Bonjour,
Je me retrouve devant un dilemme assez Cornelien conscernant les études suppérieures. En effet, j'ai 18 ans et viens d'obtenir mon BAC S mention "Bien". J'ai toujours été une bonne élève parmis les têtes de classe, en 1ère S mon professeur principal m'avait rassuré quant à mon choix de faire Medecine après mon Bac, en me disant que j'étais une des rares à sa connaissances qui serait capable de réussir en Medecine. En Terminale, je suis tombée sur un professeur principal qui avait une tout autre méthode. Avant tout, il placait la barre très haut lors de ses controles et était très dur avec les élèves afin qu'ils donnent le meilleur d'eux meme. Toute l'année dans sa matière (phy/chi), je me suis ramassée gamelle sur gamelle. Ma moyenne de 1ère S a été divisée par 2 en Terminale. Je suis passée de 16 à 8 !! J'ai compris sa méthode plus tard mais n'ai jamais réussi à obtenir plus d'un 11,5. Au bac j'ai obtenu 16 dans cette matière. Les maths et la SVT se sont toujours déroulé sans problème.
Lors de la formulation de mes voeux en terminale mon prof principal m'a " déconseillé" de prendre medecine en me disant que ceci allait etre dur. A contre coeur et contre l'avis de ma famille qui me conseillais de ne pas l'écouter de part sa réputation de prof "dur et trop exigeant" (meme si l'on a été de part cela très bien préparé au bac !), j'ai décidé de faire une prépa de kiné, indépendament de la branche Medecine.
Aujourd'hui mon bac en poche et étant donné les notes que j'ai obtenus dans les matières scientifiques, je remet tout en cause. Je suis allée aujourd'hui accompagnée des amis pour leur inscription en Medecine PCEM1, j'ai pu parler à des étudiants et me faire une idée plus approfondie de ce qu'est la medecine.
J'ai toujours voulu faire medecine depuis mon plus jeune age. Rennoncer à mon "reve" n'a pas été chose facil et ne l'est toujours pas aujourd'hui sachant que les études de kiné de m'emballent pas plus que ca ... Il est encore temps pour moi de faire marche arrière, je suis très motivée, persévérante et reve de faire medecine cependant, je déteste au plus haut point (!) la biologie ! C'est très contradictoire ! Je reve de faire medecine mais j'ai peur de l'échec et je n'aime pas la biologie. L'idée d'etre Medecin, d'exercer si j'y arrive, je sais que j'aimerai mais ce sont les études, non pas les sacrifices, mais davantage la peur de devoir rennoncer de mon plein gré à mon reve de part mon echec, de me planter réellement et de perdre confiance en moi, et surtout je doute de ma motivation devant celle de mes amis qui eux n'hésite pas !
Aujourd'hui, je suis réellement devant un dilemme et ne sais toujours pas quoi faire... J'aurai aimé si possible qu'on m'aiguille, me conseille ou m'explique ce que mes choix engendreront plus tard. J'ai eu autour de moi pas mal d'avis contradictoire alors c'est assez dur de me faire une idée !
Merci d'avance pour votre aide !
-----