Bourse de mérite, licence
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Bourse de mérite, licence



  1. #1
    invite3b6ddb76

    Bourse de mérite, licence


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu la notification d'attribution de bourse de mérite ? (celle pour la bourse sur critères sociaux a déjà été reçue).
    Et sinon, comment savoir si son établissement (moi je n'ai que le niveau license, pas le diplôme, car je ne suis pas à la fac, je suis en école d'ingénieur) a bien envoyé le classement au crous ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Bourse de mérite, licence

    Bonjour,

    J'ai reçu cette notification, mais moi c'est pour le bac donc la démrche n'est peut-être pas la même...
    Et je ne sais pas si on peut l'obtenir en école d'ingé puisque théoriquement c'est en fonction du résultat obtenu au passage d'un diplôme officiel.

  3. #3
    invite03272457

    Re : Bourse de mérite, licence

    Je sais que pour les L3 la notification sera envoyée vers Septembre/Octobre. Pour les écoles d'ingénieur je ne sais pas si ca fonctionne, appelle le crous.

  4. #4
    invite3b6ddb76

    Re : Bourse de mérite, licence

    Ca serait le comble que ça ne fonctionne pas pour les écoles d'ingénieur, vu qu'il faut en plus passer un concours pour y rentrer... !
    Je vais essayer de me renseigner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : Bourse de mérite, licence

    Citation Envoyé par tafil Voir le message
    Ca serait le comble que ça ne fonctionne pas pour les écoles d'ingénieur, vu qu'il faut en plus passer un concours pour y rentrer... !
    Je vais essayer de me renseigner.
    Là je suis d'accord avec toi, mais il n'y a pas de diplôme officiel délivré au cours des études d'ingénieurs avant le diplôme d'ingénieur lui-même, et ce même si tu mérites cette bourse...La loi est dure, mais c'est la loi

  7. #6
    stefy2003

    Re : Bourse de mérite, licence

    A propos de cette bourse, moi je passe en Master 2 , ça marche aussi pour moi ? J'avais des notes correctes en Licence, savez vous qui je pourrais contacter pour avoir plus d'infos ? ou un site (je commence à les faire les uns après les autres sans succès)

    Merci

    stef

  8. #7
    invite03272457

    Re : Bourse de mérite, licence

    Citation Envoyé par stefy2003 Voir le message
    A propos de cette bourse, moi je passe en Master 2 , ça marche aussi pour moi ? J'avais des notes correctes en Licence, savez vous qui je pourrais contacter pour avoir plus d'infos ? ou un site (je commence à les faire les uns après les autres sans succès)

    Merci

    stef
    Contacte le CROUS de ton académie, mais je pense que ca ne marche que pour ceux qui passent leur licence cette année (ou leur bac). C'est stupide mais il me semble que c'est comme ca.

  9. #8
    stefy2003

    Re : Bourse de mérite, licence

    OK je vois, je suis trop vieille d'un an en fait...super...

    Bon j'ai pas dit mon dernier mot, j'aimerais bien la toucher quand même cette bourse, je vais appeler le crous.

  10. #9
    invite707ea698

    Re : Bourse de mérite, licence

    Stefy, comme tu rentre en M2 tu vas pouvoir candidater à une bourse sur critères universitaires si tes notes de L3 et M1 sont bonnes !! Pense au mois de septembre ou octobre à réclamer un dossier au secrétariat de ton université

  11. #10
    stefy2003

    Re : Bourse de mérite, licence

    oui oui c'est ce que je croyais aussi ...


    Problème :

    http://www.rue89.com/2008/06/23/les-...crees-en-douce

    On verra bien à la rentrée.
    Mais ici ils ne disent rien à propos des Master 2... C'est pas bon signe je trouve

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Bourse de mérite, licence

    C'est mort pour les M2...
    J'ai appelé pour savoir vers quelles dates on peut demander les dossiers étant donné que je suis largement éligible et... "Désolée, mais ça n'existe plus". Et je ne pense pas que ce soit uniquement le cas de P6...

    Bon courage


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    stefy2003

    Re : Bourse de mérite, licence

    ARGGGGGGGGGGGGGGGG

    Moi aussi je suis à P6!

    C'est quoi ce coup foirreux? nos ainés y ont eu droit, les plus jeunes en licence aussi , et nous on tombe la mauvaise année on passe à la trappe !!!
    Et on a même pas droit au complément mérite que les licence vont avoir ?


