prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?



  1. #1
    invite3fe71076

    prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes ! {respectons la parité svp )

    Je viens de recevoir un dossier des notions exigibles( plus les éxos qui vont avec, quand on aime on ne compte pas ) dès l'entrée en prépa mpsi de la part de mon futur établissement. Ce dernier nous sanctionnera d'un devoir commun le 1er jour des cours (soit le 28 août,j'y entre le 25 ).

    Etant donné que ce dossier s'adresse aux mpsi et pcsi, je me demandais si en prépa mpsi il y avait de la chimie ou non ?
    Je me suis au préalablement renseigné sur le net sur divers sit d'établissement mais ils n'y faisaient pas mention...A moins que celle-ci soit incorporée dans les heures de physiques ( soit 8h/ semaine) mais cela me parait incohérent !

    Je remercie d'avance celui ou celle qui m'éclairera.

    -----

  2. #2
    inviteaabcec3c

    Re : prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?

    Et comment il y a de la chimie en MPSI!Bon bah autant qu'en PCSI,mais c'est un morceau non négligeable!Oui les heures de chimie sont inclues dans la physique car en général c'est le même prof qui fait les deux,comme vous en ferez probablement pas régulièrement,ton lycée n'a peut être pas vu l'intérêt de mettre l'horaire...Dans mon lycée en particulier on avait un prof de chimie,et on faisait 1h30 de chimie par semaine...ça prouve que la chimie en MPSI c'est pas négligeable!

    Cordialement,

    Jean

  3. #3
    Gwyddon

    Re : prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?

    Les heures de chimie sont en effet incorporées dans le programme de physique. Mais il faut quand même relativiser : la chimie en MPSI/MP, ce n'est pas si important que ça, la preuve des élèves nuls en chimie intègrent quand même de bonnes écoles

    Mais il est vrai qu'il y en a, et qu'il faut la travailler un minimum. C'est de la thermochimie, de la chimie des solutions, oxydoréduction en voie sèche, corrosion et de la cristallographie.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?

    En MPSI il y a 2 heures de chimie (même programme qu'en PTSI visiblement), et 6 heures de physique.Mais bon y'a pas beaucoup d'écoles de chimie qui recrutent les MP...5 à 10 places à Nancy (ENSIC) mais à part ça...De toute façon celui qui veut faire de la chimie prend PCSI puis PC, MP c'est si tu veut faire des maths et/ou de l'info principalement, de la physique/mécanique/électronique dans une moindre mesure...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    la physique/mécanique/électronique dans une moindre mesure...
    Pas dans une moindre mesure ! Le programme de physique est à peu de choses près identique à celui de PCSI/PC (hormis la dynamique des fluides enseignée uniquement en PC, le rayonnement thermique et le corps noir uniquement en MP).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pas dans une moindre mesure ! Le programme de physique est à peu de choses près identique à celui de PCSI/PC (hormis la dynamique des fluides enseignée uniquement en PC, le rayonnement thermique et le corps noir uniquement en MP).
    Malgré les 2 heures de physique supplémentaires en PC par rapport à MP! Selon toi, pourquoi ne les voit-on pas en PC? Les voit-on en PSI?

  8. #7
    tenSe

    Re : prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?

    Si par corps noir tu entends changement d'état du corps pur, alors si, en PC on le voit .
    Et la dynamique des fluides c'est quand même un gros gros morceau dans le programme, on y passe facile 3 semaines (la spé, c'est court!).

  9. #8
    Gwyddon

    Re : prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Si par corps noir tu entends changement d'état du corps pur, alors si, en PC on le voit .
    Non non... Corps noir c'est du rayonnement thermique et c'est la loi de Planck et les lois de Rayleigh-Jeans, vous ne voyez pas ça en PC.

    Cf http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../corpnoir.html

    ou http://www.eleves.ens.fr/home/baglio...Corps_noir.pdf

    EDIT : en tout cas ce que je dis était vrai il y a 3 ans
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite3fe71076

    Re : prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?

    okay je vous remercie, néanmoins c'est pas une matière à négliger, 1 pts c'est 1 pts sur un concours !

    Sinon est ce quand mpsi il y a une partie probabilité (conditionnel,bernouilli,...ec t) ?

  11. #10
    inviteac8d26a9

    Re : prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?

    Citation Envoyé par laser168 Voir le message
    Sinon est ce quand mpsi il y a une partie probabilité (conditionnel,bernouilli,...ec t) ?
    On m'a dit non: juste des dénombrements.

  12. #11
    inviteee57e7e1

    Re : prépas MPSI : chimie ou pas chimie ?

    Pas de proba ni de stats en MPSI, ni en PCSI.
    (Le dénombrement, c'est encore autre chose.)

    Je confirme ce que dit Gwyddon quant aux programmes respectifs de MP et PC: c'est toujours vrai aujourd'hui.

    Malgré les 2 heures de physique supplémentaires en PC par rapport à MP!
    Ca ne représente qu'un seul chapitre (ou deux selon les profs, mais c'est rare), c'est donc vite fait; et dans l'ensemble, le programme de physique de MP approfondit moins que celui de PC.

    Phénomène inverse pour les maths.

Discussions similaires

  1. Exercices de chimie MPSI
    Par invite3beef151 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2007, 15h40
  2. opinions sur les bouquins de chimie MPSI
    Par invitead627bf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 08h15
  3. exercice chimie de MPSI
    Par inviteb53b8bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2004, 19h07