Dilemme : Medecine PCEM1 ou non ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dilemme : Medecine PCEM1 ou non ?



  1. #1
    invite97f97557

    Dilemme : Medecine PCEM1 ou non ?


    ------

    Bonjour,

    Je me retrouve devant un dilemme assez Cornelien conscernant les études suppérieures. En effet, j'ai 18 ans et viens d'obtenir mon BAC S mention "Bien". J'ai toujours été une bonne élève parmis les têtes de classe, en 1ère S mon professeur principal m'avait rassuré quant à mon choix de faire Medecine après mon Bac, en me disant que j'étais une des rares à sa connaissances qui serait capable de réussir en Medecine. En Terminale, je suis tombée sur un professeur principal qui avait une tout autre méthode. Avant tout, il placait la barre très haut lors de ses controles et était très dur avec les élèves afin qu'ils donnent le meilleur d'eux meme. Toute l'année dans sa matière (phy/chi), je me suis ramassée gamelle sur gamelle. Ma moyenne de 1ère S a été divisée par 2 en Terminale. Je suis passée de 16 à 8 !! J'ai compris sa méthode plus tard mais n'ai jamais réussi à obtenir plus d'un 11,5. Au bac j'ai obtenu 16 dans cette matière. Les maths et la SVT se sont toujours déroulé sans problème.
    Lors de la formulation de mes voeux en terminale mon prof principal m'a " déconseillé" de prendre medecine en me disant que ceci allait etre dur. A contre coeur et contre l'avis de ma famille qui me conseillais de ne pas l'écouter de part sa réputation de prof "dur et trop exigeant" (meme si l'on a été de part cela très bien préparé au bac !), j'ai décidé de faire une prépa de kiné, indépendament de la branche Medecine.
    Aujourd'hui mon bac en poche et étant donné les notes que j'ai obtenus dans les matières scientifiques, je remet tout en cause. Je suis allée aujourd'hui accompagnée des amis pour leur inscription en Medecine PCEM1, j'ai pu parler à des étudiants et me faire une idée plus approfondie de ce qu'est la medecine.
    J'ai toujours voulu faire medecine depuis mon plus jeune age. Rennoncer à mon "reve" n'a pas été chose facil et ne l'est toujours pas aujourd'hui sachant que les études de kiné de m'emballent pas plus que ca ... Il est encore temps pour moi de faire marche arrière, je suis très motivée, persévérante et reve de faire medecine cependant, je déteste au plus haut point (!) la biologie ! C'est très contradictoire ! Je reve de faire medecine mais j'ai peur de l'échec et je n'aime pas la biologie. L'idée d'etre Medecin, d'exercer si j'y arrive, je sais que j'aimerai mais ce sont les études, non pas les sacrifices, mais davantage la peur de devoir rennoncer de mon plein gré à mon reve de part mon echec, de me planter réellement et de perdre confiance en moi, et surtout je doute de ma motivation devant celle de mes amis qui eux n'hésite pas !
    Aujourd'hui, je suis réellement devant un dilemme et ne sais toujours pas quoi faire... J'aurai aimé si possible qu'on m'aiguille, me conseille ou m'explique ce que mes choix engendreront plus tard. J'ai eu autour de moi pas mal d'avis contradictoire alors c'est assez dur de me faire une idée !

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Dilemme : Medecine PCEM1 ou non ?

    Médecine va être difficile en effet mais ce sera dur pour tout le monde!
    J'ai vu des super éleves se planter alors que d'autres plus moyens explosaient les scores. En fait en arrivant en médecine dites vous bien que presque tous les compteurs vont être remis à 0.
    Donc allez y et tachez de dompter la bête!

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitec34570d5

    Re : Dilemme : Medecine PCEM1 ou non ?

    Bonjour,

    Pour résumer (de façon un petit peu caricaturale ) : tu es bonne élève, travailleuse, rêves de faire médecine, et t'es inscrit en kiné, ce qui ne te botte pas plus que ça... Dit comme ça, j'espère que ça fait ressortir un peu plus non pas le dilemme, mais l'absurdité de ta situation, non ?
    Loin de moi l'idée de minimiser ta préoccupation, je pense juste que tu t'es fait embrouiller les idées, et que tu as besoin de prendre un peu de recul.
    J'espère te donner quelques conseils de bon sens en disant que:
    - ne pas tenter quelque chose parce qu'on risque de se planter, c'est le meilleur moyen de conserver un regret toute sa vie. Dans ce cas là on ne tente plus rien, et c'est quand même une vie bien triste.
    - le risque c'est quoi ? Rater ta PCEM faute de résultat ou de goût pour la biologie ? Et alors ? Un an ce n'est rien ! Encore si tu hésitais avec une autre formation très sélective... Mais là, que risques tu ?
    - Il est malgré tout un petit peu paradoxal de détester la biologie et de vouloir faire médecine. Après j'imagine (je ne connais pas médecine) que ce qu'on appelle bio au lycée doit différer sensiblement de ce qu'on apprend en médecine...