  14. #13
    MaliciaR

    Re : Bourse de mérite, licence

    Quel complément mérite...? Je n'ai rien entendu de tel...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    invite855d83ac

    Re : Bourse de mérite, licence

    Le complément mérite, je viens d'en recevoir l'attribution aujourd'hui. C'est pour te féliciter de tes bons résultats en Licence. 1800€ qu'ils donnent, c'est pas dégueu comme on dit !
    Y'a rien à faire pour l'avoir, juste à attendre .

  16. #15
    MaliciaR

    Re : Bourse de mérite, licence

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Le complément mérite, je viens d'en recevoir l'attribution aujourd'hui. C'est pour te féliciter de tes bons résultats en Licence. 1800€ qu'ils donnent, c'est pas dégueu comme on dit !
    Y'a rien à faire pour l'avoir, juste à attendre .
    Ah ok, je vois! J'avais mal compris avant, en fait
    Merci pour la précision.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    invite03272457

    Re : Bourse de mérite, licence

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Le complément mérite, je viens d'en recevoir l'attribution aujourd'hui. C'est pour te féliciter de tes bons résultats en Licence. 1800€ qu'ils donnent, c'est pas dégueu comme on dit !
    Y'a rien à faire pour l'avoir, juste à attendre .
    Tu as reçu cette notification d'attribution après ta licence ? Au crous on m'a dit que ca ne serait pas fait avant septembre-octobre. De plus j'avais cru lire un peu partout qu'elle serait supprimée. Bonne nouvelle !

  18. #17
    remixtech

    Re : Bourse de mérite, licence

    Pour obtenir le complément licence, il faut être dans la tête de ta licence (dans les 5%)... Mais faut finir la licence !

    Et automatiquement, tu touches 1800 € !
    Un jour maybe !

  19. #18
    invite855d83ac

    Re : Bourse de mérite, licence

    Voilà ! J'ai eu ma Licence en Juin . A priori elle n'est pas supprimée, au moins dans mon académie mais je pense que tout le monde est logé à la même enseigne.

  20. #19
    invite03272457

    Re : Bourse de mérite, licence

    Citation Envoyé par remixtech Voir le message
    Pour obtenir le complément licence, il faut être dans la tête de ta licence (dans les 5%)... Mais faut finir la licence !

    Et automatiquement, tu touches 1800 € !
    Et chose importante, il faut être boursier sur critères sociaux


    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Voilà ! J'ai eu ma Licence en Juin . A priori elle n'est pas supprimée, au moins dans mon académie mais je pense que tout le monde est logé à la même enseigne.
    Et tu reçois ça avec le courrier "habituel" de notification de bourses et du logement, où c'est un courrier spécifique ?
    Merci

  21. #20
    invite855d83ac

    Re : Bourse de mérite, licence

    C'est un courrier spécifique.
    J'avais recu ma notification de bourses sur critères sociaux début juillet... en meme temps que mon frère. Et cette fois, j'ai reçu un courrier mais pas lui, ça m'a paru bizarre : maintenant je sais pourquoi.

  22. #21
    remixtech

    Re : Bourse de mérite, licence

    Oui autre chose à noter, c'est experimental et ce sera pour la première fois disponible à la rentré 2008 pour les licences...

    Si mes sources sont bonnes, mais je pense qu'elles le sont, vu qu'elles sont plusieurs !
    Un jour maybe !

  23. #22
    invite03272457

    Re : Bourse de mérite, licence

    Citation Envoyé par remixtech Voir le message
    Oui autre chose à noter, c'est experimental et ce sera pour la première fois disponible à la rentré 2008 pour les licences...

    Si mes sources sont bonnes, mais je pense qu'elles le sont, vu qu'elles sont plusieurs !
    Je ne crois pas que ça soit vraiment expérimental, c'est juste que la "bourse de mérite" a été remplacé par la "bourse sur critères universitaires", et que les critères ont changé, mais au final c'est à peu près le même principe.

  24. #23
    stefy2003

    Re : Bourse de mérite, licence

    Effectivement, la votre existre tjs.
    Mais nous les M2 c'est 4000 euros qu'on perd chacun cette année.
    Désolée pour le coup de gueule, cétait le dernier.

    Félicitations à ceux qui auront les sous.

  25. #24
    wingas

    Re : Bourse de mérite, licence

    Coup de gueule tout à fait légitime... et dire que plein de gens croient qu'aujourd'hui on fait tout pour les jeunes... il serait temps de créer un site ou chacun pourrait dire ce qu'il perd (pouvoir d'achat, bourse....allocation enfant) et j'en passe , un cybergréviste en quelque sorte

  26. #25
    invite855d83ac

    Re : Bourse de mérite, licence

    C'est peut-être pas l'endroit rêvé pour parler de ça mais... Stefy2003, tu pourrais rappeler un peu les faits ? Pourquoi les M2 perdent-ils 4000€ ?

