Ens - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Ens



  1. #31
    Weensie

    Re : Ens


    ------

    adriaslas tu m'as l'air bien remonté .
    modère un peu tes réponses tu veux bien nous sommes sur un forum pas sur un champ de bataille . On demande aussi un peu d'efficacité de la part des gens qui écrivent , ce qui te manqeura tant que tu es tant sur la défensive .
    Pour Maureen44 , il y a 40 places en filiere MP sur environ 3000 candidats cela fait un peu plus de 10 % .


    Tu peux aussi chosiir la filiere universitaire sans passer par les CPGE . C'est une voie sélective , mais une voi parallele qui a tout autant de mérite sinon plus que les autres

    -----
    .

  2. #32
    Gwyddon

    Re : Ens

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Je faisais surtout référence aux masters de mathématiques dîtes pures.
    Ok, même si je reste étonné, tu es sûr qu'un élève venant de la fac ne pourra pas intégrer ces masters, aussi bon soient-ils ? Par exemple El-Karoui qui est LE master de maths financières et qui est très sélectif ne ferme pas la portes aux élèves de fac, chaque année ils en ont chez eux.


    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Pour Maureen44 , il y a 40 places en filiere MP sur environ 3000 candidats cela fait un peu plus de 10 % .
    Euh... Non. D'abord le nombre de candidats réel ne dépasse pas 800, 1000 personnes, mais beaucoup de gens s'auto-censurent dès le début (car c'est un concours réputé difficile et que c'est le dernier de la liste lors des écrits, donc la fatigue...)

    Ensuite, si on comptabilise les 3 ENS, ça fait 40+20+20 = 80 places environ.

    Tu peux aussi chosiir la filiere universitaire sans passer par les CPGE . C'est une voie sélective , mais une voi parallele qui a tout autant de mérite sinon plus que les autres
    Effectivement il existe un second concours pour l'ENS Lyon, à bac+2 ; un second concours ENS Ulm pour les médécins/pharmaciens uniquement, bac+2 ; un second concours ENS Cachan, à bac+4.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #33
    invite87a1ce41

    Re : Ens

    oui, il faut prendre en compte le nombre d'inscrits seulement, et encore, un peu moins je dirais, puisque l'ens n'étant pas une école d'ingénieurs, elle n'intéresse finalement qu'une petite proportion de gens en prépa.

    ce sont des considérations assez oiseuses à ce stade là, commence par voir comment tu t'en sors en prépa. Ils sont nombreux les lycéens qui se voyaient couronnés de lauriers au début.

  4. #34
    invite24327a4e

    Re : Ens

    Gwyddon : Oui j'en suis sûr. D'ailleurs, c'est même pire que ça ! La L3 est ce qu'on appelle une "prépa master" à Lyon. C'est pour cela que le programme y est intensif (~ L3 + M1, comme à Ulm et Cachan). Une fois cette prépa master validée, l'étudiant se voit automatiquement admis en Master1 et s'il le valide, en Master2. Les recrutements intermédiaires sont exceptionnelles.

    Sinon en ce qui concerne le master El Karoui, c'est un master fait pour la finance avec des promotions énormes. (Une cinquantaine de personnes)

    adrislas : Je t'invite fortement à regarder du coté du nombre d'élèves qui passent le concours de l'ENS chaque année. En 7 ans, il a triplé.
    http://www.ens.fr/concours/Resultats/Statgene.htm
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=728&rub=8

  5. #35
    inviteb7a5e934

    Re : Ens

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Gwyddon : Oui j'en suis sûr. D'ailleurs, c'est même pire que ça ! La L3 est ce qu'on appelle une "prépa master" à Lyon. C'est pour cela que le programme y est intensif (~ L3 + M1, comme à Ulm et Cachan). Une fois cette prépa master validée, l'étudiant se voit automatiquement admis en Master1 et s'il le valide, en Master2. Les recrutements intermédiaires sont exceptionnelles.
    Ca m'étonne beaucoup, je connais personnellement 4 personnes qui ont fais leurs L3 maths fondamentales à Montpellier (Certes ils sont d'un bon niveau) et qui sont admis en Master Maths fondamentales a Lyon. Le directeur du Master leurs a juste dit que ce serait très difficile mais les a admis tout de même.

