cursus ENS
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

cursus ENS



  1. #1
    invite2593335f

    cursus ENS


    ------

    bonsoir,

    je voudrais savoir un truc est on obligé quand on est admit à l'ens de suivre le cursus ENS/Fac

    merci

    -----

  2. #2
    invitedc979455

    Re : cursus ENS

    salut,

    essayez tous de faire un effort pour l'orthographe
    ça évite les aberrations ou les ambiguïtés (principes sémantiques d'un langage complet au sens de Turing, pour les geeks que je naime pas)

    sois plus précis : tu vas candidater pour quelle ENS ? (4 comme même, avec en plus l'antenne Ker Lann)

    et dans le cadre de quelle formation ?

    juste pour information, et c'est la stricte vérité :

    les normaliens Normaliens, donc fonctionnaires-stagiaires, sont obligés de passer les grades licence et master et même l'agrégation
    c'est un contrat pédagogique qui a toujours été à l'ENS : les élèves basculent donc de la fac partenaire (même des facs) à l'ENS où les profs sont normaliens, en général (archicubes et cubes, thésards et même polytechniciens)

    voilà, donc oui, tu es quasiment obligé : maintenant je vais te dire un truc pratique :
    plein de normaliens bouclent (bâclent un peu hein) leur licence et leur master la même année pour être tranquille la deuxième année où ils "turnent" à l'étranger
    d'autres ratent leurs examens de licence et perdent leurs avantages pendant l'année où ils doivent repasser la licence mais ils sont tranquilles et suivent des cours de n'importe quoi , histoire de l'art, arabe littéraire, fanfares et algèbre de provence, etc...

    en principe, une fois normalien, suivant le département, tu es assez libre de ta gestion du temps et de ton travail : beaucoup de projets communs, beaucoup de compte-rendus, beaucoup d'exposés, séminaires,
    on est là pour construire son parcours et rencontrer les cubes et archicubes pour les voir travailler

    voilà

  3. #3
    Gwyddon

    Re : cursus ENS

    Bonjour,

    Quelques précisions/rectifications

    Citation Envoyé par andréwarusfel Voir le message
    les normaliens Normaliens, donc fonctionnaires-stagiaires, sont obligés de passer les grades licence et master et même l'agrégation
    L'agrégation n'est pas obligatoire, du moins à l'ENS Ulm et à l'ENS Cachan. Je pense qu'il doit donc en être de même à l'ENS Lyon, LSH et à Ker Lann.

    c'est un contrat pédagogique qui a toujours été à l'ENS : les élèves basculent donc de la fac partenaire (même des facs) à l'ENS où les profs sont normaliens, en général (archicubes et cubes, thésards et même polytechniciens)
    Pas toujours normaliens. Ils sont enseignants-chercheurs par contre ça c'est sûr. L'ENS de toute façon c'est exactement la même structure qu'une faculté, donc la question de ce fil est assez étonnante...

    plein de normaliens bouclent (bâclent un peu hein) leur licence et leur master la même année pour être tranquille la deuxième année où ils "turnent" à l'étranger
    Ça c'est erronné. Seul le département de maths fait ça, tous les autres départements suivent un cursus L3-M1-M2 en 3 ans. Par contre en physique par exemple il y a un stage long en M1, de ce fait on part souvent à l'étranger (j'ai passé 5 mois à Stanford par exemple).

    d'autres ratent leurs examens de licence et perdent leurs avantages pendant l'année où ils doivent repasser la licence mais ils sont tranquilles et suivent des cours de n'importe quoi , histoire de l'art, arabe littéraire, fanfares et algèbre de provence, etc...
    Euh non ça aussi c'est faux. Tu peux suivre pendant l'année des cours de ce que tu veux oui, mais à la condition de réussir ton contrat pédagogique. SI tu rates ton année de licence, tu la refais (et effectivement tu perds tes avantages) mais tu ne te mets pas à faire des cours de n'importe quoi.

    Et il est exceptionnel de voir un élève rater une année, pour info.

    en principe, une fois normalien, suivant le département, tu es assez libre de ta gestion du temps et de ton travail : beaucoup de projets communs, beaucoup de compte-rendus, beaucoup d'exposés, séminaires,
    on est là pour construire son parcours et rencontrer les cubes et archicubes pour les voir travailler

    voilà
    Ça par contre c'est très vrai. C'est le point fort d'une ENS en fait : beaucoup de séminaires, de contacts avec les chercheurs, avec d'autres disciplines, des échanges culturels importants, etc..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : cursus ENS

    Que veulent dire "cube" et "archicube"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : cursus ENS

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Que veulent dire "cube" et "archicube"?
    "élève" et "ancien élève"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite48c8c396

    Re : cursus ENS

    Bonjour,
    je passe en PC* et je voudrais intégrer une ENS. Mais j'aimerais vérifier que je pourrais étudier l'histoire et la philosophie des sciences ou les maths, c'est-à-dire renier en quelque sorte mon origine PC ... Merci Gwyddon !

