est important !

    Par ailleurs, la prépa étant une section de préparation, y mettre les pieds c'est prendre conscience qu'on entre dans une section qui va chercher justement à vous classer pour vous amener à un niveau qui vous permettra d'avoir le plus de chances possibles au concours. Par conséquent, se dire qu'on va faire une prépa parce que c'est un "corps d'élite" n'est pas forcément une bonne idée car pas nécessairement adapté à votre but ni à vos besoins. Finalement, la différence entre la fac et la prépa se situe au niveau de la motivation et de la sollicitation des élèves. En prépa, on est bien plus suivi qu'à la fac ; dans cette dernière, personne n'ira vous botter les fesses si vous décider de ne pas bosser. Mais si vous décidez de bosser autant à la fac qu'en prépa, il y a de grandes chances que vous en sortiez avec la tête aussi pleine !

    A+

    Ravjul

Discussions similaires

  1. inscriptions aux écoles préparatoires
    Par invite405a88ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h00
  2. Classes préparatoires
    Par invite878ac85f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 17h02
  3. Classes Préparatoires
    Par invite892affbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 18h07