    Mais peut-être voulais tu seulement parler du passage M1 -> M2...

  6. #36
    invite7d40f910

    Re : Ens

    Tiens donc, 0 fille reçue à l'ENS en PC en 2007

  7. #37
    Gwyddon

    Re : Ens

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Les recrutements intermédiaires sont exceptionnelles.
    ça je suis d'accord, mais le recrutement en master est national, donc.. Mais bon tu sembles bien sûr de toi, je ne vois pas de raison tangible de ne pas te croire

    adrislas : Je t'invite fortement à regarder du coté du nombre d'élèves qui passent le concours de l'ENS chaque année. En 7 ans, il a triplé.
    http://www.ens.fr/concours/Resultats/Statgene.htm
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=728&rub=8
    Héhé, en fait non ! Ce qui compte c'est le nombre de présents, et celui-ci reste à peu près constant.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #38
    invite12a40b3b

    Re : Ens

    pour adrislas
    Je ne me vois pas déja avec des lauriers... J'ai quand même le droit d'avoir envie d'une école, même si je sais avoir peu de chance d'y arriver! Cest vraie que je n'ai que 16 ans mais je dois m'inscrire dans les écoles, université, ect... dans un peu plus de 8 mois donc si je dois faire une prépa c'est normale de me demander ce que je veux faire après.

    Pour les autres personnes de ce forum
    Je suis allé voir sur le site et ça à l'air très difficile, aussi est ce qu'il y aurais d'autres écoles types ENS ou le niveau est moin difficile pour pouvoir élargir mes possibilité.

    Merci

  9. #39
    Gwyddon

    Re : Ens

    Tu as l'air de vouloir faire des maths, et de la recherche. Le truc, c'est que là maintenant tu ne peux pas savoir quel type de maths tu préfères

    Du coup, tu as encore le temps de voir.. Mais par exemple pour ce que l'on appelle les maths appliquées (qui peuvent être très théoriques et compliquées, faut pas croire !), il existe certaines écoles d'ingénieur qui peuvent t'emmener vers un doctorat de mathématiques, je pense par exemple à l'ENSIMAG.

    Ensuite, n'oublie pas ton premier choix qui était la fac, ça reste un bon choix pour faire de la recherche

    Au fait ne t'inquiètes pas, moi aussi en TS je bavais devant les programmes de physique de l'ENS, notamment celui du M2 de physique théorique (bon ce programme en particulier c'est surtout en sup que je l'ai regardé, et ça me faisait trèèès envie). Donc je comprend ta volonté d'en savoir plus, et c'est bien de se fixer un objectif
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #40
    invite87a1ce41

    Re : Ens

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    adrislas : Je t'invite fortement à regarder du coté du nombre d'élèves qui passent le concours de l'ENS chaque année. En 7 ans, il a triplé.
    http://www.ens.fr/concours/Resultats/Statgene.htm
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=728&rub=8
    et alors ? c'est quoi le rapport avec moi et ce que j'ai dit ?

    sinon, maureen, tu n'es pas obligée de te sentir visée quand je fais juste une anecdote/mise-en-garde

  11. #41
    invite75371231
    Invité

    Re : Ens

    Bonjour,

    Je vous trouve dur de cracher sur adrislas, certes ces propos étaient un peu cru mais dans le fond il a raison.

    Je suis désolé mais quand on fait pas l'effort de faire la recherche documentaire avant de poster sur un forum je trouve ça abérant.

    Un forum sert à discuter sur des expériences, du vécu des choses que l'on trouve pas sur de la documentation, sinon on en finirait plus!!!Maintenant avec internet la recherche d'information est quand même relativement facile.

  12. #42
    inviteac8d26a9

    Re : Ens

    Citation Envoyé par OuTag Voir le message
    Tiens donc, 0 fille reçue à l'ENS en PC en 2007
    Pourtant on dit dit généralement que les filles travaillent mieux que les garçons

  13. #43
    Gwyddon

    Re : Ens

    Citation Envoyé par moj61701 Voir le message
    Bonjour,

    Je vous trouve dur de cracher sur adrislas, certes ces propos étaient un peu cru mais dans le fond il a raison.