    Moi je dirais : essaye, et tu verras ! Au pire, tu trouveras que ce n'est pas ton truc, et tu pourras repartir sur autre chose, peut-être de complètement différent.
    Mais honnêtement il est beaucoup plus difficile de suivre une formation dite "facile" dans laquelle on s'ennuie, qu'une formation dite "élitiste" mais qui te plait ! S'engager sciemment dans une voie qui ne plait pas, c'est parfois le plus court chemin vers l'échec...
    En espérant t'avoir un peu aidée,

  4. #4
    Blisss

    Re : Dilemme : Medecine PCEM1 ou non ?

    Je suis passée par la PCEM1 et pense donc pouvoir t'aider un peu.

    Premièrement, dis-toi que les notes obtenues au lycée ne signifient strictement rien. Déjà parce que ce que tu vas apprendre est à des années lumière de ce qu'on fait en terminale (que ce soit en terme de programme, de quantité ou d'approfondissement). Ensuite parce que, même si d'une fac à l'autre il y a pas mal de différences, la plus grosse partie du boulot sera d'avaler tes polys par coeur... chose qu'on ne pratique que peu jusqu'au bac.
    Et qui dit par coeur, dit motivation. Les "capacités" ne suffisent plus forcément. C'est celui qui en veut le plus qui réussit.

    Donc la question que tu dois te poser, après t'être rensignée sur les programmes de P1 de la fac où tu irais, c'est "est-ce que je suis assez motivée pour passer une année à taffer comme une dingue, à ne rien lâcher jusqu'au bout même si c'est dur ?"

    Je te conseillerais aussi de bien te renseigner sur les études de médecine dans leur totalité, et pas seulement la p1.
    Avant de t'engager dans cette voie (comme dans toute voie d'ailleurs), tu dois savoir ce qui t'attend et si tu t'en sens capable, car médecine ce n'est pas de tout repos !

    Si après tout cela, tu es prête à tenter le coup, alors fonce !

    J'espère t'avoir un peu éclairée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saila

    Re : Dilemme : Medecine PCEM1 ou non ?

    Citation Envoyé par Noir Voir le message
    Bonjour,

    Pour résumer (de façon un petit peu caricaturale ) : tu es bonne élève, travailleuse, rêves de faire médecine, et t'es inscrit en kiné, ce qui ne te botte pas plus que ça... Dit comme ça, j'espère que ça fait ressortir un peu plus non pas le dilemme, mais l'absurdité de ta situation, non ?
    Loin de moi l'idée de minimiser ta préoccupation, je pense juste que tu t'es fait embrouiller les idées, et que tu as besoin de prendre un peu de recul.
    J'espère te donner quelques conseils de bon sens en disant que:
    - ne pas tenter quelque chose parce qu'on risque de se planter, c'est le meilleur moyen de conserver un regret toute sa vie. Dans ce cas là on ne tente plus rien, et c'est quand même une vie bien triste.
    - le risque c'est quoi ? Rater ta PCEM faute de résultat ou de goût pour la biologie ? Et alors ? Un an ce n'est rien ! Encore si tu hésitais avec une autre formation très sélective... Mais là, que risques tu ?
    - Il est malgré tout un petit peu paradoxal de détester la biologie et de vouloir faire médecine. Après j'imagine (je ne connais pas médecine) que ce qu'on appelle bio au lycée doit différer sensiblement de ce qu'on apprend en médecine...

    Moi je dirais : essaye, et tu verras ! Au pire, tu trouveras que ce n'est pas ton truc, et tu pourras repartir sur autre chose, peut-être de complètement différent.
    Mais honnêtement il est beaucoup plus difficile de suivre une formation dite "facile" dans laquelle on s'ennuie, qu'une formation dite "élitiste" mais qui te plait ! S'engager sciemment dans une voie qui ne plait pas, c'est parfois le plus court chemin vers l'échec...
    En espérant t'avoir un peu aidée,

    Je plussoie !

Discussions similaires

  1. Dilemme
    Par Sethrius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 21h43
  2. Dilemme
    Par invite04b257a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 18h37
  3. Dilemme
    Par invited0d22c03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 19h39
  4. Dilemme
    Par inviteff8d9fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2006, 15h38