Bonjour,
Je suis étudiant en 1ere/2e année à l'ENS Cachan en mécatronique. Sachant que je souhaite travailler dans la recherche, a priori en traitement du signal (c'est une matière qui me plaît bcp et mon stage me confirme cette idée), est-il souhaitable d'avoir une agrégation de génie électrique (ou de mécanique) ?
- Je précise quand même mon cas : vu que ma volonté d'orientation s'éloigne légèrement de l'esprit de la mécatronique (seul le côté électronique me sert) je compte prendre des cours de mathématique à distance afin de passer une licence (voire plus) en parallèle car je sais que les maths me feront défaut si je ne fais rien. L'année de préparation à l'agrégation ne ferait donc que me freiner car je ne pourrai pas passer des exams en maths en préparant une agreg à côté. De plus, je commence à avoir des contacts avec un labo, et j'ai la chance d'avoir des propositions de stages en parallèle des cours durant les années à venir ce qui me permettrait peut-être de me forger assez tôt une bonne expérience en recherche (rien de sûr pour l'instant, juste des paroles) : chose que je ne pourrai surement pas faire en préparant l'agreg.
C'est pourquoi je voulais savoir si l'agreg constituait un atout non négligeable lorsqu'on postule pour des postes de maitre de conf ou autre (tjs en rapport avec la recherche) sachant que pour l'instant mes résultats de 1ère année sont plutôt bons.
Merci à vous.
-----