    Je suis désolé mais quand on fait pas l'effort de faire la recherche documentaire avant de poster sur un forum je trouve ça abérant.
    Ce n'est en aucune façon une raison pour agresser les gens et adopter un ton odieux. Bravo l'accueil envers un nouveau !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #44
    invite61c21e86

    Re : Ens

    C'est vrai, quel exemple!

  15. #45
    Nor

    Re : Ens

    Bonjour!

    Ce que je vais dire est surement ailleurs dans ce forum mais tant pis.
    Tu voulais des expériences personnelles, en voilà (je garde bien sur l'anonymat, mais toutes ces personnes existent!) . C'est surement borné à ce qui m'entoure mais j'espère que ça aidera.

    Mlle. A va en prépa maths, tout lui réussi, elle est content, elle a les ENS et tadam!
    Mlle. B va en prépa maths un an, lui système lui donne des boutons, c'est pas son truc. Elle part à la fac en info. Là tout baigne. Elle veut faire de la recherche, elle demande à son encadrant si elle peut l'aider. Résultat, elle a une publication internationale à son nom avant d'avoir sa licence!
    M. C va en prépa maths, il loupe les ENS les 2 ans mais il est convaincu que c'est ce qu'il veut faire. Il entre sur dossier comme auditeur. Il n'est pas payé et n'aura pas le droit aux bourses spéciales pour les normaliens lors de sa thèse mais sa formation est strictement la même que Mlle. A
    Mlle. D a fait prépa maths, l'ENS c'est vraiment trop dur... elle rentre à Centrale mais elle ne veut surtout pas faire de management, finalement ingénieur de recherche ça à l'air pas mal
    M. E a été à la fac et comme il s'est donné à fond, il a été accepté au second concours (ouvert aux élèves n'ayant pas fait prépa) à l'ENS. Il fait maintenant exactement les mêmes études que Mlle. A et M. C

    Ce ne sont que quelques exemples simplement pour dire qu'énormément de choses sont possibles.
    J'appuie Gwyddon: tu as un objectif, génial! Le lâche pas et quoi qu'il se passe suis-le. Après, quoi faire pour y arriver c'est autre chose.

    J'aurai tendance à être d'accord (du haut de ma faible expérience) avec ceux qui disent "fait ce que tu as envie". Si tu es vraiment motivée, tu arriveras toujours à trouver une solution, alors va dans la direction qui te motive le plus.
    Une prépa où on te poussera jusqu'à tes limites, où la compétition (surtout vis-à-vis de toi même) règne et où tu es entièrement encadrée: on viendra te taper sur les doigts pour travailler; ou alors la fac où c'est plus "la jungle", où tu seras livrée à toi-même et où du coup, tu as toutes les cartes en main.

    Et après, quelque soit la voie que tu choisis, même si tu te rend compte que ce n'est pas la bonne, ben, à mon avis ta motivation pourra toujours tout faire basculer de ton côté.

    Pour résumer, voici mon avis très personnel sur la question: tu as un but pour dans longtemps, tu as des tas et des tas de manières d'y arriver alors pour l'instant, fais comme tu le sens et fais le à fond.
    Dernière modification par Nor ; 03/07/2008 à 11h50.
    "Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"

  16. #46
    invite12a40b3b

    Re : Ens

    Merci beaucoup à nor et à gwyddon pour leur réponse, cela va beaucoup m'aidé!
    J'ai juste une dernière question(encore une^^)y a t'il beaucoup de postes en temps que chercheur ou enseignant-chercheur dans les mathématiques (à par rapport aux nombres de posulants)?
    Parce que c'est vraiment ce que je voudrait faire et j'ai lu sur ce forum que les postes étaient très chers dans la recherche.

    merci encore

  17. #47
    Nor

    Re : Ens

    Là je ne peux plus trop répondre... je n'y suis pas encore!
    "Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"

  18. #48
    invite12a40b3b

    Re : Ens

    Juste une chose pour nor
    Pour le cas de monsieur C , l'ENS est il obligé de l'accepter? ou faut il un excellent dossier?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ens
    Par invitec9514b2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2007, 19h24
  2. ENS demain !!!
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2006, 22h16
  3. Ens
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2005, 16h58
  4. ens
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2005, 13h45
  5. ens
    Par invite9578a63f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2004, 09h44