ENS : Agrégation utile dans mon cas ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ENS : Agrégation utile dans mon cas ?



  1. #1
    erff

    ENS : Agrégation utile dans mon cas ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 1ere/2e année à l'ENS Cachan en mécatronique. Sachant que je souhaite travailler dans la recherche, a priori en traitement du signal (c'est une matière qui me plaît bcp et mon stage me confirme cette idée), est-il souhaitable d'avoir une agrégation de génie électrique (ou de mécanique) ?

    - Je précise quand même mon cas : vu que ma volonté d'orientation s'éloigne légèrement de l'esprit de la mécatronique (seul le côté électronique me sert) je compte prendre des cours de mathématique à distance afin de passer une licence (voire plus) en parallèle car je sais que les maths me feront défaut si je ne fais rien. L'année de préparation à l'agrégation ne ferait donc que me freiner car je ne pourrai pas passer des exams en maths en préparant une agreg à côté. De plus, je commence à avoir des contacts avec un labo, et j'ai la chance d'avoir des propositions de stages en parallèle des cours durant les années à venir ce qui me permettrait peut-être de me forger assez tôt une bonne expérience en recherche (rien de sûr pour l'instant, juste des paroles) : chose que je ne pourrai surement pas faire en préparant l'agreg.

    C'est pourquoi je voulais savoir si l'agreg constituait un atout non négligeable lorsqu'on postule pour des postes de maitre de conf ou autre (tjs en rapport avec la recherche) sachant que pour l'instant mes résultats de 1ère année sont plutôt bons.


    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : ENS : Agrégation utile dans mon cas ?

    bonjour
    L'agrégation necessite une vraie préparation et un réel investissement personnel. Si pour toi l'agreg n'est pas une fin en soi, je pense que celà ne vaut pas forcément le coup d'investir autant d'efforts. Des témoignages que j'ai recuillis, ce qui comptent pour le recrutement (c'est une peu grossier mais ce sont les grandes lignes), ce sont:
    -le directeur de thèse;
    -le sujet de thèse;
    -les articles et le revues où ils sont parus;
    -les cours donnés pendant ta thèse (surtout TD et TP)
    -le postdoc
    voici en gros ce que regarde les comités de recrutement.
    bien entendu, il regarde si le candidat a donné des cours mais ce n'est pas un agrégé qu'il recrute mais bien un chercheur. Bien sûr que l'agreg est un plus mais en vaut-elle le coup? Perso, je ne pense pas. Cependant ca reste une bonne expérience valorisante mais si pour toi c'est la recherche qui te botte, alors il vaut sans doûte mieux faire l'impasse sur l'agreg.
    voilou
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    erff

    Re : ENS : Agrégation utile dans mon cas ?

    Merci pour cette réponse

    Je pense que je ne la passerai pas, surtout quand j'entends ce que va devenir l'agreg (apparemment un master "enseignement"). Il est vrai que je vais regretter le côté "mise à plat de toutes les connaissances acquises", mais bon, il est a priori plus intéressant de miser sur les activités de recherches (stages pour le moment).

Discussions similaires

  1. INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2009, 20h41
  2. Prepa Bcpst :pour mon cas
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 19h33
  3. Frein vapeur utile dans mon cas ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 20h57
  4. [Divers] Mon disjoncteur saute en cas d'orage
    Par invite624e7e30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 16h25