  8. #7
    invitedc979455

    Re : cursus ENS

    bonjour,
    merci pour les précisions Gwyddon (je suis en FIMFA en fait)
    en fait, je suis toujours en train de réfléchir à l'ENS en voyant du point de vue des matheux et j'oublie les littéraires et compagnie, notamment les biologistes qui sont très présents comme même à Ulm

    mais comme même, il y a eu des tendances de certains normaliens - emplois du temps trop légers ? - à prendre l'habitude de travailler à la bibliothèque et non plus en cours , ou tout simplement à ne pas répondre à l'assiduité, non?


    j'en connais comme même qui font les choses en surchauffe, et qui préfèrent suivre des cours de khagneux etc...

    ensuite, encore une fois, ce qui attire beaucoup de gens vers les ENS, c'est l'interdisciplinarité et le décloisonnement des départements, c'est ça que je voulais dire par "suivre des cours de n'importe quoi"

  9. #8
    invitedc979455

    Re : cursus ENS

    enfin maintenant, je crois que tout est assez différent suivant les départements (je ne connais pas les autres à part quelques élèves littéraires étrangers) , suivant les filières et les ENS : à Ker Lann(antenne bretagne de ENS Cachan), il semble, d'après une élève de campus, qu'en Dept Maths, les élèves bouclent en un an, un an et demi, la L3 et la M1.
    ensuite, ils sont vite "exportés"
    ma foi, à voir

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : cursus ENS

    Citation Envoyé par andréwarusfel Voir le message
    d'autres ratent leurs examens de licence et perdent leurs avantages pendant l'année où ils doivent repasser la licence mais ils sont tranquilles et suivent des cours de n'importe quoi , histoire de l'art, arabe littéraire, fanfares et algèbre de provence, etc...
    C'est une blague ou quoi? Fanfares et algèbre de provence, si bien sûr ça existe...qu'est-ce c'est?

  11. #10
    invitedc979455

    Re : cursus ENS

    à Gwyddon :

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    L'agrégation n'est pas obligatoire, du moins à l'ENS Ulm et à l'ENS Cachan. Je pense qu'il doit donc en être de même à l'ENS Lyon, LSH et à Ker Lann.
    non ? l'agrégation, me semble-t-il, est quasi-obligatoire pour les élèves dits Normaliens et pas pour les élèves auditeurs ou admis à préparer le diplôme
    l'agrégation ne fait pas partie du contrat pédagogique ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pas toujours normaliens. Ils sont enseignants-chercheurs par contre ça c'est sûr. L'ENS de toute façon c'est exactement la même structure qu'une faculté, donc la question de ce fil est assez étonnante...
    oui, oui, enfin, il y a comme même un paquet de normaliens dans le corps professoral : mis à part ça, oui, c'est vrai qu'il y a pas mal d'intervenants extérieurs (comme je le disais, universitaires, polytechniciens)

    de tout manière, l'ENS ulm est en partenariat avec une demi-douzaine d'universités parisiennes sous la forme de contrats d'échanges et de brassage d'étudiants

    je trouve ça pas mal, mais personnellement, j'ai envie d'aller en allemagne plutôt qu'aux états-unis pour les maths, notamment TH Karlsruhe,
    TU München ou Gottingen
    en Allemagne, les cursus en maths sont TRES diversifiés et ça a l'air de pas mal bosser
    la scolarité n'a pas l'air très chère
    je crains que sur le plan de la vie étudiante, les USA ne font pas le poids en matière de coûts de la vie

    à voir aussi

  12. #11
    invitedc979455

    Re : cursus ENS

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    C'est une blague ou quoi? Fanfares et algèbre de provence, si bien sûr ça existe...qu'est-ce c'est?

    écoute, vandale, l'algèbre de provence, c'est la sciences provençale, alors, con, si tu vois pas, je te dis d'aller de te "fermath" une herbe dans le derrière

    (non, ça n'existe pas, je pensais aux Fermatheux de toulouse, c'est tout et leurs clubs de fanfares, souvenirs, souvenirs)

    sinon, si tu aimes l'algèbre, je te conseille de lire des archives du séminaire Henri Cartan : tu va éclabousser de théorie des faisceaux cohérents avec des diagrammes commutatifs dans tous les sens (même diagonaux, si si !)

  13. #12
    Gwyddon

    Re : cursus ENS

    Citation Envoyé par andréwarusfel
    en fait, je suis toujours en train de réfléchir à l'ENS en voyant du point de vue des matheux et j'oublie les littéraires et compagnie, notamment les biologistes qui sont très présents comme même à Ulm
    Et les physiciens alors ? Bon ok c'est pas rue d'Ulm mais rue Lhomond

    Citation Envoyé par andréwarusfel Voir le message
    à Gwyddon :
    non ? l'agrégation, me semble-t-il, est quasi-obligatoire pour les élèves dits Normaliens et pas pour les élèves auditeurs ou admis à préparer le diplôme
    l'agrégation ne fait pas partie du contrat pédagogique ?
    Elle ne fait pas partie du contrat en effet. Nous étions 6 normaliens cette année en M2 à ne pas l'avoir passée.

    oui, oui, enfin, il y a comme même un paquet de normaliens dans le corps professoral : mis à part ça, oui, c'est vrai qu'il y a pas mal d'intervenants extérieurs (comme je le disais, universitaires, polytechniciens)
    On est d'accord.

    de tout manière, l'ENS ulm est en partenariat avec une demi-douzaine d'universités parisiennes sous la forme de contrats d'échanges et de brassage d'étudiants
    En effet, et c'est important d'insister sur ça : les ENS sont très liées aux universités environnantes du fait de leur intégration au sein de l'université. Les ENS ne sont pas des écoles d'ingénieurs.

