Ens
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Ens



  1. #1
    invite12a40b3b

    Ens


    ------

    Bonjour à tous!
    Je désire après mes études faire de la recherche et j'ai entendu parler e l'ENS.
    J'aimerais avoir quelques informations sur cette école.
    Comment peut on y entrer?Peut on y entrer directement après le bac? Ou se situ t'elle?Le niveau est il très élevé? Quel diplome optient on après?
    ect...

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite87a1ce41

    Re : Ens

    faudrait pas créer un topic à chaque fois que tu te poses une question...

    Déjà, le minimum, ça serait d'aller sur leur site au lieu de poster pour demander où elle est, quels diplômes elle délivre ou comment on y entre...

    là, c'est un peu prendre les gens pour tes chiens...

  3. #3
    invite06020107

    Re : Ens

    En ce moment l'ENS est à la mode sur le forum

  4. #4
    invite12a40b3b

    Re : Ens

    Premierement un forum c'est avant tout fait pour poser des questions et puis je ne force personne à répondre, je n'ai jamais pris les gens pour des chiens! Je trouve juste que des personnes qui sont allé à l'ENS pourrait mieux m'informer qu'un site en raison de leur experience personnelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87a1ce41

    Re : Ens

    de toute façon, prépa et écoles, c'est avant tout une question de mode... tantôt telle prépa est tendance, tantôt non...

    'Fin ça amène des questions assez odieuses je trouve

    bientôt ils vont poser des questions sur l'X en CE2, pour se rendre compte qu'ils vont même pas avoir le bac...

  7. #6
    invite56b108cb

    Re : Ens

    Citation Envoyé par Maureen44 Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je désire après mes études faire de la recherche et j'ai entendu parler e l'ENS.
    J'aimerais avoir quelques informations sur cette école.
    Comment peut on y entrer?Peut on y entrer directement après le bac? Ou se situ t'elle?Le niveau est il très élevé? Quel diplome optient on après?
    ect...

    Merci pour vos réponses
    On se demande pourquoi nos chercheurs ne trouvent pas grand chose...
    Si tu n'es pas capable de rechercher des informations aussi basiques que celles-ci c'est qu'à priopri tu n'es pas destinée à cette voie ( conclusion certes un peu rapide )

  8. #7
    invite87a1ce41

    Re : Ens

    Citation Envoyé par Maureen44 Voir le message
    Premierement un forum c'est avant tout fait pour poser des questions et puis je ne force personne à répondre, je n'ai jamais pris les gens pour des chiens! Je trouve juste que des personnes qui sont allé à l'ENS pourrait mieux m'informer qu'un site en raison de leur experience personnelle.
    Non, un forum ce n'est pas fait pour poser des questions, c'est fait pour dialoguer, justement, et pas pour considérer les autres comme de bêtes boules de cristal. Et désolé, mais tu prends les gens pour tes larbins, à poser des questions inutiles ( cf mon message ) dont tu aurais la réponse en allant sur leur site, ou en te procurant leur plaquette.

    tes questions bateaux ne nécessitent aucun expert de l'ENS.

    PS : ça ne sert à rien de prendre des grands airs en disant "premièrement..." si tu ne mets pas de deuxièmement !

  9. #8
    Jada

    Re : Ens

    Bon, pour calmer un peu les choses, voila la page qui donne de renseignements pour l'admission à ENS Paris : http://www.ens.fr/entrer/
    Si tu fais une recherche sur google tu devrais trouver les site des ENS de Lyon et Cachan. Enfin, fais également une recherche sur le forum, tu ytrouveras de nombreux renseignements.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  10. #9
    invite56b108cb

    Re : Ens

    Citation Envoyé par Maureen44 Voir le message
    Premierement un forum c'est avant tout fait pour poser des questions et puis je ne force personne à répondre, je n'ai jamais pris les gens pour des chiens! Je trouve juste que des personnes qui sont allé à l'ENS pourrait mieux m'informer qu'un site en raison de leur experience personnelle.
    Disons que pour savoir deja que (l)'ENS c'est pas une seule ecole , qu'elle n'est admissible qu'a bac + 2 ( souvent après prepa) faut pas forcement une grande experience personnelle ...

  11. #10
    invite12a40b3b

    Re : Ens

    Je veux juste dire que je ne prend personne pour des larbins ou quoi que ce soit d'autre.
    Et quand je parlais d'experience personnnel j'aurais voulu avoir des précisions sur la difficulté du concour ect...
    Dernière chose je ne veux pas faie l'ENS parce que c'est "tendance" mais parce que je veux faire de la recherche c'est tout.