  27. #26
    stefy2003

    Re : Bourse de mérite, licence

    Je rappel :
    jusqu'à maintenant les M2 avait droit à une bourse de mérite.
    On avait rien à faire, la fac nous fesait cocher si on voulait postuler ou non.
    Même si tu sais pas si tu as un niveau suffisant tu coche "oui" on sait jamais !
    Et comme souvent les étudiants ne pensaient pas avoir le niveau ils ne l'avais pas demandé.
    Ce qui fesait plus de chance aux autres pour avoir la bourse, d'une valeur de 4000 euros !
    (ce qui permettait aux étudiants qui ne rentraient pas dans les critères de bourse sur critères sociaux d'avoir enfin , au bout de 4 année d'études, une bourse).
    Et apparement il y avait pas mal de bourse disponibles, et non pas réservées aux 5% des meilleurs !

    Donc voilà cette année on a bien coché "oui" mais quand on appelle la fac elle nous dit que cette bourse n'existe plus !

    Alors oui le gouvernement peut se vanter de donner 1800 euros à 5 % qui sortent de licence, s'ils nous enlèvent nos 4000 euros !!!

  28. #27
    MaliciaR

    Re : Bourse de mérite, licence

    Il faut bien faire la part des choses.
    Les compléments mérite sont ce qu'ils sont : des compléments mérite. Càd que les boursiers sur critères sociaux auront droit à ce complément s'ils font partie des 5% de tête de la promo. A différencier donc de la bourse de mérite à l'issu du Bac.
    La bourse de mérite est autre chose et était attribuée aux étudiants de M2 (anciennement DEA ou DESS, donc 3e cycle universitaire) s'ils avaient de bonnes notes en M1. Cette bourse était attribuée par la fac et non pas par le CROUS. L'explication officielle du gouvernement est que cet argent servira à augmenter le nombre ds boursiers sur critères sociaux, mais bon, en même temps les critères d'attribution d'une bourse sur critères sociaux ont changé et sont devenus assez space, sans dire que les montants desdites bourses sont diminués... Et aussi pour ceux qui, boursiers sur critères sociaux, prévoient de déménager et comptent sur l'aide de la CAF... N'y comptez plus : c'est supprimé aussi (cf. site officiel de la CAF).

    Bon, ce qui nous reste est de bosser en parallèle du M2. C'est tellement plus édifiant

    Bonne rentrée quand même
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  29. #28
    invite855d83ac

    Re : Bourse de mérite, licence

    Et bah là, ça m'en bouche un coin. Je n'avais pas connaissance de la bourse pour les Master, mais sa suppression est une deuxième surprise bien moins agréable que la première... Tant pis, on ne peut rien y faire :/ (On va pas aller gueuler dans la rue quand même...)

  30. #29
    _Mayou_

    Re : Bourse de mérite, licence

    Arf, on pourrait bien gueuler, je crois pas qu'avec le bonhomme qu'on a là haut ça changerait quelque chose...
    Bref, on est pas censé parler politique sur ce forum.

    Je fais partie des non boursiers qui le deviennent : je paierai pas l'inscription à la fac cette année et.... c'est tout ! (si j'avais pas des grands parents qui avaient les moyens de m'aider, je ne sais pas comment je ferai. C'est arrivé à un point où j'ai du refuser un master sur Paris = THE master dans le domaine, pour cause de finances. C'est quand même pas normal quand on voit ce que peuvent se permettre certains boursiers...hem...voyages...me r...capitale... je dis ça je dis rien)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  31. #30
    misou14

    Re : Bourse de mérite, licence

    Au 1er juillet 2008, il y'a aussi la fameuse Aide à l'emménagement des étudiants dans leur 1er logement (ALINE) dont l'Etat s'était largement vanté en 2006 qui a été supprimé! Adieu les 300€ versés aux étudiants...
    Dernière modification par misou14 ; 11/08/2008 à 17h58.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bourse de mérite
    Par invite52564811 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/09/2008, 18h57
  2. Bourse de mérite
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/09/2007, 21h50
  3. Bourse au mérite
    Par invite905bdee5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 14h01
  4. bourse de mérite
    Par invite8601ef03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 20h38
  5. bourse du mérite
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 11h02