    Elles ne délivrent pas le diplôme de licence par exemple, de ce fait il est obligatoire d'être affilié à une fac qui elle va nous le délivrer. Le choix de la fac est libre.

    je trouve ça pas mal, mais personnellement, j'ai envie d'aller en allemagne plutôt qu'aux états-unis pour les maths, notamment TH Karlsruhe,
    TU München ou Gottingen
    en Allemagne, les cursus en maths sont TRES diversifiés et ça a l'air de pas mal bosser
    Qu'est-ce qui t'empêche d'y aller ?

    J'ai donné Stanford comme exemple pour moi (c'était mon choix, je voulais travailler dans un des groupes de physique théorique les plus réputés), mais je sais que d'autres iront à Karlsruhe, Berlin, Munich ou ailleurs (un peu partout dans le monde).


    je crains que sur le plan de la vie étudiante, les USA ne font pas le poids en matière de coûts de la vie

    à voir aussi
    En effet... Heureusement que j'étais normalien pour ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invitedc979455

    Re : cursus ENS

    à Gwyddon :

    ah ben tiens, j'ai un ami qui veut peut-être passer le second concours ENS lyon l'année prochaine , il veut faire de la physique théorique

    bon, moi j'aime bien lire Hawking, Penrose et compagnie, mais je trouve ça un peu lourd, et j'ai un problème avec la physique

    mais donc lui, il est à fond dedans sans être très fort en physique (en fac)

    donc en cursus Master de physique théorique (si c'est bien l'intitulé), qu'est-ce qu'on fait?

    je veux dire, des maths quoi ?! cliché ou pas ? on fait des maths en ne perdant pas le sens physique, on fait des maths dans cette branche parce que les objets, les phénomènes et les lois étudiés deviennent hors de portée (explosion des échelles)
    enfin, je ne sais pas, ...?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : cursus ENS

    Je t'invite à jeter un oeil ici : http://www.phys.ens.fr/enseign/webM2...ameset%20.html
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invitedc979455

    Re : cursus ENS

    oula,

    je vais passer le lien à l'intéressé plutôt,
    je préfère de loin mes histoires de modélisation de systèmes biologiques
    mais en tout cas, vu le programme, il vaut mieux aimer la physique

    bon, tout c'est bien troll, mais il faut que j'aille stroumpfer

    LA blague des étudiants en topologie :

    « C'est l'histoire d'une vache dans un pré qui trouve un gant et qui dit "tiens, un soutien-gorge" ».

    Adrien DOUADY, né à la Tronche, mort en 2006, ancien élève du séminaire Cartan, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure Ulm

  17. #16
    invitea7e6cf43

    Re : cursus ENS

    Salut andréwarusfel, comme tu demandais à ce qu'il n'y ait pas trop de fautes d'orthographe dans les post, je me permets de te dire qu'à chaque fois que tu écris "comme même" (et ce n'est pas qu'une fois), il faut écrire "quand même".

  18. #17
    invitedc979455

    Re : cursus ENS

    Citation Envoyé par kibrucla Voir le message
    Salut andréwarusfel, comme tu demandais à ce qu'il n'y ait pas trop de fautes d'orthographe dans les post, je me permets de te dire qu'à chaque fois que tu écris "comme même" (et ce n'est pas qu'une fois), il faut écrire "quand même".
    autant pour moi, oups,
    au temps pour moi, je veux dire

    bonsoir, oui j'en conviens, merci de m'avoir corrigé, j'ai pris des mauvaises habitudes, heureusement que je ne suis pas en lettres
    mais remarque étant, quand je parle d'orthographe, dans l'absolu, je parle des membres qui écrivent en langage SMS

    tu voi c ke j v 10r ?

  19. #18
    invite2593335f

    Re : cursus ENS

    Merci des précisions vous avez répondus même aux question non posées!

    on donne des leçons !


    andréwarusfel
    essayez tous de faire un effort pour l'orthographe ça évite les aberrations ou les ambiguïtés (principes sémantiques d'un langage complet au sens de Turing, pour les geeks que je naime pas)
    -matheux
    -j'en connais comme même
    -qu'en Dept Maths
    -de tout manière
    -stroumpfer...
    beaucoup de choses ne se trouvent pas dans mon Robert

Discussions similaires

  1. Cursus astrochimie
    Par invitec567647e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 19h48
  2. Sondage cursus
    Par invited0cac2a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2008, 07h58
  3. information cursus
    Par invite7d4004af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 12h42
  4. Cursus astrophysique
    Par invite239c0c17 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 23h25
  5. cursus après cursus
    Par invite91cbfe32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 12h15