  12. #11
    invite06020107

    Re : Ens

    l'ENS sans rien c'est une seule école, même si on rajouter Ulm pour mieux s'y retrouver. Le site de l'ENS c'est ens.fr
    J'ai dis que c'était tendance "Sur le forum" car en ce moment il y en a beaucoup qui s'y intéressent.
    La difficulté du concours est élevée, de ce qu'en disent les types qui l'ont eu (ou pas), ce sont des concours assez spécifiques
    et différents de ceux des écoles d'ingés, plus intéressants aussi apparement, mais bon c'est l'école ou il est le plus compliqué
    d'entrer.

    PS: y'a Lyon & Cachan aussi

  13. #12
    invite87a1ce41

    Re : Ens

    je ne céderai pas sur ce point, tu prends les gens pour des larbins, même si t'en aperçois même pas

    bah à la fac, y'a de la recherche, bizarrement, c'est vachement moins à la mode.

    sinon, bah va en prépa, passe les concours, et tu sauras ainsi si TOI tu l'as estimé difficile, durant TA session.

    c'est des questions vides de sens, ce sont pas des examens, et on ne peut pas juger de ton niveau d'ici. A quoi bon te voir déjà à l'ens à 16 ans ? tu vas sans doute atterrir très loin ! passe tes concours avec une certaine idée derrière la tête, et tu verras bien ce qui t'est autorisé

    mais la fac fait de la recherche ( bis )

    et je ne suis absolument pas d'accord, ce n'est pas l'école où il est le plus difficile d'entrer, ça, c'est sûr, et pas du tout subjectif. ( je parle de l'ENS, sans suffixe )

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Ens

    Le concours des ENS est le plus difficile des concours post-CPGE. Il est souvent commun aux 3 écoles, donc pas de pitié, il est très difficile de rentrer à Ulm, Cachan, Lyon.

    Par la suite le cursus est un classique LMD : Licence, M1, M2, avec l'agrég entre M1 et M2 pour ceux qui le désirent. La scolarité dure 4 ans, et on est payé durant ces 4 ans.

    Les cours sont de (très ?) haut niveau, les examens sont souvent plus difficiles que les examens de fac normaux. Il arrive très souvent que l'on fasse plus de modules que nécessaires.

    En maths, à Ulm et à Cachan, c'est assez souvent L3+M1 en 1 an.

    Le M2 se fait n'importe où en France.

    Les normaliens (ceux qui ont le titre de normalien, ie recrutés sur concours) peuvent demander une bourse spéciale de thèse (bourse ENS), et de ce fait sont plus avantagés pour obtenir une thèse.

    Voilà pour l'essentiel.


    EDIT :

    Citation Envoyé par adrislas
    et je ne suis absolument pas d'accord, ce n'est pas l'école où il est le plus difficile d'entrer, ça, c'est sûr, et pas du tout subjectif. ( je parle de l'ENS, sans suffixe )
    Et pourtant si, en terme de difficulté des épreuves au concours et du faible nombre de place, c'est bien les ENS où c'est le plus difficile d'y rentrer.. De l'avis de la plupart des élèves et des professeurs de classe prépa.

    Citation Envoyé par Maureen44
    Dernière chose je ne veux pas faie l'ENS parce que c'est "tendance" mais parce que je veux faire de la recherche c'est tout.
    adrislas a raison, la fac permet tout à fait de faire de la recherche c'est même une de ses missions historiques que de former les futurs chercheurs. Et il a aussi raison : le chemin vers l'ENS est encore loin pour toi, pense à regarder d'autres pistes menant à la recherche.
    Dernière modification par Gwyddon ; 02/07/2008 à 15h08.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite87a1ce41

    Re : Ens

    gwyddon, tu dis que c'est le plus difficile parce que tu parles des sentiers battus ( MP... ), mais je t'affirme que si on s'y prend correctement, l'ens ( cachan ) est vraiment accessible. Dans ma classe, il devait y avoir 20 admissibles à Cachan pour 6 à centrale, 3 aux mines-ponts et à l'X

  16. #15
    invite87a1ce41

    Re : Ens

    bien sûr, mais si on veut vraiment faire l'ENS, si c'est une vraie vocation ( ce dont je doute pour le cas présent ), on met tout en oeuvre pour y parvenir, et on choisit la meilleure voie...

    Tout ça pour dire que si on veut l'ENS, on l'a, ce n'est pas forcément un chemin de croix.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Ens

    Citation Envoyé par adrislas Voir le message
    ce dont je doute pour le cas présent )
    Quel jugement bien hâtif ! Enfin bon.. Très franchement dans cette discussion ton accueil envers Maureen a été déplorable. Il aurait été sympa de ta part de t'excuser..

    Tout ça pour dire que si on veut l'ENS, on l'a, ce n'est pas forcément un chemin de croix.
    ça dépend des filières... Va dire ça à ceux qui font lettres classiques, ou bien pense aux matheux ou aux physiciens...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite87a1ce41

    Re : Ens

    voilà qu'on me fait la morale à présent. Je ne me sens pas le devoir d'accueillir chaleureusement les gens odieux.

    moi je parle du cas qui nous intéresse et que je connais : les sciences, pas des lettres

    et je suis désolé, mais les gars qui s'entassent en MP et en PC et qui se retrouvent ballots alors qu'ils auraient pu avoir ce qu'ils voulaient par d'autres cursus scientifiques, c'est de leur faute, c'est eux qui ont manqué de stratégie et d'originalité en suivant comme des moutons de Panurge les sentiers battus...

    il faut savoir ce qu'on veut, c'est tout

    et en prépa, à part la frime, peu de personnes veulent quelque chose de précis, c'est avéré

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Ens

    Citation Envoyé par adrislas Voir le message
    et je suis désolé, mais les gars qui s'entassent en MP et en PC et qui se retrouvent ballots alors qu'ils auraient pu avoir ce qu'ils voulaient par d'autres cursus scientifiques, c'est de leur faute, c'est eux qui ont manqué de stratégie et d'originalité en suivant comme des moutons de Panurge les sentiers battus...
    Wouaw, sympa...

    Enfin ce n'est pas la première fois que tu nous fait une telle sortie sur ce forum. Et bon

    Les gens odieux
    Je relis le premier message, je vois du bonjour, et du merci. Rien d'odieux. Par contre ta réponse

    Mais là n'est pas la question.

    Sache puisque tu ne le sais pas que par exemple faire des maths à l'ENS en ne venant pas de MP reste difficile, trèès difficile - que ce soit à Ulm, Lyon ou Cachan. Donc ton "passer par une autre voie" est plus que douteux.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    inviteac8d26a9

    Re : Ens

    Citation Envoyé par adrislas Voir le message
    et je suis désolé, mais les gars qui s'entassent en MP et en PC et qui se retrouvent ballots alors qu'ils auraient pu avoir ce qu'ils voulaient par d'autres cursus scientifiques, c'est de leur faute, c'est eux qui ont manqué de stratégie et d'originalité en suivant comme des moutons de Panurge les sentiers battus...
    Tu veux dire que si l'on veut faire de la recherche fondamentale, mieux vaut aller directement en fac plutôt que d'aller en maths sup...Hmm, pas sûr: si l'on veut vraiment avoir l'ENS comme Maureen 44 (c'est son droit de vouloir y entrer), autant faire une prépa et si on rate le concours, aller à la fac pour essayer d'entrer en ENS en tant qu'auditeur libre deux ans plus tard...

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Sache puisque tu ne le sais pas que par exemple faire des maths à l'ENS en ne venant pas de MP reste difficile, trèès difficile - que ce soit à Ulm, Lyon ou Cachan. Donc ton "passer par une autre voie" est plus que douteux.

    Heu...Il me semble qu'il y a une personne sur ce forum, un certain Garf, qui fait des maths à l'ENS Ulm venant d'une classe de PC (étoilée pour être précis, même si je ne vois pas l'importance de le préciser)

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Ens

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Heu...Il me semble qu'il y a une personne sur ce forum, un certain Garf, qui fait des maths à l'ENS Ulm venant d'une classe de PC (étoilée pour être précis, même si je ne vois pas l'importance de le préciser)
    Je n'ai pas dit que c'était impossible ; j'ai dit que c'était très difficile, et que c'était bien tordu
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    inviteac8d26a9

    Re : Ens

    Au fait, un PSI peut-il rentrer en ENS à Lyon ou à Ulm, si oui, dans quelles filières?

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Ens

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Au fait, un PSI peut-il rentrer en ENS à Lyon ou à Ulm, si oui, dans quelles filières?
    Pour l'instant il n'y a pas de concours ouvert aux PSI à Lyon et Ulm ; il y a un projet de réforme dans ce sens pour l'ENS Ulm (enfin disons que l'idée a été évoquée en CA...)

    Sinon pour en revenir aux parcours "atypiques", je peux aussi te donner un exemple personnel : l'an dernier je me suis remis à la bio (de façon limitée certes, et via une approche physicienne) alors que ça faisait environ 7 ans que je n'en avais pas fait. Bah c'est faisable (j'ai bien réussi), mais c'est difficile (j'ai pas mal travaillé pour)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    inviteac8d26a9

    Re : Ens

    (désolé pour la question tordue )

    A-t-on plus de chances d'entrer en ENS:

    -en PSI (à Cachan) via le concours X-ENS Cachan
    -en PC via le concours commun aux trois ENS?

  25. #24
    invite2a4cb7f8

    Re : Ens

    Quel sont les domaines accesible aprés un prépas PTSI/PT à l'ENS a part mécanique et génie civil (je crois :d ) ???
    Peut on faire de la physique (cursur physique) ??

    Mersi

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Ens

    Citation Envoyé par Jeremy_Rock Voir le message
    Quel sont les domaines accesible aprés un prépas PTSI/PT à l'ENS a part mécanique et génie civil (je crois :d ) ???
    Peut on faire de la physique (cursur physique) ??

    Mersi
    C'est possible de faire un cursus physique (même fondamentale !), selon le principe de liberté propre à la philosophie des ENS ; mais ça reste vraiment très difficile, je n'ai vu qu'une seule personne faire ça en 4 ans.

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    (désolé pour la question tordue )

    A-t-on plus de chances d'entrer en ENS:

    -en PSI (à Cachan) via le concours X-ENS Cachan
    -en PC via le concours commun aux trois ENS?
    Je dirai a priori le concours X-ENS Cachan..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invite24327a4e

    Re : Ens

    Je ne saurais que conseiller à l'auteur du sujet de ne pas prendre en compte les remarques d'un certain adrislas qui semble très affecté par le fait de ne pas avoir fait l'ENS.
    Des gens "haineux" qui rabaisseront cette école, tu en trouveras plein.

    Sinon, oui on peut faire chercheur en sortant de la fac. Non on ne peut pas faire de la recherche dans le domaine que l'on veut. Pourquoi ? Car les M2 sélectionnent très durement les étudiants à l'entrée, et certains pré-requis nécessaire à l'intégration de ces M2 ne sont enseignés qu'à l'ENS.

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Ens

    Bonjour Spinofoam,

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    et certains pré-requis nécessaire à l'intégration de ces M2 ne sont enseignés qu'à l'ENS.
    Tu pourrais m'indiquer de quels M2 tu parles ? Parce que par exemple en physique les 2 M2 les plus sélectifs de France que sont Quantique et Théorique Ulm prennent aussi des gens qui ont un cursus 100% fac... Donc je serai curieux de savoir de quels M2 tu parles
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invite87a1ce41

    Re : Ens

    oulala, tu es complètement à côté de la plaque. L'ens, je l'ai eue et refusée ( l'éducation et la recherche ne m'intéressent absolument pas ), alors je suis très loin d'être affecté... Je ne l'ai pas rabaissée, d'ailleurs, on ne parle pas de l'école, mais de la difficulté d'y entrer...

  30. #29
    invite12a40b3b

    Re : Ens

    adrislas tu ne me connais même pas alors qui est tu pour me dire si j'ai vraiment envie de faire de la recherche ou pas? Je sais que cela m'interesse réellement et ça me suffit. Je ne t'ai jamais forcé de répondre à mes questions alors tu n'ai pas obligé d'être aussi odieux.

    Pour la fac, j'y avait déja pensé et c'est ce que je comptais faire au début(fac de math) mais j'ai fais un stage en laboratoire cette annéé et on m'a dis qu'il fallait mieux allé en classé préparatoire et en école d'ingénieur. Le problème c'est que je ne veux pas vraiment faire une école d'ingénieur et l'ens m'a beaucoup plus(pour le si peu que j'en ai vu).

    J'aimerais savoir combien de personne y sont reçu en comparaison aux personnes qui se présentent au concours

    Merci beaucoup à tous les autres pour leur conseil

  31. #30
    invite24327a4e

    Re : Ens

    Je faisais surtout référence aux masters de mathématiques dîtes pures.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ens
    Par invitec9514b2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2007, 19h24
  2. ENS demain !!!
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2006, 22h16
  3. Ens
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2005, 16h58
  4. ens
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2005, 13h45
  5. ens
    Par invite9578a63f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2004, 09h44